Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3048
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

OSR a écrit : jeu. avr. 04, 2024 9:08 am Marvel avait fait sa petite "Crise" en 2015 avec "Secret wars" (effacement des univers parallèles, RAZ de quelques personnages, etc.), mais en général ils préfèrent la retrocontinuité molle avec de temps en temps une petite saga temporelle pour lisser les incohérences ("Avenger Forever" était un peu l'équivalent Marvel de "L'Heure zéro" chez DC).

oui on peut aussi citer One More day l'event qui annule mariage de Peter Parker et MJ ou d'autres choses mais on est plus sur un millefeuille de modif/ajouts qui perdent de leur substance.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

Au fil du temps il avait effectivement eu des retouches, moins que chez DC, pour la continuité de l'univers
Marvel. Il y a aussi des événements qui sont plus au moins fluides, ex: le le shrapnel reçu par Tony Stark 
dans la jungle SIn-Cong (analogie du vietnam) ou dans un désert non spécifié du moyen-orient. Il y aura
toujours des erreurs éditoriales au vue de l'étendue du Marvelverse.

Après le jeu Margaret Weiss avait essayé le coup du 1 supplément=1 event majeur mais bon pas
forcement envie de faire jouer Atlantis Attack ou Clone Saga.
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

Je crois qu'on a signalé plus haut cette campagne pour HEROIC !, qui s'annonce comme un néoclone de type FASERIP, mais je la remets ici:

https://www.backerkit.com/c/projects/ze ... aying-game

J'ai beaucoup, il y a longtemps, fait jouer au vieux Marvel Heroes/FASERIP - et je me suis souvent étonné que les remakes du vieux système ne parviennent pas, ou se veulent pas, réguler les deux trois petits problèmes - les attaques multiples et les esquives par exemple - qui viennent à mon avis rompre une mécanique qui a son charme, mais qui devrait demeurer cohérente en tout. (A mon avis il faudrait par exemple tout aligner sur des confrontations entre stats ou intensités). Je suis donc curieux de voir si là ils vont être un peu inventifs et sacrifier une ou deux vaches sacrées.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2434
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

rogre a écrit : jeu. avr. 04, 2024 2:37 pm HEROIC !
Le retour de Lady America. L'auteur est persistent en tous cas, je lui reconnais ça. Il avait déjà lancé un crowdfunding pour des comics dans cet univers il y a dix ans (ceux qu'il propose en chargement).
 
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 363
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Je fais court, pour ne pas gêner les discussions intéressantes en cours, le retour d'une partie Hors-série de The Hero Alternative est dispo ici.

Merci au passage pour toutes les infos et les retours sur les nouveautés, notamment le nouveau Marvel Multiverse...

:bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par TwoSharpBlades »

rogre a écrit : jeu. avr. 04, 2024 2:37 pm Je crois qu'on a signalé plus haut cette campagne pour HEROIC !, qui s'annonce comme un néoclone de type FASERIP, mais je la remets ici:

https://www.backerkit.com/c/projects/ze ... aying-game

J'ai beaucoup, il y a longtemps, fait jouer au vieux Marvel Heroes/FASERIP - et je me suis souvent étonné que les remakes du vieux système ne parviennent pas, ou se veulent pas, réguler les deux trois petits problèmes - les attaques multiples et les esquives par exemple - qui viennent à mon avis rompre une mécanique qui a son charme, mais qui devrait demeurer cohérente en tout. (A mon avis il faudrait par exemple tout aligner sur des confrontations entre stats ou intensités). Je suis donc curieux de voir si là ils vont être un peu inventifs et sacrifier une ou deux vaches sacrées.
A noter qu'il y a une preview du système de plus de 140 pages.

A noter aussi qu'il y a un changement majeur dans l'utilisation de la table de résolution universelle : au lieu de lancer dans la colonne de son rang (excellent, remarquable, amazing, ...) on lance dans la colonne correspondant à la différence entre son rang et le rang de la difficulté. Chaque colonne de la table correspond donc à un column shift.

Je n'ai pas encore regardé s'il y a toujours des esquives en combat de ce fait !
 
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

TwoSharpBlades a écrit : ven. avr. 05, 2024 2:14 pm
rogre a écrit : jeu. avr. 04, 2024 2:37 pm Je crois qu'on a signalé plus haut cette campagne pour HEROIC !, qui s'annonce comme un néoclone de type FASERIP, mais je la remets ici:

https://www.backerkit.com/c/projects/ze ... aying-game

J'ai beaucoup, il y a longtemps, fait jouer au vieux Marvel Heroes/FASERIP - et je me suis souvent étonné que les remakes du vieux système ne parviennent pas, ou se veulent pas, réguler les deux trois petits problèmes - les attaques multiples et les esquives par exemple - qui viennent à mon avis rompre une mécanique qui a son charme, mais qui devrait demeurer cohérente en tout. (A mon avis il faudrait par exemple tout aligner sur des confrontations entre stats ou intensités). Je suis donc curieux de voir si là ils vont être un peu inventifs et sacrifier une ou deux vaches sacrées.
A noter qu'il y a une preview du système de plus de 140 pages.

A noter aussi qu'il y a un changement majeur dans l'utilisation de la table de résolution universelle : au lieu de lancer dans la colonne de son rang (excellent, remarquable, amazing, ...) on lance dans la colonne correspondant à la différence entre son rang et le rang de la difficulté. Chaque colonne de la table correspond donc à un column shift.

Je n'ai pas encore regardé s'il y a toujours des esquives en combat de ce fait !

Je vois avec intéret qu'ils ont en effet choisi de changer le fonctionnement de la table Universelle - qui marque maintenant des différences d'intensité (CS +1 ou CS -1, etc…) dans la difficulté de la tache… mais je crains qu'ils soient passés à côté de ce qu'il aurait fallu faire! Leur table est désormais "linéraire", alors que les stats de Marvel Heroes ne le sont pas vraiment (de RM à IN c'est plutôt un facteur 5 à x10, etc;).
Dans le vieux AMH, ils suggéraient que tout test avec plus de 3 colonnes d'avantage réusisssait automatiquement, et qu'un test avec 1 CS de différence vers le haut ne réussissait que sur du rouge, et qu'au delà de 1 CS, c'était impossible: courbe bien différente, qui chute d'un coup et avec une fenêtre de 5 CS seulement. J'espère encore qu'ils vont tenir compte de cette arithmétique d'une façon ou d'une autre…
 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par TwoSharpBlades »

rogre a écrit : sam. avr. 06, 2024 12:11 pm Je vois avec intéret qu'ils ont en effet choisi de changer le fonctionnement de la table Universelle - qui marque maintenant des différences d'intensité (CS +1 ou CS -1, etc…) dans la difficulté de la tache… mais je crains qu'ils soient passés à côté de ce qu'il aurait fallu faire! Leur table est désormais "linéraire", alors que les stats de Marvel Heroes ne le sont pas vraiment (de RM à IN c'est plutôt un facteur 5 à x10, etc;).
Dans le vieux AMH, ils suggéraient que tout test avec plus de 3 colonnes d'avantage réusisssait automatiquement, et qu'un test avec 1 CS de différence vers le haut ne réussissait que sur du rouge, et qu'au delà de 1 CS, c'était impossible: courbe bien différente, qui chute d'un coup et avec une fenêtre de 5 CS seulement. J'espère encore qu'ils vont tenir compte de cette arithmétique d'une façon ou d'une autre…

Tout à fait d'accord.

Déjà que le principe de la table de résolution unique faisait que les personnages rataient souvent leurs actions, là il faut 9 columns shift pour avoir 95%... donc disons que si mes souvenirs sont bon Captai america doit être amazing en fighting et Tante may feeble ce qui donne 85% de lui filer une baffe...

J'avais essayé de changer le système de résolution en utilisant une variante 1d6 - 1d6 (où les 5 et 6 valaient zéro) qui modifiait le niveau. ça donnait un résultat entre -4 et +4 avec une forte proportion de 0. Sur un double c'était un critique (réussi ou raté). Mais bon je perdais un niveau de résolution...
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2203
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par griffesapin »

nouveauté pour Marvel Multiverse RPG, dispo sur drivethru : scénar Revenge of the Super-Skrull
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

C'est dommage que Marvel ne propose pas une combo Roll20+pdf sur toute la gamme, surtout pour les règles. Les retours sur Drivethru ont l'air d'aller dans ce sens. Le VTT doit être bien pratique pour gérer les pouvoirs et les fiches de personnages mais un pdf en plus serait le bienvenu.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

chaosorcier a écrit : jeu. avr. 11, 2024 9:31 am C'est dommage que Marvel ne propose pas une combo Roll20+pdf sur toute la gamme, surtout pour les règles. Les retours sur Drivethru ont l'air d'aller dans ce sens. Le VTT doit être bien pratique pour gérer les pouvoirs et les fiches de personnages mais un pdf en plus serait le bienvenu.

 

Oui c’est un choix très ennuyeux cette politique anti PDF … mais on peut espérer que cela s’assouplisse dans l’avenir peut être ??
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Nhumai »

Si ils prennent exemple sur wotc avec D&D, pas sûr que l'on voit un jour des pdf.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

C'est disponible sur Kindle... mais avec la catastrophe de la fusion de Comixology avec Amazon, cela ne me fait pas
envie d'essayer. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par lockheed »

Question: je suis en pleine lecture du Marvel Multiverse RPG. Je ne vois pas à quoi corresponde les scores de Non Combat Checks sur kes fiches de perso , et je ne trouve pas dans les règles ou ces valeurs sont expliquées et la différence avec les Ability score
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3048
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

lockheed a écrit : dim. avr. 21, 2024 9:37 am Question: je suis en pleine lecture du Marvel Multiverse RPG. Je ne vois pas à quoi corresponde les scores de Non Combat Checks sur kes fiches de perso , et je ne trouve pas dans les règles ou ces valeurs sont expliquées et la différence avec les Ability score
Tu as certains talents ou pouvoirs qui ajoutent des bonus à des actions hors combat. Dont acte. En toute logique les perso ont le même score hors combat ou en combat. Mais la colonne Non combat check permet de calculer quand il y a des changements. 
Par exemple le pouvoir Mighty donne un bonus hors attaque. J'imagine que c'est pour tous les moments où le perso "puissant" va soulever une voiture ou arracher un truc pour préparer son action suivante.
 
Répondre