Nous venons de terminer la campagne avec 2 compagnons de route, je me lance dans quelques retours en tant que mj, c est mon premier CR. Soyez indulgent
The Darkening of Mirkwood de Gareth Ryder-Hanrahan avec Francesco Nepitello
Traduit en VF en Ténèbres sur la Foret Noire, campagne pour l anneau unique.
A la première lecture, c est assez intimidant et dense, bon à la deuxième aussi...
Je vais essayer d aborder d une manière globale cette aventure.
En premier lieu, j ai voulu proposer a mes joueurs, une expérience positive de la période que nous avons traversé : le confinement.
Donc j ai mis mon dévolu sur cette campagne, que je n aurai pas pu faire jouer en temps normal car a raison d une partie par mois IRL et au vu de l ampleur de la tache, il m aurait fallu 5 ans malgré mon rythme de jeu rapide ...
Je suis parti des contraintes du confinement, des dispos de chacun et de ce que proposait l'ouvrage. Donc cela sera une séance de 2 heures = une année en jeu, 2 PJ, utilisation de Miro, de discord et des règles d aventure en terre du milieu (AiME).
La campagne est découpée en 5 périodes, inégales en nombres d années mais correspondant parfaitement a l évolution de la région.
Pour chaque année, il est proposé des informations de toutes les terres sauvages et une aventure. Sur les 30 scenarios, j en ai fait jouer 23, 7 ne m ont pas semblé super intéressants pour l'histoire que le groupe était en train d écrire. Nous avons pu ainsi développer un peu plus certaines années.
Il faut garder a l esprit que l histoire peut être "allongée" a volonté. J ai choisi de garder la camera de l histoire assez en retrait des joueurs et plus au niveau décrit dans la campagne.
Les joueurs ont vraiment apprécié, sans tomber dans un livre dont vous êtes le héros, ils ont eu de très très nombreux choix a faire et ils ont pu également intervenir sur l'Histoire des Terres du Milieu.
Pour ma part, j ai pu ainsi jouer by the book, sans trop de préparation, ce qui malgré le temps de disponible est toujours fort appréciable, car j ai pu en avoir un peu plus pour peaufiner le miro, support d'immersion pour les joueurs.
Cette hauteur de camera a je pense permis de rendre plus digeste le contenu et donc finir cette aventure.
La campagne propose de nombreux arcs narratifs qui s entrecoupent tout le long des 30 années, de mon point de vue, certains sont un peu plus faibles que d autres.
Si je dois faire rejouer cette campagne soit je ferais jouer une dizaine d années, soit un arc narratif complet. Cela en fait beaucoup au final et peut donner un effet de trop plein au bout de quelques années de jeu et conduire malheureusement a l arrêt de la campagne.
Gareth a fait du super boulot en laissant plein pleins de pistes a creuser chaque année, alors oui, certaines font remplissage mais vu la masse, on est sur du qualitatif.
Ce qui est proposé, ce que vont vivre les joueurs va avoir un impact sur les terres du milieu, et cela n a pas de prix pour les parties jouées et les souvenirs. C est en grande partie du au travail du staff de l anneau unique sur la justesse et le liant mis pour se positionner sans problème sur la période entre le hobbit et la guerre de l anneau.
Je peux dire que les joueurs en relisant les livres de Tolkien se retrouveront au gré des pages lues.
La chose la plus importante, celle qui a mon avis a fait basculer cette campagne du coté de l exceptionnel, c est le choix que nous avons fait de changer les règles de jeu.
Au bout de 10 séances, 9 années de jeu, le système de AiME ne nous convenait plus.
En recherchant dans mes "cartons", je retrouve Terre des Héros d'Olivier Legrand.
Et ce fut l'évidence, la révélation, le choc ...
Tout fait de nouveau sens, l'histoire s'écrit de nouveau devant nos yeux éblouis, ca rejaillit même sur nos 5 sens et sur le roleplay. J aurai du mal à le décrire mais on peut dire qu'a partir de ce moment précis, on vit quelque chose de spécial.
Chacun est libre de jouer comme il veut, chacun a sa pratique ludique, ses attentes, ses contraintes.
Mais je ne saurai que conseiller d'utiliser le jeu d'Olivier Legrand pour déambuler dans les terres du milieu de Tolkien.
C'est une merveille.
Les joueurs ont su participer à cette histoire collaborative, être acteur de l aventure, s approprier les règles, leurs personnages et le monde. L avantage de jouer 30 séances, c est qu' ils ont eu le temps de construire ce qu ils avaient envie de construire.
Pour eux aussi, c était une expérience unique car ils n avaient jamais jouer aussi régulièrement dans la même histoire de jdr.
Un des joueurs joue un bardide qui a réussi a devenir le chef de guerre des hommes des bois après pas mal de péripéties, il est mort dans le final avec sa femme. Sa fille jouée par le même joueur a réussi a survivre au final et va continuer sa vie dans la vallée de l anduin.
Son frère est joué par une joueuse dans la nouvelle campagne que j ai débuté dans l'Eriador.
Le deuxième joueur joue un nain qui a survécu au final de la campagne. Il va remplir ses devoirs et ses engagements pendant quelques années, puis il rejoindra Balin, fils de Funin dans l'expédition pour reconquérir Khazad-Dûm, demeure de Durín.
Le jdr virtuel que je ne connaissais pas du tout, est un super outil et une super découverte pour moi.
Il n est pas diffèrent du jdr irl, cela reste du jdr, c est a dire, pour moi, la construction d une histoire collective. Personnellement, étant plus tourné vers le nous que le je, miro et discord ont parfaitement rempli leur usage. J ai pu acquérir dicemaster qui, je pense, a aussi contribuer a la réussite de ces moments de jeu.
La légèreté d utilisation va de pair avec Terre des Héros et donc renforce le récit et les exploits des joueurs.
En tant que MJ, cette campagne fait partie de mes meilleurs souvenirs de mastering. Elle est quand même très très dense et elle va demander beaucoup de travail pour le mj qui voudra rentrer dans les détails et zoomer sur les personnages.
Bien sur la lecture de l ensemble devra être faite de nombreuses fois mais faite confiance a Gareth pour la solidité des intrigues et leur variété.
Je pense que j ai bien fait de prendre du recul pour le récit, cela a été adapté pour mes joueurs, pour moi et pour l uniformité des scenarios.
Cette aventure humaine collective a été une expérience de jeu magnifique. Pour trois raisons : une campagne riche et qui fait sens, Terres des Héros qui retranscrit parfaitement l'œuvre et le monde de Tolkien et des joueurs investis et actifs.
Je remercie Nico et Sam pour ce moment rare que l'on a écrit ensemble.