Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Hainaux »

@Sylvain 

Si je peux me permettre ; sur le livret de l'Amoureux à la page deux, le move Ne me quitte pas requiert de posséder le move On ne peut rien te refuser, mais celui-ci, si je ne me trompe pas est introuvable.

Autrement, c'est un incroyable travail.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Zelateur
Messages : 69
Inscription : lun. mars 17, 2014 8:17 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sylvain »

Merci beaucoup @Hainaux. C'est corrigé !
Avatar de l’utilisateur
ZeMorg
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 10, 2006 6:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par ZeMorg »

Bonjour, j'ai acheté Dungeon World en VO à sa sortie pour faire jouer ma table. Des années plus tard, nous envisageons de relancer une petite campagne (avec des enfants parmi les joueurs). Je lis très bien l'Anglais, mais j'hésite pourtant à me procurer la VF, ne fut-ce que pour ne pas devoir faire des traductions à la volée.

J'ai vu qu'il existait une traduction de la V2 de Dungeon World, et j'ai aussi entendu parler d'Advanced Dungeon World par Magimax.
- Y a-t-il beaucoup de changements dans la V2 par rapport à la V1 ?
- Et quelle est la direction prise par Advanced Dungeon World ?

Si certains d'entre vous connaissent la V1 et la V2, ou la V1 et ADW, je serais très intéressés par vos retours.

Question bonus : est-ce que Homebrew World a été traduit en VF ?
Korvactus
Zelateur
Messages : 60
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:56 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Korvactus »

Salut ZeMorg,
j'ai à peine survolé ADW donc je ne serais pas de bon conseil, mais pour DW, je pense que si tu télécharges les livrets VF + les moves tu n'as quasiment rien à traduire à tes joueurs, vu que tout est très explicite. Une âme charitable nommée SIVA les recense tous et les met à jour régulièrement, en prenant en compte les différentes extensions : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
(je précise que je partage, parce qu'il me semble bien que ce document est totalement légal, sinon, je suis désolé et j'effacerais mon post)
Avatar de l’utilisateur
theWatch
Initié
Messages : 150
Inscription : mer. juil. 26, 2023 4:12 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par theWatch »

ZeMorg a écrit : mer. sept. 13, 2023 4:15 pm Bonjour, j'ai acheté Dungeon World en VO à sa sortie pour faire jouer ma table. Des années plus tard, nous envisageons de relancer une petite campagne (avec des enfants parmi les joueurs). Je lis très bien l'Anglais, mais j'hésite pourtant à me procurer la VF, ne fut-ce que pour ne pas devoir faire des traductions à la volée.

J'ai vu qu'il existait une traduction de la V2 de Dungeon World, et j'ai aussi entendu parler d'Advanced Dungeon World par Magimax.
- Y a-t-il beaucoup de changements dans la V2 par rapport à la V1 ?
- Et quelle est la direction prise par Advanced Dungeon World ?

Si certains d'entre vous connaissent la V1 et la V2, ou la V1 et ADW, je serais très intéressés par vos retours.

Question bonus : est-ce que Homebrew World a été traduit en VF ?
Tu as déjà la v1 en VO ? Si c'est juste pour traduire les termes...
Tu trouveras en libre téléchargement la traduction VF de la v1 (amateur par rapport à la V2 pro) ici :

http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.html
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6337
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Orlov »

Pour ADW c'est presque un autre jeu tellement les classes reposent sur des mécanismes spécifiques. Perso, ça m'a pas emballé plus que ça et ça m'a donné l'impression d'enterrer définitivement ce qui reste de narratif dans DW pour faire presque du jeu au tour par tour. En revanche, le bestiaire est très chouette.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Geoffrey S »

Hello, de mémoire, pour ADW, les principales modifs :
  • les dégâts sont en fonction de l'arme et non plus de la classe
  • la progression permet d'aller plus loin : niv 20 contre niv 10 - avec des progression de certains moves
  • Equilibrage général (ex : l'invulnérabilité du Paladin a été nerfée)
  • Des classes en plus / remaniées
  • plusieurs moves ont été renommés, voire remaniés (par exemple la survie en milieu sauvage)
  • Tu as des "points d'aventure" pour améliorer les jets
  • les ennemis ont plus de PV, sans devenir des montagnes pour autant (ex : dragon à 24 PV dans le DW v2, 40 PV dans ADW)
En résumé, je dirai qu'ADW c'est DW v2 mais avec des dizaines (centaines ?) d'heures de playtest en plus et des équilibrages dans tous les sens, probablement des house rulings formalisés.

Un peu comme un gâteau où à la place de mettre 100g de beurre et 100g de sucre, tu as mis 125g de beurre et 75g de sucre : c'est pas loin mais pas complétement pareil non plus. Et si tu n'aimes pas à la base... et bien tu continueras de ne pas aimer (approche par move, jets "player facing" sur 2d6, PNJ définis de façon différente de PJ...)
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 190
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ragabash »

Est-ce qu'il subsiste une compatibilité entre les classes de DW (notamment celles compilées par SIVA) et ADW ?
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par WolfRider »

Je dirais normalement oui mais jusqu'au niveau 10. Mais je n'aui jamais joué à ADW. Sa lecture ne m'avait pas trop convaincu.
Avatar de l’utilisateur
ZeMorg
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 10, 2006 6:13 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par ZeMorg »

Merci à tous pour vos retours, c'est super sympa !
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 322
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Geoffrey S »

Ragabash a écrit : jeu. sept. 14, 2023 11:55 am st-ce qu'il subsiste une compatibilité entre les classes de DW (notamment celles compilées par SIVA) et ADW ?

Hello, la base du jeu est la même (2d6 + carac) avec les mêmes seuils de réussite et d'échecs ; mais l'équilibrage général est tout de même bien modifié, donc cela peut nécessiter de "house ruler" dans tous les sens pour faire converger. Pas du tout recommandé àmha.
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par gustave lantier »

Bonsoir,
j'envisage Dungeon World pour faire jouer des débutants complets (adultes) et les initier au jdr et au medfan en même temps. (leur demande c'est "jouer à Donjons et Dragons comme dans Stranger Things"  mais moi D&D ça me gave un peu et j'adore DWorld que je pratique avec une table très expérimentée)

Alors, à votre avis, ça peut le faire ou je m'illusionne ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2006
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

gustave lantier a écrit : mar. déc. 05, 2023 8:31 pm Bonsoir,
j'envisage Dungeon World pour faire jouer des débutants complets (adultes) et les initier au jdr et au medfan en même temps. (leur demande c'est "jouer à Donjons et Dragons comme dans Stranger Things"  mais moi D&D ça me gave un peu et j'adore DWorld que je pratique avec une table très expérimentée)

Alors, à votre avis, ça peut le faire ou je m'illusionne ?

merci
Je l'ai fais tellement de fois, et avec succès, que je peux te garantir que tu n'as aucune illusion. ;-)
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4375
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Je pense même que c'est la meilleure façon de commencer le JdR. Ouais. Carrément.

Tu as un système de résolution simple mais des échanges vraiment centrés sur la narration et pas seulement sur le quoi faire mais aussi et surtout le comment le faire. Et ça c'est BIEN !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par gustave lantier »

Merci !
Répondre