Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Bravo ! Je viens de le feuilleter, les illustrations donnent du caractère, font pas tarte à la crème et donnent une belle ambiance tout en donnant une belle unité d'ensemble. Je me plongerai dans le texte plus tard :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Merci, n'hésite pas si tu as des retours et des corrections à partager. J'ai déjà eu plusieurs passes de relecture, mais on n'est pas à l'abri d'une coquille quelque part :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours

Bravo pour le travail, l'ouvrage est clair, simple et joliment illustré. Il y'a des inspirations très intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le folklore breton et de quoi alimenter quelques parties. :yes:
J'ai juste une petite remarque, j'imagine que tu cherches à présenter des éléments un peu épars afin d'alimenter des épisodes de MotW en picorant ce qui intéresse le lecteur. Toutefois, telle que présenté là, j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à un ouvrage de fantasy dans la bretagne imaginaire. Je pense qu'une partie consacrée à la "vraie" bretagne serait intéressant, comme par exemple décrire une petite ville ou un village breton et donnant des accroches, des indices et des liens avec le reste du contenu (les monstres, les lieux). Car souvent les histoires de MotW sont ancrées dans un monde d'apparence normale (évidemment ce n'est pas la seule façon de jouer à ce jeu).
Ca permettrait à ton travail de devenir un setting complet.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Florentbzh »

Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Mon setting Bretagne pour le jdr Monster of the Week vient de sortir :)
Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours :)
https://jdr-academy.itch.io/monster-of- ... e-bretagne

Mersi bras pour ce travail. :yes:

J'ai vu quelques coquilles (Marre aux fées), dans la présentation des personnages du Yeun Elez Brennilis est également mal orthographiée (Brenillis), mais lecture en diagonale, je relis quand j'ai le temps.

Ah oui, une petite précision: Ankou est le dernier mort de l'année qui est enterré l'année d'après, et ceci par paroisse.Autre particularité (pour les illustrateurs) la lame de sa faux, qui ne fauche pas les blés mais les âmes, est montée à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Cryoban a écrit : mar. juin 20, 2023 8:22 am
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours

Bravo pour le travail, l'ouvrage est clair, simple et joliment illustré. Il y'a des inspirations très intéressantes pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le folklore breton et de quoi alimenter quelques parties. :yes:
J'ai juste une petite remarque, j'imagine que tu cherches à présenter des éléments un peu épars afin d'alimenter des épisodes de MotW en picorant ce qui intéresse le lecteur. Toutefois, telle que présenté là, j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à un ouvrage de fantasy dans la bretagne imaginaire. Je pense qu'une partie consacrée à la "vraie" bretagne serait intéressant, comme par exemple décrire une petite ville ou un village breton et donnant des accroches, des indices et des liens avec le reste du contenu (les monstres, les lieux). Car souvent les histoires de MotW sont ancrées dans un monde d'apparence normale (évidemment ce n'est pas la seule façon de jouer à ce jeu).
Ca permettrait à ton travail de devenir un setting complet.

Effectivement, je vais travailler sur ça pour compléter l'ouvrage, merci :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 8:47 am
Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 7:13 am Mon setting Bretagne pour le jdr Monster of the Week vient de sortir :)
Sans doute perfectible donc n'hésitez pas à me faire des retours :)
https://jdr-academy.itch.io/monster-of- ... e-bretagne

Mersi bras pour ce travail. :yes:

J'ai vu quelques coquilles (Marre aux fées), dans la présentation des personnages du Yeun Elez Brennilis est également mal orthographiée (Brenillis), mais lecture en diagonale, je relis quand j'ai le temps.

Ah oui, une petite précision: Ankou est le dernier mort de l'année qui est enterré l'année d'après, et ceci par paroisse.Autre particularité (pour les illustrateurs) la lame de sa faux, qui ne fauche pas les blés mais les âmes, est montée à l'envers.

Je vais corriger les coquilles merci :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Florentbzh »

Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13727
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles

Le mieux c'est de tout mettre à la machine à laver comme ça on a pas besoin d'aller dans le vieux lavoir du village à 2h du mat pour balancer du savon dégueulasse dans la rivière
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Florentbzh »

Impossible, en Basse Bretagne nous n'avons pas encore l'ilectrécité (la preuve, je l'écris mal :P ).

J'ai un copain à Rennes qui l'a depuis le mois dernier, mais bon c'est la Haute-Bretagne. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.

Effectivement je pense que je peux faire des ajustements sur certaines créatures ;)
Je note je note :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Pour les Lavandières, elles sont à la source (et au coeur) de mon Mystère "La Fontaine de Vengeance" : https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... -Vengeance

Ce sont des personnages très intéressant à utiliser.

J'avais commencé à croquer d'autres mystères basés sur des légendes françaises, notamment bretonnes (je suis originaire de la Côte des Légendes). Je vais m'en aller lire ça.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Florentbzh »

Malk a écrit : mar. juin 20, 2023 9:18 pm
Florentbzh a écrit : mar. juin 20, 2023 4:24 pm Juste une suggestion: on peut survivre aux Lavandières, elles tuent simplement si on essore le linge dans l'autre sens qu'elles, traduit selon les JDR cela peut être un jet d'INT (on s'aperçoit qu'elles vont changer de sens d'essorage) puis un jet de DEX pour ne pas décaler.......en fait on peut les vaincre par lassitude en essorant correctement, dépitées elles s'en vont car elles perdent leur temps.

Effectivement je pense que je peux faire des ajustements sur certaines créatures ;)
Je note je note :)

"Détruire leur lieux de rencontre" p63

Pour les korrigans, leur mode opératoire était souvent de danser autour de l'impétrant en chantant en breton "jamais plus, jamais plus tu ne seras un homme" (cela rime, dans la VO).

Par leur magie, ils forcent la victime à danser jusqu'à la mort par épuisement, et posent, en chanson une énigme (toujours en breton) "lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.....mais quel est donc le dernier jour de la semaine?" Il ne peuvent prononcer le nom de dimanche vu que c'est le jour de Dieu, si la victime a encore de souffle pour dire sul (dimanche), l'enchantement est rompu et le trésor des korrrigans est à elle.

Et petite précision, pour les néo-bretonnants, cette légende que me racontait feu mon grand-père, c'est sul et pas disul, il n'y a pas d'erreur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Salut,

Une coquille repérée, dernière ligne de la page 62 : "Leur capacité à se adopter".

Sinon, comme @Cryoban je trouve dommage que ça soit très ancré dans le passé (même s'il y a des thématiques très modernes pour les lieux, les figurants), surtout pour les monstres. Pour avoir réfléchi à cette approche, je me suis dit que j'actualiserais les monstres dans mon setting : ajouter des légendes urbaines, mettre les monstres du passé dans des contextes modernes (les lavandières > un lavomatique hanté/maudit rue de la laverie ; des korrigans du net -korri.guru- interagissant avec leurs victimes via tiktok, etc.).

C'est fait exprès que les figurants n'aient pas de motivation ?

Personnellement, dans mon projet de setting, je travaille à "muscler" les lieux : motivation, lieux-phénomènes, moves dédiés.
Ex : Chapelle Sainte Barbe (p. 30) : laboratoire (créer l'étrange). Quand vous jetez une épingle dans le bassin, lancez + Charme. Sur 10+, gagnez +1 continue pour manipuler quelqu'un dans la journée, sur 6- le slime du bassin prend la forme de votre conjoint idéal et vous annonce que vous êtes mariés ensemble.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, un setting que je trouve bien conçu (mais trop what the fuck pour moi) : The Flesh Pit
https://www.drivethrurpg.com/product/38 ... ek-Mystery
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Pour le côté modernisation j'ai choisis de présenter les créatures un peu tel qu'on les rencontre dans les légendes. Mais proposé une version moderne en plus a chaque créature est une excellente idée.

Pour la motivation des figurants je n'en ai pas mis. Au début je me suis dit que j'allais faire quelque chose assez générique et pas que MotW donc certaines particularités de MotW ont sautées. Mais c'est une bonne remarque je peux les rajouter. Ensuite ne pas mettre de motivation permet aussi a n'importe quel MJ de prendre le PNJ et l'utiliser comme il souhaite.

Sinon je suis tombé la dessus ce matin : un setting du folklore polonais ;)

https://hechlok.itch.io/monsters-from-poland
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Répondre