GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme
Publié : sam. oct. 24, 2020 4:42 pm
J'ouvre un sujet sur ce JDR de Dark Fantasy extrêmement prometteur, financé en version anglaise sur Kickstarter et et en version française sur Ulule et édité par Arkhane Asylum. Les PDFs seront fournis simultanément aux souscripteurs français et anglais en fin d'année 2020, donc avec un retard notable par rapport à la cible originelle qui était mai 2020.
Voici la vidéo de présentation utilisée pour la campagne de financement VF :
Et voici le lien pour télécharger le Kit de découverte du jeu … livre de 88 pages comprenant des règles allégées, un scénario et 6 personnages prêts à jouer :
Kit de découverte GODS
Pour ce premier post concernant le jeu, je vais uniquement faire l'inventaire du casting de rêve qui a été rassemblé sur le projet GODS. Je rentrerais dans le détail des caractéristiques du jeu dans des posts séparés :
ILLUSTRATEURS :
Une spécificité de GODS est le fait que son concepteur, Bastien Lecouffe Deharme, est avant tout un illustrateur renommé. Sa galerie Artstation est la meilleure des présentations :
Bastien Lecouffe Deharme Artstation
GODS est sans surprise un projet qui saute aux yeux par sa beauté graphique, car Bastien Lecouffe Deharme a appelé à la rescousse sur son projet toute une série de camarades illustrateurs dont voici quelques exemples :
Anastasia Balakchina
Blake Rottinger.
Gary Jamroz-Palma
Bref, une équipe de rêve travaillant de façon coordonnée autour de Bastien Lecouffe Deharme, promesse d'une qualité graphique remarquable pour ce JDR.
GAME DESIGNER :
Mais un JDR ce ne sont pas que de belles illustrations. Concernant le système de résolution de GODS, Bastien Lecouffe Deharme a fait appel à un nom connu du monde du JDR en terme de Game Design : Julien Blondel.
Pour ceux ignorant le parcours de ce dernier, voici sa biographie sur le site du GROG :
Biographie Julien Blondel
AUTEURS DE FANTASY :
L'équipe de GODS comprend aussi des auteurs de Fantasy qui fournissent des textes de contexte, y compris de courts récits se déroulant dans l'univers du jeu. Le plus simple est de vous donner le lien vers de petites nouvelles que certains ont proposé durant le financement :
Franck Ferric
Justine Niogret
Voici un aperçu donc, non exhaustif, des talents rassemblés autour de ce projet. Petit bonus : Etant un projet JDR bilingue, ce JDR pourra peut être bénéficier de la taille du marché anglosaxon pour encourager une gamme riche et soutenue y compris en VF ...
Voici la vidéo de présentation utilisée pour la campagne de financement VF :
Et voici le lien pour télécharger le Kit de découverte du jeu … livre de 88 pages comprenant des règles allégées, un scénario et 6 personnages prêts à jouer :
Kit de découverte GODS
Pour ce premier post concernant le jeu, je vais uniquement faire l'inventaire du casting de rêve qui a été rassemblé sur le projet GODS. Je rentrerais dans le détail des caractéristiques du jeu dans des posts séparés :
ILLUSTRATEURS :
Une spécificité de GODS est le fait que son concepteur, Bastien Lecouffe Deharme, est avant tout un illustrateur renommé. Sa galerie Artstation est la meilleure des présentations :
Bastien Lecouffe Deharme Artstation
GODS est sans surprise un projet qui saute aux yeux par sa beauté graphique, car Bastien Lecouffe Deharme a appelé à la rescousse sur son projet toute une série de camarades illustrateurs dont voici quelques exemples :
Anastasia Balakchina
Blake Rottinger.
Gary Jamroz-Palma
Bref, une équipe de rêve travaillant de façon coordonnée autour de Bastien Lecouffe Deharme, promesse d'une qualité graphique remarquable pour ce JDR.
GAME DESIGNER :
Mais un JDR ce ne sont pas que de belles illustrations. Concernant le système de résolution de GODS, Bastien Lecouffe Deharme a fait appel à un nom connu du monde du JDR en terme de Game Design : Julien Blondel.
Pour ceux ignorant le parcours de ce dernier, voici sa biographie sur le site du GROG :
Biographie Julien Blondel
Le monsieur a donc été l'un des artisans du JDR Prophecy, qui pour moi reste l'un des plus beaux joyaux du JDR VF à ce jour, mais sa carrière dépasse aussi largement ce cadre. Il est en particulier le papa du JDR Vermine, dont une nouvelle version débarque ces derniers temps sous le titre Vermine 2047. Et il y a ici un lien majeur avec GODS : le système de jeu.
En effet l'apport de Julien Blondel à GODS est avant tout le système de jeu qu'il a mis au point pour Vermine. Nommé TOTEM ce système de jeu, descendant assez évident du système de règles de Prophecy, motorise donc GODS et ce moteur de jeu va même devenir un système de règles générique en accès OGL sous la houlette de l’éditeur Agate dans un avenir proche.
Julien Blondel a aujourd'hui quitté le projet GODS, il est reparti sur ses propres projets et peut être n'avait il pas la même vision pour le jeu que son concepteur (ou pas … ce ne sont que des rumeurs à ce stade) ... mais l'essentiel est qu'il a amené à ce JDR son expérience de Game Designer performant, et donc un système de règles solide et éprouvé pour GODS.
AUTEURS DE FANTASY :
L'équipe de GODS comprend aussi des auteurs de Fantasy qui fournissent des textes de contexte, y compris de courts récits se déroulant dans l'univers du jeu. Le plus simple est de vous donner le lien vers de petites nouvelles que certains ont proposé durant le financement :
Franck Ferric
Justine Niogret
Voici un aperçu donc, non exhaustif, des talents rassemblés autour de ce projet. Petit bonus : Etant un projet JDR bilingue, ce JDR pourra peut être bénéficier de la taille du marché anglosaxon pour encourager une gamme riche et soutenue y compris en VF ...