Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
Première partie de LAU hier soir.
Immersion réussie dans les terres sauvages : Grand air, mélancolie et entourloupe.
Fantastique !
Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
. Fatigue :
Il y a une valeur de départ liée à l'encombrement de l'équipement. Je suppose que la valeur de Fatigue ne peut descendre en dessous de cette valeur ? Il eusse été pratique d'avoir deux cases pour noter la valeur de départ et courante ? J'ai loupé quelque chose ?
La Fatigue est une jauge qui tend à augmenter. Elle se base sur l'équipement martial porté par le personnage (pièces d'armure, armes), puis augmente avec les jets effectués en Voyage. Elle se compare à la jauge d'Endurance qui, elle, tend à descendre (provoquant l'état Épuisé lorsque les deux se rencontrent).
Effectivement, il aurait été utile d'avoir deux cases, pour ne pas avoir à recalculer à chaque fois la valeur de base de Fatigue dû à l'équipement.
Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
. Guérison et médecine
Un joueur joue la promise (pré-tiré du livre de base). Elle est spécialisée en guérison et possède la spécialité médecine. Si j'ai bien compris : elle réussit ses tests de guérison standards mais quand elle "opère" sous pression ou qu'elle est confrontée à une maladie rare, elle doit tester sa compétence guérison pour obtenir une réussite particulière ou extraordinaire ?
Mmmmmh oui, les Traits c'est toujours un peu compliqué, les règles ne sont pas claires. En l'état tu as raison, l'utilisation du Trait peut permettre d'obtenir une réussite ordinaire automatiquement. Mais en principe, je ne crois pas qu'un jet nécessite une "qualité" de réussite particulière dans ce jeu (à part le cas des Coups Précis en combat). C'est plutôt le Seuil de Réussite (la difficulté du jet) qui monte en général. C'est une bonne idée de demander un niveau de réussite, pour empêcher les joueurs de réussir à chaque fois, mais en même ils risquent de se demander si tu ne les brimes pas, et donc, si leurs Traits sont vraiment utiles. Moi, les joueurs me demandaient si l'utilisation de leur Trait était possible dans le contexte. Si j'estimais que ça sortait de l'ordinaire, je demandais un jet à la place (mais en cas de succès, ils pouvaient donc faire valoir une coche de Progression dans un groupe de compétence !)
Ne pas oublier qu'un Trait peut servir à réussir automatiquement, mais aussi à cocher les cases de Progression n°2 et 3 de chaque groupe de compétence !
Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
Une case communauté
. A quoi sert la case communauté sur la deuxième feuille de perso ?
C'est l'Espoir de Communauté. Il y a deux jauges d'Espoir, celle individuelle de chaque joueur, et celle de groupe. Le seul moyen pour les PJ de regagner de l'Espoir, c'est de piocher dans ce pot commun, qui se renouvelle toutes les sessions (je te fais la version officielle, mais il est communément admis ici que toutes les sessions, c'est un peu abusé en fonction du rythme des parties).
Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
Haine
. La haine sert à déclencher un pouvoir de créature et c'est une réserve qui, réduite à 0 les fait décamper. Rien d'autre ? Un personnage joueur peut il faire descendre la valeur de haine d'une créature ? Il me semble avoir vu cela et je ne retrouve pas l'information (un jet de présence ?).
Lorsque la Haine d'une créature arrive à 0, basiquement, elle est Épuisée (même conséquences sur les jets que pour les PJ). Certaines créatures ont effectivement une capacité particulière en leur défaveur, qui les force à fuir si leur Haine est à 0 (capacité "Lâcheté" je crois ?). C'est le cas des Orques les plus faibles par exemple.
Floss a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 9:18 am
. Espoir
Je suppose qu'un personnage ne peut gagner 1 pt d'espoir si le total venait à dépasser sa valeur de départ ?
Effectivement, la valeur de départ sert aussi de maximum. On ne peut pas la dépasser.