Page 1 sur 36

Sombre

Publié : sam. oct. 31, 2020 2:15 am
par Johan Scipion
Image


Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

Sombre est publié en revue. Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.


Pour commander, c'est par ICI.

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 2:16 am
par Johan Scipion
Les nouveaux Sombre sont dispos


Image


Sombre 10 et Sombre HS7 sont parus. Avec cette fois encore un timing de fou malade, vous le noterez. ô0

Fascicule format A5 de 72 pages au prix de 10 €, le dixième numéro de la revue Sombre est consacré à la teen horror. Publié sous le même format, le septième numéro hors-série est pour l'essentiel un recueil de comptes rendus, qui enrichit et complète Sombre 10.

Pour commander l'un et/ou l'autre, voyez ici : http://bit.ly/Sombre-commandes

Et joyeux Halloween !

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 10:16 am
par Blakkrall
Quand vous parlez de campagne, c'est en gardant les mêmes persos ou est-ce que la continuité est assurée par le décor ?

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 1:29 pm
par Johan Scipion
Blakkrall a écrit : sam. oct. 31, 2020 10:16 am Quand vous parlez de campagne, c'est en gardant les mêmes persos ou est-ce que la continuité est assurée par le décor ?

En gros :

+ Quand je parle de campagne, c'est de mini campagne. L'équivalent d'une franchise cinématographique. Ce qui est tout à fait dans la logique de Sombre. Chaque partie se voulant un film d'horreur imaginaire, on s'attend à obtenir une franchise quand on les enchaîne. C'est ce qui m'est arrivé, et quand je l'ai constaté, je me suis fait un petit bisou d'autosatisfaction parce que cela démontrait que mon game design n'était pas aux fraises.

+ La mini campagne que j'ai menée et dont j'ai publié le compte rendu dans Sombre HS3 a enchaîné sept épisodes, dont les six premiers furent improvisés. Je n'ai préparé que le septième, que je savais être la conclusion. Je voulais me donner les meilleures chances d'aboutir toutes les lignes narratives en suspens.

+ La continuité ne fut pas assurée que par le décor. Celui-ci, un summer camp, a fait beaucoup pour donner du liant, mais ce ne fut pas le seul élément narratif récurrent. Des PJ sont revenus d'un partie l'autre, et des groupes de PJ aussi, dont on a progressivement découvert les membres (une famille, une communauté hippie, un gang de bikers, les employés du camp). Des PNJ aussi, des antagos en particulier, qui tous furent PJ à la base car assez vite une thématique spectrale s'est mise en place. Des objets également, certains Artefacts surnaturels notamment. Et bien sûr des intrigues, tout un tas de lignes narratives qui se sont développée, prolongées et croisées d'un épisode à l'autre. Un vrai petit feuilleton horrifique, quoi.

+ Au final, la structure évoque beaucoup la franchise Les Griffes de la nuit, juste en un poil plus complexe et foisonnant. Mais on retrouve les mêmes éléments : le décor persistant (Elm Street), les antagos récurrents (Freddy), les protagos qui reviennent parce qu'ils ont survécu (Nancy, Kristen, Alice, Kincaid, Joey), l'intrigue qui exploite et révèle des éléments de la backstory jusqu'alors ignorés (le passé de Freddy), etc.

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 2:17 pm
par Blakkrall
Merci pour cette réponse 👍

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 9:33 pm
par Johan Scipion
Le gratuit d'Halloween, en dépannage de dernière minute


Image

1973, de jeunes adolescents débarquent dans une petite ville américaine. Quelques jours après une rentrée des classes désastreuse, ils doivent faire leurs preuves devant les autres jeunes du village pour être acceptés. Enfermés dans la maison de la sorcière, ils leur faudra en trouver la clé pour en sortir vivants.

Un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle de la chaîne YouTube Jeudi JdR.
+ 10 minutes de lecture.
+ 1 heure de jeu.
+ 3 à 6 joueurs.
+ À lire ici.
+ À télécharger .

Happy Halloween !

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 9:54 pm
par Blakkrall
Préconises-tu un ordre pour la lecture des HS ? Je m'explique : y a-t-il des numéros "normaux" entre lesquels il vaut mieux les intercaler ?

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 10:07 pm
par Johan Scipion
Blakkrall a écrit : sam. oct. 31, 2020 9:54 pm Préconises-tu un ordre pour la lecture des HS ? Je m'explique : y a-t-il des numéros "normaux" entre lesquels il vaut mieux les intercaler ?

Oui. Il vaut mieux lire :

+ S1 et S2 avant HS2
+ S8 avant HS3 et HS6
+ S9 avant HS4
+ S10 avant HS7

Ces indications sont précisées dans les sommaires, aussi bien en quatrième de couv des HS que dans leurs fiches dédiées sur le forum de Sombre. En règle générale, quand un texte fait référence à un autre, je l'indique dans la table des matières, genre " Novélisation du scénario de S1 " ou " Le quickshot à l'orginie du scénario de S10 ".

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : sam. oct. 31, 2020 11:16 pm
par Blakkrall
Nickel, merci.

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : dim. nov. 01, 2020 11:01 am
par Cryoban
Johan Scipion a écrit : sam. oct. 31, 2020 9:33 pm Un scénario Sombre zéro par Axel Tentacle de la chaîne YouTube Jeudi JdR.

Mais c'est très chouette ça, y'a même les tuiles de plans avec ! Celui là il va me servir. :yes:

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : dim. nov. 01, 2020 11:44 am
par Johan Scipion
Cryoban a écrit : dim. nov. 01, 2020 11:01 amCelui là il va me servir.

Bon jeu ! :bierre:

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : mar. nov. 03, 2020 4:19 pm
par Johan Scipion
Hop, des news de Sombre


Le Podcast Anonyme consacre une vidéo à Sombre :

https://www.youtube.com/watch?v=inhHiJLzCYQ

Merci les gars. Votre enthousiasme, vos compliments et votre soutien me font extrêmement plaisir. Cœur avec les doigts.


Le Grog fiche les nouveautés Sombre :

+ Sombre 10 : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-10-fr

+ Sombre HS7 : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-7-fr

Super merci au matelot qui s'en est chargé.


Sombre pour Noël, c'est maintenant

Quouââââ, on n'est encore qu'à la Toussaint et Johan nous fait déjà de la retape pour Noël ?!? Ouais je sais, c'est tôt. Mais cette année, la situation est particulière. Actuellement, j'ai du stock de tous les numéros de la revue, et un accès facile à la Poste. Cela ne va peut-être pas durer.

On est théoriquement confinés pour un mois, y'a de bonnes chances que ça dure plus. De surcroît, le demi-confinement que nous vivons actuellement ne va peut-être pas non plus s'éterniser. Un durcissement prochain est probable. Or au printemps, en confinement strict, tous les bureaux de Poste près de chez moi étaient fermés, ce qui m'a empêché de livrer pendant de longs mois.

Conclusion, si vous voulez mettre du Sombre sous votre sapin, ou sous le sapin d'un proche, c'est le moment de commander. Infos qui vont bien ici : http://bit.ly/Sombre-commandes

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : mer. nov. 04, 2020 3:09 pm
par Berzerk
Bonjour @Johan Scipion ça fait un moment qu'on me parle de Sombre (la vidéo du Podcast Anonyme y fait aussi son effet ! :P  )

Je vais sauter le pas en cette période difficile pour les boutiques (je vais voir si elle peut me les avoirs, sinon, je commanderai directement) et je pense commencer par :

- Pour jouer tout seul à Max, façon réussite : S9 + HS4 (pour jouer en solo ou à deux)

Est-ce une bonne idée de découvrir sombre par ce set ? 

Ou, c'est primordial de commencer par le Classic ou Zéro ? (Pack découverte)

Y a t'il d'autres options pour jouer en solo ?

D'après la liste de lecture (qui est très bien faites et fort utile  ;)  ), Toute la gamme semble compatible ? (ça parait logique ou je n'ai pas compris/raté quelque chose !) et du coup....

Quels suppléments me permettrai de jouer du médiéval sombre, angoissant ou horrifique ? (genre en jdr : Plague, The Witcher ou en jeu vidéo : Black Tale par exemple.) Si possible en solo, sinon, j'utiliserai mes outils ;).

Merci ;)

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
par Johan Scipion
Hello Berzerk,

Berzerk a écrit : mer. nov. 04, 2020 3:09 pm(la vidéo du Podcast Anonyme y fait aussi son effet ! :P  )

Des gars cool. :yes:


- Pour jouer tout seul à Max, façon réussite : S9 + HS4 (pour jouer en solo ou à deux)

Est-ce une bonne idée de découvrir sombre par ce set ?

Oui, à partir du moment où les actioners horrifiques sauce eighties t'intéressent. Max est fait pour du Predator-like (le premier Predator, je précise).

 
Ou, c'est primordial de commencer par le Classic ou Zéro ? (Pack découverte)

Je ne pense pas. Entre Classic et Zéro, je recommande Zéro aux meneurs débutants. Mais si tu es expérimenté, et que tu hésites entre Classic/Zéro et Max, cela revient essentiellement à une question de goûts, de besoins ludiques, et de public (les joueurs auxquels tu vas t'adresser).

Je m'auto-cite de mon propre forum parce qu'il s'agit des meilleurs conseils que je puisse donner :

Si vous êtes intéressé par des parties (très) courtes, si vous souhaitez initier de grands débutants au jeu de rôle, si vous voulez jouer avec des enfants, c'est Zéro qu'il vous faut.

Si vous visez des parties plus longues, si la psychologie des personnages compte pour vous, si votre table est composée de rôlistes plus ou moins expérimentés, tournez-vous plutôt vers Classic.

Si vous voulez donner à jouer des victimes badass dans des actioners horrifiques, genre des bodybuildeurs surarmés qui crapahutent dans la jungle et se font démonter la tronche par un rasta de l'espace bien vénère, optez pour Max.

Si vous êtes meneur tout terrain, mixez deux ou trois livres de base.


Y a t'il d'autres options pour jouer en solo ?

Tu parles de solo solo ou de solo duo ?

Oui parce que dernièrement, le terme a pris une autre sens :

+ Avant, on disait solo pour une partie meneur + joueur.

+ Maintenant, on dit aussi solo pour une partie avec une personne toute seule.

Quoi que tu veux faire exactement ?


Toute la gamme semble compatible ?

Oui et non :

+ Les scénarios sont écrits et précisément playtestés pour un système particulier. En changer demande adaptation.

+ Les articles de conseils sont en général utiles à tous les systèmes, même si certaines particularités techniques de tel ou tel système peuvent les rendre plus ou moins pertinents. Par exemple, dans S3, il y a un article de commentaires sur la liste de Traits Classic. Comme les listes Zéro et Max en sont relativement proches, une bonne partie desdits commentaires reste utile. N'empêche, au global, l'article a été pensé et écrit pour Classic.

+ Les settings sont plus ou moins multi systèmes. J'ai joué des parties en Classic, Zéro, Max et Minimax dans la cabane au fond des bois de S5. Par contre, j'ai écrit et playtesté Aliiive (HS5) pour Zéro. On peut sans doute l'adapter à Classic, mais la conversion technique est à la charge du meneur. Le portage vers Max me semble plus délicat. D'une, faut être fan des actioners gothiques à la Van Helsing (le film). De deux, on risque de perdre une bonne partie du drama familial dans l'affaire, or il constitue l'un des intérêts majeurs du setting.


Quels suppléments me permettrai de jouer du médiéval sombre, angoissant ou horrifique ? (genre en jdr : Plague, The Witcher ou en jeu vidéo : Black Tale par exemple.)

Je manque de références pour te répondre. Je n'ai pas joué à Plague, pas lu ni joué ni vu The Witcher, et de manière générale, ne suis pas gamer.

Par contre, j'ai souvent mené du médiéval horrifique avec tous les systèmes Sombre (et même publié un scénario conte de fées dark pour Zéro dans S6). Il s'agit simplement de changer l'intitulé d'un ou deux Traits pour faire historique. Genre Sniper (liste Max), qui sonne moyen médiéval. ^^

Mais sinon, aucun souci car Sombre est générique horrifique. Tous les settings fonctionnent pourvu que tu aies envie de jouer un film d'horreur imaginaire avec des PJ-victimes. Le seul vrai prérequis est là.

Re: Sombre 2, le retour de la vengeance

Publié : mer. nov. 04, 2020 7:01 pm
par Berzerk
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
- Pour jouer tout seul à Max, façon réussite : S9 + HS4 (pour jouer en solo ou à deux)

Est-ce une bonne idée de découvrir sombre par ce set ?
Oui, à partir du moment où les actioners horrifiques sauce eighties t'intéressent. Max est fait pour du Predator-like (le premier Predator, je précise).
Oui, c'est sympa aussi mais, je pense aussi à du Survival Horror comme alien pour y jouer en solo (une personne seule).
 
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
Ou, c'est primordial de commencer par le Classic ou Zéro ? (Pack découverte)
Je ne pense pas. Entre Classic et Zéro, je recommande Zéro aux meneurs débutants. Mais si tu es expérimenté, et que tu hésites entre Classic/Zéro et Max, cela revient essentiellement à une question de goûts, de besoins ludiques, et de public (les joueurs auxquels tu vas t'adresser).

Je m'auto-cite de mon propre forum parce qu'il s'agit des meilleurs conseils que je puisse donner :
Oui, c'est un excellent conseil ;)
 
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
Y a t'il d'autres options pour jouer en solo ?
Tu parles de solo solo ou de solo duo ?

Oui parce que dernièrement, le terme a pris une autre sens :

+ Avant, on disait solo pour une partie meneur + joueur.

+ Maintenant, on dit aussi solo pour une partie avec une personne toute seule.

Quoi que tu veux faire exactement ?
Oui, toutes mes excuses, j'oubli que c'est automatique pour moi !

Je pensais à une personne seule (sinon pour moi, c'est deux joueurs.ses ou duo, le MJ est un joueur.se aussi ;)   ) et tout en sachant que le solo (une seule personne) permet aussi facilement le coop ! :P  (plusieurs joueurs.ses sans MJ).
 
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
Toute la gamme semble compatible ?
Oui et non :

+ Les scénarios sont écrits et précisément playtestés pour un système particulier. En changer demande adaptation.

+ Les articles de conseils sont en général utiles à tous les systèmes, même si certaines particularités techniques de tel ou tel système peuvent les rendre plus ou moins pertinents. Par exemple, dans S3, il y a un article de commentaires sur la liste de Traits Classic. Comme les listes Zéro et Max en sont relativement proches, une bonne partie desdits commentaires reste utile. N'empêche, au global, l'article a été pensé et écrit pour Classic.

+ Les settings sont plus ou moins multi systèmes. J'ai joué des parties en Classic, Zéro, Max et Minimax dans la cabane au fond des bois de S5. Par contre, j'ai écrit et playtesté Aliiive (HS5) pour Zéro. On peut sans doute l'adapter à Classic, mais la conversion technique est à la charge du meneur. Le portage vers Max me semble plus délicat. D'une, faut être fan des actioners gothiques à la Van Helsing (le film). De deux, on risque de perdre une bonne partie du drama familial dans l'affaire, or il constitue l'un des intérêts majeurs du setting.
Ok, merci pour cette précision, je n'avais pas saisi la subtilité  ;)
 
Johan Scipion a écrit : mer. nov. 04, 2020 4:57 pm
 
Je manque de références pour te répondre. Je n'ai pas joué à Plague, pas lu ni joué ni vu The Witcher, et de manière générale, ne suis pas gamer.

Par contre, j'ai souvent mené du médiéval horrifique avec tous les systèmes Sombre (et même publié un scénario conte de fées dark pour Zéro dans S6). Il s'agit simplement de changer l'intitulé d'un ou deux Traits pour faire historique. Genre Sniper (liste Max), qui sonne moyen médiéval. ^^

Mais sinon, aucun souci car Sombre est générique horrifique. Tous les settings fonctionnent pourvu que tu aies envie de jouer un film d'horreur imaginaire avec des PJ-victimes. Le seul vrai prérequis est là.
Ok, c'est parfaitement clair et logique au vu de la gamme ;)

Je pensais à des films tels que : Outlander



L'idée d'un Alien chez les Vikings est un cadre qui me fait bien triper ! :P (ou alien/mutant/zombie/montres etc. dans les âges sombres/médiéval) et ce, même si le film à un gros côté nanardesque !  :D

En tout cas merci pour toutes ces réponses/précisions, c'est super !  :yes:

Je pense du coup, me prendre Sombre Max, Zeros et HS4.