Sombre
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Également dans les tuyaux
(Johan, rôliste ascendant plombier.)
photo Johan Scipion
Pour le recevoir (lui aussi) avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
(Johan, rôliste ascendant plombier.)
photo Johan Scipion
Pour le recevoir (lui aussi) avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Pour le week-end, tuto bricolage
photo Johan Scipion
Tu prends un mur
+ Tu le copies, ça fait deux murs
+ Tu retournes le deuxième mur
+ Tu le colles au premier mur
= T'obtiens un coin
Et tu kiffes de ouf !
(J'ai des plaisirs simples.)
Pour recevoir Bricol'mag RPG avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
photo Johan Scipion
Tu prends un mur
+ Tu le copies, ça fait deux murs
+ Tu retournes le deuxième mur
+ Tu le colles au premier mur
= T'obtiens un coin
Et tu kiffes de ouf !
(J'ai des plaisirs simples.)
Pour recevoir Bricol'mag RPG avant tout le monde, abonnez-vous : https://bit.ly/Sombre-abo
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2939
- Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
- Localisation : Averoigne
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Je viens de voir le Podcast Anonyme consacré à Sombre. Ben mon colon... Dithyrambique. Et super intéressant.
En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).
En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Merci, ça fait plaisir à lire. Les gars du PA, c'est des gens tout plein remplis de bon goût. ^^
En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).
Ah ? Si le cœur t'en dit, je veux bien que tu détailles un peu.
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2939
- Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
- Localisation : Averoigne
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Les gars du PA ont, selon moi, très bien résumé l'Horreur : les personnages meurent. Ou s'égarent, deviennent fous, mauvais... Bref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages). Et je suis totalement raccord avec cette vision de ce qu'est – et doit être – l'Horreur.
Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir.
Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir.
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2939
- Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
- Localisation : Averoigne
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Dans le premier scénario d'Alastor 66 que j'ai fait jouer, il y avait un démon. Qui n'a JAMAIS fait peur aux joueurs. Ce qui les a fait flipper, c'est un choix de merde pour leurs PJ :
remplir la mission en se bouchant le nez
ou
faire foirer la mission mais rester intègres
Pour le coup je crois qu'il y avait de l'Horreur parce que les PJ risquaient d'être perdus. Une perte morale mais une perte quand-même. Mais, dans ce cas là, l'Horreur venait du scénario, pas de la mécanique du jeu. Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.
remplir la mission en se bouchant le nez
ou
faire foirer la mission mais rester intègres
Pour le coup je crois qu'il y avait de l'Horreur parce que les PJ risquaient d'être perdus. Une perte morale mais une perte quand-même. Mais, dans ce cas là, l'Horreur venait du scénario, pas de la mécanique du jeu. Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3771
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Sans vouloir te faire stresser, dès que t'as pitché Alastor 66, je me suis dit que c'était tout à fait le genre de setting pour Sombre - et ce alors que je ne connais ce dernier que via Sombre Light et le forum Terres étranges (mais promis Johan, c'est sur ma wish list ). Mais c'est clair que pour ce que j'ai compris, Sombre Classic et Sombre Max seraient de super alternatives au Black Hack. Après, choisir un jeu typé OSR est pas déconnant, surtout si tu veux toujours parier sur une version anglaise.GCM a écrit : ↑ven. févr. 05, 2021 8:26 pmLes gars du PA ont, selon moi, très bien résumé l'Horreur : les personnages meurent. Ou s'égarent, deviennent fous, mauvais... Bref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages). Et je suis totalement raccord avec cette vision de ce qu'est – et doit être – l'Horreur.
Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Tu fais des échanges ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2939
- Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
- Localisation : Averoigne
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3771
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Je ne m'y connais pas, mais y a une scène OSR anglophone active et multiforme et c'est un marché beaucoup plus large que le marché francophone. Donc, c'est clair que tu risques d'arriver comme un petit poisson dans l'océan, mais ton projet est suffisamment différent pour se démarquer et acquérir de la visibilité à plus ou moins long terme. Après, faudra peut-être faire jouer la communauté française via des commentaires, des critiques, etc., pour que ça grimpe et que tu deviennes l'homme qui valait trois millions de crédits lunaires .
Si tu veux continuer à échanger sur le sujet, je te propose qu'on passe sur le fil d'Alastor 66, histoire de ne pas "polluer" celui-ci .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2350
- Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
- Localisation : IdF
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Merci pour les précisions, je vois mieux de quoi il retourne.
Oui, souvent. Mais il est important de comprendre qu'il s'agit d'une conséquence plutôt que d'une prémisse. La prémisse, c'est la condition de victime des PJ.
Je postule (schématiquement, c'est une représentation simplificatrice à but de game design) que le jeu de rôle est un média bipolaire, aventure d'un côté, horreur de l'autre. Des PJ héros pour l'aventure, des PJ victimes pour l'horreur.
Entre les pôles de mon média rôliste conceptuel existe un continuum. Il y a l'aventure pure, l'horreur pure, et une myriade de formules intermédiaires. De l'aventure plus ou moins horrifique, ou de l'horreur plus ou moins aventureuse, selon la perspective dans laquelle on se place. Je les englobe toutes sous le terme générique d'aventure horrifique.
Oui, c'est essentiel.
La dichotomie aventure / horreur est bien sûr narrative, mais elle est avant tout technique. Mon avis est que la condition de victime des PJ horrifiques doit être inscrite au cœur du système, sinon elle ne se fait pas suffisamment sentir durant la partie.
Lorsque, comme cela semble être ton cas, on vise l'aventure horrifique, tout revient donc à une question d'équilibrage. Doser (dans les règles) l'aventure et l'horreur pour obtenir le bon mix. D'expérience, ça peut être long à caler.
Moi je dis, avoir tenu la résolution sur le premier mois de l'année, c'est déjà un bel exploit. Faudrait peut-être pas pousser l'effort trop loin, ce serait un coup à se claquer un muscle du cerveau.
*
T'inquiète, on ne va nulle part, Sombre et moi. Quand tu seras prêt à passer le cap, on sera encore là.
Oui, souvent. Mais il est important de comprendre qu'il s'agit d'une conséquence plutôt que d'une prémisse. La prémisse, c'est la condition de victime des PJ.
Je postule (schématiquement, c'est une représentation simplificatrice à but de game design) que le jeu de rôle est un média bipolaire, aventure d'un côté, horreur de l'autre. Des PJ héros pour l'aventure, des PJ victimes pour l'horreur.
le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc...
Entre les pôles de mon média rôliste conceptuel existe un continuum. Il y a l'aventure pure, l'horreur pure, et une myriade de formules intermédiaires. De l'aventure plus ou moins horrifique, ou de l'horreur plus ou moins aventureuse, selon la perspective dans laquelle on se place. Je les englobe toutes sous le terme générique d'aventure horrifique.
Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.
Oui, c'est essentiel.
La dichotomie aventure / horreur est bien sûr narrative, mais elle est avant tout technique. Mon avis est que la condition de victime des PJ horrifiques doit être inscrite au cœur du système, sinon elle ne se fait pas suffisamment sentir durant la partie.
Lorsque, comme cela semble être ton cas, on vise l'aventure horrifique, tout revient donc à une question d'équilibrage. Doser (dans les règles) l'aventure et l'horreur pour obtenir le bon mix. D'expérience, ça peut être long à caler.
J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir.
Moi je dis, avoir tenu la résolution sur le premier mois de l'année, c'est déjà un bel exploit. Faudrait peut-être pas pousser l'effort trop loin, ce serait un coup à se claquer un muscle du cerveau.
*
T'inquiète, on ne va nulle part, Sombre et moi. Quand tu seras prêt à passer le cap, on sera encore là.
- GCM
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2939
- Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
- Localisation : Averoigne
- Contact :
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
@Blondin a mentionné un échange intéressant entre toi et @yno concernant l'Horreur, quelque part sur ce forum. Tu sais où je pourrais retrouver ça ?
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Sombre, la peur comme au cinéma
Snip
Dernière modification par Celanawe le sam. févr. 06, 2021 4:05 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.