Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

zuzul a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:00 am Je découvre l'anneau unique avec cette v2 et je suis tombé sous le charme, bien que je n'y connaisse rien du tout en Tolkien.
Les landscapes de "Ruins of the Lost Realms" et les scénarios de "Tales from the Lone Lands" me semblent bien sombres ; je n'ai pas encore lu Mirkwood de la v1 que j'ai choppé, mais c'est l'esprit du jeu ce côté un peu dark fantasy ? 

Si je ne me trompe, le côté plus sombre de la 2e édition s'explique par le fait que la chronologie a avancé et qu'on s'éloigne de l'atmosphère du Hobbit pour se rapprocher vraiment dans celle du Seigneur des Anneaux.
Je préfère personnellement la 1e édition parce que je préfère jouer dans une ambiance moins sombre (en tout cas un peu moins sombre, parce que certains scénarios de la 1e ne respiraient pas la joie non plus), mais, pour le coup, le choix éditorial me paraît tout ce qu'il y a de plus légitime.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Serval »

Après, rien empêche de jouer un peu plus tôt, même en v2 (c'est ce que je ferai).
La v1 a aussi le cadre du Rhovanion qui est vraiment chouette et qui offre pas mal de possibilité car il a une place centrale.
Mais quand j'avais lu le supplément Fondcombe, j'ai été happé par faire joué à l'Ouest des Monts Brumeux.
Et avec l'Eriador dans la v2, je suis pressé d'avoir Les ruines du royaume perdu (oui j'attends sa VF) pour en apprendre encore plus en terme de jouabilité.
 
Alanis
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Alanis »

zuzul a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:30 am
Alanis a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:13 am Perso je trouve que le côté sombre permet de mettre en avant les héros. Quand ils réussissent une quête, l'obscurité recule, au delà des points d'expérience, leur donner une emprise positive sur le monde donne aux joueurs une impression de monter en puissance.
Ok. Donc on est dans une proposition de "on est pas la pour le gain ou la puissance, on est là pour ramener la lumière et l'espoir" si je comprends. 
Je demande pour comprendre comment je dois présenter au mieux le jeu à mes joueurs.  


La courbe de progression / montée en puissance est assez "plate" dans TOR, que ce soit la v1 ou v2. Même si les héros deviennent clairement plus fort, on est pas dans un jeu à level ala DnD. C'est pour cela que je m'efforcais d'encrer les joueurs dans la Terre du Milieu, en leur donnant des contacts / alliés / de la renommée et qu'ils voient les conséquences de leurs actions. 

Tous les scénarios du commerce que j'ai lu sont clairement orienté combat contre l'ombre, ça pas de toute, on est dans le Sda. 

Quand à l'atmosphère, c'est vraiment au MJ de transmettre l'ambiance qu'il souhaite via les descriptions. Le même scénario peut être joué façon aventure / Bilbo le Hobbit ou quête oppressante en fonction des descriptions.
 
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3090
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Warzen »

zuzul a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:30 am
Alanis a écrit : jeu. déc. 28, 2023 10:13 am Perso je trouve que le côté sombre permet de mettre en avant les héros. Quand ils réussissent une quête, l'obscurité recule, au delà des points d'expérience, leur donner une emprise positive sur le monde donne aux joueurs une impression de monter en puissance.
Ok. Donc on est dans une proposition de "on est pas la pour le gain ou la puissance, on est là pour ramener la lumière et l'espoir" si je comprends. 
Je demande pour comprendre comment je dois présenter au mieux le jeu à mes joueurs.  

Pour dépeindre le monde en qq très gros traits, et selon ma compréhension, la Terre du Milieu à la fin du 3eme age est un monde "mourant":
- les grandes races/peuples/monstes (Elfes, Nains, Dragons, Ent, Balrogs..etc) n'ont plus que l'ombre de leur puissance passée (en particulier en comparant au premier age)
- les Hommes n'ont presque plus de "dignes" représentants (les Dunedains) et n'ont plus de royaume digne de ce nom. Seul subsiste le Gondord, et encore, sans roi.
- on trouve régulièrement des vestiges du passé, renvoyant à des époques plus glorieuses où l'artisanat, les arts étaient bien mieux maitrisés. Il n'est actuellement plus possible de recréer de tel monuments, armes ou autres à de très rare exception près (Elrond et Galadriel ?). On déambule dans un monde "post apo medfan" où 99% des savoirs d'antan ont été définitivement perdus.
- la fin est inéluctable: les Elfes vont quitter la Terre du Milieu (pour ceux qui restent encore) et les Nains vont s'enterrer définitivement dans leur montagne, pour protéger leur culture et leur or

Quel est l'enjeu: savoir si le 4eme age sera celui de l'Homme ou de l'Orc.

Donc oui, c'est sombre :) 
 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je ne suis pas d'accord avec la vision post apo du SdA. Le SdA, c'est la fin de l'âge merveilleux, celui où les légendes côtoient le réel. Si l'on n'arrive plus à obtenir d'aussi beaux ouvrage qu'au premier âge, c'est parce que le premier âge est empli de magie, là où le troisième est une transition vers l'âge des hommes ou l'âge de la corruption. Nous quittons le merveilleux des poèmes épiques pour entrer dans la banalité historique.

Pour rappel, les dunedain ne sont pas complètement des hommes. Ils sont le chainon qui unit les elfes et les hommes. Ils ont aussi vocation à disparaître pour laisser la place aux Faramir et autres héros humains.

Si le Premier âge est celui de l'innocence, le troisième est celui du passage à l'âge adulte. Les hommes sont face à leur destin.

De plus, les hommes ont des rois. Les Rohirim ont un roi, tout comme le peuple nomade que l'on trouve aux portes du Gondor. Ils ont appris auprès des êtres de l'âge des héros et sont prêts à jouer leur rôle dans l'âge des hommes.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Ça peut ressembler à du post-apo, à cette différence que... il n'y a pas eu d'apocalypse. Au sens religieux, c'est même plutôt du pré-apo, à savoir que le destin du monde se déploie et doit être in fine complètement dévoilé (c'est ce que signifie l'apocalypse au départ). Mais personne, même les Valar, ne sait comment il va se déployer, ni si les humains vont résister ou non à l'influence de Sauron (et donc, en définitive, de Morgoth). Le côté sombre du troisième âge vient de ce que les peuples mortels, principalement les humains et hobbits, sont peu à peu en train de se retrouver tout seuls face au Mal, à devoir faire leurs propres choix, pendant que les Premiers Nés qui en ont déjà bien bavé se retirent et vont "tranquillement" passer le reste de l'éternité dans le monde divin.

En termes de jeu, l'enjeu n'est pas très différent dans l'immédiat, c'est la religiosité de Tolkien qui est derrière qui change la signification de l'enjeu et garantit que l'espoir existe (puisqu'il y a le plan d'Eru qui déploie le destin et qu'Eru, par principe, ne peut être vaincu par Morgoth — le problème étant que les humains sont un fragment minuscule du monde et qu'on ne sait pas du tout ce qui va leur arriver).

Comme le dit Erwan, l'aspect "fin des temps" provient aussi de la reprise du thème de la fin du temps des légendes (ou de l'âge héroïque des mythes) qui laisse place à l'Histoire (humaine).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. déc. 29, 2023 12:34 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2116
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Erwan G a écrit : jeu. déc. 28, 2023 11:38 pm

Pour rappel, les dunedain ne sont pas complètement des hommes. 

Ah si, ce sont seulement certains de leurs dirigeants, en nombre infime, qui ont des traces de sang eldar (Elros, le roi fondateur est le frère d'Elrond, donc 50% elfe au mieux vu que les parents, Earendil et Elwing ne sont eux-mêmes pas de purs elfes) et même maia via Melian...mais les dunedain "de base" sont de simples humains,  récompensés pour leur loyauté lors des guerres du Premier Age par l'attribution d'une ile plus proche de Valinor, ce qui leur octroie une longévité plus grande et des capacités supérieures.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Col. Moutarde »

Bonjour à tous, une question, ayant lâché l'affaire vers la fin de la v1 et l'arrivée d'AeTDM,

je me demandais si cette dernière était toujours d'actualité ? ou bien si la traduction/création c'était recentrée sur la v2 uniquement .

En question subsidiaire, pensez-vous que le v2 vaille la peine de l'investissement si on a la v1 ? en tant que collectionneur compulsif je dirais oui mais je me méfie de mon enthousiasme
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Ça dépend ce qui t'intéressait dans la V1. La V2 décrit des régions différentes, donc, si ton but est d'obtenir une description large de la Terre du Milieu avec des pistes pour jouer un peu partout, la V2 peut t'intéresser. Mais si les régions décrites dans la V2 t'intéressent moins, ce n'est pas vraiment la peine. Personnellement, j'ai pris le kit d'initiation de la V2 pour avoir la description de la Comté (et un moyen d'initier des ami-e-s), et je me laisserai peut-être tenter par la Moria quand elle paraîtra en VF, mais le reste m'intéresse moins.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Col. Moutarde a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:38 am je me demandais si cette dernière était toujours d'actualité ? ou bien si la traduction/création c'était recentrée sur la v2 uniquement .

Si on parle bien de l'adaptation en version dd5 de l'Anneau Unique:
AeTM est toujours d'actualité et EDGE a expliqué que la vf de LotR rpg n'est pas dans leur calendrier et qu'ils voulaient finir la trad de AeTM... malheureusement pour moi qui l'attend... impatiemment en partie à cause des retours d'@Erwan G 
On a donc l'AU v1 et v2 en vf et AeTM (la version 5° de l'AU v1) qui doit continuer son chemin en vf et aucune visibilité sur la vf de LoTR rpg (la version 5° de l'AU v2)... DONC ils font l'AU v2 et AeTM ("v1") mais pas LoTR ("v2") ... faut réussir à suivre EDGE  :?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Col. Moutarde »

griffesapin a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:05 am
Col. Moutarde a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:38 am je me demandais si cette dernière était toujours d'actualité ? ou bien si la traduction/création c'était recentrée sur la v2 uniquement .

Si on parle bien de l'adaptation en version dd5 de l'Anneau Unique:
AeTM est toujours d'actualité et EDGE a expliqué que la vf de LotR rpg n'est pas dans leur calendrier et qu'ils voulaient finir la trad de AeTM... malheureusement pour moi qui l'attend... impatiemment en partie à cause des retours d'@Erwan G 
On a donc l'AU v1 et v2 en vf et AeTM (la version 5° de l'AU v1) qui doit continuer son chemin en vf et aucune visibilité sur la vf de LoTR rpg (la version 5° de l'AU v2)... DONC ils font l'AU v2 et AeTM ("v1") mais pas LoTR ("v2") ... faut réussir à suivre EDGE  :?
Ho My God!! quel bazard 
Pour moi, AeTM c'est Aventure en Terre du Milieu, l'adaptation en D&D 5eme édition de l'Anneau Unique. mais il y a les autres editeurs ... Pfff donc Edge va traduire les deux version (ou pas)

l'essentiel c'est qu'ils ne lâchent pas l'Anneau Unique, qui est un vrai souffle d'air dans un environnement truffé de DD5  omniprésent 

@ Tybalt : quoi quoi on a décrit une région et on ne m'en a rien dit !!! (je précisais bien Collectionneur Fou  ;) ) merci de ton retour
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2116
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Tiens, à titre info, mail philibert il y a quelques minutes, les Ruines du Royaume Perdu sont disponibles à compter de ce jour.
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arno »

Et déjà envoyé par Chronopost, réception annoncée pour demain :)
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2116
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Mince, moi ce sera mardi au plus tôt  :(

Alors qu'une autre commande pendant les ventes flash ( suppléments vampire Dark Ages+Journal de Beckett*) arrive avant en ayant été posté après....bon on n'a peut-être pas la même distance pour la livraison non plus. 


* je suis d'ailleurs le seul membre du forum à l'avoir acheté (full private joke inside)  :P
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2116
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Arno a écrit : ven. janv. 26, 2024 9:06 pm Et déjà envoyé par Chronopost, réception annoncée pour demain :)

Alors, comment-est ce 8) ?

Je pose la question car ma commande colissimo arrive jeudi au plus tôt (alors que celle qui a été expédiée le lendemain via mondial relay est arrivée samedi....)
Dernière modification par Florentbzh le mar. janv. 30, 2024 10:06 pm, modifié 2 fois.
Répondre