F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Nolendur a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 07, 2023 5:19 pm @Renz @Cyrano  Je comprends pas en quoi un aspect peut être utilisé comme un soin, vous pouvez m'expliquer ?

Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que même si on considère qu'on ne peut pas soigner stricto sensu pendant un combat, on peut créer des aspects pour compenser.

Par exemple, si un médecin réussit son jet pour créer un aspect "épaule remise" ou "plaie recousue", le blessé pourra invoquer cet aspect (la première fois gratuitement), pour compenser les effets de ses blessures. Par exemple pour atténuer l'effet d'une conséquence (en ajoutant le +2 de l'invocation) ou d'une attaque ultérieure au même endroit.
Oui, c'est bien ça. Sans compter que puisqu'un aspect est toujours vrai, cela n'aura pas la même incidence.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Merci à vous pour ces réponses :bierre:

Hier soir , 2e partie, toujours en mode tutoriel car la moitié du groupe qui n'était pas présent à la dernière séance nous a rejoint.
Et ça s’est nettement moins bien passé.

Déjà, ils ont court-circuité mes 2 scènes tutoriels (d'habitude, je trouve ça cool, mais là ça m'a forcer à avancer dans le scénario et j'étais mal préparé). C'était assez frustrant car j'ai perdu une grande part de ma fluidité de MJ en raison des paradigmes différents de fFte, ça a donc été laborieux et je me suis fait roulé dessus :( Et trop de choses nouvelles à gérer ont eu raison de mes faibles compétences tactiques pour l'opposition.

Du coup, j'ai plein de nouvelles questions. Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?

Autre problème : j'avais prévu une embuscade et un conflit social (intimidation, négociation), mais les PJ m'ont pris de vitesse grâce à une prouesse et ont foutu le feu (coucou l'alchimiste pyromane !) à mon chef des brigands alors qu'il commençait à les railler.
Du coup, est-ce que cette prouesse serait pas un peu trop puissante ?
"Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour."
Ensuite, est-ce que j'aurais pu faire des jets de Créer un avantage avant le combat pour que mes brigands aient des activations gratuites ?
Et, quand un perso se déplacent d'une zone dans son tour et attaque, est-ce que cela veut que :
*il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ qui s'y trouve ?
*il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ de la zone voisine ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 616
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

En faite ce fuseau ne parle pas de Fate 😁.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Désolé pour toi, mais je parle de Fate Read as Written. Sinon je ferais du pbta.

Il faut maitriser un sujet avant de pouvoir le déconstruire et le reconstruire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Pape
Messages : 616
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:56 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Emeric »

C'était de l'humour sarcastique. Mais, et la je suis sérieux, essaies D&D 5e, tu devrais y trouver ton bonheur. La façon dont tu abordes FATE me fait vraiment penser à D&D.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Nop, tu ne comprends manifestement pas du tout comment je joue. Ni comment j'apprends à jouer.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am *il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ qui s'y trouve ?
*il passe dans la zone adjacente et peut attaquer le PNJ de la zone voisine ?

les zones à FATE sont élastiques (du genre 3 zones dans une maison: le rez-de-chaussée/ l'escalier/ l'étage). Donc si tu veux attaquer au corps à corps il faut être dans la même zone. Pour une interaction à distance ca dépend vraiment la narration et moins de la zone
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

OK merci, c’est ce que j'avais compris initialement :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 586
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?

Il y a avait 1 aspect par atouts dont disposais le brigand, du type Attaqué dans le dos, Coincé et Pris par surprise ? Dans ce cas, une invocation de chaque aspect aurait pu piquer sévèrement. Invoquer un aspect du brigand (Vicieux, Roi de l'embuscade etc) aurait pu permettre de relancer le jet, s'il était vraiment moisi, effectivement.
Fate est un jeu que j'aime beaucoup et mène régulièrement, mais ça ne m'empêche pas de me perdre parfois entre les aspects des PJ, PNJ ou rédigés sur les post-it et d'en oublier. Ca peut vite devenir une belle empilade d'aspects, surtout si les joueurs et joueuses prennent l'habitude d'en créer.
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am Du coup, est-ce que cette prouesse serait pas un peu trop puissante ?
"Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour."

Je ne pratique que Fate Core, mais oui, ça me semble un peu beaucoup : j'aurais donné le +2 au PJ uniquement. Ou, si on veut couper la poire en deux, un +2 lorsqu'il tente de créer un avantage en lien avec une embuscade (Attaque depuis les fourrées, Vous êtes encerclés !, etc).
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am Ensuite, est-ce que j'aurais pu faire des jets de Créer un avantage avant le combat pour que mes brigands aient des activations gratuites ?

Dans ce genre de cas je n'hésite pas à ajouter des aspects de situation. Lorsque je veux que mes brigands aient un avantage significatif dès le début du combat, je crée un aspect Embuscade ! ou Position de force sans passer par un jet de dés. Les PNJ pourront ensuite tenter d'en tirer des invocations gratuites en créant un avantage à l'aide de leur Tir ou de leur Agilité, voire Discrétion.


 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Fauvel a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:13 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am Par exemple, comment infliger des dommages automatiques ? mon brigand a attaqué un PJ qui était de dos, pris par surprise et coincé. Hors les dégâts sont égaux des degrés de succès, donc j'ai du faire un jet et j'ai obtenu -3... j'aurais sans doute dû utiliser un aspect mais j'y ai pas pensé et j'étais vexé... Aurais-je pu faire autrement ?

Il y a avait 1 aspect par atouts dont disposais le brigand, du type Attaqué dans le dos, Coincé et Pris par surprise ? Dans ce cas, une invocation de chaque aspect aurait pu piquer sévèrement. Invoquer un aspect du brigand (Vicieux, Roi de l'embuscade etc) aurait pu permettre de relancer le jet, s'il était vraiment moisi, effectivement.
Fate est un jeu que j'aime beaucoup et mène régulièrement, mais ça ne m'empêche pas de me perdre parfois entre les aspects des PJ, PNJ ou rédigés sur les post-it et d'en oublier. Ca peut vite devenir une belle empilade d'aspects, surtout si les joueurs et joueuses prennent l'habitude d'en créer.


Oui, je me suis raté, la scène était complètement improvisée, j'ai pas eu le reflexe :(
 
QRDL : Ensuite, est-ce que j'aurais pu faire des jets de Créer un avantage avant le combat pour que mes brigands aient des activations gratuites ?
=============

Dans ce genre de cas je n'hésite pas à ajouter des aspects de situation. Lorsque je veux que mes brigands aient un avantage significatif dès le début du combat, je crée un aspect Embuscade ! ou Position de force sans passer par un jet de dés. Les PNJ pourront ensuite tenter d'en tirer des invocations gratuites en créant un avantage à l'aide de leur Tir ou de leur Agilité, voire Discrétion.
J'avais déjà ces aspects, ma question est plutôt de savoir si je peux avoir des invocations gratuites pour les PNJ au prétexte qu'ils ont préparé leur embuscade. Si ça avait des PJ, ils auraient créé des avantages à l'avance qui leur auraient donner des invocation gratuites lorsque leur proie serait tombée dans leur embuscade, donc pourquoi pas appliquer le même principe aux PNJ ?


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am "Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour."

Oui, je la trouve puissante.
Pour rester dans l'esprit de FAE, qui est plus cadré que Fate Core au niveau des prouesses, j'aurais plus vu un truc du style :
"Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, j'ai +2 à mon approche <insérer ici l'approche souhaitée> pour créer un avantage bénéficiant à mes compagnons quand ils cherchent à avoir l'initiative."

Donc l'éclaireur doit faire un jet de création d'avantage au début du combat ou lors de la préparation de l'embuscade, et si le jet est réussi, les joueur se retrouve avec un avantage du genre "une longueur d'avance". Le premier joueur qui le souhaite peut l'invoquer gratuitement pour améliorer son initiative, les suivants doivent payer 1 PF.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4914
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:25 pm J'avais déjà ces aspects, ma question est plutôt de savoir si je peux avoir des invocations gratuites pour les PNJ au prétexte qu'ils ont préparé leur embuscade. Si ça avait des PJ, ils auraient créé des avantages à l'avance qui leur auraient donner des invocation gratuites lorsque leur proie serait tombée dans leur embuscade, donc pourquoi pas appliquer le même principe aux PNJ ?

Une invocation gratuite, c'est toujours le résultat d'un jet réussi. C'est comme ça que Fate équilibre les choses. Donc au pire, tu pourrais accorder des jets à tes PNJ avant le combat pour voir s'ils ont pu se ménager des invocations gratuites. Mais donner directement des invocations gratuites, c'est à mon avis un peu too much.

Cela dit, tu n'es pas forcé (toi MJ) de penser à l'avance à ces jets. Au moment où le combat commence, tu peux faire une pause en disant "attendez, voyons le niveau de préparation des PNJ", et faire les jets dont tu a besoin rétrospectivement.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Nolendur a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:30 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 11:59 am "Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, mes compagnons ont +2 à leur approche pour avoir l'initiative lors du premier tour."

Oui, je la trouve puissante.
Pour rester dans l'esprit de FAE, qui est plus cadré que Fate Core au niveau des prouesses, j'aurais plus vu un truc du style :
"Maître de l'initiative : Parce que je suis un éclaireur, j'ai +2 à mon approche <insérer ici l'approche souhaitée> pour créer un avantage bénéficiant à mes compagnons quand ils cherchent à avoir l'initiative."

Donc l'éclaireur doit faire un jet de création d'avantage au début du combat ou lors de la préparation de l'embuscade, et si le jet est réussi, les joueur se retrouve avec un avantage du genre "une longueur d'avance". Le premier joueur qui le souhaite peut l'invoquer gratuitement pour améliorer son initiative, les suivants doivent payer 1 PF.

OK, merci :)

En fait, ça se rapproche d'une autre prouesse du même perso : " Parce que je suis un survivant, j'ai +2 pour créer un avantage de préparation comme un voyou."
Je vais donc fusionner les deux et lui libérer un slot de prouesse.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Nolendur a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:35 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 08, 2023 1:25 pm J'avais déjà ces aspects, ma question est plutôt de savoir si je peux avoir des invocations gratuites pour les PNJ au prétexte qu'ils ont préparé leur embuscade. Si ça avait des PJ, ils auraient créé des avantages à l'avance qui leur auraient donner des invocation gratuites lorsque leur proie serait tombée dans leur embuscade, donc pourquoi pas appliquer le même principe aux PNJ ?

Une invocation gratuite, c'est toujours le résultat d'un jet réussi. C'est comme ça que Fate équilibre les choses. Donc au pire, tu pourrais accorder des jets à tes PNJ avant le combat pour voir s'ils ont pu se ménager des invocations gratuites. Mais donner directement des invocations gratuites, c'est à mon avis un peu too much.

Cela dit, tu n'es pas forcé (toi MJ) de penser à l'avance à ces jets. Au moment où le combat commence, tu peux faire une pause en disant "attendez, voyons le niveau de préparation des PNJ", et faire les jets dont tu a besoin rétrospectivement.

Oui, c'est ce que j'avais pensé faire en gambergeant cette nuit : faire des jets pour déterminer les invocations gratuites des PNJ (et pas leur en filer sans test). Mais je me demandais quand même si c'était orthodoxe, merci donc de ton point de vue là-dessus.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Qui Revient de Loin »

Le CR de ma partie est là pour ceux que ça intéresse.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre