F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Emeric a écrit : mer. oct. 11, 2023 3:14 pm @Qui Revient de Loin, les scénarios sont les même pour les deux systèmes. Cela n'a pas été trop dure de faire du FATE par rapport aux autres scénarios que nous avons publiés ; le système de "Mot pour l'ambiance" que nous proposons dans nos productions 5e étant très proche du système d'aspect. Et comme le dit @Cryoban on adapte le système FATE, c'est un système avec lequel on peut tout faire et très facilement. Il y a un petit article dans la Double Séance qui explique cela. Ensuite, comme pour nos scénario 5e, ce qui compte surtout ici c'est le scénario : l'histoire, les chronologies, les PNJ, les lieux et les dynamiques. L'accent est mis sur l'ambiance et la narration (beaucoup moins sur le côté règles de simulation, ce qui n'empêche pas de le renforcer sois-même suivant la façon dont on joue).
OK. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire des aventures "system agnostic" ? (mais bon ce n’est pas le sujet ici, je ne veux pas ouvrir de HS).

Enfin, moi ce qui m'intéressait c'était justement l'aspect mécanisation d'un scénario à la Fate car c'est ce qui me manque (je ne manque pas d'idées et de matière pour des scénarios ou de l'impro), donc je vais passer mon tour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis en train de lire les World of adventure, et la plupart du temps ces aventures sont une situation de départ, des problèmes à venir en quelques lignes et aspects et des PNJ.

 Sails full of stars et Red Planet sont différents, plus dans l'esprit de ce que j'ai voulu faire, avec des défis de compétences, des règles de bronze adaptées à des problèmes (l’Asteroid Belt p.41 de RP, des "ambiances agressives" ("L'Aura d'étrangeté alien" attaque à +6, inflige un aspect ; p.43 de SfoS).

 On trouve d’ailleurs p.44 de SfoS une situation semblable à mon embuscade : des soldats avec l’aspect Entranchés et une zone devant eux avec l’aspect Feux croisés, deux aspects pour lesquels les soldats ont une invocation gratuite.

De même, dans The Pilots of EDEN du Fate Codex - Anthology Year One ("La navette en chute libre" : prouesses Puits de gravité et Saute d extension ; p.159).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1160
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Virgile »

Tiens, si tu as l'occasion, jette aussi un oeil sur Fate of Cthulhu. Je trouve que c'est une des versions les plus claires du système, en particulier sur les invocations hostiles, et il y a beaucoup d'exemples d'aspects.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai vu dans un des fils archivés de Fate qu'il y avait pas mal de critique du système des challenges/défis dans Fate Core. Comme ça date (2013...), je me demandais si les critiques tiennent toujours, et si oui, quelle est l'alternative recommandée.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par AlexS »

Quelles étaient les critiques, tu as un lien vers la discussion?
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 532
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par grimthot »

Si je me souviens bien elle venait principalement d'Erwan et d'Udo Femi qui n'était pas fan des choix fait sur fate core, et préféraient la stress track plutôt qu'une surcouche de règles
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, c'est ça.
Et Ryan Macklin, lui, pensait que ce n'était pas une bonne idée d'utiliser la fractalité et était plutôt pour la "compétition sous le feu", une surcouche à la surcouche.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par AlexS »

J'ai l'impression que la "compétition sous le feu" n'est qu'une variante du système de piste de stress, puisqu'il faut un certain nombre de victoires pour la résoudre.

Je peux imaginer les deux méthodes ayant leurs mérites, la première par exemple permettant un certain parallélisme (plusieurs trucs se passent même temps), tandis que les autres vont plus dans le sens d'un séquençage du conflit.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

OK, merci pour cet avis.

@Virgile n'étant pas adepte des tentacules, je n'ai pas Fate of cthulhu.

Sinon, suite de mes aventures de Fate of Wuxia hier. Face à un ennemi commun (un Zonglier démoniaque géant façon Mononoke), mes PJ qui venaient de se faire accrocher une nouvelle fois par les Brigands des Monts du Tigre et du Serpent ont décidé de mener des pourparlers avec lesdits brigands.
J'ai joué ça comme un obstacle par objectif (un échange d'otage + l'alliance temporaire), avec une difficulté de départ à +4 et des activations d'aspects jusqu'à un +10, les PJ faisant de même après s'être bien préparé. Au final, le négociateur l'a emporté de 1pt après avoir épuisé ses PF... et au debriefing, les PJ PJ m'ont avoué que j'avais oublié l'activation gratuite de la conséquence que j'avais infligée au négociateur...
Pendant la négo, le chef des brigands a exigé et obtenu deux duels avec 2 des PJ pour laver son affront. Et là je m'interroge : comme c'est des duels, un seul PJ sera actif donc j'ai pas envi de passer du temps là-dessus. Je pense en faire un obstacle à surmonter, mais comment j'en fais tout de même qqch d'un peu éprouvant, c'est un duel de vengeance entre 2 adeptes de kung-fu quand même !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kaladel
Initié
Messages : 194
Inscription : ven. mai 16, 2008 1:51 am
Localisation : Hainaut

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kaladel »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 22, 2023 2:11 pm Pendant la négo, le chef des brigands a exigé et obtenu deux duels avec 2 des PJ pour laver son affront. Et là je m'interroge : comme c'est des duels, un seul PJ sera actif donc j'ai pas envi de passer du temps là-dessus. Je pense en faire un obstacle à surmonter, mais comment j'en fais tout de même qqch d'un peu éprouvant, c'est un duel de vengeance entre 2 adeptes de kung-fu quand même !
JadePunk a un système pour les duels qui ressemble à celui des Compétitions (Contest) avec un petit ajout : tu peux choisir de prendre des conséquences pour gagner des points également (1pt pour une mineure, 2 pour une modérée/sévère).
Ça me semble plutôt pas mal pour faire ça rapidement. (Clairement plus rapide que gérer du 1v1 comme un combat classique, pour l'avoir vécu lors d'une partie, c'est looong)
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Ah ouais, pas bête, j'utilisais ça dans d'autres systèmes.

Mais du coup, ça renforce un autre problème en 1 vs 1, le PJ a ses 3 PF, le PNJ qu'un seul... Je pense que pour une fois, je vais traiter le PNJ comme un PJ et lui donner ses propres PF.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kaladel
Initié
Messages : 194
Inscription : ven. mai 16, 2008 1:51 am
Localisation : Hainaut

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kaladel »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. oct. 23, 2023 7:26 am Mais du coup, ça renforce un autre problème en 1 vs 1, le PJ a ses 3 PF, le PNJ qu'un seul... Je pense que pour une fois, je vais traiter le PNJ comme un PJ et lui donner ses propres PF.
Honnêtement, je ne sais pas si c'est une nécessité, à moins que tu ne joues des parties très courtes. Un PJ qui décide de dépenser ses PF dans un duel ne les aura plus pour le reste de la partie (ou devra accepter des contraintes pour les récupérer). Après, tu vois ça comme tu le sens, ça reste ta table ;)
 
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, ça serait un moyen d'attrition pour la suite, mais il faudrait que j'enchaine bien fort pour que les PJ fassent bien le lien avec le duel comme épreuve éprouvante.

Sur un autre sujet : mes joueurs ont choisi un aspect de campagne "Les démons corrompent l'humanité". Du coup, quand je leur mets un démon ou son influence entre les pattes, je dois leur donner un PF car je contraint l'aspect de campagne ? Ou on est dans le cas "les aspects sont toujours vrais" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Rui »

Pour moi c'est plutôt à utiliser dans le sens =>

"Mais le maire a décider de refuser votre demande par ce que <les démons corrompes l'humanité>" et là un PF (qui débouche soit sur un état de fait qui nuit aux PJ, soit sur un malus de jet sur une action tentée par les PJ"

De mettre un démon dans les pattes pour moi, encore, c'est un truc normal du monde
Tu ne donnes pas de PF quand il tombes sur un animal sauvage dans le scénario même si l'aspect de la campagne c'est "la Jungle est un territoire hostile"
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Ok, merci pour la clarification :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre