Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
JayEmVe
Zelateur
Messages : 60
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:24 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par JayEmVe »

Erestor a écrit : jeu. oct. 26, 2023 1:35 pm C'est un D20, nope ?

Oui, j'ai fumé pour le coup. Sinon pour les réponses, je trouve que celles de mon dés sont moins "ésotériques" que la liste de Saladdin. Je les ai regroupées par catégories :
  • Oui et
"Oui, absolument"
"Sans aucun doute"
  • Oui
"C'est certain"
"C'est oui"
"Très probable"
  • Oui mais
"On ne vit qu'une fois" (je l'interprète comme si le PNJ avait des réserves sur sa décision)
  • Mitigées (Soit le PNJ ne sait pas ou il a besoin de plus pour être convaincu)
"Hmm..."
"Une chance sur deux" (je l'interprète littéralement par un pile ou face)
"C'est bien parti"
"Essaye encore"
  • Non mais
"Peu probable" (Le PNJ ne dit pas que c'est impossible mais il n'y croit pas vraiment)
  • Non
"C'est non"
"Ben voyons"
"Euh Ouais, non"
  • Non et 
"Laisse tomber"
"Ca va pas être possible" (je l'interprète comme un problème en plus : ça va pas être possible parce que ....)
  • Ambigues (ou inclassables)
"Lance toi" ( comme dans mon exemple, le PNJ pousse les limites dans la négociation ou s'avance beaucoup dans sa réponse)
"Essaye plus tard" ( obstacle temporel, le PNJ ne peut pas répondre maintenant, ou la réponse implique une notion de délai)
"Que veux-tu vraiment ?" (je l'interprète comme une méfiance/hostilité, je lancerai bien un test de compétence à ce moment)
"Ecoute ton coeur" (celui je l'interprète dans le sens où le PNJ répond dans le sens de sa vraie nature, fidèle à ce qu'il est)


 
POP
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

Baskit a écrit : mer. oct. 25, 2023 9:30 pm Ca se prête au solo by the book BitD ou il y a besoin d'utiliser des ressources en plus ? Et dans le second cas, lesquelles ?
Oui, le système est quasi taillé pour, avec une vraie difficulté et plein de rebonds ludiques pour renverser la situation via une réserve de stress. L'alternance des coups (moteur et... action !) et des temps morts (gestion + tuiles et imbroglios qui te tombent dessus) est un gros plus pour ne pas se lasser. Le jeu est conçu pour créer de la surprise et maintenir un rythme cinématique pendant les coups. Top pour du solo.

Comme l'imprévu occupe une place centrale dans tout ça, le bouquin de base t'offre tous les tableaux pour dresser un lieu, un pnj, une foule, un gang, des rumeurs... et même des démons, des cultes et des rites interdis. Et ils mettent bien en avant l'ambiance particulière de Doskvol là où, mais ce n'est que mon avis, les tables ou jeux de cartes génériques donnent vite un goût de carton pâte à des parties en solo.

Ne manque qu'un système d'oracles que tu peux récupérer de n'importe quel système solo. Tu peux trouver sur DriveThru le pdf de Alone in the Dark qui propose un oracle à base de picto. Mais c'est pas spécialement customisé pour l'ambiance particulière du jeu (à la différence des tables nommées plus haut) et n'importe quel site générant des picto aléatoires pour rôlistes peut faire aussi bien.

Sinon attention, le jeu est vite violent si tu l'utilises tel quel en solo, sans quelques aménagements :
Spoiler:
la mécanique met en avant la coopération entre gredins. La difficulté, déjà corsée avec 3-4 joueurs, n'en sera que démultipliée face à un malfrat solitaire. Pour s'en sortir avec un seul perso, il faut soit le booster dès le départ (au moins 2 capacités spéciales)/ soit lui donner un scoobygang pour l'épauler dans ses missions (plus dans le ton du jeu). Voire les deux à la fois.
Le gang viendra lui donner la puissance ludique qui lui manque, mais il faudra qu'il survive a ses premiers coups sans trop prendre de blessures et en gérant finement son stress car se soigner dans Blades, c'est long... très long ! Tu peux éventuellement lui "offrir" gratos la capacité de récupération des écorcheurs si tu veux atténuer le côté gritty du jeu.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Et si justement on créait une liste de 20 propositions qui justement alimente la partie.
De l'exemple de @JayEmVe on a déjà :

1. Essaye plus tard
2. Très probable
3. Que veux-tu vraiment ?
4 .Lance toi

Je relance de 4 🃏 ;)

5. Apparences trompeuses
6. Obstacle imprévu
7. Aide inopinée
8. Affaiblissement et pertes
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Baskit »

POP a écrit : jeu. oct. 26, 2023 8:15 pm
Baskit a écrit : mer. oct. 25, 2023 9:30 pm Ca se prête au solo by the book BitD ou il y a besoin d'utiliser des ressources en plus ? Et dans le second cas, lesquelles ?
Oui, le système est quasi taillé pour, avec une vraie difficulté et plein de rebonds ludiques pour renverser la situation via une réserve de stress. L'alternance des coups (moteur et... action !) et des temps morts (gestion + tuiles et imbroglios qui te tombent dessus) est un gros plus pour ne pas se lasser. Le jeu est conçu pour créer de la surprise et maintenir un rythme cinématique pendant les coups. Top pour du solo.

Comme l'imprévu occupe une place centrale dans tout ça, le bouquin de base t'offre tous les tableaux pour dresser un lieu, un pnj, une foule, un gang, des rumeurs... et même des démons, des cultes et des rites interdis. Et ils mettent bien en avant l'ambiance particulière de Doskvol là où, mais ce n'est que mon avis, les tables ou jeux de cartes génériques donnent vite un goût de carton pâte à des parties en solo.

Ne manque qu'un système d'oracles que tu peux récupérer de n'importe quel système solo. Tu peux trouver sur DriveThru le pdf de Alone in the Dark qui propose un oracle à base de picto. Mais c'est pas spécialement customisé pour l'ambiance particulière du jeu (à la différence des tables nommées plus haut) et n'importe quel site générant des picto aléatoires pour rôlistes peut faire aussi bien.

Sinon attention, le jeu est vite violent si tu l'utilises tel quel en solo, sans quelques aménagements :
Spoiler:
la mécanique met en avant la coopération entre gredins. La difficulté, déjà corsée avec 3-4 joueurs, n'en sera que démultipliée face à un malfrat solitaire. Pour s'en sortir avec un seul perso, il faut soit le booster dès le départ (au moins 2 capacités spéciales)/ soit lui donner un scoobygang pour l'épauler dans ses missions (plus dans le ton du jeu). Voire les deux à la fois.
Le gang viendra lui donner la puissance ludique qui lui manque, mais il faudra qu'il survive a ses premiers coups sans trop prendre de blessures et en gérant finement son stress car se soigner dans Blades, c'est long... très long ! Tu peux éventuellement lui "offrir" gratos la capacité de récupération des écorcheurs si tu veux atténuer le côté gritty du jeu.

Ca me donne envie d'investir tout ça ! Merci pour le retour d'expérience.
naash
Profane
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 27, 2021 12:35 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par naash »

Je trouve que le système proposé par "one page solo rule" est assez intéressant pour s'initier au jeu solo, et facilement jouable avec n'importe quel univers.

La 1.5 est disponible en VF, savez-vous si la 1.6 sera traduite ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3058
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

naash a écrit : lun. nov. 06, 2023 12:53 pm Je trouve que le système proposé par "one page solo rule" est assez intéressant pour s'initier au jeu solo, et facilement jouable avec n'importe quel univers.

La 1.5 est disponible en VF, savez-vous si la 1.6 sera traduite ?

c'est moi qui ai fait la VF. Il faudrait voir si cela en vaut la peine mais je n'ai jamais fait attention. Je regarde et si c'est intéressant et faisable, je propose la trad :bierre:
naash
Profane
Messages : 27
Inscription : sam. nov. 27, 2021 12:35 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par naash »

Je te remercie chaleureusement pour le travail réalisé. 😉
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2023/11/08/le ... e-role-42/

Dans ma dernière revue de lecture, je chronique deux JDR solos.
Un tout récent, le Midnight Melodies de Cezar Capacle (Push, Scraps...), qui propose de jouer un jazzman employé par la Grande Faucheuse.
Et Ronin, sorti en français récemment, et qui propose de jouer ... un ronin !

Deux propositions différentes dans le cadre de jeu qu'elles proposent, et qui sont très bien conçues (mais j'ai un faible pour le Ronin, qui correspond plus à ma façon de jouer solo).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Inigin »

TwoSharpBlades a écrit : ven. oct. 27, 2023 9:21 am Et si justement on créait une liste de 20 propositions qui justement alimente la partie.
De l'exemple de @JayEmVe on a déjà :

1. Essaye plus tard
2. Très probable
3. Que veux-tu vraiment ?
4 .Lance toi

Je relance de 4 🃏 ;)

5. Apparences trompeuses
6. Obstacle imprévu
7. Aide inopinée
8. Affaiblissement et pertes
9. D'accord, comment tu t'y prends ?
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 140
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

Bonjour
ayant vu de la lumière , je me suis permis de rentrer !!! 😁
Je vois que certains cherchent des univers alternatifs pour du jdr solo , alors jetez un oeil a notre travail commun a moi et Longuefeuille sur le push SRD.
Ceux qui veulent jeter des dés et dire qu'ils tuent des gardes du cardinal devraient aller voir en garde monseigneur sur itch.io et ceux qui préfèrent jeter des dés et dire qu'ils tuent des pirates s'orienteront sur Larguez les amarres par longuefeuille.( on est qu'au début pour larguez les amarres , le systeme de combat naval en en cours )
Je n'ai pas développé EGM pour du solo , mais l'ami longuefeuille en a fait une brillante démonstration dont le comte rendu est sur le site d'EGM ( dont le tome 2 est en cours ... ).
Voyant les très intéressants outils evoqués ici , je vais un peu plus me pencher sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 972
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Digitrooper a écrit : jeu. nov. 30, 2023 6:12 am Bonjour
ayant vu de la lumière , je me suis permis de rentrer !!! 😁
Je vois que certains cherchent des univers alternatifs pour du jdr solo , alors jetez un oeil a notre travail commun a moi et Longuefeuille sur le push SRD.
Ceux qui veulent jeter des dés et dire qu'ils tuent des gardes du cardinal devraient aller voir en garde monseigneur sur itch.io et ceux qui préfèrent jeter des dés et dire qu'ils tuent des pirates s'orienteront sur Larguez les amarres par longuefeuille.( on est qu'au début pour larguez les amarres , le systeme de combat naval en en cours )
Je n'ai pas développé EGM pour du solo , mais l'ami longuefeuille en a fait une brillante démonstration dont le comte rendu est sur le site d'EGM ( dont le tome 2 est en cours ... ).
Voyant les très intéressants outils evoqués ici , je vais un peu plus me pencher sur le sujet...
Merci, je vais aller voir de ce pas (de chasse ;) )

Et merci de développer cet excellent jeu qui mérite d'être connu  :yes: . 
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 140
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

De rien , Berzerk , c'est un plaisir que de développer un template pour un jeu tel que Push qui , pour moi et mon équipe de joueur avec qui je joue depuis plus de 35 ans , a été une véritable révélation.
Alors , EGM est encore en partie en WIP notamment pour le système d'escrime , mais ce dernier est bien sur optionnel et a destination des nostalgiques de 7 mers édition aeg sur lequel nous avons passé de longues et fantastiques soirées courant lors de la première décennie du millénaire.
En attendant que ma dream team soit dispo , ce qui devrai prendre quelques mois ( oui , nous sommes tous plus que quinquagénaire et éloigné géographiquement ) , je me concentre plutôt sur larguez les amarres de l'ami longuefeuille , qui est le pendant pirate d'EGM est que nous développons conjointement pour que les 2 jeux soient intégralement compatible.
Mais bien sur , si quelqu'un a une idée a intégrer a l'un ou l'autre jeu ou qu'il souhaite nous rejoindre dans cette aventure d' ecriture conjointe , qu'il n'hésite pas a nous en faire part et nous nous ferons une joie de l' acceuillir, moi et longuefeuille.
En attendant , ce qui veulent découvrir comment fonctionne le Push SRd , nous avons longuement évoqué le sujet dans le forum[PUSH RPG] Push-powered game dédié , car , beaucoup de joueurs ont du mal a passer du jdr classique avec meneur au jdr collaboratif comme push.
Dernière modification par Digitrooper le jeu. nov. 30, 2023 6:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Digitrooper
Initié
Messages : 140
Inscription : dim. mai 14, 2023 5:15 am
Localisation : 2éme a gauche après l'église..
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Digitrooper »

et j'en profite pour conseiller a ceux qui seraient intéressé ,de télécharger l' edition saga d'EGM qui contient tous les suppléments que nous avons écrit pour push , y compris la traduction francaise du jeu ( dont je suis l'auteur ). Et oubliez pas Longuefeuille , ça lui fera plaisir et EGM lui doit beaucoup...

https://digitrooper.itch.io/en-garde-monseigneur

https://longuefeuille.itch.io/larguez-les-amarres

Merci a vous tous!!!  de la part de 2 amateurs passionnés de jdr  
😉
Avatar de l’utilisateur
Dr Adder
Initié
Messages : 171
Inscription : ven. juil. 21, 2017 2:31 pm
Localisation : Paris

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Dr Adder »

Salut,

il y a un humble bundle : HUMBLE RPG BUNDLE: THE SOLO RPG LIBRARY BY PARTS PER MILLION
Pour 16 € il y a 42 Pdf en anglais, souvent les adaptations solo à des jeux ou des systèmes connus, mais pas que. Cela peut permettre de se lancer ou enrichir un système solo perso.

 
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3058
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Dr Adder a écrit : ven. déc. 01, 2023 2:27 pm Salut,

il y a un humble bundle : HUMBLE RPG BUNDLE: THE SOLO RPG LIBRARY BY PARTS PER MILLION
Pour 16 € il y a 42 Pdf en anglais, souvent les adaptations solo à des jeux ou des systèmes connus, mais pas que. Cela peut permettre de se lancer ou enrichir un système solo perso.

 

Parts per millions c'est de la soupe : c'est un type qui copie/colle les mêmes recettes très moyennes sur tous les systèmes existants. Lu et testés plusieurs versions et à chaque fois c'est décevant. Je ferais l'impasse si j'étais vous (sauf si vous voulez donner pour la cause).
Répondre