Pour commencer (et d'après ce que tu semble préférer), je te conseille personnellement de choisir le système jeu/règle que tu préfère et avec lequel tu est le plus à l'aise (tu devras surement adapter les caractéristiques du bestiaire si tu joue un personnage solitaire si le jeu n'est pas prévu pour du solo).Manaz7 a écrit : ↑dim. déc. 15, 2019 1:53 pm @Berzerk
Merci pour ton message, j'ai commencé à parcourir ton blog hier soir pour le coup et ça m'a déjà permis d’éclaircir quelques points.
Aurais tu quelque chose à me proposer pour commencer (enfin ça s'adresse à n'importe qui passant par là qui aurait une idée en tête).
J'ai également oublié de dire que j'ai déjà fait quelques livres type "aventure dont tu es le héros" et que cela m'a toujours plu.
J'ai commencé à regarder hier une partie de Ironsworn si je ne dis pas de bêtises.
Ce que je recherche pour débuter (et arrêtez moi si mes attentes sont "ridicules") c'est un jeu pour me donner un cadre, avec des instructions pour ma création de personnage (des points limités à distribuer, des traits, des caractéristiques spéciales...), des ennemis avec leurs caractéristiques définis, un système d’alignement, des pnjs (pas indispensable ça ne me dérange pas de les créer moi même avec des outils dédiés) etc...
Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer en réalité, quand vous mettez vos parties en place, c'est vous qui définissez tout de A à Z ? J'aime beaucoup l'aléatoire dans mes rencontres, dans les reliques que je peux découvrir et ramasser, si j'improvise tout moi même la surprise ne sera plus la même ?
En tout cas merci pour votre temps à tous c'est très sympa !
Un cadre de jeu (univers, région ou ville etc.).
Des tables aléatoires (pleins !) sur de nombreux sujets (pnj, bestiaires, événements, lieux etc.) pour t'aider à gérer l'inattendu.
Le système Chapitre qui est léger, ouvert mais te guidera pour structurer une aventure (système que j'ai traduit ici : https://herossolitaire.blogspot.com/201 ... pitre.html )
Un générateur d'idée comme les cartes Muses et Oracles ou les Rory's Story Cubes (qui ont beaucoup de thèmes ! (perso, je me suis commandé le set Astro (SF !) et Heroes (Super-Héros)) ou en ligne comme Donjon.bin.sh ou Abulafia pour t'aider à improviser.
Et hop ! C'est parti !
Par exemple avec D&D, le guide du maître est une excellente ressource pour le solo car remplit de tables aléatoires, de conseils de gestions de parties et de créations d'univers, de plus tu peux prendre un supplément univers qui offre souvent une bonne galerie de pnjs et de tables aléatoires pour commencer. (j'ai pris cet exemple avec D&D parce que c'est le plus connu mais j'imagine que cela fonctionne avec tout les jeux qui ont de nombreux supplément pour le MJ, ainsi que pour l'univers du jeu.)
De mon coté (mais ça risque de ne pas être ta tasse de thé !)
Je conseille pour commencer au niveau des règles (si la personne n'a pas encore Muses & Oracles) de débuter avec FU le jeu de rôle (simple et efficace), le système chapitre, un générateur d'idée (comme conseillé plus haut) et un univers de jeu (guide d'univers, suppléments, box set etc.)
Voilà ! J'espère t'avoir aidé .