Ma modif pour le guerrier me va bien mais n'est vraiment pas "nécessaire".
My house rule pour le voleur c'est : pas de voleur.
Tout le monde peut crocheter une serrure avec les bons outils (et un jet de WIS ou DEX). Les Treasures Traps, c'est à la description et WIS pour les repérer. Les Rooms Traps, c'est by the book (searching pour tout le monde, attention aux monstres errants et à l'horloge, le voleur n'ayant rien de plus que les autres dans les règles en la matière) et surtout des indices dans les descriptions.
On n'est pas obligé de téléphoner les indices non plus.
Est voleur qui vole (Bilbo c'est un halfling, le souricier un guerrier light, Cugel un bon à rien astucieux).
Le magicien je l'aime bien comme il est. Je "bosse" sur des Canrtrips super light pour lui permettre d'avoir un "air magique", mais c'est tout.
En fait, dans une optique OSR (c'est un peu tarte à la crème comme expression parce qu'on peut mettre plein de trucs derrière, ok...), un magicien va etre aussi utile qu'un guerrier dès le premier niveau, vu que le guerrier a de bonnes chances de mourir dès son premier combat.
Jouer à bas niveau, j'aime bien. Le plaisir du jeu pour moi n'est pas d'avoir un perso puissant, mais de le faire devenir puissant (et souvent plus par ses objets magiques que par ses capacités propres). Ca se rapproche des contes pour moi et des romans fantasy que j'aime bien. Après c'est vrai que si ton gout va sur de l'epique/heroique ca peut coincer un peu. Ou si tes joueurs jouent comme des brêles et n'arrivent jamais à dépasser les niveaux 2-3, ca va devenir répétitif. Mais il y a tellement de bons scénars niveau 1-3...
Je viens de lire il y a quelques jours un article sur un blog démontrant qu'en terme de jeux OSR, la compagnie de l'anneau c'est majoritairement des niveaux 1. Avec Aragorn niveau 4 ou 5 et Gandalf niveau 5. Et quelques objets magiques (pas foufous non plus). Ils passent plus leur temps à éviter/contourner les problèmes qu'à les affronter. C'était bien vu.
Bref, on joue comme on aime. Et B/X ou OSE n'ont BESOIN de rien pour être des jeux super fun (mais on peut tout bidouiller si on veut)
PS: ca vaut le coup de lire les blogs OSR. Certains contiennent vraiment des perles. D'ailleurs on travaille avec Surcap pour un faire un genre de compil (stay tuned!)
EDIT : c'est pas du tout un de mes blogs préférés, mais je trouve l'analyse des persos de la Compagnie de l'Anneau en terme Labyrinth Lord assez chouette. Et ça montre qu'on pourrait quand meme faire pas mal de "gros trucs" en étant bas niveaux.
https://halflingsluck.blogspot.com/2014 ... vzGaDGWXFA