Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2757
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Jeanneret »

Uzz a écrit : jeu. août 10, 2023 10:24 am J'ai une petite question tiens, excusez-moi d'avance si c'est pas le bon canal : j'ai déposé une fiche pour un JdR amateur il y a quelques temps, et il n'est jamais apparu sur le site (le dernier JdRa fiché est Miles Limitum depuis décembre 2022). Est-ce que ma fiche s'est perdue quelque part (auquel cas je relance) ou y a-t-il une autre raison ?

A mon avis tu peux envoyer un petit message  la passerelle pour prendre des nouvelles, mais il y a effectivement un goulot d’étranglement au niveau de la validation des fiches. (Et en plus avec l’été j’ai le sentiment que pas mal de matelot ont décidé de ramer ferme).

Et pour Shadowrun je n’ai pas fini il m’en reste pas mal à faire, mais là je fais une pause le temps de lire, puis ficher (si personne n’est plus rapide) la cinquième édition de Werewolf.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Rui a écrit : jeu. août 10, 2023 11:52 am
Vociférator a écrit : jeu. août 10, 2023 11:06 am C'est la faute à @UneVoix et @Cédric Jeanneret qui ont déclenché une avalanche côté Shadowrun !!

Pour information, le GROG voulait étendre son équipe de valideurs de fiches pour aider si certain(e)s s'en sentent le courage (expérience de ficheur à mon avis pré-requise).

Je vous recommande surtout de pre valider les fiches et de faire de la modération après coup
houla surtout pas. La méthode actuelle permet d'assurer le sérieux et la qualité. Si on fait la publication PUIS APRES la validation, on ne s'en sortira pas et il y aura pas mal de de défauts visibles. Là, certes cela prends du temps MAIS ce qui est publié est quasi 100% bon tout de suite.

 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Rui »

GuiHatt a écrit : jeu. août 10, 2023 3:24 pm
Rui a écrit : jeu. août 10, 2023 11:52 am
Vociférator a écrit : jeu. août 10, 2023 11:06 am C'est la faute à @UneVoix et @Cédric Jeanneret qui ont déclenché une avalanche côté Shadowrun !!

Pour information, le GROG voulait étendre son équipe de valideurs de fiches pour aider si certain(e)s s'en sentent le courage (expérience de ficheur à mon avis pré-requise).

Je vous recommande surtout de pre valider les fiches et de faire de la modération après coup
houla surtout pas. La méthode actuelle permet d'assurer le sérieux et la qualité. Si on fait la publication PUIS APRES la validation, on ne s'en sortira pas et il y aura pas mal de de défauts visibles. Là, certes cela prends du temps MAIS ce qui est publié est quasi 100% bon tout de suite.

 
D'expérience c'est totalement faux. La réalité c'est que vous vous retrouvez en manque d'effectifs pour la validation alors que le cœur du site c'est de produire du contenu relatifs aux jdr. Que c'est deceptifs pour les personnes qui se retrouvent avec du contenu à valider dans les limbes. Que je doute fortement qu'un simple filtre antispam ne produise pas 80-90% de contenu qualitatif.

De toutes façons à partir du moment où vous demandez aux gens de produire des fiches pour le site et que vous faites des appels à l'aide et que du contenu est bloqué depuis à minima 2022 c'est que malheureusement votre méthode ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2757
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Jeanneret »

alors je ne vois pas où tu as vu qu'il y a du contenu "bloqué" depuis 2022 ?

Uzz disait que la fiche qu'il a proposé pour un Jdr amateur n'est pas encore validée. A aucun moment il n'a dit quand il l'avait posté. Sa remarque disait juste que  le dernier jeu amateur recensé l'a été en 2022.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Lanoar »

C'est une méthode collaborative comme une autre. Il y a des contributeurs et des mainteneurs, les seconds assurant la revue du contenu produit par les premiers. Je trouve que c'est plus sain personnellement, et c'est comme ça qu'on travaille dans l'informatique le plus souvent. D'expérience, se dire qu'on repassera plus tard sur les défauts crée en fait le double de travail puisqu'il faut une première itération de publication et une deuxième itération de correction… deuxième itération qui est bien souvent zappée ("on verra plus tard c'est pas urgent").
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 213
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par UneVoix »

@Rui, il faut également comprendre que la validation des fiches ne se fait pas forcément dans l'ordre d'envoi. L'actualité est généralement prioritaire par exemple. Et puis perso, même s'il m'arrive d'attendre plusieurs semaines avant de voir mes fiches en ligne, j'en fais pas un drame, même si je comprends qu'on puisse se poser des questions si on reste sans retour au bout de plusieurs mois.

Du reste, je souscris entièrement à l'avis de Lanoar sur les limites de la prépublication.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Uzz »

Cédric Jeanneret a écrit : jeu. août 10, 2023 7:09 pm alors je ne vois pas où tu as vu qu'il y a du contenu "bloqué" depuis 2022 ?

Uzz disait que la fiche qu'il a proposé pour un Jdr amateur n'est pas encore validée. A aucun moment il n'a dit quand il l'avait posté. Sa remarque disait juste que  le dernier jeu amateur recensé l'a été en 2022.

Pour être précis, j'ai envoyé ma fiche début avril, il y a donc 4 mois. Je ne suis pas là pour exiger des résultats immédiats ou critiquer le travail de ceux qui font tourner un outils génial, en plus niveau organisation du travail et procrastination j'ai de leçon à donner à personne.

Ceci dit, je pense que 4 mois de délais, ça indique qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien, j'espère que remonter le problème est un premier pas pour aider à le résoudre :yes:
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

Uzz a écrit : jeu. août 10, 2023 7:56 pm
Cédric Jeanneret a écrit : jeu. août 10, 2023 7:09 pm alors je ne vois pas où tu as vu qu'il y a du contenu "bloqué" depuis 2022 ?

Uzz disait que la fiche qu'il a proposé pour un Jdr amateur n'est pas encore validée. A aucun moment il n'a dit quand il l'avait posté. Sa remarque disait juste que le dernier jeu amateur recensé l'a été en 2022.

Pour être précis, j'ai envoyé ma fiche début avril, il y a donc 4 mois. Je ne suis pas là pour exiger des résultats immédiats ou critiquer le travail de ceux qui font tourner un outils génial, en plus niveau organisation du travail et procrastination j'ai de leçon à donner à personne.

Ceci dit, je pense que 4 mois de délais, ça indique qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien, j'espère que remonter le problème est un premier pas pour aider à le résoudre :yes:
Ce qui ne va pas est qu'on manque de bénévoles. Parce que oui, nous sommes bénévoles et que étonnement, on a aussi un taf, une famille, une maison, des personnes à s'occuper, des activités autres... nous ne sommes pas des monomaniaques du Grog, mais des personnes qui prenons du temps, parfois sur d'autres choses, pour fournir le Grog. Et en plus, on ne récupère pas un seul euro à titre individuel.
Maintenant, une personne ou deux juste pour valider en plus (après rien empêche de proposer news, fiches etc) et c'est réglé. Parce que mine de, valider, c'est pas si simple, surtout aux vu de certaines fiches qu'il faut ajuster. Quelque part, le Grog est juste victime de son succès : des exigences, des fiches par dizaines, mais peu de correcteurs.
Tu peux faire un 2e pas et nous rejoindre si cela te tente ;)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2687
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Morningkill »

Du coup, c'est quoi la fiche de poste pour être valideur de fiche ?
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

En gros :
- savoir prendre pour exemple les fiches récentes (présentation, style rédactionnel)
- être bon en orthographe et grammaire
- et en bonus : savoir incorporer les images des bouquins voire créer les vignettes de news (je le fais et croyez moi, c'est simple, juste avec des logiciels gratos).

Et pour cette étape de validation cruciale, pas besoin d'être un pro des logiciels, là encore, j'y arrive et je suis loin d'être une référence en informatique.
Avec l'habitude, on commence à connaître des noms de crédits, des éditeurs etc. Ca aide à la validation.
Enfin, même au bout de quelques années, on n'hésite pas à demander aux autres si on a un doute ou des difficultés. On a un discord privé et des mailing list pour communiquer.

Pour le fichage, c'est un poil plus exigeant (car on rédige de A à Z), mais on est tolérants pour justement avoir des fiches, quitte à refaire une partie nous-mêmes. Et parfois quand une VO existe, ça aide beaucoup.

EDIT :
On ne jette pas les nouveaux venus dans le bain sans bouée ! On explique, on peut accompagner sur des fiches. Et pour commencer, on confie des fiches simples mais qui montrent les bases.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 719
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Uzz »

Serval a écrit : jeu. août 10, 2023 8:12 pm Ce qui ne va pas est qu'on manque de bénévoles. Parce que oui, nous sommes bénévoles et que étonnement, on a aussi un taf, une famille, une maison, des personnes à s'occuper, des activités autres... nous ne sommes pas des monomaniaques du Grog, mais des personnes qui prenons du temps, parfois sur d'autres choses, pour fournir le Grog. Et en plus, on ne récupère pas un seul euro à titre individuel.
Maintenant, une personne ou deux juste pour valider en plus (après rien empêche de proposer news, fiches etc) et c'est réglé. Parce que mine de, valider, c'est pas si simple, surtout aux vu de certaines fiches qu'il faut ajuster. Quelque part, le Grog est juste victime de son succès : des exigences, des fiches par dizaines, mais peu de correcteurs.
Tu peux faire un 2e pas et nous rejoindre si cela te tente ;)

Oui, bien sûr, j'ai tout à fait conscience que c'est du taf bénévole et tout ce que ça implique, je trouve le boulot de l'équipage formidable. Pour ta proposition, je ne peux malheureusement pas me permettre de disperser mes propres activités bénévoles plus que je ne le fais.
:bierre:
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Merci @Serval pour avoir répondu de manière claire et efficace. Il faut savoir que l'association du GRoG (oui, nous sommes une association ) regroupe.....
Attention vous allez voir le nombre impressionnnaaaaannnnt de personnes !!
18 personnes !

juste 18...

Donc, vous aimez le GRoG, venez, on et ouverts, on accompagne et on se soutient !
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 732
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Serval »

18 en tout.
Mais sur la validation, en cumulant, nous sommes 3 à tout casser.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Serval a écrit : ven. août 11, 2023 12:01 pm 18 en tout.
Mais sur la validation, en cumulant, nous sommes 3 à tout casser.

Pour être plus précis, 2,3 !
 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2519
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Dany40 »

Je sais pas si cela a déjà été signalé … mais j’étais en train de remettre à jour ma collection JDR sur mon profil du Grog et soudain je suis arrivé au moment de rajouter Coriolis (en VF)… et là je ne trouve aucune correspondance entre les livres VF fichés sur le Grog et la gamme que je possède 😳

Bizarre non ? 😅
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre