Re: idées scénaristiques
Publié : dim. juin 26, 2011 9:23 pm
Personnellement après avoir longtemps assisté le MJ à notre table, je vais tenter lors de la prochaine séance de passer de l'autre côté de l'écran. Pour mon premier scénario, une idée m'est venue suite à la lecture d'un texte d'Oscar Wild: "Le Portrait de Dorian Gray".
Pour quel jeu: D&D 4
Pour quel univers: Ebberon
Le peintre du Diable
Synopsis :
Grégor Blackwood, fils cadet d’une célèbre famille d’artistes, était autrefois un homme malheureux car rejeté et méprisé par les siens. En effet contrairement aux autres membres de sa lignée, Grégor ne possédait pas le moindre talent artistique. Il tenta bien de sa faire place dans le petit monde de la peinture mais malgré tous ses efforts, il dut finalement se rendre à l’évidence, il était condamné à rester médiocre.
Epuisé par les critiques Grégor se résolut à changer de vie toutefois, il se jura de terminer avant un autoportrait débuté il y a quelques temps. Alors qu’il ne manquait plus qu’une signature sur l’œuvre, le peintre raté s’autorisa une petite pause pour trinquer à son nouveau départ dans la vie. Ce qui ne devait être qu’un petit verre devint une bouteille et tandis qu’il était ivre, Grégor leva son verre bien haut face au tableau et déclara en guise de boutade que son souhait le plus cher fut de devenir un artiste reconnu au talent dépassant de loin celui des siens.
Cette situation cocasse attira l’attention d'un esprit malin, qui y vit une occasion idéale d’attraper dans ses filets une âme supplémentaire, et sous les yeux incrédules de Grégor l’autoportrait s’anima pour lui proposer de réaliser son vœu, en échange d’une simple signature sur le tableau… Le pauvre homme s’approcha alors pour signer mais réalisa soudain qu’il avait jeté quelques instants plus tôt tout ce qui lui restait de peinture. En réponse le portrait lui souffla de signer avec son sang. Ignorant totalement la prudence, Grégor se taillada la main, saisit une plume trainant au sol et apposa frénétiquement sa signature sur l’œuvre. Le mal était fait, il venait de vendre son âme au diable…
Grégor en fut irrémédiablement changé, ressentant au plus profond de lui-même l’inspiration, il rassembla à la hâte le peu d’argent qu’il lui restait et se mit en quête de matériels afin d’assouvir son besoin irrépressible de peindre. Mais il lui fallait le meilleur matériel qui soit, le seul digne de servir son génie, un matériel qui malheureusement pour lui était inaccessible au vue de ses finances. Cependant il parvint finalement à convaincre un artisan réputé de réaliser un échange de bons procédés, ce dernier lui prêta du matériel pour réaliser trois toiles, lesquelles serviraient à couvrir le prix de ce qu’il souhaitait. En l’espace d’une heure Grégor réalisa les trois œuvres promises, toutes des chefs d’œuvres bien que les thèmes fussent quelques peu dérangeants (des créatures terrifiantes issues de l’esprit désormais altéré du peintre). Satisfait l’artisan donna à Grégor ce qu’il souhaitait et partit en quête d’acheteurs, persuadé d’en tirer un bon profit.
Cependant lors d’un pacte avec le diable, les choses se passent rarement comme le pense les signataires, non seulement leur âme est destinée aux enfers mais il est courant qu’il y ai des mauvaises surprises…En l’occurrence les peintures issues de l’imagination de l’artiste sont marquées par l’influence du malin, qui leur donne vie avec les conséquences que l’on imagine…
Accroches pour les PJ :
Le plus simple pour mêler les aventuriers au scénario est de leur faire traverser durant l’un de leurs déplacement en ville, un marché où l’artisan tente de vendre la dernière toile qui lui reste. Ils seront alors les témoins d’une horrible vision : celle d’une main hideuse émergeant de la toile pour briser la nuque d’un acheteur regardant l’œuvre d’un peu trop près, puis de la créature s’extirpant totalement de son support pour s’en prendre aux passants pris de panique…A noter que la toile prend alors une teinte noircie comme si elle avait été brûlée.
Si les PJ n’accrochent pas à l’intrigue, un deuxième essai peut être tenté. Quelques temps après l’incident, un jeune vendeur d’une gazette locale leur propose sa feuille de chou en leur racontant un résumé de l’article faisant la une : deux riches propriétaires retrouvés assassinés sauvagement chez eux, chacun dans leur chambre fermée depuis l’intérieur, aucune trace d’effraction, la garde n’a aucune piste mais chose étrange, un tableau noircit a été retrouvé chez les deux victimes…
J'aimerai mener cela façon enquête dans l'espoir de pouvoir proposer aux aventuriers deux fins: une mauvaise fin (mort du peintre dont l'âme va en enfer pour la plus grande joie du diable) et une bonne fin (trouver le "contrat", le détruire et ensuite pourquoi pas si les PJ le souhaite tenter de défendre devant la justice le sort du peintre)
Pour quel jeu: D&D 4
Pour quel univers: Ebberon
Le peintre du Diable
Synopsis :
Grégor Blackwood, fils cadet d’une célèbre famille d’artistes, était autrefois un homme malheureux car rejeté et méprisé par les siens. En effet contrairement aux autres membres de sa lignée, Grégor ne possédait pas le moindre talent artistique. Il tenta bien de sa faire place dans le petit monde de la peinture mais malgré tous ses efforts, il dut finalement se rendre à l’évidence, il était condamné à rester médiocre.
Epuisé par les critiques Grégor se résolut à changer de vie toutefois, il se jura de terminer avant un autoportrait débuté il y a quelques temps. Alors qu’il ne manquait plus qu’une signature sur l’œuvre, le peintre raté s’autorisa une petite pause pour trinquer à son nouveau départ dans la vie. Ce qui ne devait être qu’un petit verre devint une bouteille et tandis qu’il était ivre, Grégor leva son verre bien haut face au tableau et déclara en guise de boutade que son souhait le plus cher fut de devenir un artiste reconnu au talent dépassant de loin celui des siens.
Cette situation cocasse attira l’attention d'un esprit malin, qui y vit une occasion idéale d’attraper dans ses filets une âme supplémentaire, et sous les yeux incrédules de Grégor l’autoportrait s’anima pour lui proposer de réaliser son vœu, en échange d’une simple signature sur le tableau… Le pauvre homme s’approcha alors pour signer mais réalisa soudain qu’il avait jeté quelques instants plus tôt tout ce qui lui restait de peinture. En réponse le portrait lui souffla de signer avec son sang. Ignorant totalement la prudence, Grégor se taillada la main, saisit une plume trainant au sol et apposa frénétiquement sa signature sur l’œuvre. Le mal était fait, il venait de vendre son âme au diable…
Grégor en fut irrémédiablement changé, ressentant au plus profond de lui-même l’inspiration, il rassembla à la hâte le peu d’argent qu’il lui restait et se mit en quête de matériels afin d’assouvir son besoin irrépressible de peindre. Mais il lui fallait le meilleur matériel qui soit, le seul digne de servir son génie, un matériel qui malheureusement pour lui était inaccessible au vue de ses finances. Cependant il parvint finalement à convaincre un artisan réputé de réaliser un échange de bons procédés, ce dernier lui prêta du matériel pour réaliser trois toiles, lesquelles serviraient à couvrir le prix de ce qu’il souhaitait. En l’espace d’une heure Grégor réalisa les trois œuvres promises, toutes des chefs d’œuvres bien que les thèmes fussent quelques peu dérangeants (des créatures terrifiantes issues de l’esprit désormais altéré du peintre). Satisfait l’artisan donna à Grégor ce qu’il souhaitait et partit en quête d’acheteurs, persuadé d’en tirer un bon profit.
Cependant lors d’un pacte avec le diable, les choses se passent rarement comme le pense les signataires, non seulement leur âme est destinée aux enfers mais il est courant qu’il y ai des mauvaises surprises…En l’occurrence les peintures issues de l’imagination de l’artiste sont marquées par l’influence du malin, qui leur donne vie avec les conséquences que l’on imagine…
Accroches pour les PJ :
Le plus simple pour mêler les aventuriers au scénario est de leur faire traverser durant l’un de leurs déplacement en ville, un marché où l’artisan tente de vendre la dernière toile qui lui reste. Ils seront alors les témoins d’une horrible vision : celle d’une main hideuse émergeant de la toile pour briser la nuque d’un acheteur regardant l’œuvre d’un peu trop près, puis de la créature s’extirpant totalement de son support pour s’en prendre aux passants pris de panique…A noter que la toile prend alors une teinte noircie comme si elle avait été brûlée.
Si les PJ n’accrochent pas à l’intrigue, un deuxième essai peut être tenté. Quelques temps après l’incident, un jeune vendeur d’une gazette locale leur propose sa feuille de chou en leur racontant un résumé de l’article faisant la une : deux riches propriétaires retrouvés assassinés sauvagement chez eux, chacun dans leur chambre fermée depuis l’intérieur, aucune trace d’effraction, la garde n’a aucune piste mais chose étrange, un tableau noircit a été retrouvé chez les deux victimes…
J'aimerai mener cela façon enquête dans l'espoir de pouvoir proposer aux aventuriers deux fins: une mauvaise fin (mort du peintre dont l'âme va en enfer pour la plus grande joie du diable) et une bonne fin (trouver le "contrat", le détruire et ensuite pourquoi pas si les PJ le souhaite tenter de défendre devant la justice le sort du peintre)