Hardi : Le système Med-Fan courageux ! Le Bestiaire est disponible (+ 4 scénarios gratuits)
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Salut @Didas_94.
C'est écrit en p.12 : "Lorsque vous créez un personnage lancez 3d6 pour chacune des caractéristiques, dans l'ordre. Le plus faible résultat obtenu sur les trois dés est le modificateur de la caractéristique."
Et ensuite, tu rajoutes 10 au modificateur pour avoir la valeur de la carac.
Exemple : pour la Force, tu lances 3d6, tu obtiens [1 - 6 - 3] : ton modificateur de force sera la valeur la plus basse, donc 1, et ta valeur de force 11.
Le but c'est d'avoir des valeurs plus basses que si tu fais un tirage des carac à 3d6 classique.
Pourquoi ?
1/ Car le jeu est prévu pour faire commencer les PJ comme des "gens normaux" et pas encore des héros. Donc tu vas avoir des carac de départ à 11-12-13, rarement plus.
2/ Parce qu'a chaque passage de niveau, tu as la possibilité de mettre un +1 à une carac (et donc son modificateur). Ça donne un beau sentiment de progression régulier.
C'est écrit en p.12 : "Lorsque vous créez un personnage lancez 3d6 pour chacune des caractéristiques, dans l'ordre. Le plus faible résultat obtenu sur les trois dés est le modificateur de la caractéristique."
Et ensuite, tu rajoutes 10 au modificateur pour avoir la valeur de la carac.
Exemple : pour la Force, tu lances 3d6, tu obtiens [1 - 6 - 3] : ton modificateur de force sera la valeur la plus basse, donc 1, et ta valeur de force 11.
Le but c'est d'avoir des valeurs plus basses que si tu fais un tirage des carac à 3d6 classique.
Pourquoi ?
1/ Car le jeu est prévu pour faire commencer les PJ comme des "gens normaux" et pas encore des héros. Donc tu vas avoir des carac de départ à 11-12-13, rarement plus.
2/ Parce qu'a chaque passage de niveau, tu as la possibilité de mettre un +1 à une carac (et donc son modificateur). Ça donne un beau sentiment de progression régulier.
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Je viens de lire les règles et c'est vraiment très intéressant.
Deux conseils/avis :
- sur le site créer une mailing list
- faire apparaitre une vidéo de jeu comme celle du donjon des squelettes.
Deux conseils/avis :
- sur le site créer une mailing list
- faire apparaitre une vidéo de jeu comme celle du donjon des squelettes.
- Tolkraft
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Merci @zeddouille pour ton avis.
J'ai suivi tes suggestions, il y a désormais une mailing list en bas de la page d'Hardi !
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous.
Vous êtes intéressé par Hardi, mais vous avez la flemme de lire les règles en détail ?
Je commence une série d'articles pour mettre en lumière certaines spécificités du jeu.
On débute cette semaine par les combats verbaux, ou comment prendre une déculottée sans même tirer l'épée !
L'article est disponible ici, mais je vous le recopie en spoiler pour plus d'aisance.
Vous êtes intéressé par Hardi, mais vous avez la flemme de lire les règles en détail ?
Je commence une série d'articles pour mettre en lumière certaines spécificités du jeu.
On débute cette semaine par les combats verbaux, ou comment prendre une déculottée sans même tirer l'épée !
L'article est disponible ici, mais je vous le recopie en spoiler pour plus d'aisance.
Spoiler:
- Harfang
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Ca me trouble.Tolkraft a écrit : ↑ven. nov. 06, 2020 6:51 pm
Un combat a donc eu lieu, sans une seule passe d'armes, uniquement à la discussion : mes bandits (avantagés par leurs compagnons tenant en joue les PJ) tour à tour intimidants ("un seul geste de ma part et vous êtes tous morts") ou logiques ("est-ce que ça vaut le coup de mourir pour votre bourse ?") face aux PJ leur tenant tête, essayant de leur montrer qu'ils vendraient chèrement leur magot.
Les PJ ont finalement dû céder, la peur de mourir l'emportant progressivement au fur et à mesure que leur vaillance baissait et que certains déposaient les armes ; mais non sans avoir fait douter quelques bandits par leur détermination.
Des situations de joutes verbales, dans mes parties, il y en a un certain nombres, tout comme les choix d'entrer ou non en combat avec un adversaire, d'intimider, d'envisager le repli, etc...
Et, c'est le sel que de prendre ce genre de situation et de jauger, à l'aveugle, ses adversaires au regard de ses propres capacités...
Mais, mécaniser ce qui, a mon gout, relève de la seule interaction RP des joueurs et des PNJs, ça me semble enlever, justement, ce qui fait partie du plaisir du jeu, à savoir ce RP et cette prise de décision.
- Tolkraft
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Hum... mon exemple ne doit pas être assez clair, car je crois comprendre que tu interprètes mal mon propos.
Hardi ne mécanise en rien les décisions "[...]d'entrer ou non en combat avec un adversaire, d'intimider, d'envisager le repli, etc".
Ce qu'il offre comme possibilité, lors de ces échanges verbaux vindicatifs, c'est de traiter ça comme un combat (au lieu de le régler en un ou deux jets de CHA comme on le fait classiquement).
Lorsqu'un PJ attaque verbalement un adversaire, il essaye de deviner et choisit l'axe ou l'approche qui va être le plus impactant sur cet adversaire (axe = INT, SAG ou CHA, approches = soudoyer, flatter, intimider …).
Le MJ de son côté détermine, improvise (ou l'a déjà préparé) la "réaction" du PNJ à chacun de ses axes et approches, en décidant ou pas d'accorder des dés·avantages selon chaque axe ou approche.
Par exemple, Grundar, le géant vaniteux sera sensible à la flatterie (CHA), complètement hermétique aux menaces (CHA), sourd aux appel à la tempérance (SAG), et neutre face à la rhétorique (INT)… Tu peux aussi simplifier en choisissant juste ses réactions (avantage/désavantage/rien) face à INT/SAG et CHA.
Pour la résolution de l'attaque :
* Soit tu fais faire le jet au PJ (en lui indiquant un éventuel dés·avantage selon l'axe/approche qu'il a choisi et la réaction du PNJ à cet axe/approche) Vs la même carac chez le PNJ.
* Soit tu peux choisir de ne rien indiquer aux Joueur·euses en faisant faire à ton PNJ une sauvegarde Vs la carac de l'axe/approche choisit par le PJ.
Les dégâts des attaques verbales diminuent les Points de Vaillance (PV) d'un adversaire (sa volonté/capacité à continuer le combat) ; mais n'infligent bien sûr jamais de blessures physiques.
Ainsi, chaque PJ du groupe va pouvoir faire entendre sa voix, ses arguments, pour faire baisser la vaillance adverse, jusqu'à l'amadouer/l'intimider/le soudoyer/le raisonner/… tandis que l'adversaire essaye de faire de même sur les PJ (ou bien sort son arme pour taper, il a le droit aussi ^^).
J'ai rarement autant de RP que dans ces moments-là, où chacun y va de son argument, de son idée, pour neutraliser un adversaire sans avoir à le blesser.
Mieux encore, ce système permet aux PJ non violents (sages/scholar/bardes/bouffons…) de participer à un combat* (même un combat en arme) en intimidant l'adversaire, en essayant de lui faire peur ("on est plus nombreux que vous, déposez les armes !"), ce qui fait baisser la Vaillance adverse au même titre qu'un coup d'épée ou de masse.
*Évidemment, ça ne marche que contre des adversaires intelligents et conscients.
Le truc que je dois encore affiner, c'est la quantité de dégâts qu'infligent les attaques verbales.
Je veux être incitatif, car après tout, toute créature vivante tient à sauver sa vie, et éviter un combat ne peut jamais nuire en ce sens ; mais je ne veux pas rendre la parole surpuissante non plus…
J'espère être plus clair ainsi.
Hardi ne mécanise en rien les décisions "[...]d'entrer ou non en combat avec un adversaire, d'intimider, d'envisager le repli, etc".
Ce qu'il offre comme possibilité, lors de ces échanges verbaux vindicatifs, c'est de traiter ça comme un combat (au lieu de le régler en un ou deux jets de CHA comme on le fait classiquement).
Lorsqu'un PJ attaque verbalement un adversaire, il essaye de deviner et choisit l'axe ou l'approche qui va être le plus impactant sur cet adversaire (axe = INT, SAG ou CHA, approches = soudoyer, flatter, intimider …).
Le MJ de son côté détermine, improvise (ou l'a déjà préparé) la "réaction" du PNJ à chacun de ses axes et approches, en décidant ou pas d'accorder des dés·avantages selon chaque axe ou approche.
Par exemple, Grundar, le géant vaniteux sera sensible à la flatterie (CHA), complètement hermétique aux menaces (CHA), sourd aux appel à la tempérance (SAG), et neutre face à la rhétorique (INT)… Tu peux aussi simplifier en choisissant juste ses réactions (avantage/désavantage/rien) face à INT/SAG et CHA.
Pour la résolution de l'attaque :
* Soit tu fais faire le jet au PJ (en lui indiquant un éventuel dés·avantage selon l'axe/approche qu'il a choisi et la réaction du PNJ à cet axe/approche) Vs la même carac chez le PNJ.
* Soit tu peux choisir de ne rien indiquer aux Joueur·euses en faisant faire à ton PNJ une sauvegarde Vs la carac de l'axe/approche choisit par le PJ.
Les dégâts des attaques verbales diminuent les Points de Vaillance (PV) d'un adversaire (sa volonté/capacité à continuer le combat) ; mais n'infligent bien sûr jamais de blessures physiques.
Ainsi, chaque PJ du groupe va pouvoir faire entendre sa voix, ses arguments, pour faire baisser la vaillance adverse, jusqu'à l'amadouer/l'intimider/le soudoyer/le raisonner/… tandis que l'adversaire essaye de faire de même sur les PJ (ou bien sort son arme pour taper, il a le droit aussi ^^).
J'ai rarement autant de RP que dans ces moments-là, où chacun y va de son argument, de son idée, pour neutraliser un adversaire sans avoir à le blesser.
Mieux encore, ce système permet aux PJ non violents (sages/scholar/bardes/bouffons…) de participer à un combat* (même un combat en arme) en intimidant l'adversaire, en essayant de lui faire peur ("on est plus nombreux que vous, déposez les armes !"), ce qui fait baisser la Vaillance adverse au même titre qu'un coup d'épée ou de masse.
*Évidemment, ça ne marche que contre des adversaires intelligents et conscients.
Le truc que je dois encore affiner, c'est la quantité de dégâts qu'infligent les attaques verbales.
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Le scenario est magnifique, avec quel SW as tu fais la mise en page ?
- Tolkraft
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Merci.
Avec Adobe InDesign (et 4 ans d'auto-formation XD).
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- Harfang
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Question d'habitude de jeu, mais, dans l'idée le concept est bien. Ce genre d'intervention verbale est intégré dans toutes mes parties, quelque soit le système est géré en RP, par rapport à la psychologie des PNJ.Tolkraft a écrit : ↑sam. nov. 07, 2020 6:29 pm ....
Ainsi, chaque PJ du groupe va pouvoir faire entendre sa voix, ses arguments, pour faire baisser la vaillance adverse, jusqu'à l'amadouer/l'intimider/le soudoyer/le raisonner/… tandis que l'adversaire essaye de faire de même sur les PJ (ou bien sort son arme pour taper, il a le droit aussi ^^).
J'ai rarement autant de RP que dans ces moments-là, où chacun y va de son argument, de son idée, pour neutraliser un adversaire sans avoir à le blesser.
Mieux encore, ce système permet aux PJ non violents (sages/scholar/bardes/bouffons…) de participer à un combat* (même un combat en arme) en intimidant l'adversaire, en essayant de lui faire peur ("on est plus nombreux que vous, déposez les armes !"), ce qui fait baisser la Vaillance adverse au même titre qu'un coup d'épée ou de masse.
*Évidemment, ça ne marche que contre des adversaires intelligents et conscients.
Le truc que je dois encore affiner, c'est la quantité de dégâts qu'infligent les attaques verbales.
Je veux être incitatif, car après tout, toute créature vivante tient à sauver sa vie, et éviter un combat ne peut jamais nuire en ce sens ; mais je ne veux pas rendre la parole surpuissante non plus…
J'espère être plus clair ainsi.
Celà étant posé, mais c'est un marronnier, ça revient toujours sur le débat: Modélisation de règles pour les interactions verbales versus gestion RP....
Donc bon, oublies donc mes réserves il y a des amateurs des deux solutions.
- DocDandy
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
C'est une approche hybride que j'apprécie. On a une mécanisation des interactions sociales mais on le choix dans les stratégies et l'approche. Bien.
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Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Oui, bien sûr, chaque MJ gère les discussions comme il le veut et comme il aime.
Si je propose des règles pour mécaniser ce type d'interaction, c'est que le Med-Fan est typiquement un genre où les "règles comptent" (c'est pas pour rien que les gros JdR med-fan sont souvent des pavés épais) et j'espère de cette façon montrer que la discussion peut-être aussi efficace que la baston.
C'est une proposition pour essayer d'élargir le "champ de vision" du MJ qui aurait tendance à considérer que chaque combat est forcément un combat à mort sanglant.
Cela rejoint la mise en place de Point de Vaillance à la place des "points de vie" : à 0 PV (Points de Vaillance), les ennemis sont défaits, mais aucunement blessés. Les PJ doivent choisir ce qu'ils en font : les laisser partir, les passer au fil de l'épée …
J'aime bien le med-fan pour son côté héroïque et dépaysant, mais de mon expérience, vu qu'on a toujours une épée sous la main, on a tendance à la sortir systématiquement pour résoudre toutes les situations...
C'est un biais cognitif : "I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail." — A. Maslow
Si je propose des règles pour mécaniser ce type d'interaction, c'est que le Med-Fan est typiquement un genre où les "règles comptent" (c'est pas pour rien que les gros JdR med-fan sont souvent des pavés épais) et j'espère de cette façon montrer que la discussion peut-être aussi efficace que la baston.
C'est une proposition pour essayer d'élargir le "champ de vision" du MJ qui aurait tendance à considérer que chaque combat est forcément un combat à mort sanglant.
Cela rejoint la mise en place de Point de Vaillance à la place des "points de vie" : à 0 PV (Points de Vaillance), les ennemis sont défaits, mais aucunement blessés. Les PJ doivent choisir ce qu'ils en font : les laisser partir, les passer au fil de l'épée …
J'aime bien le med-fan pour son côté héroïque et dépaysant, mais de mon expérience, vu qu'on a toujours une épée sous la main, on a tendance à la sortir systématiquement pour résoudre toutes les situations...
C'est un biais cognitif : "I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail." — A. Maslow
- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous,
Je continue ma série illustrant certains points forts de Hardi.
Aujourd'hui : La peur de mourir
Vous pourrez retrouver cet article sur le site d'Hardi, mais je vous le mets également en spoiler ci-dessous !
J'en discuterai avec vous avec joie.
Je continue ma série illustrant certains points forts de Hardi.
Aujourd'hui : La peur de mourir
Vous pourrez retrouver cet article sur le site d'Hardi, mais je vous le mets également en spoiler ci-dessous !
J'en discuterai avec vous avec joie.
Spoiler:
- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous,
Voici la suite de l'article de la semaine dernière, avec des exemples tirés de situations de jeu vécues.
Aujourd'hui : La peur de mourir — par l'exemple
Voici la suite de l'article de la semaine dernière, avec des exemples tirés de situations de jeu vécues.
Aujourd'hui : La peur de mourir — par l'exemple
Spoiler:
- Tolkraft
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- Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous,
Nouvel article sur Hardi : Armes et initiative
Nouvel article sur Hardi : Armes et initiative
Spoiler:
- ZeroZeroStyx
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- Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (+ un scénario gratuit avec 5 superbes plans en couleur)
La gestion de l'initiative me plait beaucoup comme tu l'envisages !
Je me retrouve beaucoup moins dans les listes d'armes à rallonge par contre, mais les réflexions derrière ton jeu ont l'air très intéressantes !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."