Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2470
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par vivien »

Et par contre, entre les différentes plate-forme de streaming, laquelle à la meilleure qualité sonore ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4279
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Ganelon »

Oui Bandcamp est le seul médium valable économiquement quoiqu’il ait son algorithme propre. En fait, ils sont bien obligés de parer à une offre anarchique de créateurs pas forcément au point question production (je suis moi-même une bille en prod sans parler du mastering).
Un limiteur et une normalisation me semblent donc nécessaires par défaut pour se garder de tout impair avec des répercussions juridiques éventuelles.
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

vivien a écrit : sam. sept. 30, 2023 7:36 pm Et par contre, entre les différentes plate-forme de streaming, laquelle à la meilleure qualité sonore ?
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse. Ce que je sais, c'est que les albums des artistes que j'aime passés à la moulinette Spotify sonnent assez différemment des mêmes albums sur vinyl ou CD, surtout sur du son dense et massif. C'est compressé à mort, ça ressort plutôt du haut medium, bref j'aime pas.
Sur Bandcamp je me suis moins heurté au problème, mais d'un autre côté tu n'as pas tous les artistes. Bandcamp je l'utilise comme moyen d'écoute mais surtout comme moyen de mise en contact direct avec le merchandising des artistes.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8616
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

vivien a écrit : sam. sept. 30, 2023 7:36 pm Et par contre, entre les différentes plate-forme de streaming, laquelle à la meilleure qualité sonore ?

Il y a quelques mois, j'avais découvert Qobuz, qui se positionne sur le streaming HD, et on en avait un peu parlé ici même il y a quelques pages. Je ne sais pas si les autres peuvent faire aussi bien ou mieux ou non.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10457
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Kandjar »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 30, 2023 3:28 pm - télécharger les vidéos avec un utilitaire du type 4k Youtube to MP3 ou Freetube. Tu gardes uniquement le son de la vidéo, tu gardes la qualité et tu peux écouter hors ligne : tout bon au niveau écologique.
Est-ce que ça consomme moins de ressources que regarder la vidéo directement ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Ganelon a écrit : sam. sept. 30, 2023 7:44 pm Oui Bandcamp est le seul médium valable économiquement quoiqu’il ait son algorithme propre. En fait, ils sont bien obligés de parer à une offre anarchique de créateurs pas forcément au point question production (je suis moi-même une bille en prod sans parler du mastering).
Un limiteur et une normalisation me semblent donc nécessaires par défaut pour se garder de tout impair avec des répercussions juridiques éventuelles.

Pour info, il y a des rumeurs sérieuses qui courent sur le fait que Bandcamp soit à vendre... et j'ai très peur...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

Kandjar a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:11 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 30, 2023 3:28 pm - télécharger les vidéos avec un utilitaire du type 4k Youtube to MP3 ou Freetube. Tu gardes uniquement le son de la vidéo, tu gardes la qualité et tu peux écouter hors ligne : tout bon au niveau écologique.
Est-ce que ça consomme moins de ressources que regarder la vidéo directement ?

En fait ça marche pas comme ça.

Si tu mates une vidéo en dehors des heures de congestion des réseaux (en gros, 18-21h pour simplifier), les "ressources" utilisées ne coûtent rien en plus parce que les serveurs et les réseaux tournent de toute façon et qu'il y a plein de capacité disponible.

Si tu mates une vidéo en heures de congestion, certains opérateurs de la chaine de diffusion peuvent être amenés à allouer de la capacité supplémentaire pour tenir la charge de la demande, qui du coup crée une consommation d'énergie supplémentaire.

Dans tous les cas, que tu fasses la combine de Tybalt ou non, ça n'a d'impact qu'à l'usage répété. Donc entre écouter en streaming une fois et télécharger, c'est pareil. Si après avoir téléchargé tu réécoutes, ça peut avoir un impact (minime).

Plus prosaiquement, l'ARCEP (le régulateur des télécoms) nous indique que 80% de l'empreinte carbone du numérique ce sont les équipements, donc changer moins souvent de téléphone, d'ordi, de TV ou de box et limiter le nombre d'équipements électroniques chez vous a un impact bien plus important sur votre empreinte carbone numérique (pour info, les réseaux c'est 7% avec une très légère tendance baissière si mes souvenirs sont bons...)

Dernier point, tous les gros fournisseurs de contenu où vous allez chercher vos vidéos sont en train de décarboner à tour de bras. Ils sont déjà tous en net zéro (ce qui ne veut pas dire grand chose) et visent d'être en brut zéro avant 2030. Mais ce n'est pas que vertueux, parce que la capacité d'énergie décarbonée qu'ils consomment ne peut pas être consommée par d'autres...

Bref, pas simple, tout ça.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Fabfab »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:45 am
Pour info, il y a des rumeurs sérieuses qui courent sur le fait que Bandcamp soit à vendre... et j'ai très peur...

Visiblement c'est fait : Epic Games a cédé Bandcamp à Songtradr. Wait and see...
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10457
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Kandjar »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:52 am
Kandjar a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:11 am
Tybalt (le retour) a écrit : sam. sept. 30, 2023 3:28 pm - télécharger les vidéos avec un utilitaire du type 4k Youtube to MP3 ou Freetube. Tu gardes uniquement le son de la vidéo, tu gardes la qualité et tu peux écouter hors ligne : tout bon au niveau écologique.
Est-ce que ça consomme moins de ressources que regarder la vidéo directement ?

En fait ça marche pas comme ça.

Si tu mates une vidéo en dehors des heures de congestion des réseaux (en gros, 18-21h pour simplifier), les "ressources" utilisées ne coûtent rien en plus parce que les serveurs et les réseaux tournent de toute façon et qu'il y a plein de capacité disponible.

Si tu mates une vidéo en heures de congestion, certains opérateurs de la chaine de diffusion peuvent être amenés à allouer de la capacité supplémentaire pour tenir la charge de la demande, qui du coup crée une consommation d'énergie supplémentaire.

Dans tous les cas, que tu fasses la combine de Tybalt ou non, ça n'a d'impact qu'à l'usage répété. Donc entre écouter en streaming une fois et télécharger, c'est pareil. Si après avoir téléchargé tu réécoutes, ça peut avoir un impact (minime).

Plus prosaiquement, l'ARCEP (le régulateur des télécoms) nous indique que 80% de l'empreinte carbone du numérique ce sont les équipements, donc changer moins souvent de téléphone, d'ordi, de TV ou de box et limiter le nombre d'équipements électroniques chez vous a un impact bien plus important sur votre empreinte carbone numérique (pour info, les réseaux c'est 7% avec une très légère tendance baissière si mes souvenirs sont bons...)

Dernier point, tous les gros fournisseurs de contenu où vous allez chercher vos vidéos sont en train de décarboner à tour de bras. Ils sont déjà tous en net zéro (ce qui ne veut pas dire grand chose) et visent d'être en brut zéro avant 2030. Mais ce n'est pas que vertueux, parce que la capacité d'énergie décarbonée qu'ils consomment ne peut pas être consommée par d'autres...

Bref, pas simple, tout ça.

Super intéressant !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Conseil : ne pas jouer de hautbois après avoir fait un don de plasma. J'ai fait une belle frayeur à ma prof qui a eu le bon réflexe : sauver le biniou :lol: heureusement, je m'étais assis préventivement, et la chute de tension a été si brève que j'ai pu me remettre sur pied à temps et me mettre à sautiller pour la convaincre que non, c'était pas la peine de rameuter le smur. Bon, on a quand même interrompu le cours et j'ai comaté 1/2h à la cafèt' mais je suis remonté à la maison à vélo (sans assistance élec), 75 m de dénivelé positif dans un tunnel gavé de bagnoles, sans problème particulier (je suis juste resté sur le petit plateau).

Conclusion, Jenner, à côté de Fehrling, c'est de la rigolade.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8616
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Quand ta culture metal est tellement lacunaire que tu découvres un groupe parce que c'est ce que le chauffeur du bus écoute.
Crematory — Inglorious Darkness (lien Youtube)
Par contre, ce n'était pas cet air-là. J'aurais dû y aller à fond et lui demander le titre de la chanson... Ces types en sont quand même à leur vingtième album -_-
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8616
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Tybalt (le retour) »

Quelques albums après... Incroyable : du metal écoutable, sans batterie qui écrase les autres instruments et sans rythme frénétique qui me file des palpitations en 30 secondes ! Joie :D
La seule chose qui me manque avec Crematory, c'est l'ambiance fantasy ou SF et l'aspect narratif, si développé chez Ayreon par exemple. Le gothique avec démons & malédictions & désespoir en boucle, c'est sympathique cinq minutes. Encore que Crematory a l'air plus... je ne dirais pas subtil, mais plus varié qu'un Nightwish (du peu que je connais des deux).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5324
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:52 am Si tu mates une vidéo en dehors des heures de congestion des réseaux (en gros, 18-21h pour simplifier), les "ressources" utilisées ne coûtent rien en plus parce que les serveurs et les réseaux tournent de toute façon et qu'il y a plein de capacité disponible.
Pour les liens entre les switchs, voire les switchs, je comprends, mais je trouve cela surprenant en 2023, même pour des CDN, avec tous les progrès qui ont été fait en orchestration et les efforts pour réduire les durées de boot.
C'est ce que tu vois du terrain grâce à ton boulot?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12924
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : ven. oct. 13, 2023 12:38 pm
Sammael99 a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:52 am Si tu mates une vidéo en dehors des heures de congestion des réseaux (en gros, 18-21h pour simplifier), les "ressources" utilisées ne coûtent rien en plus parce que les serveurs et les réseaux tournent de toute façon et qu'il y a plein de capacité disponible.
Pour les liens entre les switchs, voire les switchs, je comprends, mais je trouve cela surprenant en 2023, même pour des CDN, avec tous les progrès qui ont été fait en orchestration et les efforts pour réduire les durées de boot.
C'est ce que tu vois du terrain grâce à ton boulot?

Là tu rentres dans des points de détail techniques sur lesquels je ne suis pas forcément complètement au fait. Mais Si le raisonnement est de dire "si personne ne s'en sert il peut s'éteindre", c'est sans doute des choses qui émergent, mais il y a tout de même très peu d'heures de la journée où ça s'applique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4743
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Maaaa... Hier soir j'ai coincé mon écouvillon dans mon biniou !

L'inconvénient de la perce conique, c'est que le chiffon ne passe pas en entier dans le corps supérieur ; je tire donc vers le bas pour le retirer, comme d'hab', et là il se déchire à l'intérieur (un écouvillon de 35 ans d'âge, fallait bien que ça arrive). J'espère que le luthier pourra décoincer ça ce soir, sinon, mon 1er novembre va être loooong (ouais, je me demande si la musique ça serait pas un peu addictif).
--
Vous êtes mort
Répondre