[MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Message par hegan »

Tu parles des "Fungi de Yuggoth" de chez Descartes ou du "Jour de la Bête" V6 non édité en français (seulement chez Chaosium et en allemand chez ...?) ou de la V7 de chez feu Sans-Détour ?

Dans le dernier cas, prépare la carte bancaire, c'est un peu recherché...
jonleb a écrit : lun. avr. 04, 2022 3:32 pm J'ai maîtrisé la campagne avec 3 joueurs et leurs 9 persos et, très rapidement on a tourné avec les mêmes 4-5 personnages.

La même, en fait. Sauf qu'il y a eu de la casse dans / près d'un château...
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Message par chrisquenta »

Hello,
Je me lance dans cette campagne.
Je viens donc seulement de dépoussièrer la boite que j'avais eu la chance d'acquérir via le Kickstarter Sans Détour, avec sa tonne de suppléments.
Bref, il y a foison, et je cherche donc tout ce qui peut m'aider à coiffer le mammouth.
J'ai apprécié les analyses de thread, qui mettent la lumières sur quelques récifs et haut-fonds.

Une question que je n'ai pas vu abordé, les 2 scénarios "transitoires" Isefet et Théophagie, vous les avez considérés ?

Point plus "technique". J'ai beau regarder dans tous les sens, je ne vois pas spécialement l'intérêt de 3 groupes de personnages, plutôt qu'un seul groupe, sauf pour une figure de style ou pour s'autoriser des TPK. Perso, je suis plus intéréressé par des campagnes qui suivents des personnages que des campagnes à la Game of Throne, à moins qu'il y ait une bonne raison (genre jouer une histoire dans les terres du milieu sur plusieurs ages, ou dans le cycle de fondation...).
TL:DR -> Qu'est-ce qui empèche de jouer cette campagne avec un groupe de 3, façon pupl Indiana Jones ?
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Message par chrisquenta »

@Tristan Lhomme, ou quiconque connait bien cette campagne du Jour de la Bête, Isefet, on peut le mettre au début de la campagne le jour de la bête, un peu comme un prologue "james bond"' ou c'est une mauvaise idée, sauf en l'amputant de plusieurs choses ?
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: [MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Message par Alkaias »

Je n'ai pas fait jouer les ddeux scénarios transitoires, il y a déjà (trop) de scénarios dans la campagne à proprement parlé. Je n'ai pas non plus été convaincu par leur apport pour la campagne.

Tu peux gérer un seul groupe de perso, ça passe. Perso je trouve ça dommage. Le côté trois groupes offre pas mal de possibilités intéressantes. Le plus évident est de répondre rapidement au moindre mort/fou. Sans etre adepte du TPK, vu la durée il y a forcément des pertes. Plus facile à introduire un PJ déjà existant que le grand oncle oublié dans un coin.
Certains scénarios se passent dans un laps de temps court, voire en parallèle. Ce point est sympa pour créer des synergies, envoyer telle équipe ici et une autre là bas.
Si tes joueurs sont RP, ils peuvent te pondre un tryptique de persos sympas. Par ex une de mes joueuses a crée trois PJ cousines en détaillant les liens entre elles etc, ce qui a permis de renforcer leur intégration dans les scénarios tout en ajoutant qq "quetes annexes".
Ensuite selon le scénario et "l'intro", ils peuvent décider mutuellement quels PJ leur parait le plus idoine. Ou si tel scenario leur parait exploration, ils choisiront leur perso bourrin vs l'intello.
Enfin, lors du chapitre 8 en transylvanie, je me suis servi de cette notion de groupe dans l'histoire. Le groupe 1 est allé là bas, s'est fait attrapé. Le groupe 2 est arrivé plus tard et devait se depecher de liberer le groupe 1. Les joueurs savaient intrinsèquement que de l'action du groupe 2 dépendait la survie totale ou partielle du groupe 1.
Avatar de l’utilisateur
chrisquenta
Profane
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 03, 2023 1:33 pm

Re: [MJ-only] comment tu mènes le Jour de la Bête?

Message par chrisquenta »

Merci pour les infos, je comprends.
Répondre