Diablo en JDR

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Diablo en JDR

Message par Xav »

Je rêve d'adapter le jeu vidéo Diablo de Blizzard en JDR.

Cependant, je me demande comment le motoriser.

Que prendriez-vous comme système de jeu ?

Xav
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Initié
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 13, 2011 7:34 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diablo en JDR

Message par Guillaume »

Il y a eu une adaptation, au tournant des années 2000, avec AD&D2 et D&D 3
https://blizzardwatch.com/2019/04/02/go ... s-dragons/
D&D3/Pathfinder semble approprié


 
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Diablo en JDR

Message par Mugen »

D&D et sa myriade de clones sont une réponse assez évidente, à un bémol important près : la très grande mortalité des premiers niveaux de la plupart d'entre eux. Donc, il faudra faire commencer au niveau 3 les personnages.

D&D4 surnage du lot. La mortalité au niveau 1 est moindre, et la façon dont est structurée la montée en niveaux est dans le ton : à chaque niveau, tu as un bonus, et c'est assez souvent un pouvoir de combat. Par contre, il est peu adapté au Hack & Slash, et plutôt à des rencontres limitées en nombre mais tactiquement intéressantes.

Après, si c'est le côté "gritty" et désespéré de l'univers qui t'attire, la plupart des jeux med-fan vont convenir, en réalité...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Diablo en JDR

Message par Zeben »

Dans le fil de discussion de Shadow of the Demon Lord @ildranor a posté un lien vers ses documents de travail où justement il a adapté SotDL pour pouvoir jouer dans l'univers de diablo. Je ne l'ai pas encore lu (son travail) mais à mon avis le jeu s'y prête merveilleusement bien. Par contre c'est en VO (le jeu), mais mon petit doigt me dit que la VF pourrait (enfin) voir le jour chez BBE cette année ou l'année prochaine :)

Zeben, qui balance une petite bombe, comme ça, tranquille, et qui va faire rugir de plaisir certain de nos lecteurs :P
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Diablo en JDR

Message par Dannemoge »

Pour des affrontements de monstres, explorations de donjons, loot, je songe à Deepsyx de @oneyed jack . C'est une opinion basée sur la lecture du jeu et (pas encore) sur une vraie partie. L'accent mis sur les affrontements me paraît en adéquation avec la tonalité de Diablo. De même que pas mal de classes de personnages proposées qu'on retrouve aussi dans Diablo 1 à 3 : magicien, guerrier, moine, barbare, ... Les PnJ sont aussi des monstres et avec (pour certains) une magie démoniaque qui collerait à l'ambiance.

Zeben a écrit : lun. mai 04, 2020 9:34 am Par contre c'est en VO (le jeu), mais mon petit doigt me dit que la VF pourrait (enfin) voir le jour chez BBE cette année ou l'année prochaine :)

Zeben, qui balance une petite bombe, comme ça, tranquille, et qui va faire rugir de plaisir certain de nos lecteurs :P
C'est une "forte supposition" ou c'est basé sur "une source proche du dossier" ? :D Cette source elle ne saurait pas où en est la VF de Rippers tant qu'à sortir les vieux dossiers ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Diablo en JDR

Message par Zeben »

En dire pus serait beaucoup trop m'avancer et mettre une pression inutile sur mon petit doigt :P
Disons juste que c'est de nouveau sur les rails :)
Mon petit doigt ne m'a pas parlé de Rippers.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Diablo en JDR

Message par Cryoban »

Shadow of the Demon Lord ou D&D me paraissent les meilleurs choix si on veut rester dans l'esprit tactique + Loot de Diablo.
D'ailleurs il y'a eu des suppléments et campagne officiels pour Diablo motorisé D&D3. Perso je pencherai pour D&D4 si je voulais faire un Diablo RPG sur table, je pense que ça marcherait du tonnerre, le fonctionnement de D&D4 s'y prête très bien (c'est d'ailleurs ce que beaucoup lui ont reproché d'être trop proche d'une mécanique de jeux vidéos)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Diablo en JDR

Message par Zeben »

L'avantage de SotDL, en plus de la mécanique à la D&D, c'est l'univers de fin du monde avec tout le contexte du Demon Lord qui revient sur terre pour nous casser la gueule façon apocalypse. Ça plus les différentes formes que peut prendre son retour afin de varier les campagnes, et de marquer les changements sur le monde au fur et à mesure que les PJ montent en niveaux. Je trouve que ça rendrait vachement bien l'aspect mode "normal" "cauchemar" "enfer" "tourment" du JV.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Diablo en JDR

Message par Cryoban »

Zeben a écrit : lun. mai 04, 2020 10:11 am c'est l'univers de fin du monde avec tout le contexte du Demon Lord qui revient sur terre pour nous casser la gueule façon apocalypse. .

Moi dans mon Diablo, c'est l'inverse qui s'est passé Demon Lord il se cache en priant pour que je ne l'entende pas. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Diablo en JDR

Message par Dannemoge »

Zeben a écrit : lun. mai 04, 2020 9:57 am En dire pus serait beaucoup trop m'avancer et mettre une pression inutile sur mon petit doigt :P
Disons juste que c'est de nouveau sur les rails :)
Mon petit doigt ne m'a pas parlé de Rippers.
Ok merci. Promis, tu peux compter sur ma discrétion ! (Celle de ceux qui nous lisent par contre je ne sais pas... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13864
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Diablo en JDR

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : lun. mai 04, 2020 10:07 am Perso je pencherai pour D&D4 si je voulais faire un Diablo RPG sur table, je pense que ça marcherait du tonnerre, le fonctionnement de D&D4 s'y prête très bien (c'est d'ailleurs ce que beaucoup lui ont reproché d'être trop proche d'une mécanique de jeux vidéos)

Oui, au détail près que D&D4 est parfait pour faire du FF Tactics, et pas terrible pour du dungeon crawl, avec de nombreux petits combats.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Diablo en JDR

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : lun. mai 04, 2020 11:07 am
Oui, au détail près que D&D4 est parfait pour faire du FF Tactics, et pas terrible pour du dungeon crawl, avec de nombreux petits combats.

Oui certes, mais jouer dans l'univers de Diablo avec son ambiance n'oblige peut-être pas à faire du dungeon crawl?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Diablo en JDR

Message par Sykes »

Zeben a écrit : lun. mai 04, 2020 9:57 am En dire pus serait beaucoup trop m'avancer et mettre une pression inutile sur mon petit doigt :P
Disons juste que c'est de nouveau sur les rails :)
Le confinement y est certainement pour quelque chose... :roll:
J'y pensais justement hier en relisant mon LdB Dragon Age :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Diablo en JDR

Message par Dannemoge »

Sykes a écrit : lun. mai 04, 2020 2:07 pm Le confinement y est certainement pour quelque chose... :roll:
La perte de la licence D&D5 chez BBE a probablement du jouer aussi :neutral: Sûrement une très mauvaise nouvelle pour eux, avec comme "bon côté" de pouvoir dégager du temps afin de développer d'autres gammes.
Allez j'arrête là le HS !
Avatar de l’utilisateur
Xav
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : sam. nov. 02, 2019 10:34 am

Re: Diablo en JDR

Message par Xav »

Merci à ceux qui m'ont répondu. :)

J'étudierai vos suggestions, l'idée étant d'exploiter l'univers sombre, et non le côté "jeu vidéo"". 

Effectivement, l'idée d'une version de D&D vient de suite à l'esprit, mais je n'ai jamais été ultra-fan...

... Même s'il existe une version en VO de Diablo pour D&D.

Perso, j'avais aussi pensé à utiliser les règles de Chaosium genre Stormbringer.

L'intérêt est la prise en comte de la Santé Mentale. Les persos peuvent basculer lentement vers la folie...

A voir, donc. 

Xav'




 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Répondre