Monsieur est un homme de goût
Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
- Cryoban
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Monsieur est un homme de goût
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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- Florentbzh
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Ah ouais....sauf lorsque je découvre que le Prince de Vannes dans l'atlas médiéval, c'est mon fils.
Et en plus il est est ventrue, lui qui vote LFI.Il cachait bien son jeu.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
J’ai a peine commencé la lecture. Mon sentiment est que c’est vraiment du matériel de jeu, avec du boulot pour le MJ à la clé. Mais c’est qualitatif, sobre d'écriture, et joliment illustré.
Il manque une carte détachable.
J’ai cru comprendre qu’une campagne plus « écrite » située dans cette zone allait sortir, il faudra voir comment les deux s’imbriquent.
Il manque une carte détachable.
J’ai cru comprendre qu’une campagne plus « écrite » située dans cette zone allait sortir, il faudra voir comment les deux s’imbriquent.
- Florentbzh
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Oui, la campagne est déjà sortie en VO....en fait, c'est surtout "campagnable", c'est à dire des scénarios liés entre eux mais qui, pour une grande partie, peuvent être joués indépendamment à une exception près....
J'ai particulièrement apprécié celui avec
J'ai particulièrement apprécié celui avec
Spoiler:
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Je viens de boucler la lecture des Ruines du Royaume perdu. Qu'en penser ? D'un point de vue formel, c'est du niveau de la gamme : élégant, bien écrit et de lecture très agréable du fait de la belle maquette. Peut-être qu'il manque une carte propre au sud de l'Eriador. mais ce n'est pas si grave
Quant au contenu… et bien on peut dire que c'est un supplément indispensable ce qui ne veut pas dire qu'il est sans défaut. Je m'explique :
le livre de base était assez chiche en informations sur le contexte de l'Eriador : Bree, les alentours proches et c'est tout. Pour des détails sur la Comté, il faut prendre la boite d'initiation, pour Fondcombe, il faut l'écran… Il y avait quelques paragraphes sur la situation du sud de la région mais c'était très chiche. Cela pouvait servir comme informations et rumeurs sur ce qui se passe à Tharbad par exemple, mais c'est tout.
Avec ce supplément, on a enfin une présentation générale du sud de l'Eriador : c'est indispensable si on veut jouer longtemps à l'Anneau Unique V2. Et si on est détenteur de tous les autres produits de la gamme, le contexte est enfin couvert.
Toutefois, la partie background, si elle est exhaustive, n'est pas non plus si détaillée : 25 pages en tout. Tharbad aurait sans doute mérité quelques pages de plus, car c'est quand même le principal « centre urbain » de l'Eriador. Lond Daer est traité très vite aussi.
Cela signifie en fait que les 25 pages que l'on a là aurait tout à fait pu trouver leur place dans le livre de base. En les intégrant, on aurait un livre de base beaucoup plus complet.
Passons au deuxième chapitre qui sont des esquisses de campagne au long cours. Si on a connu la V1, on peut penser à la superbe campagne Ténèbres sur la Forêt noire, mais ici ce ne sont vraiment que des esquisses : il reste quasiment tout à faire. C'est d'autant plus rageant que la première, sur le retour des Numénoréens noirs, a un énorme potentiel épique avec des antagonistes très inspirants. C'est dommage de ne pas avoir confié à Gareth Hanrahan la tâche d'écrire cette campagne.
Le troisième chapitre est constitué des lieux d'aventure qui sont sans doute le vrai point fort du supplément ; ils occupent la moitié des pages. Certains lieux incontournables sont évidemment présents (Mont Gram, Amon Sûl) mais on trouve une majorité d'inventions… très réussies. Parmi eux il y a des lieux qui ont plutôt des fonctions de sanctuaire (le « Refuge des Rôdeurs » qui permet de mettre un peu de clarté dans le fonctionnement des Dunedains en Eriador) alors que d'autres sont quasiment des micro scénarios avec quelques ajustements : la « Colline de l'Assoupie » par exemple. Ce n'est pas si mal pour une gamme qui ne commence que maintenant à présenter des scénarios prêts à jouer avec Tales from the lone Land.
Si je devais noter le tout, je mettrais un 4/5 donc.
Quant au contenu… et bien on peut dire que c'est un supplément indispensable ce qui ne veut pas dire qu'il est sans défaut. Je m'explique :
le livre de base était assez chiche en informations sur le contexte de l'Eriador : Bree, les alentours proches et c'est tout. Pour des détails sur la Comté, il faut prendre la boite d'initiation, pour Fondcombe, il faut l'écran… Il y avait quelques paragraphes sur la situation du sud de la région mais c'était très chiche. Cela pouvait servir comme informations et rumeurs sur ce qui se passe à Tharbad par exemple, mais c'est tout.
Avec ce supplément, on a enfin une présentation générale du sud de l'Eriador : c'est indispensable si on veut jouer longtemps à l'Anneau Unique V2. Et si on est détenteur de tous les autres produits de la gamme, le contexte est enfin couvert.
Toutefois, la partie background, si elle est exhaustive, n'est pas non plus si détaillée : 25 pages en tout. Tharbad aurait sans doute mérité quelques pages de plus, car c'est quand même le principal « centre urbain » de l'Eriador. Lond Daer est traité très vite aussi.
Cela signifie en fait que les 25 pages que l'on a là aurait tout à fait pu trouver leur place dans le livre de base. En les intégrant, on aurait un livre de base beaucoup plus complet.
Passons au deuxième chapitre qui sont des esquisses de campagne au long cours. Si on a connu la V1, on peut penser à la superbe campagne Ténèbres sur la Forêt noire, mais ici ce ne sont vraiment que des esquisses : il reste quasiment tout à faire. C'est d'autant plus rageant que la première, sur le retour des Numénoréens noirs, a un énorme potentiel épique avec des antagonistes très inspirants. C'est dommage de ne pas avoir confié à Gareth Hanrahan la tâche d'écrire cette campagne.
Le troisième chapitre est constitué des lieux d'aventure qui sont sans doute le vrai point fort du supplément ; ils occupent la moitié des pages. Certains lieux incontournables sont évidemment présents (Mont Gram, Amon Sûl) mais on trouve une majorité d'inventions… très réussies. Parmi eux il y a des lieux qui ont plutôt des fonctions de sanctuaire (le « Refuge des Rôdeurs » qui permet de mettre un peu de clarté dans le fonctionnement des Dunedains en Eriador) alors que d'autres sont quasiment des micro scénarios avec quelques ajustements : la « Colline de l'Assoupie » par exemple. Ce n'est pas si mal pour une gamme qui ne commence que maintenant à présenter des scénarios prêts à jouer avec Tales from the lone Land.
Si je devais noter le tout, je mettrais un 4/5 donc.
- Le moine errant
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Merci beaucoup pour cette critique précise! Précieux.
Le Moine Errant
- Sammael99
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Je vous traduis à l'arrache ma chronique de Ruins of the Lost Realm en VO publiée il y a quelques mois:
J'ai déjà parlé du fait que j'ai continué d'acheter des suppléments Anneau Unique même si le système ne me convient pas, particulièrement dans sa seconde édition obsessivement mécanisée. Mais les suppléments de la première édition m'inspiraient et je n'avais donc pas d'a priori sur le fait que cette seconde ne m'inspire pas autant. Le supplément présente du contexte et des lieux d'aventures (Landmarks, je ne sais pas comment ils ont traduit ça en VF). Au final, j'ai un sentiment incertain sur ce bouquin. J'avais des doutes sur le concept des landmarks en tant qu'outil ludique, et au final, je suis plutôt satisfait de leur construction. Je pense qu'il n'y a pas assez d'effort de fait pour tenter d'impliquer les PJs dans ces histoires potentielles, mais je pense que c'est une façon efficace de mettre en scène une aventure en devenir sans l'écrire de manière linéaire. Donc de ce point de vue là, je suis convaincu. Mes (gros) doutes proviennent plutôt du fait que le lien avec Tolkien et l'esprit très Tolkienien de la plupart du matériau de la première édition est... ténu, pour ne pas dire presque inexistant. La plupart de ces opportunités d'aventures pourraient provenir de pratiquement n'importe quel jeu medfan et si vous ne disiez pas à vos joueurs que le jeu se passe dans les terres du milieu, il y a fort à parier qu'ils ne s'en rendraient pas compte. De ce point de vue là, ces Ruines ne m'inspirent pas le moins du monde, et ça me préoccupe pour le reste de la gamme. J'attends Moria pour me faire une idée, mais je ne suis pas du tout sûr de continuer à acheter si la suite et du même acabit que Ruins of the Lost Realm.
J'ai déjà parlé du fait que j'ai continué d'acheter des suppléments Anneau Unique même si le système ne me convient pas, particulièrement dans sa seconde édition obsessivement mécanisée. Mais les suppléments de la première édition m'inspiraient et je n'avais donc pas d'a priori sur le fait que cette seconde ne m'inspire pas autant. Le supplément présente du contexte et des lieux d'aventures (Landmarks, je ne sais pas comment ils ont traduit ça en VF). Au final, j'ai un sentiment incertain sur ce bouquin. J'avais des doutes sur le concept des landmarks en tant qu'outil ludique, et au final, je suis plutôt satisfait de leur construction. Je pense qu'il n'y a pas assez d'effort de fait pour tenter d'impliquer les PJs dans ces histoires potentielles, mais je pense que c'est une façon efficace de mettre en scène une aventure en devenir sans l'écrire de manière linéaire. Donc de ce point de vue là, je suis convaincu. Mes (gros) doutes proviennent plutôt du fait que le lien avec Tolkien et l'esprit très Tolkienien de la plupart du matériau de la première édition est... ténu, pour ne pas dire presque inexistant. La plupart de ces opportunités d'aventures pourraient provenir de pratiquement n'importe quel jeu medfan et si vous ne disiez pas à vos joueurs que le jeu se passe dans les terres du milieu, il y a fort à parier qu'ils ne s'en rendraient pas compte. De ce point de vue là, ces Ruines ne m'inspirent pas le moins du monde, et ça me préoccupe pour le reste de la gamme. J'attends Moria pour me faire une idée, mais je ne suis pas du tout sûr de continuer à acheter si la suite et du même acabit que Ruins of the Lost Realm.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Florentbzh
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Je fais jouer la campagne hobbite de la boite d'initiation et mes joueuses et moi nous régalons, mais... le quatrième scénario, Facteurs malgré eux, me pose problème
Spoiler:
- griffesapin
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
je ne possède pas la boite mais pour moi...
qui dit Haricotière, dit:
Père Maggot,
ses chiens de garde dressés (!),
des vils voleurs récurrents (Merry & Pippin),
la proximité des marais.
déjà là, il y a de quoi improviser un truc , non ?
qui dit Haricotière, dit:
Père Maggot,
ses chiens de garde dressés (!),
des vils voleurs récurrents (Merry & Pippin),
la proximité des marais.
déjà là, il y a de quoi improviser un truc , non ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Thabanne
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Tout ça nourrit le scénario suivant, qui lui est très bien charpenté :-)griffesapin a écrit : ↑jeu. févr. 08, 2024 3:52 pm je ne possède pas la boite mais pour moi...
qui dit Haricotière, dit:
Père Maggot,
ses chiens de garde dressés (!),
des vils voleurs récurrents (Merry & Pippin),
la proximité des marais.
déjà là, il y a de quoi improviser un truc , non ?
- Erwan G
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Je ne l'ai pas lu, mais n'est-ce pas un moyen de commencer à apprendre les règles de voyage et de les utiliser pour créer une certaine animation ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- nessir
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Clairement, j'ai passé celui-ci très rapidement pour me concentrer sur le suivant.
Spoiler:
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Bonsoir,
En fait ce scénario m'embêtait pour la même raison : je le voyait être passé en 30mn avant de passer au scénario finale et j'ai donc annoncé aux joueurs de mon groupe que dans la soirée, on ferait 2 scénarios. Je l'ai fait jouer également en initiation à 3 autres groupes.
Mais qu'est-ce que j'ai eu tort ! Ce petit scénar qui me paraissait faiblard a fait le taf, clairement !
En fait ce scénario m'embêtait pour la même raison : je le voyait être passé en 30mn avant de passer au scénario finale et j'ai donc annoncé aux joueurs de mon groupe que dans la soirée, on ferait 2 scénarios. Je l'ai fait jouer également en initiation à 3 autres groupes.
Mais qu'est-ce que j'ai eu tort ! Ce petit scénar qui me paraissait faiblard a fait le taf, clairement !
Spoiler:
- mithriel
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