Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par OSR »

Je viens de résister à un Ars Magica (3e VO) à 8€ sur Le Bon Coin, je suis fort.

Ars Magica c'est super mais exigent, je suis trop vieux pour ces conneries.
Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'avais mis Ars Mag dans mes recherches, je l'enlève de suite.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 545
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par senradackod »

OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 10:11 am
Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'avais mis Ars Mag dans mes recherches
Jusqu'où va se nicher la perversion des rôlistes...
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Inigin »

olivier.rousselin a écrit : mer. janv. 03, 2024 2:46 pm Idem que Sherinford et Sama64.

Après avoir fait le bilan assez désastreux de mes dépenses JDR en 2022 et 2023 (Excel est ton ami), j'ai pris la ferme résolution de calmer le jeu (lol) et de restreindre au maximum mes achats. Dépenser moins, jouer plus (et lire tout ce que j'ai acheté, ce qui va me prendre pas mal de temps). ;)

Vouloir réduire ses dépenses, c’est vertueux, c’est le sujet du fil.
Et jouer plus, tout le monde a intérêt à ce qu’il y aie plus de tables.

EN REVANCHE (Marina Rollman style), lire ce qu’on achète, c’est cheate, et les commerçants, vous y avez pensé aux commerçants du jdr ? :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Emmuel
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Emmuel »

OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 10:11 am Je viens de résister à un Ars Magica (3e VO) à 8€ sur Le Bon Coin, je suis fort.

Ars Magica c'est super mais exigent, je suis trop vieux pour ces conneries.
Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'avais mis Ars Mag dans mes recherches, je l'enlève de suite.
Et moi j'ai résisté à un Forbidden land pas cher aussi et je le retire aussi de mes alertes. Et d'ailleurs, poser une alerte le bon coin est je trouve un très beau moyen de dévier une pulsion d'achat.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par OSR »

Là je me tâte pour racheter les deux LdB du Livre des 5 Anneaux V2 VF (et en faire une gamme fermée*), mais ça va cramer mon budget occasion que je m'étais fixé pour 2024 (une trentaine d'euros). Bah, je me laisse le WE pour réfléchir. Ou alors je craque et je me restreint ensuite jusque 2025...

* ce que j'avais échoué lors de mon achat initial il y a quelques années, je m'étais dis "Allez, les 2 LdB, la Voie des Clans mineurs, et stop", et puis j'avais finalement craqué sur une ribambelle de trucs facultatifs (tous les suppléments sur l'Outremonde, la Cité des Mensonges...)... Et ensuite j'avais sombré dans le suivi compulsif de la jolie mais lourdingue v3...

Pareil pour Glorantha et Runequest, dans ma vie antérieure, après m'être cantonné au début à HeroWArs j'étais devenu un accumulateur de Heroquest et RQ Oriflam. Là je vais réussir à rester en mode "Glorantha en slip avec un couteau" avec Coeur de Runes et Le Roi de Sartar, je suis fort ! (quoique un p'tit Herowars Glorantha ferait un bon complément de contexte)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Rosco »

Pour t'aider la v2 est le systeme le plus pourri de la gamme
Sinon tu vas avoir du boulot en plus j'ai vu
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par sherinford »

Rosco a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:36 pm Pour t'aider la v2 est le systeme le plus pourri de la gamme
Sinon tu vas avoir du boulot en plus j'ai vu

J'osais pas trop le dire, faute de l'avoir pratiqué moi-même, mais effectivement, les retours que j'en ai eu sont pas très bons...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par OSR »

Rosco a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:36 pmPour t'aider la v2 est le systeme le plus pourri de la gamme.
Bah, pas si pourri que ça, la magie a été simplifiée, la création de perso aussi, il faut juste revoir légèrement le système de résolution (pour que les jets sans compétence deviennent possibles).
Le Guide du maître en mode "hexcrawl" et pot-pourri hétéroclite est très bordélique, mais riche au final. Et bon, quelques choix étaient discutables (pourquoi rien sur les Clans Mineurs mais plein de matos sur les Nagas ? Et c'est quoi ce contexte de merde avec les Crabes alliés à l'Outremonde ?).

Je la connais bien, cette v2, avec du recul je la préfère à la v3.

Mais bon, probable qu'une soirée de réflexion chasse cette impulsion d'achat nostalgique de mon esprit, ça a marché hier avec Ars Magica.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13094
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Inigin »

OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 3:54 pm Là je me tâte pour racheter les deux LdB du Livre des 5 Anneaux V2 VF (et en faire une gamme fermée*), mais ça va cramer mon budget occasion que je m'étais fixé pour 2024 (une trentaine d'euros). Bah, je me laisse le WE pour réfléchir. Ou alors je craque et je me restreint ensuite jusque 2025...

* ce que j'avais échoué lors de mon achat initial il y a quelques années, je m'étais dis "Allez, les 2 LdB, la Voie des Clans mineurs, et stop", et puis j'avais finalement craqué sur une ribambelle de trucs facultatifs (tous les suppléments sur l'Outremonde, la Cité des Mensonges...)... Et ensuite j'avais sombré dans le suivi compulsif de la jolie mais lourdingue v3...

Pareil pour Glorantha et Runequest, dans ma vie antérieure, après m'être cantonné au début à HeroWArs j'étais devenu un accumulateur de Heroquest et RQ Oriflam. Là je vais réussir à rester en mode "Glorantha en slip avec un couteau" avec Coeur de Runes et Le Roi de Sartar, je suis fort ! (quoique un p'tit Herowars Glorantha ferait un bon complément de contexte)

Alternative : tu prends les règles de L5A- DS de @Doji Satori, qui sont gratuites.*
La cité des mensonges est le moins facultatif des suppléments L5A.



* et mieux que la v2, mes deux zeni.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Rosco »

@OSR 
Mon classement des versions
v5, même univers mais jeu different dans son approche donc à part
V4>V3>v2=V1

et pour le crabe alliée outre monde
ne pas oublié que la v1 est sorti après le jdc mais plus tôt dans la timeline 
et le JCC commence avec l'alliance crabe/outremonde, le passage à la v2 a fait justement avancé la time line avec la campagne temps du vide
d'ou les nombreuses incoherences de setting entre le jcc et la v1

 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 987
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Mickael Ryers »

OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:45 pm Mais bon, probable qu'une soirée de réflexion chasse cette impulsion d'achat nostalgique de mon esprit, ça a marché hier avec Ars Magica.
De mon côté, j'ai constaté que pour ne plus avoir envie d'acheter un jeu, il me suffit parfois... d'y jouer :mrgreen:
Ça implique d'avoir déjà le PDF sous la main ou un sympathique MJ dans ton entourage qui te le fera découvrir. Mais certains jdr ne me convenaient pas du tout (malgré un teasing tentant), et y avoir joué avait calmé mes envies d'achat.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par olivier.rousselin »

Mickael Ryers a écrit : ven. janv. 12, 2024 6:33 pm
OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:45 pm Mais bon, probable qu'une soirée de réflexion chasse cette impulsion d'achat nostalgique de mon esprit, ça a marché hier avec Ars Magica.
De mon côté, j'ai constaté que pour ne plus avoir envie d'acheter un jeu, il me suffit parfois... d'y jouer :mrgreen:
Ça implique d'avoir déjà le PDF sous la main ou un sympathique MJ dans ton entourage qui te le fera découvrir. Mais certains jdr ne me convenaient pas du tout (malgré un teasing tentant), et y avoir joué avait calmé mes envies d'achat.
C'est très juste ça ! 
Il m'est arrivé plus d'une fois d'être hyper déçu par un jeu qui avait l'air super tentant sur le papier mais qui, dans la pratique, s'avérait être très décevant (mal fichu, règles bancales, ou incomplètes, ou mal équilibrées, etc.).
Donc, OUI au "testage" de JDR avant achat !  :yes:
C'est le plus sûr moyen de ne pas regretter.
 
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Jarnos »

Emmuel a écrit : ven. janv. 12, 2024 3:22 pm
OSR a écrit : ven. janv. 12, 2024 10:11 am Je viens de résister à un Ars Magica (3e VO) à 8€ sur Le Bon Coin, je suis fort.

Ars Magica c'est super mais exigent, je suis trop vieux pour ces conneries.
Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'avais mis Ars Mag dans mes recherches, je l'enlève de suite.
Et moi j'ai résisté à un Forbidden land pas cher aussi et je le retire aussi de mes alertes. Et d'ailleurs, poser une alerte le bon coin est je trouve un très beau moyen de dévier une pulsion d'achat.


Ma tactique est de mettre l'annonce en favori, et de voir si j'y retourne de moi-même les jours suivants, voire si je craque plus tard quand j'ajoute une autre annonce. Et puis si quand j'y retourne l'annonce n'existe plus, plus de tentation ^^
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par rogre »

Rosco a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:36 pm Pour t'aider la v2 est le systeme le plus pourri de la gamme
Je me suis rendu compte de rien, on a vachement joué avec ça! :P
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6765
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Rosco »

rogre a écrit : lun. janv. 15, 2024 3:45 pm
Rosco a écrit : ven. janv. 12, 2024 4:36 pm Pour t'aider la v2 est le systeme le plus pourri de la gamme
Je me suis rendu compte de rien, on a vachement joué avec ça! :P

Elle a été adapté par les maitres dès le depart
Le principe de la v1/v3/v4 est de lancer (carac+comp)/carac, là ou la v2 c'est (carac+comp)/comp
Ce qui fait qu'un samourai de base 3 en agilité avec deux en kenjutse touche dans les autres version en 5g3  et 5g2 en v2, la difficulte de base étant à 15
En revanche la v2 compte de nombreux supplement de qualité les "secret of" avec une tonne d'inspi à la page
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre