Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Harfang2 »

Belphégor a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:49 am

Je cherche un historien qui présenterai son travail quasiment comme on présenterai une fiction, allant peut être jusqu'à inventer des dialogues à ses sujets historiques, un peu à la manière de Platon dans ses dialogues socratiques ou de Xénophon dans l'Anabase.

Pour le coup, c'est assez antithétique avec la fonction d'Historien.

Lucien Jerphagnon et Edmond Pognon ont, a mon sens, une jolie patte stylistique - sur un registre sarcastique - 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

La guerre des émeus est rappelée ici environ tous les deux ans.

Le seul truc cool, c'est de rappeler que même une armée moderne peut être battue par des animaux. :P
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4363
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Erestor »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:38 pm La guerre des émeus est rappelée ici environ tous les deux ans.

Le seul truc cool, c'est de rappeler que même une armée moderne peut être battue par des animaux. :P

Et est-il coutume de faire des jeux de mots de bon aloi sur les Émeu-te-s et les Émeu-tier-s ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1851
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

Harfang2 a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:36 am Pour le coup, c'est assez antithétique avec la fonction d'Historien.
Mais tu as tout à fait raison @Harfang2 et c'est justement parce que mon objectif n'est pas historiographique, mais littéraire. Je voudrais voir jusqu'à quel point un livre qui se réclame de l'histoire peut emprunter aux procédés de la fiction.
 
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 586
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fauvel »

Belphégor a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:40 pm
Harfang2 a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:36 am Pour le coup, c'est assez antithétique avec la fonction d'Historien.
Mais tu as tout à fait raison @Harfang2 et c'est justement parce que mon objectif n'est pas historiographique, mais littéraire. Je voudrais voir jusqu'à quel point un livre qui se réclame de l'histoire peut emprunter aux procédés de la fiction.


Voyage en Gaule, de Jean-Louis BRUNAUX, qui imagine un dialogue entre un archéologue actuel et Poseidonios d'Apamée, ça pourrait coller.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Harfang2 »

Belphégor a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:40 pm
Harfang2 a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:36 am Pour le coup, c'est assez antithétique avec la fonction d'Historien.
Mais tu as tout à fait raison @Harfang2 et c'est justement parce que mon objectif n'est pas historiographique, mais littéraire. Je voudrais voir jusqu'à quel point un livre qui se réclame de l'histoire peut emprunter aux procédés de la fiction.

Dans le cadre Mythologie, Les Mémoires de Zeus, de Druon est assez excellent.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6312
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

@Harfang666 je plussoie. Pour moi Druon et les Rois maudits sont de l'excellente histoire fictionnée. Et je préfère dans ce sens.
Certains historiens ont un style romanesque à commencer par Hérodote mais je peine à comprendre la demande initiale.
Il est à noter que After the ice, un livre sur la préhistoire utilise un procédé de fiction. Il y a un "narrateur" ou plutôt un "observateur" qui voit ce qu'on aurait pu voir à l'époque et un narrateur (l'auteur) qui raconte le reste (les fouilles et les indices archéologiques). Il est à noter que le narrateur n'hésite pas à raconter des anecdotes personnelles de fouille et à rapporter des dialogues avec certains de ses collègues. Au total c'est hyper riche mais c'est un des livres les plus denses que j'ai jamais lus.
Je préfère vraiment que des auteurs de talent utilisent l'histoire ou la racontent. Par exemple, le livre de Bill Bryson une brève histoire de tout est un modèle de livre où l'histoire des sciences du vivant est racontée comme un roman.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:38 pm La guerre des émeus est rappelée ici environ tous les deux ans.

Le seul truc cool, c'est de rappeler que même une armée moderne peut être battue par des animaux. :P

Rhô le blasé :D Je n'ai trouvé ni "émeu" ni "emu" dans le présent fill et il remonte à 2019, môssieur !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

En 1510, un ex Vice-Roi des Indes portugaises, Francisco de Almeida, meurt avec 64 de ses hommes (dont une douzaine d'officiers) lors d'une escale sur une plage sud-africaine après avoir probablement tentés de voler des ressources. Tués par les vaches de guerre (entre autre) des KhoiKhois (KhoeKhoe) lors de la bataille de Salt River...

Certes ce ne sont pas des animaux sauvages mais des bestioles dressées pour la guerre (des vaches) mais quand même le Portugal du XVIe c'est pas n'importe quel client.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Erestor a écrit : sam. avr. 27, 2024 9:08 pm
Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:38 pm La guerre des émeus est rappelée ici environ tous les deux ans.

Le seul truc cool, c'est de rappeler que même une armée moderne peut être battue par des animaux. :P

Et est-il coutume de faire des jeux de mots de bon aloi sur les Émeu-te-s et les Émeu-tier-s ?
Je ne sais pas s'il y a des liens entre sans-culottes et Australie, mais Sur le champ nous a rappelé récemment que parfois des émeutes réussissaient, par ex la prise des Tuileries.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. avr. 28, 2024 5:17 pm
Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 7:38 pm La guerre des émeus est rappelée ici environ tous les deux ans.

Le seul truc cool, c'est de rappeler que même une armée moderne peut être battue par des animaux. :P

Rhô le blasé :D Je n'ai trouvé ni "émeu" ni "emu" dans le présent fill et il remonte à 2019, môssieur !

T'as vraiment très mal cherché, il est cité p.42. :P
viewtopic.php?p=1960505&hilit=émeus#p1960505
En plus t'avais réagi sur la vidéo.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8608
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

By Jove ! Trahi par le moteur de recherche CasusNO ! Curieux que je n'aie eu aucun résultat avec le mot au pluriel en le cherchant au singulier :neutral:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13093
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

C'est marrant ça, il cherche le mot exact.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7035
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

Méthode originale mais coupable trop vantard. S'il avait fermé son bec, ça pouvait durer longtemps...

Accessoirement, le Vault du FBI, site officiel sur des affaires déclassifiées. On y trouve de tout, y compris une opération d'infiltration du Parti Communiste Américain de 1958 à 1977.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1267
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

Trois projets ingénieux de la guerre froide :


  • L'opération Tamarisk (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Tamarisk) (à laquelle la france a participé). Les soviétiques, sur le terrain, n'avaient pas de papier toilette ... Du coup ils finissaient par utiliser tout et n'importe quoi, y compris des documents confidentiels. L'opération Tamarisk consistait à exploirer ces papiers (non-solubles) récupérés après coup sur le terrain... SIC. Apparemment, une mission particulièrement efficace au final. Spécial dédicace topic guerre en Ukraine, si jamais ils avaient besoin d'idées innovantes
  • Le Projet Pigeon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pigeon) des missiles ... dirigés par des pigeons (maintenus à l'intérieur et conditionnés à picorer des formes sur une toile, qui montrait en temps réel la cible, par ex. un batiment)
  • L'opération chat accoustique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... e%20froide.). Un chat, une pile et un microphone implanté dans le corps du chat, avec une antenne le long de sa colonne vertébrale... 20 M$ en 1966 de mise en place, mais le chat s'est fait écrasé lors du premier test dans un parc ... Spécial dédicace "Cat's The RPG" (d'ailleurs çà figure p-e déjà qqs part dans un des livres, va savoir)
Répondre