Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

???

Le mirrormere est bien orienté dans mon exemplaire, Dimrill Dale aussi et la Moria Ouest également.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1445
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

Sammael99 a écrit : dim. mars 03, 2024 10:35 pm Un seul truc m'a surpris : la carte qui ouvre l'ouvrage est orientée à l'envers, non ?

Enfin, conventionellement, on met l'ouest à gauche et l'est à droite, il me semble ?

Dans Bilbo le Hobbit, la carte des Nains de la Montagne solitaire est orientée avec l’Est en haut, ce qui m’avait beaucoup paumé à la première lecture :) c’est peut-être lié ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par lockheed »

Je me lance dans la V2 de l'Anneau Unique ( lecture du livre de base pour le moment )
Le supplément sur la Moria dont vous parlez dans les pages précédentes , on est d'accord qu'il n'est pas encore sorti pour le moment , c'est ça ? 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Sammael99 a écrit : dim. mars 03, 2024 10:35 pmUn seul truc m'a surpris : la carte qui ouvre l'ouvrage est orientée à l'envers, non ?
Enfin, conventionnellement, on met l'ouest à gauche et l'est à droite, il me semble ?

Mettre le nord en haut est une convention (de l'hémisphère nord) tout à fait récente, XVIe siècle il me semble. Aucune raison que ça soit valide pour les Terres du Milieu.

https://cartonumerique.blogspot.com/202 ... l%27Europe).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nolendur »

Dans l'antiquité et au moyen age, les cartes étaient souvent orientées à l'est. C'est d'ailleurs de là que vient le verbe "orienter", si je me souvient bien. C'est-à-dire "tourné vers l'orient".

La raison principale en est probablement que pour le commun des mortels "la direction où le soleil se lève" est plus significative que "vers là où il fait froid et où y'a jamais de soleil". Une autre raison est que pour la chrétienté, l'est était vu comme l'origine de la civilisation / l'endroit où on trouve le jardin d'Eden.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Très prosaïquement pour le monde chrétien, Jérusalem est à l'est. Enfin, pour les français... pour les ukrainiens par exemple, leur cartes étaient probablement "orientées" au Sud.
Rappel : au moyen-âge, très peu de personnes sont lettrées et moins encore capables de lire une carte. Ceux qui savent sont généralement des clercs religieux, et ces cartes sont destinées aux archives, pas au voyage.
Les capitaines de marine apprenaient par coeur les repères géographiques reconnaissables sur le trajet.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

lockheed a écrit : lun. mars 04, 2024 8:04 am Je me lance dans la V2 de l'Anneau Unique ( lecture du livre de base pour le moment )
Le supplément sur la Moria dont vous parlez dans les pages précédentes , on est d'accord qu'il n'est pas encore sorti pour le moment , c'est ça ?  
Non, la sortie initiale était prévue en anglais pour Mai 2024, Free League a annoncé un petit retard de 1-2 mois.

Ce dont on parle c'est la version alpha du PDF (toutes les illustrations ne sont pas encore disponibles par exemple)
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Florentbzh a écrit : lun. mars 04, 2024 9:31 am
lockheed a écrit : lun. mars 04, 2024 8:04 am Je me lance dans la V2 de l'Anneau Unique ( lecture du livre de base pour le moment )
Le supplément sur la Moria dont vous parlez dans les pages précédentes , on est d'accord qu'il n'est pas encore sorti pour le moment , c'est ça ?  
Non, la sortie initiale était prévue en anglais pour Mai 2024, Free League a annoncé un petit retard de 1-2 mois.

Ce dont on parle c'est la version alpha du PDF (toutes les illustrations ne sont pas encore disponibles par exemple)
Et ce pdf alpha n'est disponible qu'aux personnes qui ont participé au financement participatif.
 
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

En tout cas, c'est un alpha qui est très avancé....à la rigueur, on ne verrait pas les encarts "illustration manquante" on pourrait croire à une édition quasiment terminée.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Ravortel a écrit : lun. mars 04, 2024 9:06 am
Sammael99 a écrit : dim. mars 03, 2024 10:35 pmUn seul truc m'a surpris : la carte qui ouvre l'ouvrage est orientée à l'envers, non ?
Enfin, conventionnellement, on met l'ouest à gauche et l'est à droite, il me semble ?

Mettre le nord en haut est une convention (de l'hémisphère nord) tout à fait récente, XVIe siècle il me semble. Aucune raison que ça soit valide pour les Terres du Milieu.

https://cartonumerique.blogspot.com/202 ... l%27Europe).

Sauf que c'est clairement valide pour 100% des cartes de tous les autres suppléments 1ère et 2ème édition confondus. Et également pour les cartes de Tolkien.

En l’occurrence, la rose des vents étant en runes naines, je ne sais même pas quelle direction pointe où. Mais comme j'ai lu les romans, je sais que l'est est à gauche et l'ouest à droite sur cette carte, qui ne pointe donc pas non plus au sud. J'avoue que ce choix me dérange.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Florentbzh a écrit : dim. mars 03, 2024 11:03 pm ???

Le mirrormere est bien orienté dans mon exemplaire, Dimrill Dale aussi et la Moria Ouest également.

Possible que je n'ai rien compris. J'ai pourtant passé 10 minutes à la regarder dans le train cet après-midi.

Image

L'entrée par laquelle passe la compagnie de l'anneau il y a bien un lac, non ? Du coup, comme je le vois à droite sur la carte, je ne retrouvais pas mes petits, mais peut-être y a-t'il aussi un lac à la sortie ouest ? Auquel cas, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas celui de la sortie ouest...

(Ah oui, effectivement, il y a bien écrit West Moria, maintenant que tu le dis... Bon, c'est moi qui ait fumé la moquette...)
Dernière modification par Sammael99 le jeu. mars 07, 2024 8:28 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1445
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sylvestre »

Sammael99 a écrit : mer. mars 06, 2024 9:36 pm Sauf que c'est clairement valide pour 100% des cartes de tous les autres suppléments 1ère et 2ème édition confondus. Et également pour les cartes de Tolkien.
Je ne sais pas si tu avais vu mon message plus haut où je disais que la carte de Thror (dans Bilbo le Hobbit) est orientée avec l’Est en haut ?

Image
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Sammael99 a écrit : mer. mars 06, 2024 9:44 pm
Florentbzh a écrit : dim. mars 03, 2024 11:03 pm ???

Le mirrormere est bien orienté dans mon exemplaire, Dimrill Dale aussi et la Moria Ouest également.

L'entrée par laquelle passe la compagnie de l'anneau il y a bien un lac, non ? Du coup, comme je le vois à droite sur la carte, je ne retrouvais pas mes petits, mais peut-être y a-t'il aussi un lac à la sortie ouest ? Auquel cas, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas celui de la sortie est...

(Ah oui, effectivement, il y a bien écrit West Moria, maintenant que tu le dis... Bon, c'est moi qui ait fumé la moquette...)

Le lac que l'on voit sur la droite c'est le Mirrormere, le kheled-zâram, le lac du miroir dont parle Gimli une fois que Gandalf est tombé....sur l'ouest c'est plus un étang artificiel formé par la Sirannon (qu'on peut voir sur la carte à gauche), celui où se trouve le Guetteur tentaculaire, face à la porte de Durin
Avatar de l’utilisateur
Barengil
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 04, 2020 1:27 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Barengil »

Ravortel a écrit : sam. mars 02, 2024 9:53 am Le Balrog, un monstre où chaque ligne semble faite pour dissuader (et c'est bien le but).

Bon, il suffit juste de l'attaquer sous l'eau et... d'être soi-même un Balrog, en fait.
Une petite exclu , ma vision du Balrog ... Bien sûr image faite par IA mais il y a plus d'heures de DAO que de genèse "promptée" ( une vingtaine de calques ). Certes vision classique mais j'ai voulu innover avec une arme particulière , mélange de fouet et d'épée ( une flaming whip-sword en quelque sorte. Donc effectivement pour dissuader les "pauvres fous" ...
 ( visible que par ce lien et non publié sur mes comptes IA ) .
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Oneirokritikos »

Un Balrog plus draconique que d'habitude, j'aime beaucoup ! Chapeau !  :)
Répondre