Les jeux de rôle en solo
Publié : ven. juin 08, 2018 6:00 pm
J’ai toujours été un adepte des plaisirs solitaires. J’en tire toujours une grande satisfaction, surtout intellectuelle ! Bien sûr, je parle de jeux de rôle et de société en solo, petits coquinous.
En ce moment, je fais pas mal de jeu en solo. Beaucoup de jeu de plateau de fait, mais je me suis mis à lorgner vers les JdR aussi. Après tout, il existe des jeux sans MJ, alors pourquoi pas sans MJ et à un joueur ?
Il y a pas mal d’années, j’avais lu le Mythic RPG et le Mythic Game Master Emulator. Un système de jeu assez épuré, applicable à divers univers et systèmes pour jouer avec ou sans MJ, en groupe ou en solitaire. Le principe est simple, on utilise un système d’oracle pour définir une réponse à une question en se donnant une probabilité que ce soit oui la réponse. Et on lance les dés. C’est très schématique présenté là, mais c’est la technique essentielle pour gérer l’avancée dans la narration.C’est une lecture intéressante pour moi qui lisait Smallville à l’époque et qui se demandait si on ne pouvait pas jouer ce jeu sans MJ, avec des joueurs qui joueraient le jeu (littéralement). Je me suis aussi rendu compte que mixer les Relation Maps et les Oracles, c’était quand même super chouette pour faire de la création d’univers.
Puis en 2013, de mémoire, notre Patrice C. national sort, sous le nom de Kabuki Kaiser, Ruins of Undercity qui sera ensuite traduit en français (un comble) sous le nom Catacombes de la Ville Morte. Ce module propose d’émuler une campagne autour d’un méga-donjon et d’une cité et est jouable avec n’importe quel jeu D&Desque. Il récidivera avec Mad Monks of Kwantoom dans une ambiance plus asiatique.
J’avais eu un grand plaisir d’arpenter les Catacombes avec comme soutien système mon Rules Cyclopedia (Ou plus probablement son magnifique successeur Dark Dungeons). Le générateur de donjon est bien foutu, des aventures peuvent se produire dans la ville, il y a même des quêtes qui vont apparaître au fil du temps. Enfin, si on ne se spoil pas tout le jeu. Parce qu’au final, c’est quand même un peu un des points importants dans le jeu en solo, il faut jouer juste. Si c’est juste pour se dire qu’on va tout bien faire, tout bien réussir… enfin je suppose qu’il en faut pour tous les goûts. Je pense que les jeux Powered by the Apocalypse m’ont appris deux choses importantes : Jouer pour savoir ce qui arrive ensuite, être fan des personnages des joueurs.
Et quand on joue en solitaire, ces deux facteurs sont importants, selon moi, pour tirer profit au maximum de l’expérience. Qu’on joue un personnage seul ou un groupe de héros dans un donjons (comme dans le fantabuleux Four Against Darkness), il faut prendre plaisir à raconter leur histoire et se réjouir de péripéties à venir, des dilemmes moraux à trancher, des tragédies à venger…
Et si vous pensez que le jeu en solitaire est une lubie de quelques fous comme moi, regardez-donc ce petit lien. Je sais, c’est en anglais, mais ça vous montre la richesse créatrice dans ce domaine et surtout, qu’il y a beaucoup de joueurs sans amis avec qui jouer !
Et vous, les plaisirs solitaires ?
D'ailleurs, j'ai commencé un Actual Play du jeu Ironsworn sur rpg.net et je me tâte d'en faire un en VF ici sur le forum. Ce jeu est une tuerie mêlant les principe de l'Apocalypse et les Oracles de Mythic. C'est jouable avec un MJ, en groupe ou en Solo. A lire pour les anglophones.
En ce moment, je fais pas mal de jeu en solo. Beaucoup de jeu de plateau de fait, mais je me suis mis à lorgner vers les JdR aussi. Après tout, il existe des jeux sans MJ, alors pourquoi pas sans MJ et à un joueur ?
Il y a pas mal d’années, j’avais lu le Mythic RPG et le Mythic Game Master Emulator. Un système de jeu assez épuré, applicable à divers univers et systèmes pour jouer avec ou sans MJ, en groupe ou en solitaire. Le principe est simple, on utilise un système d’oracle pour définir une réponse à une question en se donnant une probabilité que ce soit oui la réponse. Et on lance les dés. C’est très schématique présenté là, mais c’est la technique essentielle pour gérer l’avancée dans la narration.C’est une lecture intéressante pour moi qui lisait Smallville à l’époque et qui se demandait si on ne pouvait pas jouer ce jeu sans MJ, avec des joueurs qui joueraient le jeu (littéralement). Je me suis aussi rendu compte que mixer les Relation Maps et les Oracles, c’était quand même super chouette pour faire de la création d’univers.
Puis en 2013, de mémoire, notre Patrice C. national sort, sous le nom de Kabuki Kaiser, Ruins of Undercity qui sera ensuite traduit en français (un comble) sous le nom Catacombes de la Ville Morte. Ce module propose d’émuler une campagne autour d’un méga-donjon et d’une cité et est jouable avec n’importe quel jeu D&Desque. Il récidivera avec Mad Monks of Kwantoom dans une ambiance plus asiatique.
J’avais eu un grand plaisir d’arpenter les Catacombes avec comme soutien système mon Rules Cyclopedia (Ou plus probablement son magnifique successeur Dark Dungeons). Le générateur de donjon est bien foutu, des aventures peuvent se produire dans la ville, il y a même des quêtes qui vont apparaître au fil du temps. Enfin, si on ne se spoil pas tout le jeu. Parce qu’au final, c’est quand même un peu un des points importants dans le jeu en solo, il faut jouer juste. Si c’est juste pour se dire qu’on va tout bien faire, tout bien réussir… enfin je suppose qu’il en faut pour tous les goûts. Je pense que les jeux Powered by the Apocalypse m’ont appris deux choses importantes : Jouer pour savoir ce qui arrive ensuite, être fan des personnages des joueurs.
Et quand on joue en solitaire, ces deux facteurs sont importants, selon moi, pour tirer profit au maximum de l’expérience. Qu’on joue un personnage seul ou un groupe de héros dans un donjons (comme dans le fantabuleux Four Against Darkness), il faut prendre plaisir à raconter leur histoire et se réjouir de péripéties à venir, des dilemmes moraux à trancher, des tragédies à venger…
Et si vous pensez que le jeu en solitaire est une lubie de quelques fous comme moi, regardez-donc ce petit lien. Je sais, c’est en anglais, mais ça vous montre la richesse créatrice dans ce domaine et surtout, qu’il y a beaucoup de joueurs sans amis avec qui jouer !
Et vous, les plaisirs solitaires ?
D'ailleurs, j'ai commencé un Actual Play du jeu Ironsworn sur rpg.net et je me tâte d'en faire un en VF ici sur le forum. Ce jeu est une tuerie mêlant les principe de l'Apocalypse et les Oracles de Mythic. C'est jouable avec un MJ, en groupe ou en Solo. A lire pour les anglophones.