1.)
Quoi que c'est ?
Tiny Dungeon, 2ème édition
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site
Bundle of Holding.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. C'est pas très cher chez Bundle of Holding, et j'aime toujours lire les jeux qui se disent minimalistes et/ou adaptés aux enfants.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu médiéval fantastique minimaliste et adapté aux enfants.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais. Les règles sont ultra simples : on lance entre 1 et 3d6 (2 en général, plus ou moins un si avantage ou désavantage), si au moins un dé fait 5 ou 6 l'action est réussie. Et c'est tout pour les règles de base. Le combat ajoute quelques trucs (initiative, esquive, etc) et le bouquin est parsemé de règles optionnelles, certaines étant très sympas et d'autres inutiles, mais là chacun pourra faire son marché.
J'aime bien la création de perso : ici pas de caractéristiques, compétences et autres pouvoirs prédéfinis. Un PJ se construit comme un lego. Il est principalement décrit par quatre traits à choisir dans des listes. Le premier trait est obligatoirement l'héritage du personnage (humain, nain, homme-lézard, homme-ours...) qui lui donne une capacité et son total de points de vie. Les autres traits regroupent talents, caractéristiques, magie, capacités spéciales... On se sert dans la liste pour construire le personnage de ses rêves. Les archétypes classiques du med fan sont très simples à reproduire. Je veux jouer un rôdeur ? Je choisis les traits
Quick Shot,
Tracker et
Vigilant. Un paladin ?
Armor Master,
Charismatic et
Healer. Un érudit poussiéreux ?
Educated,
Eidetic Memory et
Alchemist. Les traits offrent une capacité unique ou la possibilité de lancer 3d6 pour certaines actions.
Ensuite on choisit pour son PJ une catégorie d'armes qu'il maîtrise, plus une arme favorite dans cette catégorie. Puis un
Family Trade, qui correspond à son activité et ses compétences avant de devenir aventurier. Là le choix est libre, on peut être un ancien musicien, fermier, noble, clochard, pêcheur, tout ce qu'on veut. Enfin chaque PJ est défini par un
Belief, une phrase qui résume sa façon d'être. "Je dois protéger les plus faibles", "L'argent est tout ce qui compte", "Tout le monde a droit à une seconde chance", ce genre de choses.
À noter qu'avec les règles de base on ne peut pas créer de "vrai" magicien. Mais de règles optionnelles très simples permettent ça et proposent plusieurs sorts.
Le bestiaire est très bien fourni, et si vous aimez ça, il contient beaucoup de dinosaures, l'auteur doit adorer ça :lol: Un adversaire est simplement défini par ses points de vie et d'éventuels traits.
Viennent ensuite une vingtaine de
Micro Settings, par divers auteurs. Ce sont des descriptions d'univers de quelques pages, avec parfois de nouveaux traits et règles optionnelles. Ça couvre à peu près tout le spectre des styles d'univers médiévaux fantastiques, il n'y a aucune idée géniale ou vraiment originale, mais ça peut être sympathique pour des parties sur le pouce sans suite, ce à quoi me semble être destiné ce jeu en priorité.
On trouve un univers de pirates, un post-apo souterrain, un monde où les méchants ont gagné, un monde wuxia, un où on incarne les monstres du donjon contre les méchants aventuriers...
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'en sais rien. Pourquoi pas, pour tester une fois ? J'aime bien la construction de personnage par brique, et certains choix de règles (les armes font toutes les mêmes dégâts, les armures n'ont aucun impact technique) mais à la lecture je suis moins convaincu par d'autres choix (les combats qui doivent être un peu longs à jouer). À noter qu'il existe d'autres jeux utilisant ce système TinyD6, dans d'autres contextes :
Tiny Wastelands (post apo),
Tiny Frontiers (SF),
Stranger Stuff (gamins dans les années 80 à la
Stranger Things),
Beach Patrol (sauveteurs sur la plage à la
Alerte à Malibu),
Tiny Supers (super-héros), et probablement d'autres encore. Je ne les ai pas lu, si quelqu'un peut faire un retour d'un ou l'autre de ces jeux, je suis preneur !
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
C'est pas cher en ce moment sur Bundle of Holding, donc vous risquez pas grand chose. Le jeu remplit son contrat : c'est vraiment minimaliste, ça peut se jouer avec des enfants, les règles et les univers sont plutôt sympas. Rien d'exceptionnel, mais ça reste assez réussi, et dans le genre on a vu bien pire.