Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : sam. janv. 27, 2024 8:28 am suppléments vampire Dark Ages+Journal de Beckett*

Monsieur est un homme de goût ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Ah ouais....sauf lorsque je découvre que le Prince de Vannes dans l'atlas médiéval, c'est mon fils. 8O

Et en plus il est est ventrue, lui qui vote LFI.Il cachait bien son jeu. :mrgreen:
Arno
Evêque
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arno »

J’ai a peine commencé la lecture. Mon sentiment est que c’est vraiment du matériel de jeu, avec du boulot pour le MJ à la clé. Mais c’est qualitatif, sobre d'écriture, et joliment illustré.
Il manque une carte détachable.
J’ai cru comprendre qu’une campagne plus « écrite » située dans cette zone allait sortir, il faudra voir comment les deux s’imbriquent.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Oui, la campagne est déjà sortie en VO....en fait, c'est surtout "campagnable", c'est à dire des scénarios liés entre eux mais qui, pour une grande partie, peuvent être joués indépendamment à une exception près....

J'ai particulièrement apprécié celui avec
Spoiler:
"Gandalf"
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Je viens de boucler la lecture des Ruines du Royaume perdu. Qu'en penser ? D'un point de vue formel, c'est du niveau de la gamme : élégant, bien écrit et de lecture très agréable du fait de la belle maquette. Peut-être qu'il manque une carte propre au sud de l'Eriador. mais ce n'est pas si grave

Quant au contenu… et bien on peut dire que c'est un supplément indispensable ce qui ne veut pas dire qu'il est sans défaut. Je m'explique :
le livre de base était assez chiche en informations sur le contexte de l'Eriador : Bree, les alentours proches et c'est tout. Pour des détails sur la Comté, il faut prendre la boite d'initiation, pour Fondcombe, il faut l'écran… Il y avait quelques paragraphes sur la situation du sud de la région mais c'était très chiche. Cela pouvait servir comme informations et rumeurs sur ce qui se passe à Tharbad par exemple, mais c'est tout.
Avec ce supplément, on a enfin une présentation générale du sud de l'Eriador : c'est indispensable si on veut jouer longtemps à l'Anneau Unique V2. Et si on est détenteur de tous les autres produits de la gamme, le contexte est enfin couvert.
Toutefois, la partie background, si elle est exhaustive, n'est pas non plus si détaillée : 25 pages en tout. Tharbad aurait sans doute mérité quelques pages de plus, car c'est quand même le principal « centre urbain » de l'Eriador. Lond Daer est traité très vite aussi.
Cela signifie en fait que les 25 pages que l'on a là aurait tout à fait pu trouver leur place dans le livre de base. En les intégrant, on aurait un livre de base beaucoup plus complet.
Passons au deuxième chapitre qui sont des esquisses de campagne au long cours. Si on a connu la V1, on peut penser à la superbe campagne Ténèbres sur la Forêt noire, mais ici ce ne sont vraiment que des esquisses : il reste quasiment tout à faire. C'est d'autant plus rageant que la première, sur le retour des Numénoréens noirs, a un énorme potentiel épique avec des antagonistes très inspirants. C'est dommage de ne pas avoir confié à Gareth Hanrahan la tâche d'écrire cette campagne.
Le troisième chapitre est constitué des lieux d'aventure qui sont sans doute le vrai point fort du supplément ; ils occupent la moitié des pages. Certains lieux incontournables sont évidemment présents (Mont Gram, Amon Sûl) mais on trouve une majorité d'inventions… très réussies. Parmi eux il y a des lieux qui ont plutôt des fonctions de sanctuaire (le « Refuge des Rôdeurs » qui permet de mettre un peu de clarté dans le fonctionnement des Dunedains en Eriador) alors que d'autres sont quasiment des micro scénarios avec quelques ajustements : la « Colline de l'Assoupie » par exemple. Ce n'est pas si mal pour une gamme qui ne commence que maintenant à présenter des scénarios prêts à jouer avec Tales from the lone Land.

Si je devais noter le tout, je mettrais un 4/5 donc.
Avatar de l’utilisateur
Le moine errant
Prêtre
Messages : 367
Inscription : dim. janv. 13, 2008 5:17 pm
Localisation : En errance

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Le moine errant »

Merci beaucoup pour cette critique précise! Précieux.
Le Moine Errant
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12922
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Je vous traduis à l'arrache ma chronique de Ruins of the Lost Realm en VO publiée il y a quelques mois:

J'ai déjà parlé du fait que j'ai continué d'acheter des suppléments Anneau Unique même si le système ne me convient pas, particulièrement dans sa seconde édition obsessivement mécanisée. Mais les suppléments de la première édition m'inspiraient et je n'avais donc pas d'a priori sur le fait que cette seconde ne m'inspire pas autant. Le supplément présente du contexte et des lieux d'aventures (Landmarks, je ne sais pas comment ils ont traduit ça en VF). Au final, j'ai un sentiment incertain sur ce bouquin. J'avais des doutes sur le concept des landmarks en tant qu'outil ludique, et au final, je suis plutôt satisfait de leur construction. Je pense qu'il n'y a pas assez d'effort de fait pour tenter d'impliquer les PJs dans ces histoires potentielles, mais je pense que c'est une façon efficace de mettre en scène une aventure en devenir sans l'écrire de manière linéaire. Donc de ce point de vue là, je suis convaincu. Mes (gros) doutes proviennent plutôt du fait que le lien avec Tolkien et l'esprit très Tolkienien de la plupart du matériau de la première édition est... ténu, pour ne pas dire presque inexistant. La plupart de ces opportunités d'aventures pourraient provenir de pratiquement n'importe quel jeu medfan et si vous ne disiez pas à vos joueurs que le jeu se passe dans les terres du milieu, il y a fort à parier qu'ils ne s'en rendraient pas compte. De ce point de vue là, ces Ruines ne m'inspirent pas le moins du monde, et ça me préoccupe pour le reste de la gamme. J'attends Moria pour me faire une idée, mais je ne suis pas du tout sûr de continuer à acheter si la suite et du même acabit que Ruins of the Lost Realm.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Sammael99 a écrit : mer. janv. 31, 2024 4:50 pm  (Landmarks, je ne sais pas comment ils ont traduit ça en VF).

Lieux d'aventure, justement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 887
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Je fais jouer la campagne hobbite de la boite d'initiation et mes joueuses et moi nous régalons, mais... le quatrième scénario, Facteurs malgré eux, me pose problème
Spoiler:
Il s'agit donc d'accomplir une mission pour le maire qui a mis nos conspirateurs aux fers, pour trouble à l'ordre public. Cette partie là m'amuse et se passera bien, et mes PJs partiront honteuse vers la haricotière, mais, il n'y a pas de scénario, ce n'est qu'une longue promenade avec une rencontre notable (très bien pour le sense of wonder, mais qui n'amène aucune récation des PJs). Donc je vais monologuer pendant une heure ou deux selon mon niveau d'inspiration, avec un seul vrai dialogue, celui du début. 
De plus, le scénario prévoit que les PJs utilisent les sentiers détournés au lieu de la grand route, ce qui n'a aucun sens a priori.
Comment avez-vous fait jouer ce scénario ? Qu'en avez-vous fait ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

je ne possède pas la boite mais pour moi...
qui dit Haricotière, dit:
Père Maggot,
ses chiens de garde dressés (!),
des vils voleurs récurrents (Merry & Pippin),
la proximité des marais.
déjà là, il y a de quoi improviser un truc , non ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 887
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

griffesapin a écrit : jeu. févr. 08, 2024 3:52 pm je ne possède pas la boite mais pour moi...
qui dit Haricotière, dit:
Père Maggot,
ses chiens de garde dressés (!),
des vils voleurs récurrents (Merry & Pippin),
la proximité des marais.
déjà là, il y a de quoi improviser un truc , non ?
Tout ça nourrit le scénario suivant, qui lui est très bien charpenté :-)
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17848
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je ne l'ai pas lu, mais n'est-ce pas un moyen de commencer à apprendre les règles de voyage et de les utiliser pour créer une certaine animation ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 841
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par nessir »

Thabanne a écrit : jeu. févr. 08, 2024 2:10 pm Je fais jouer la campagne hobbite de la boite d'initiation et mes joueuses et moi nous régalons, mais... le quatrième scénario, Facteurs malgré eux, me pose problème
Spoiler:
Il s'agit donc d'accomplir une mission pour le maire qui a mis nos conspirateurs aux fers, pour trouble à l'ordre public. Cette partie là m'amuse et se passera bien, et mes PJs partiront honteuse vers la haricotière, mais, il n'y a pas de scénario, ce n'est qu'une longue promenade avec une rencontre notable (très bien pour le sense of wonder, mais qui n'amène aucune récation des PJs). Donc je vais monologuer pendant une heure ou deux selon mon niveau d'inspiration, avec un seul vrai dialogue, celui du début. 
De plus, le scénario prévoit que les PJs utilisent les sentiers détournés au lieu de la grand route, ce qui n'a aucun sens a priori.
Comment avez-vous fait jouer ce scénario ? Qu'en avez-vous fait ?
Clairement, j'ai passé celui-ci très rapidement pour me concentrer sur le suivant.

Spoiler:
Pour le coup de la route secondaire, je suis parti du principe que tous les frontaliers ne sont pas au courant de leur libération ou carrément que le maire n'est pas très net dans leur libération. De mèche avec Bilbo ? Mais je suis d'accord, ça ne tient pas bien la route.
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Bonsoir,
En fait ce scénario m'embêtait pour la même raison : je le voyait être passé en 30mn avant de passer au scénario finale et j'ai donc annoncé aux joueurs de mon groupe que dans la soirée, on ferait 2 scénarios. Je l'ai fait jouer également en initiation à 3 autres groupes.
Mais qu'est-ce que j'ai eu tort ! Ce petit scénar qui me paraissait faiblard a fait le taf, clairement !
Spoiler:
En fait j'ai fait jouer le scénar à peu près tel que décrit dans le livret mais en appuyant bien sur les descriptions (paysages), en les laissant dans la mouise "la nuit tombe, il pleut des cordes, pas une cahute à l'horizon, le ventre vide ..." et leur faisant faire quelques jets de voyage / chasse / ... le long du chemin pour qu'ils voient bien les conséquences de leurs échecs (dormir dans un endroit bien humide, la goutte au nez le matin, le ventre qui gargouille) et de leurs succès (manger un truc pas terrible = un vrai bonheur quand on a faim, trouver un endroit abrité de la pluie sous une souche pour dormir). Appuyer sur les rencontres (avec le Maire qui ne laisse pas vraiment le choix à ces galopins ! avec l'écureuil, avec l'elfe et avec Maggote à la fin). Et ça nous a duré 2 heures et on ne s'est pas ennuyé une seconde. Bon et c'est vrai que la surprise à la fin (en découvrant qui les attend) était chouette pour terminer.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6812
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Ça me rassure !
Image Image
Répondre