F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am Du coup, j'ai plein de nouvelles questions. Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?

Outre invoquer un Aspect (en payant un point Fate ou en considérant que le PNJ a créé un avantage avec une invocation gratuite), j'aurais accepté que l'attaque échoue et décrit que l'instinct du personnage lui sauve la vie au dernier moment (mais à voir à quel point le personnage était immobilisé).
Sinon, face à un adversaire vraiment sans défense, tu peux au pire considérer que les dégâts sont égaux à la compétence, mais j'avoue que je ne suis pas fan d'utiliser ça contre les PJs, à moins qu'ils soient littéralement incapacités (ligotés et/ou complétement incapables de bouger).
Note qu'il existe aussi la possibilité de "Réussir à un prix" qui permet à un personnage de réussir un test normalement échoué en acceptant une contrepartie. Je suis très prudent lorsque que je l'utilise contre un PJ, mais dans ce cas tu aurais pu considérer que l'attaque réussit de justesse mais que sous l'impact du coup le personnage se libère et qu'elle inflige 2 dégâts (Mon tips personnel à Fate : en cas de doute, prends une valeur de 2, que ce soit pour une difficulté de test, la compétence par défaut d'un PNJ secondaire ou le nombre de point de stress infligé par une chute/accident/effet environemental. Évidemment c'est juste une base, ensuite j'ajuste suivant l'intensité du dégât ou la compétence du PNJ).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4365
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Renz a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:31 am
Nolendur a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:19 pm @Renz @Cyrano  Je comprends pas en quoi un aspect peut être utilisé comme un soin, vous pouvez m'expliquer ?

Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que même si on considère qu'on ne peut pas soigner stricto sensu pendant un combat, on peut créer des aspects pour compenser.

Par exemple, si un médecin réussit son jet pour créer un aspect "épaule remise" ou "plaie recousue", le blessé pourra invoquer cet aspect (la première fois gratuitement), pour compenser les effets de ses blessures. Par exemple pour atténuer l'effet d'une conséquence (en ajoutant le +2 de l'invocation) ou d'une attaque ultérieure au même endroit.
Oui, c'est bien ça. Sans compter que puisqu'un aspect est toujours vrai, cela n'aura pas la même incidence.
C'est ça, mais je voulais aussi dire que, avec Fate, un personnage médecin peut avoir d'autres opportunités d'agir aux combats que de guérir ses alliés, avec la création d'avantage.

Typiquement, dans ta campagne Wuxia, un guérisseur pourra utiliser la boxe interne pour créer des avantages comme Circulation du Chi entravée sur un ennemi ou lancer une potion libérant un gaz étourdissant créant l'Aspect Somnolent.
Il pourra aussi stimuler le Chi d'un allié pour lui offrir un boost comme Vivifié ou lui donner une potion de sa conception le rendant Insensible à la douleur ou qui va lui conférer des Réflexes augmentés.

Bref, tout ça pour dire que Fate à une logique différente des autres systèmes sur ce point, faisant que n'importe qui peut-être utile au combat avec un peu d'imagination et la Création d'avantage (qui est l'une des raisons qui font que j'aime ce système :wub: )

Cela n'empêche pas qu'un guérisseur peut soigner au combat (soit avec la création d'avantage comme Douleur soulagée, Blessure bandée, Saignement stoppé soit avec des Prouesses comme celle que je proposais), mais que ce n'est que l'une de ses options d'action (et peut-être, même si c'est un avis subjectif, celle la moins naturel vis-à-vis de la philosophie du système :bierre: )
Dernière modification par Cyrano le dim. oct. 08, 2023 6:27 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Je comprends bien.

Et je ne m'inquiète pas du temps pour mon PJ soigneur, il a aussi des prouesses martiales de bourrin ^^
Avec acupuntcure, il fait le coup de Spoke puis de Ken le survivant quand il le veut !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Auriez-vous des actual play sur du Fate à conseiller ? (idéalement en français, mais je prendrais quand même l'anglais à défaut)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 532
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par grimthot »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 10, 2023 7:53 am Auriez-vous des actual play sur du Fate à conseiller ? (idéalement en français, mais je prendrais quand même l'anglais à défaut)

https://youtube.com/playlist?list=PLWY6 ... paBpgNwoHL

Une longue liste en anglais malheureusement, je n'ai pas tout regardé mais le premier avec Will weathon est le plus digeste à mon avis, de part sa production sa qualité et sa relative courte durée.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

grimthot a écrit : mar. oct. 10, 2023 9:36 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 10, 2023 7:53 am Auriez-vous des actual play sur du Fate à conseiller ? (idéalement en français, mais je prendrais quand même l'anglais à défaut)

https://youtube.com/playlist?list=PLWY6 ... paBpgNwoHL

Une longue liste en anglais malheureusement, je n'ai pas tout regardé mais le premier avec Will weathon est le plus digeste à mon avis, de part sa production sa qualité et sa relative courte durée.
Merci :)
C'est mené par Ryan Macklin, l'un des auteurs de Fate Core, c'est didactique, et c'est d'un super confort de visionnage (TableTop oblige). Très intéressant de voir un jeu avec des perso, des PNJ et une intrigue émergente.

Il me semble que Ryan Macklin prend quelques libertés avec les invocations gratuites des boosts et aspects de scène.

J'aurais aimé voir quelques règles spécifiques utilisées, mais on peut pas tout avoir.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1852
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Est-ce que quelqu'un ici a fait une campagne Fate avec des personnages définit par un combo Métiers+Approches ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Métiers à la place d'approches ? Ou Métiers ET approches ?

Moi je commence avec la première option.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1852
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 11, 2023 7:25 am Métiers à la place d'approches ? Ou Métiers ET approches ?

Moi je commence avec la première option.
Métiers ET Approches.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

A la Atomic Robo, avec ses groupements de compétences "Science", etc. ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 616
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

Vous faites quoi pour Halloween ? Avec Fondu Au Noir, nous vous proposons deux scénarios d’épouvantes
Ils seront livrés en PDF le Lundi 16 Octobre et en fascicule la semaine avant Halloween.
Deux scénarios d’épouvantes pour des heures de jeux. Notre projet de Double Séance prend fin le Vendredi 13 Octobre à minuit, après il sera trop tard : https://fr.ulule.com/double-seance-special-halloween/
Ce qui fait vivre un jeu de rôle, c’est d’y jouer !

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce qu'il y a des différences de scénario entre les versions Fate et d100 ? J'ai du mal à voir comment on peut motoriser une même aventure avec ces deux systèmes assez différents dans leur philosophie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13724
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 11, 2023 12:29 pm J'ai du mal à voir comment on peut motoriser une même aventure avec ces deux systèmes assez différents dans leur philosophie.

J'imagien en modifiant le fonctionnement de FATE: Réduction des flux de FP, pas de Concession possible, Réduction des niveau de talents, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

En somme, en proposant/utilisant les options pour jouer du Fate gritty dans le scénario ? (c’est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé en achetant un scénario dit être motorisé sous Fate sans plus de précision ; d’ailleurs, vérification faite, c’est la version générique de Fate qui est présentée dans le foulancement.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 616
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

@Qui Revient de Loin, les scénarios sont les même pour les deux systèmes. Cela n'a pas été trop dure de faire du FATE par rapport aux autres scénarios que nous avons publiés ; le système de "Mot pour l'ambiance" que nous proposons dans nos productions 5e étant très proche du système d'aspect. Et comme le dit @Cryoban on adapte le système FATE, c'est un système avec lequel on peut tout faire et très facilement. Il y a un petit article dans la Double Séance qui explique cela. Ensuite, comme pour nos scénario 5e, ce qui compte surtout ici c'est le scénario : l'histoire, les chronologies, les PNJ, les lieux et les dynamiques. L'accent est mis sur l'ambiance et la narration (beaucoup moins sur le côté règles de simulation, ce qui n'empêche pas de le renforcer sois-même suivant la façon dont on joue).
Répondre