GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

A propos, ça dit quoi le systeme de jeu ? C'est toujours le systeme Totem de Julien Blondel ? (que je connais pas d'ailleurs... le systeme hein, pas Julien Blondel).

...

Que je connais pas non plus  😄
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par lordsamael »

Oui c'est totem
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

chamochin a écrit : jeu. janv. 11, 2024 2:34 pm A propos, ça dit quoi le systeme de jeu ? C'est toujours le systeme Totem de Julien Blondel ? (que je connais pas d'ailleurs... le systeme hein, pas Julien Blondel).

...

Que je connais pas non plus  😄

Le système TOTEM utilisé dans GODS part d’une base assez simple (on lance XD10, chaque D10 qui atteint la valeur de difficulté de l’action donne 1 réussite), mais avec par dessus des subtilités assez sympa (gestion différente de la difficulté d’une action et des complications du contexte pour faire l’action).

Le point majeur est surtout pour les joueurs car les personnages ont des ressources leur donnant des D10 supplémentaires qu’ils peuvent utiliser (Effort et Sang froid de base … Divinité et Humanité pour les Élus).
Donc les personnages peuvent faire de gros coups d’éclats mais il faut gérer ses ressources
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Melchior
Zelateur
Messages : 85
Inscription : lun. mai 17, 2010 10:52 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Melchior »

lordsamael a écrit : lun. janv. 08, 2024 4:21 pm Hello

Savez vous quand GODS arrive en boutique ?
 

Fin janvier !
Responsable Démiurges en Herbe 2013
http://www.forgesonges.org/forum/viewforum.php?f=92
Le GRoupement Azuréen des Associations Ludiques... le hub ludique des assos du sud :
http://graal-sud.blogspot.com/
http://www.facebook.com/roleaufij
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par ningyo74 »

Pour 1 euro de port tu peux le commander sur le site de l'éditeur. J'ai pris la compléte et j'attends la livraison.
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par kantou »

Est-ce que le livre des règles ou des oracles traitent de factions autres que le culte du soleil noir ? Comme des guildes assassins ou des autres cultes ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

kantou a écrit : mer. févr. 07, 2024 3:34 pm Est-ce que le livre des règles ou des oracles traitent de factions autres que le culte du soleil noir ? Comme des guildes assassins ou des autres cultes ?

Il y a 3 pages dans le livre de l'Oracle qui décrivent 8 cultes et sociétés secrètes. Il y a à chaque fois une petite description et un texte de rumeurs sur la faction.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Phersu »

Melchior a écrit : jeu. janv. 11, 2024 6:09 pm
lordsamael a écrit : lun. janv. 08, 2024 4:21 pm Hello

Savez vous quand GODS arrive en boutique ?


Fin janvier !

Ils sont arrivés chez Starplayer à Paris par exemple. 

 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Serval »

Je voulais savoir si GODS était bien.
L'univers tient la route, ce n'est pas un clone de Bloodlust ?
Si i y a des nations/factions... ça reste jouable sans avoir à surveiller que tout les persos ne se tapent pas dessus ou n'aient pas de raison de se retrouver ?
Le système Totem est-il aussi rempli de surcouches comme dans Vermine 2047 qui fait que les options ou déclinaisons de règles alourdissent le jeu ?
Bref, svp, pouvez-vous faire un retour du jeu et des bouquins indispensables pour commencer ? :)
kantou
Zelateur
Messages : 67
Inscription : mar. juin 28, 2022 2:31 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par kantou »

Tu as une review de vieux geek et en jeu !! sur YouTube pourun avis.
De plus un let's play est disponible depuis une semaine pour une campagne sur la même plate-forme qui m"'on bien aidé en terme de décision.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Serval »

Merci pour les infos je vais voir ça :)
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par ningyo74 »

Serval a écrit : mer. févr. 28, 2024 9:31 am Je voulais savoir si GODS était bien.
L'univers tient la route, ce n'est pas un clone de Bloodlust ?
Si i y a des nations/factions... ça reste jouable sans avoir à surveiller que tout les persos ne se tapent pas dessus ou n'aient pas de raison de se retrouver ?
Le système Totem est-il aussi rempli de surcouches comme dans Vermine 2047 qui fait que les options ou déclinaisons de règles alourdissent le jeu ?
Bref, svp, pouvez-vous faire un retour du jeu et des bouquins indispensables pour commencer ? :)
Le monde est excellent, les images folles, tout se lit trés bien et trés vite.

Le système par contre est d'un autre âge selon moi, il est rempli de sous-systèmes, de spécificités, des multiples jauges (4 par PJ et 1 pour le groupe) qui impliquent des bonus/malus selon leurs niveaux ... A l'heure où l'on simplifie les régles, le contrepied est total. Personnellement je ne les ai pas aimé, le mot est fort mais il y a trop particularités (exemple la difficulté à atteindre se lit par dé : 5 (moyen), 7 (difficile) ou 9 (très difficile) sur le D10 et il faut faire une réussite ... et d'un coup soit on monte le nombre de réussites à faire soit on monte le seuil sur le dé).

Personnellement j'ai commencé à masteriser à Gods mais motorisé sous le Black Sword Hack. Ce jeu est un bijou, il y a énormément de belles idées (le Soleil Noir, Babel, la Horde, Khalistan, Saeth, la description des panthéons, ...) et il serait dommage de s'en priver.
 
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 728
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Serval »

Ca me fait penser à Vermine 2047 du coup.
Ca reste jouable et compréhensible, mais assez lourd.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Serval a écrit : sam. mars 09, 2024 6:01 pm Ca me fait penser à Vermine 2047 du coup.
Ca reste jouable et compréhensible, mais assez lourd.

C’est exactement le même système que Vermine 2047 en effet … le système TOTEM.

L’enjeu de complexité de ce système c’est en effet cette notion de jauges … mais c’est surtout une complexité qui vient du fait que le roleplay du personnage par le joueur va venir impacter ses jauges
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

ningyo74 a écrit : sam. mars 09, 2024 5:05 pm
Serval a écrit : mer. févr. 28, 2024 9:31 am Je voulais savoir si GODS était bien.
L'univers tient la route, ce n'est pas un clone de Bloodlust ?
Si i y a des nations/factions... ça reste jouable sans avoir à surveiller que tout les persos ne se tapent pas dessus ou n'aient pas de raison de se retrouver ?
Le système Totem est-il aussi rempli de surcouches comme dans Vermine 2047 qui fait que les options ou déclinaisons de règles alourdissent le jeu ?
Bref, svp, pouvez-vous faire un retour du jeu et des bouquins indispensables pour commencer ? :)
Le monde est excellent, les images folles, tout se lit trés bien et trés vite.

Le système par contre est d'un autre âge selon moi, il est rempli de sous-systèmes, de spécificités, des multiples jauges (4 par PJ et 1 pour le groupe) qui impliquent des bonus/malus selon leurs niveaux ... A l'heure où l'on simplifie les régles, le contrepied est total. Personnellement je ne les ai pas aimé, le mot est fort mais il y a trop particularités (exemple la difficulté à atteindre se lit par dé : 5 (moyen), 7 (difficile) ou 9 (très difficile) sur le D10 et il faut faire une réussite ... et d'un coup soit on monte le nombre de réussites à faire soit on monte le seuil sur le dé).

Personnellement j'ai commencé à masteriser à Gods mais motorisé sous le Black Sword Hack. Ce jeu est un bijou, il y a énormément de belles idées (le Soleil Noir, Babel, la Horde, Khalistan, Saeth, la description des panthéons, ...) et il serait dommage de s'en priver.
 

J’ai fait une partie test de GODS et le cœur du système est plutôt simple à prendre en main … il faut être ok avec les systèmes à pool de dés bien sûr , mais le système propose juste assez de profondeur pour qu’il y a un peu de réflexion et de player skill plutôt que de bêtes application de capacités pré-achetées.
Par exemple ce système n’applique pas le 1 annulant des réussites comme à Vampire, les effets de Handicap sont très simplifiés etc …

Par contre, la gestion des jauges est un élément central qui en effet peut être plus complexe 😝
Ce qui est surtout complexe à suivre pour le meneur … c’est les éléments de roleplay de chaque personnage qui doit venir influencer ces jauges selon les actions décidées par les joueurs.
C’est très intéressant sur le papier mais ça demande une gestion de la part de tout le monde … j’ai quelques conseils simples pour de faciliter ça (je mettrais tout dans l’article en cours )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre