L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6295
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Orlov »

cdang a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:17 pm
Orlov a écrit : sam. oct. 07, 2023 4:23 pm La seule chose qui pourrait fonctionner c'est un éditeur associatif qui obtient les droits comme Scriptarium avec Défis Fantastiques
On a essayé, mais Ulisses trouvait qu'on était trop petit et qu'on n'arriverait pas à développer la gamme suffisamment. Et clairement, on n'aurait pas pu assurer plus d'un ouvrage par an, voire tous les deux-trois ans (il s'est passé 3 ans entre l'annonce de la publication VF et la livraison des PDF du livre de base et du bestiaire, et on ne partait déjà pas de zéro puisqu'on avait déjà traduit la bêta). Et puis, l'équipe de traduction De/Fr n'était pas 100 % fonctionnelle, certain·es se souviennent sans doute de la qualité douteuse de certains chapitres lors de la livraison des PDF en 2018... Bref, on aurait pu assurer un suivi tranquille dans la durée, mais on n'aurait probablement en français moins ouvrages que ce que l'on a actuellement.

Merci de l'info. J'en profite pour vous remercier de la trad de défis fantastiques, je n'y ai pas vu de problèmes d'ailleurs.

Sinon, la question du coût d'accès pour passer d'un système à l'autre avait été identifiée dès la fin des années 90 comme un frein au développement du marché des jdr. D'où l'OGL 1.0 d'ailleurs.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Orlov a écrit : lun. oct. 09, 2023 2:51 pm Merci de l'info. J'en profite pour vous remercier de la trad de défis fantastiques,
Merci (-:
Orlov a écrit : lun. oct. 09, 2023 2:51 pm je n'y ai pas vu de problèmes d'ailleurs.
Disons que pour traduire de l'anglais, tu as plus de monde, donc une charge de travail mieux répartie et tu peux plus facilement dire à quelqu'un « merci pour ton travail, on te recontactera »... Et puis le cœur de l'équipe avait déjà de l'expérience avec Loup Solitaire quand elle a démarré DF alors que pour L'ŒN, on était tous des nouvelles et nouveaux (même si bien sûr on était épaulé·es par les briscards).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

cdang a écrit : lun. oct. 09, 2023 1:17 pm
Orlov a écrit : sam. oct. 07, 2023 4:23 pm La seule chose qui pourrait fonctionner c'est un éditeur associatif qui obtient les droits comme Scriptarium avec Défis Fantastiques
On a essayé, mais Ulisses trouvait qu'on était trop petit et qu'on n'arriverait pas à développer la gamme suffisamment. Et clairement, on n'aurait pas pu assurer plus d'un ouvrage par an, voire tous les deux-trois ans (il s'est passé 3 ans entre l'annonce de la publication VF et la livraison des PDF du livre de base et du bestiaire, et on ne partait déjà pas de zéro puisqu'on avait déjà traduit la bêta). Et puis, l'équipe de traduction De/Fr n'était pas 100 % fonctionnelle, certain·es se souviennent sans doute de la qualité douteuse de certains chapitres lors de la livraison des PDF en 2018... Bref, on aurait pu assurer un suivi tranquille dans la durée, mais on n'aurait probablement en français moins ouvrages que ce que l'on a actuellement.
@Orlov Le truc c'est que c'est BBE qui a la licence et qu'a priori il n'est pas question que ça change.
Les ateliers d'Alrik sont bien une structure associative comme Scriptarium et BBE nous passe commande de traductions pour l'œil noir mais sans ces commandes nous n'avons absolument pas le droit de traduire quoi que ce soit.
Et comme le dit @cdang, associatif peut souvent rimer avec amateurisme et délais pas respectés... (oui je sais je vais un peu plus loin que ce qu'il a dit)
Et de plus même si une association n'est pas soumise aux mêmes règles qu'une entreprise il y en a qu'il faut quand même respecter comme payer les traducteurs et relecteurs, finir l'année avec un bilan équilibré,... Et si tu veux imprimer les livres ou lancer un financement participatif tu as les mêmes soucis qu'un éditeur pro.
Du coup ce n'est pas si sûr que l'éditeur associatif soit LA solution...
Qu'est-ce qui te le faisait penser?
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8184
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: L'Oeil Noir V5

Message par sherinford »

Dyvim_star a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:55 am J'entends ça même si je trouve ça un peu exagéré. Des MJs et des joueurs qui maitrisent de multiples systèmes il y en a plein, non? (je me mets dedans).

En ce qui me concerne, j'en ai maîtrisé un certain nombre, oui... Avec le temps et l'habitude, je pense que je peux accéder plus facilement aux règles qu'un débutant.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne prend pas de temps. Et l'expérience m'a appris que je peux difficilement mener de front plus de 2 gros jeux. Les petites mécaniques, comme Striscia par exemple, ça passe tout seul...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@kridenow j'aurais tendance à dire que cette gamme (l'Oeil noir v5) s'adresse justement fortement aux "complétistes" dans le sens de ceux qui aiment une gamme fournie avec plein de choix. Typiquement les mêmes que pour Pathfinder (v1 et v2).
Mais il est bien vrai qu'on peut commencer à jouer avec juste le livre des règles et un bon scenario (maison ou du commerce) et que tout ces suppléments ne sont jamais réellement indispensables.
Et c'est bien vrai que Glorantha suscite les mêmes craintes : pourrais-je vraiment faire vivre une expérience vraiment gloranthienne si je n'ai pas tous ces suppléments? L'Oeil noir et l'Aventurie peuvent certainement susciter la même crainte. Même si en fait dans les deux cas il y a une astuce qui marche bien : commencer petit!

Et toi tu fais quoi quand un de tes joueurs veut jouer justement un "pâtissier-nécromancien" mais que tu n'as pas le "Ultimate Advanced Book of Machintruc" nécessaire à cette classe? ;)
Dernière modification par Dyvim_star le lun. oct. 09, 2023 6:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2442
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: L'Oeil Noir V5

Message par kridenow »

Ben le joueur s'achète le bouquin, le potasse et gère le perso tout seul. Ou alors il se contente de ce que j'ai.
(ça m'est arrivé une fois, bien que le joueur posséda le bouquin en question, il avait la flemme de le ramener, c'était plus confortable de compter sur le MJ... il dut se contenter des options de base)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Un nouveau scénario en pdf only par les Ateliers d'Alrik vient de sortir !

Il s'agit d'une nouvelle aventure dans la série "Voie des héros": Les huit du Seelander (Seelanders Eleven en VO)
Pitch non officiel
Tu aimes les palaces, tu aimes les dîners de l'ambassadeur (sans les chocolats qui vont bien), tu aimes la grande cuisine, tu es le digne hériter ou l'héritière de Stéphane Bern et de Columbo réunis, tu aimes le 7 et le 9 mais tu préfères encore plus le 8, Alors l'aventure de la Voie des Héros : Les Huit du Seelander proposée par Les Ateliers d'Alrik est pour toi. Disponible en PDF-only, cette source officielle de l'histoire vivante de L’Œil Noir v5 proposée par le biais du label BBE-community offre du contenu qui ne serait autrement pas disponible en VF. En soutenant les Ateliers vous permettez la traduction d'aventures et de suppléments officiels ainsi que la création de contenus originaux.
(Cette information n'a pas été validée par le KGIA)

Le pitch officiel (4ème de couverture)
Quand, dans le plus somptueux hôtel de la ville impériale, un hommage va être rendu aux vétérans de Gareth, tous ceux qui portent un rang et un nom s’y rassemblent à l’occasion d’une cérémonie exquise à tous les égards. De hauts fonctionnaires, des maîtres de corporation, des patriciens et des consacrés de la ville sont invités à festoyer dans une atmosphère digne de leur rang.
Une propriétaire d’hôtel sur le qui-vive, un personnel sur les dents, un cuisinier colérique et même de nombreux invités aussi exigeants qu’insouciants fournissent le sel de cette aventure au fumet épicé.
Cependant, il y a quelque chose de pourri dans ce menu en douze services — et vos héros vont être missionnés pour découvrir ce qu’il en est exactement. Un assassinat, un vol ou une machination sont-ils planifiés ? Mais commis par qui ? Pour quelles raisons ? Et le méfait peut-il encore être arrêté à temps ? Les héros feraient bien mieux de laisser leurs armes dans leurs fourreaux car épicer le menu avec de grossiers cliquetis d’épées provoquerait des remontées d’acide à un Stoerrebrandt, un Groterian ou un Bugenhog.
En revanche, à un partenaire de conversation éloquent s’offrent, en cette soirée, des oreilles attentives, ainsi qu’un cortège de mensonges mielleux et de vérités amères.
L’aventure en quelques mots : empêcher un méfait de se produire lors d’une réunion de membres de la haute société de Gareth.

source et lien pour l'acheter

C'est le 4ème scénario officiel traduit par les ateliers après :
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1709
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

un destin transformée a pour image la couverture du tambour de Thorvalois
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

pelon a écrit : mer. nov. 15, 2023 9:17 pm un destin transformée a pour image la couverture du tambour de Thorvalois

merci. j'ai remonté le souci à BBE
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2517
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Il y a du mouvement sur la gamme Oeil noir 5ème édition avec des productions PDF Only effectués par Les Ateliers d'Alrik en partenariat avec BBE.

Le premier gros supplément traduit par Les Ateliers d'Alrik est maintenant disponible dans la boutique BBE (en PDF only donc), il s'agit de L'Herbarium aventurien :

[OEIL NOIR] Nouveau supplément PDF : Herbarium aventurien !


Très bientôt va suivre l'autre gros supplément traduit proposé par les Ateliers : Les Compagnons aventuriens (qui donne beaucoup d'infos de Lore et des caractéristiques de tout type d'animaux de compagnie dans l'univers de l'Oeil noir).

Et bien sûr, proposé ce coup-ci directement par BBE, il y a toujours en cours le Late Pledge du supplément de contexte Les Royaumes ennemis, qui propose une région très spécifique de cet univers ... un cadre qui est une porte d'entrée idéale pour rentrer dans la proposition de l'Oeil noir.

[L'OEIL NOIR] Les Royaumes ennemis en late pledge

D'autres choses sont en route ... mais il y aura bientôt l'occasion d'en reparler ...

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Et je rajoute à ceci :

https://scriptarium.org/potinier/potins ... nnee-2024/

Les solos pour L'Œil noir arrivent : La Conjuration des magiciens, La Nuit du baptême du feu et Les Murmures du cœur.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

cdang a écrit : lun. janv. 22, 2024 11:20 am Et je rajoute à ceci :

https://scriptarium.org/potinier/potins ... nnee-2024/

Les solos pour L'Œil noir arrivent : La Conjuration des magiciens, La Nuit du baptême du feu et Les Murmures du cœur.

J'avais bien vu la news par contre il n'y a pas du tout de date d'indiquée... Tu as une idée de quand ça risque de sortir?
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Sinon en passant, une bande de comédiens s'est lancée sur un let's play Oeil noir 5e édition sur Youtube. Leur chaîne s'appelle Roxxe'n Roll.

Pour l'instant ils jouent L'auberge du sanglier noir (de la v1) mais avec les nouvelles règles.
C'est pas mal du tout et ils s'améliorent avec le temps.

Les ateliers d'Alrik se sont aussi laissés prendre au jeu de l'"Interview dont vous êtes le héros" de Once upon a Role.



Et allez tant qu'on est dans la pub, Fred Boot un illustrateur s'est lancé dans une aventure solo avec les règles de la v1


Et enfin si la nostalgie vous étreint vous pouvez aussi écouter un podcast ou un petit groupe rejoue La forêt sans retour
Le podcast dont vous êtes le héros
Les règles sont modifiées pour aller plus vite de mémoire. Ils avaient déjà rejoué l'Auberge du sanglier noir eux aussi.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4725
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Dyvim_star a écrit : lun. janv. 22, 2024 11:52 am J'avais bien vu la news par contre il n'y a pas du tout de date d'indiquée... Tu as une idée de quand ça risque de sortir?
Dans l'associatif encore plus que dans le domaine pro, c'est toujours aléatoire de s'avancer. Si je traduis ce qui est écrit :
  1. La Conjuration des Magiciens en phase finale de maquettage = très bientôt ;
  2. La Nuit du Baptême du Feu en cours de relecture = assez bientôt ;
  3. Les Murmures du Coeur dont la traduction s'achève = pas très bientôt.
:mrgreen:
Allez, à la grosse, avec une marge réaliste pour éviter toute déception, je dirai dans les 2 mois pour le 1, dans les 6 mois pour le 2, avant décembre 2024 pour le 3. J'ai vu trop de galères en interne (dont certaines de mon fait) pour être plus optimiste, mais qui sait si tout ça n'est pas à diviser par 2 ?.. (Ou à multiplier par 2 ?.. Genre le maquettiste a une grosse galère et le stock de papier de l'imprimeur prend feu...)
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 370
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Les murmures du cœur c'est celui où l'on joue une consacrée de Boron, c'est bien ça?
Edit : oui
Image
Répondre