Les jeux de rôle en solo

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Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Manaz7 a écrit : dim. déc. 15, 2019 1:53 pm @Berzerk 

Merci pour ton message, j'ai commencé à parcourir ton blog hier soir pour le coup et ça m'a déjà permis d’éclaircir quelques points.

Aurais tu quelque chose à me proposer pour commencer (enfin ça s'adresse à n'importe qui passant par là qui aurait une idée en tête).
J'ai également oublié de dire que j'ai déjà fait quelques livres type "aventure dont tu es le héros" et que cela m'a toujours plu.

J'ai commencé à regarder hier une partie de Ironsworn si je ne dis pas de bêtises.

Ce que je recherche pour débuter (et arrêtez moi si mes attentes sont "ridicules") c'est un jeu pour me donner un cadre, avec des instructions pour ma création de personnage (des points limités à distribuer, des traits, des caractéristiques spéciales...), des ennemis avec leurs caractéristiques définis, un système d’alignement, des pnjs (pas indispensable ça ne me dérange pas de les créer moi même avec des outils dédiés) etc...

Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer en réalité, quand vous mettez vos parties en place, c'est vous qui définissez tout de A à Z ? J'aime beaucoup l'aléatoire dans mes rencontres, dans les reliques que je peux découvrir et ramasser, si j'improvise tout moi même la surprise ne sera plus la même ?

En tout cas merci pour votre temps à tous c'est très sympa !  :)
Pour commencer (et d'après ce que tu semble préférer), je te conseille personnellement de choisir le système jeu/règle que tu préfère et avec lequel tu est le plus à l'aise (tu devras surement adapter les caractéristiques du bestiaire si tu joue un personnage solitaire si le jeu n'est pas prévu pour du solo).

Un cadre de jeu (univers, région ou ville etc.).

Des tables aléatoires (pleins !) sur de nombreux sujets (pnj, bestiaires, événements, lieux etc.) pour t'aider à gérer l'inattendu.

Le système Chapitre qui est léger, ouvert mais te guidera pour structurer une aventure (système que j'ai traduit ici : https://herossolitaire.blogspot.com/201 ... pitre.html )

Un générateur d'idée comme les cartes Muses et Oracles ou les Rory's Story Cubes (qui ont beaucoup de thèmes ! (perso, je me suis commandé le set Astro (SF !) et Heroes (Super-Héros)) ou en ligne comme Donjon.bin.sh ou Abulafia pour t'aider à improviser. 

Et hop ! C'est parti ! :rock

Par exemple avec D&D, le guide du maître est une excellente ressource pour le solo car remplit de tables aléatoires, de conseils de gestions de parties et de créations d'univers, de plus tu peux prendre un supplément univers qui offre souvent une bonne galerie de pnjs et de tables aléatoires pour commencer. (j'ai pris cet exemple avec D&D parce que c'est le plus connu mais j'imagine que cela fonctionne avec tout les jeux qui ont de nombreux supplément pour le MJ, ainsi que pour l'univers du jeu.)

De mon coté (mais ça risque de ne pas être ta tasse de thé !)

Je conseille pour commencer au niveau des règles (si la personne n'a pas encore Muses & Oracles) de débuter avec FU le jeu de rôle (simple et efficace), le système chapitre, un générateur d'idée (comme conseillé plus haut) et un univers de jeu (guide d'univers, suppléments, box set etc.)

Voilà ! J'espère t'avoir aidé  ;) .   


 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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Mahar
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Fingolfin a écrit : dim. déc. 15, 2019 2:40 pm EDIT mais si en effet tu ne te sens pas d'assumer la gestion d'une partie solo, tu peux probablement essayer une partie de jdr papier en ligne ou même, soyons fou, IRL ! :mrgreen:
Je suis bien d'accord ! :yes:
Pour ma part j'ai du mal à imaginer le JDR solo comme une porte d'entrée pertinente vers notre loisir. Je ne l'envisage que comme une spécialisation de notre hobby, qui suppose en amont une petite expérience de joueur voire même plutôt de MJ.
Pour découvrir seul le JDR, on peut chercher des associations ou clubs (en ville) ou bien s'inscrire à des parties avec interface virtuelle (façon Aventures de Mayhar avec Le joueur du grenier).
Le JDR, ça peut être déconcertant ou intimidant, alors seul face à son bouquin de règle, je ne vois pas trop comment résoudre les questions qui se poseraient au débutant.
Si tu as l'habitude des jeux de plateau et que tu as des joueurs avec qui pratiquer, achète une boite d'initiation pour lancer un groupe de JDR : chroniques oubliées, starwars, Appel de cthulhu, héros et dragons... Les candidats ne manquent pas.
(H&D étant même spécialement conçu pour les débutants !)
Manaz7
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

Parfait merci beaucoup à vous tous j'y vois déjà un peu plus clair !!

Pour ce qui est des jeux de plateau je joue également seul (lol), mon entourage n'est pas intéressé du tout, ma femme non plus, du coup j'ai tout de suite démarré sur des jeux solo (et il y en a beaucoup) sans forcément y perdre en plaisir (les gloomhaven, pathfinder le jeu de carte sont de belles passerelles vers le JdR je trouve).

J'ai également très peu de temps pour des parties IRL même si j'aimerais, je travail la plupart du temps quand les autres ne travaillent pas ^^
Et même si ça peut paraître bizarre j'ai vraiment pris goût au fait de jouer seul, cependant une partie d'initiation avec d'autres joueurs en ligne pourrait vraiment m'intéresser.

Je vais donc aller regarder vers quoi je peux me pencher pour commencer et je reviens vers vous, merci à tous !!  😁
demian
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Re-salut @Manaz7 
En vrai, tu ne passes pas à côté du jeu quand tu passe en mode MJ/narratif. C'est aussi du jeu. Par contre, à mon avis hein c'est perso et on peut voir les choses autrement, ne cherche pas à trop prévoir l'histoire et les ennemis en amont. Laisses-toi porter par l'histoire et, comme y invite le Solo Investigator Handbook, assume la double casquette de MJ/PJ.
En vrai, en solo, tu ne joues pas un scenar pré-écrit. C'est plus, je trouve, tu démarres et tu utilise un système spécifique (comme Muses & Oracles, le Solo Investigator et, effectivement, Ironsworn) pour simuler ou émuler le MJ qui répondra à test question. Muses & Oracles est très bon à ce sujet et explique ça comme il faut. Le scenar se construit peu à peu et il n'y a aucune crainte à avoir, tu retomberas forcément sur tes pattes. et pour le reste, tu auras toujours tes jets de compétences, de caracs etc. ça, ça bouge pas :)
on pourrait résumer ainsi:
intro: tu tire sur une table aléatoire ou tu la définis en fonction des objectifs de ton perso l'accroche, le début de ton scenar.
Ensuite, tu jous ton perso. s'il doit y avoir un jet de carac, tu jette les D et vois ce que ça donne.
quand tu as besoin d'une info qui relève du MJ, tu utilise un système comme Muses & Oracles etc et ça répondra à ta question. 
ensuite, tu décide de ce que fait ton perso et jettes les D si nécessaire etc.
le truc, et c'est ce qui est très bon dans le jdr solo, c'est que ça ne se limite pas du tout à des jeux "basiques" et des scenar "mécanique" ou de la simple explo de donjon. tu peux vraiment avoir de véritables enquêtes, des vraies surprises, des trucs que tu auras pas vu venir et, souvent en ce qui me concerne, c'est vachement mieux qu'avec d'autres joueurs :D
Manaz7
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

demian a écrit : dim. déc. 15, 2019 6:34 pm Re-salut @Manaz7 
En vrai, tu ne passes pas à côté du jeu quand tu passe en mode MJ/narratif. C'est aussi du jeu. Par contre, à mon avis hein c'est perso et on peut voir les choses autrement, ne cherche pas à trop prévoir l'histoire et les ennemis en amont. Laisses-toi porter par l'histoire et, comme y invite le Solo Investigator Handbook, assume la double casquette de MJ/PJ.
En vrai, en solo, tu ne joues pas un scenar pré-écrit. C'est plus, je trouve, tu démarres et tu utilise un système spécifique (comme Muses & Oracles, le Solo Investigator et, effectivement, Ironsworn) pour simuler ou émuler le MJ qui répondra à test question. Muses & Oracles est très bon à ce sujet et explique ça comme il faut. Le scenar se construit peu à peu et il n'y a aucune crainte à avoir, tu retomberas forcément sur tes pattes. et pour le reste, tu auras toujours tes jets de compétences, de caracs etc. ça, ça bouge pas :)
on pourrait résumer ainsi:
intro: tu tire sur une table aléatoire ou tu la définis en fonction des objectifs de ton perso l'accroche, le début de ton scenar.
Ensuite, tu jous ton perso. s'il doit y avoir un jet de carac, tu jette les D et vois ce que ça donne.
quand tu as besoin d'une info qui relève du MJ, tu utilise un système comme Muses & Oracles etc et ça répondra à ta question. 
ensuite, tu décide de ce que fait ton perso et jettes les D si nécessaire etc.
le truc, et c'est ce qui est très bon dans le jdr solo, c'est que ça ne se limite pas du tout à des jeux "basiques" et des scenar "mécanique" ou de la simple explo de donjon. tu peux vraiment avoir de véritables enquêtes, des vraies surprises, des trucs que tu auras pas vu venir et, souvent en ce qui me concerne, c'est vachement mieux qu'avec d'autres joueurs :D
Merci ! Mais du coup en ce qui concerne les rencontres que tu fais pendant le jeu etc... c'est toujours toi qui les choisis ? Cependant avec certains outils ou des lancés de D tu peux définir les caractéristiques d'un monstre etc... ? Et les tables aléatoires peuvent t'aider pour ça ?

Exemple pourri : Je me ballade dans un dj, je rencontre une araignée, je l'attaque en pensant que tout se passera bien, je définis ses stats avec un système aléatoire, pas de chance elle est super forte, elle triple donc de taille, j'effectue un test pour le combat, je ne le réussi pas je suis blessé etc... ?


 
demian
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

9a peut fonctionner comme ça ouais
en fait, pour des scenar d'enquête, je fais un peu comme ça.
mon perso arrive sur la scène de crime et je pose des questions des questions à mon MJ virtuel:
quel est le sexe de la victime: Muses & Oracles permets de répondre 
y a-t-il du sang? le corps a-t-il été caché ou non? en fonction des réponses, ça m'en inspire des nouvelles et me permet de réfléchir à des hypothèses que mon perso vérifiera. par exemple, c'est bidon hein ^^, mais je peux demander à mon MJ si la victime a ses papiers. si la réponses est oui, je demande s'il y a quelque chose de significatif dedans. je peux aussi faire un jet de perception ou de trouver objet caché pour trouver un indice, un objet. pour déterminer sa nature, je pioche dans Muses & Oracles ou une table aléatoire etc.
ensuite, selon comment ça se passe, je peux aller voir des PNJs et leur poser des questions. là encore, Muses & Oracles me dira si je suis bien reçu ou non et me donnera une idée de ce que me racontera le PNJ. en fonction du résultat (notamment si, par exemple, je fais un jet de baratin ou d'intimidation) je verrais mes 1ère hypothèses confirmées ou non. etc jusqu'à ce que j'ai trouvé le coupable :)
après, comme le propose Muses & Oracles ou Grey Cells, tu peux aussi faire un "agenda du tueur". en gros, ça veut dire qu'au bout d'un certain temps, si t'as as gagné… bah t'as perdu ^^ 
et sinon, tu as les jeux à la Apocalypse World qui sont très bien pour du solo, notamment car certaines actions te permettent de prendre la main et décider de certains éléments de l'histoire sans que cela ne te donne l'impression de tricher ou dieu sait quoi :)
Manaz7
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

demian a écrit : dim. déc. 15, 2019 7:15 pm 9a peut fonctionner comme ça ouais
en fait, pour des scenar d'enquête, je fais un peu comme ça.
mon perso arrive sur la scène de crime et je pose des questions des questions à mon MJ virtuel:
quel est le sexe de la victime: Muses & Oracles permets de répondre 
y a-t-il du sang? le corps a-t-il été caché ou non? en fonction des réponses, ça m'en inspire des nouvelles et me permet de réfléchir à des hypothèses que mon perso vérifiera. par exemple, c'est bidon hein ^^, mais je peux demander à mon MJ si la victime a ses papiers. si la réponses est oui, je demande s'il y a quelque chose de significatif dedans. je peux aussi faire un jet de perception ou de trouver objet caché pour trouver un indice, un objet. pour déterminer sa nature, je pioche dans Muses & Oracles ou une table aléatoire etc.
ensuite, selon comment ça se passe, je peux aller voir des PNJs et leur poser des questions. là encore, Muses & Oracles me dira si je suis bien reçu ou non et me donnera une idée de ce que me racontera le PNJ. en fonction du résultat (notamment si, par exemple, je fais un jet de baratin ou d'intimidation) je verrais mes 1ère hypothèses confirmées ou non. etc jusqu'à ce que j'ai trouvé le coupable :)
après, comme le propose Muses & Oracles ou Grey Cells, tu peux aussi faire un "agenda du tueur". en gros, ça veut dire qu'au bout d'un certain temps, si t'as as gagné… bah t'as perdu ^^ 
et sinon, tu as les jeux à la Apocalypse World qui sont très bien pour du solo, notamment car certaines actions te permettent de prendre la main et décider de certains éléments de l'histoire sans que cela ne te donne l'impression de tricher ou dieu sait quoi :)

Raaaaaah les possibilités sont tellement cool, c'est vraiment ce que je recherche j'en suis sûr maintenant.

Par contre tu as souligné un truc important et c'est ce qui me faisait peur "sans que cela ne te donne l'impression de tricher ou dieu sait quoi :)"
J'ai peur de me retrouver parfois sans vraie possibilité d'échec (mort, fin de l'aventure etc...)
Pareil si j'évolue dans un univers avec des pouvoirs ou n'importe quoi d'autre, l'équilibrage est quelque chose de difficile que j'ai peur de gérer.

Je comptais aussi démarrer dans des univers connu, j'ai par exemple adoré le jeu Vampire The Masquarade bloodlines sur PC, si je me procure le livre de règle je devrais tout avoir à disposition pour évoluer dans cet univers en me servant d'outils comme Muse & Oracles ? Voir d'aide pour créer un scénario personnalisé à 1 joueur ? 
Je n'ai jamais ouvert un livre de règle du coup je n'arrive pas à m'imaginer toutes les infos que ça peut contenir.
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Fabulo
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[solo] the adventure crafter

Message par Fabulo »

Je recommande The Adventure Crafter.
Ce sont des tables aléatoires avec plusieurs thèmes autour de :
-type de récit (et mixage de plusieurs types)
-création de personnages
-implication des personnages dans le récit
-découpage du récit
-des centaines de "plots" et sous-intrigues à la fois abstraites et spécifiques pour être facilement incorporées

A vous de voir comment l'utiliser, plusieurs méthodes sont proposées : créer une amorce de scénario, jouer en solo, créer plusieurs étapes d'un scénario, créer un squelette de récit à étoffer (pour l'écriture).

Plus de réflexion "méta" que les jeux du même genre mais rien que pour les centaines d'intrigues, c'est excellent et inspirant. Et très modulable. Très inspirant aussi pour créer un scénar sur le pouce avec une amorce originale.

Pour le jeu solo, des fiches de suivi ingénieuses permettent de garder de façon claire plusieurs fils d'intrigue en parallèle, les croiser, les enrichir et les dénouer, avec foison de personnages impliqués.
On peut greffer ses propres règles ou jouer tel quel, au fil de l'inspiration.
On peut faire du jeu solo mais multi-personnages, donc avec un souffle épique et une échelle large.

Les premiers tests permettent des récits touffus et complexes, denses mais cohérents et sans trop avoir à plâtrer les "trous", puisque les intrigues/subplots proposées sont classiques mais variées.

C'est ici :
https://www.drivethrurpg.com/product/26 ... re-Crafter

Edit : les règles sont expliquées de façon un peu bordélique et linéaire. Jettez un coup d'oeil aux tableaux, lisez en biais les principes et allez voir les (nombreux) exemples, plus parlant pour se mettre dans le bain.

@demian content de voir qu'Eerie t'inspire. :yes:
J'ai testé également, c'est bien vu comme système, cadré tout en laissant une marge d'interprétation et de création importante.
Je compte pondre un scénario prochainement, c'est à dire : indice, personnage, tension, etc...Je posterai ici.
 
demian
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Manaz7  l'impression de "tricher" c'est un peu mon angoisse perso ^^ mais rasures-toi, ton perso risque fort d'y passer ou de prendre très cher. si tu savais ce qui a pu arriver aux miens XD
et sinon, oui, tu peux très bien toper un bouquin de règles avec un univers et un système dédié qui te permettra de gérer les actions de ton perso, ET un système à la Muses & Oracles pour simuler ton MJ. et après… vogue la galère ^^
@Fabulo  ouais, j'ai plutôt bien accroché avec English Eerie. j'aime bien le côté rejouable des scenar :) là, j'ai fait un test dans un scenar à la Millevaux (rejouable donc ^^) et je me garde sous le coude d'en refaire un dans l'univers de Silent Hill en utilisant l'aide de jeu de Remy Brokenpxl. on se disait même que ça pourrait être marrant de se lancer dans un pti concours de scénars justement.
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ah et fait @Manaz7  , si tu aimes les jeux de vampire, tu as aussi des jeux spécialement conçu pour le solo qui te permettent de faire ça très bien. il y a The Thousand Years Old Vampire par exemple mais aussi d'autres sur Itchio. bon, c'est en anglais mais j'y arrive alors que je suis une truffe ^^ et puis, tu as tous les jeux solo que tu peux mettre à la sauce vampire. English Eerie, Quill, Bois-Saule, les hack de Pour la Reine etc.
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Sakagnôle
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

@Fabulo  merci pour adventure Crafter, c'ets exactement ce qu'il me fallait!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

@demian @Fabulo Bon bah merci je vais me lancer du coup !! Par contre je crois que je vais me forcer avec l'anglais car la plupart des ressources intéressantes ne sont pas traduites, je devrais pouvoir m'en sortir si on est pas sur un truc trop trop difficile !! 

EDIT : Je me suis pris la boîte de base de l'appel de Cthulhu https://www.philibertnet.com/fr/appel-d ... 29462.html

On verra bien ce que ça donne, il faut maintenant que je réfléchisse aux tables aléatoires que j'utiliserais ainsi qu'à mon système de MJ, j'ai jusqu'à Noël pour tout organiser pour ma première partie le temps de recevoir ma boîte !  :D
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

pas de panique avec l'anglais @Manaz7  , si j'y arrive c'est que c'est faisable.et franchement, pour du Chtulhu, tope le Solo Investigator Handbook. c'est en anglais (mais au pire tu fais des copier coller avec google trad ^^) et à 10 balles environ sur drivethroughrpg mais ça vaut franchement le détour!! y a tout ce qu'il te faut :)
[font]https://www.drivethrurpg.com/product/26 ... s-Handbook[/font]
 
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angela
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Horrifique est excellent pour de l'horreur cosmique et c'est plutôt simple à adapter en solo


Les liens vers le jeu: http://www.pbta.fr/apocalypse-2/les-jeux-pbta-en-vf/

+ j'avais noté ici mon test en solo. Concrètement, voici ce que j'avais adapté pour pouvoir jouer en solo :

→ Fais ton perso de façon normal. Puis prends toutes les cartes Action et mélange-les pour en faire une pioche. Pioche en 2 : tu vois ce qui se passe "tout de suite" et ce qui se passe "juste après" (ça permet de dérouler un récit plutôt logique, en enchaînant les évènements narratifs). Puis continue de piocher de façon à toujours avoir 2 cartes devant toi (le "juste après" devient donc le "tout de suite", et une nouvelle carte devient le "juste après")

→ Si une carte ne correspond pas du tout au scénario ou ne t'inspire absolument rien, sens-toi libre de la mettre de côté pour la reprendre dans moins de 3 pioches (je n'ai pas eu à le faire mais sait-on jamais ☺ )

→ Lance un dé pour les cartes avec évènements (ex. Seul face à l'horreur) plutôt que de choisir. Mais choisis tes questions pour les cartes à questions

→ Sens-toi libre de ne pas répondre avec précision aux questions, les détails peuvent venir au fur et à mesure de ton aventure

→ tout Point d'ombre accumulé se déclenche soit suite à un mauvais tirage (6- aux dés, ou évènements négatifs à un tirage de carte lié à un autre jeu), soit quand le perso obtient une Blessure ou un État, ou soit quand une énorme révélation narrative survient

→ joue en écrivant ou en racontant ton histoire dans ta tête si tu préfères :)
matlamenace
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Re: Les jeux de rôle en solo

Message par matlamenace »

Si tu veux un exemple du Solo Investigator Handbook, voici (en toute humilité 😉), un début de partie. J'ai essayé de noter un maximum d'info sur la mécanique :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=36388
Verrouillé