The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Mickey-bis a écrit : ven. déc. 15, 2023 8:14 am Ben moi, je le prend comme une inspiration plus précise ("personnalisée") pour une manoeuvre de corpo lorsque besoin

En gros, au lieu de dire "tiens, face à cette CORPO, que vais-je utiliser comme manoeuvre de MC pour mettre en scène une réaction de celle-ci", je vais me dire directement : "hé! La CORPO ayant identifié la zone de provenance de l'équipe de PJ qui vient de lui nuire, va en faire sa nouvelle zone de test grandeur nature pour la démo de cette arme bactério qu'elle propose à l'armée / groupe radical / mafia". Pouf, en fait, j'ai fait la même chose, mais en "personnalisé à ma CORPO"

Je suis d'accord avec toi et je pense utiliser le truc comme ça ! Remplacer de temps en temps les manœuvres de MC par les manœuvres personnalisées de mes corpo cree au préalable!
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Salut la compagnie !

Vous mettez combien de temps à crée une mission à the sprawl ?
Entre l'idée et la feuille écrite finale.
Ça vous prend du temps de rédaction ?
Vous vous focalisez sur quoi en priorité ?
C'est quoi la nécessité absolue ?
Qu'est ce que vous considérez comme le strict minimum pour la lancer la séance ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

30min à 1h30 (1h30 c'est rare), selon que je fais jouer un one-shot ou une campagne bien avancée. J'utilise souvent du matériel existant (dossier en souffrance, d'anciens scénar, un film / bouquin /BD que j'ai bien aimé) ou "Réalité augmentée"

focus, par ordre d'importance
- le but de la mission
- les acteurs principaux (motivations, moyens)
- le background (ce qui s'est passé avant, pourquoi on en est là)
- un dérouler de ce qui se passera si les PJs ne font rien (aka les horologes)
- le décors
- quelques esquisses de scènes chouettes, qui découlent souvent des acteurs et décors (rhoooo ça serait trop cool une course poursuite dans l'environnement anti-grav que le hacker de l'équipe d'en face peut modifier)

Tout ça sous forme de cartes mentales
Dans tous les cas, je ne prépare jamais de scène "complètement". Ce sont juste des amorces. C'est un truc que je fais déjà dans des jeux "non-PtbA" (donc mon 1h30 max n'est pas spécifique à the Sprawl)

Quand je dépasse les 2h de prépa, j'ai une sorte d'alarme mentale qui me dit que je suis surement en train de faire de la sur-préparation (genre préparer du matériel physique, choisir de la musique, détailler la fiche d'un PNJ...) c'est ok, si j'y prend du plaisir et que la préparation en soit est un divertissement, mais je ne me fais pas d'illusion, il y a peu de chance que tout ce que je prépare me serve... ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Parfait ! Merci.

Je vais m'y mettre !
J'ai aussi l'exemple du livre de base plus quelques préparations glané ci et là.

J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Asimov
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. janv. 22, 2023 7:27 pm

Re: The Sprawl

Message par Asimov »

Salut, 

Pour votre information, il y a un bundle en cours avec The Sprawl en VO.

https://bundleofholding.com/presents/Sprawl
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Salut la compagnie.

Je ne sais pas quand utiliser la manœuvre "conduire une opération".
Faut-il l'utiliser pour accélérer la fiction ?
Quand l'utilisez vous par exemple ?

Merci des précisions !
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 886
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Trololoool a écrit : mer. avr. 03, 2024 10:17 am Salut la compagnie.

Je ne sais pas quand utiliser la manœuvre "conduire une opération".
Faut-il l'utiliser pour accélérer la fiction ?
Quand l'utilisez vous par exemple ?

Merci des précisions !

Je l'ai personnellement très rarement utilisée (une ou deux fois peut-être ?).
Mais parfois, les PJ accomplissent ce qui ressemble à une mission accessoire. Cette manœuvre permet alors en effet d'éviter de perdre trop de temps là-dessus et d'accélérer cette partie, avant de revenir au cœur de la mission. Attention, ça ne veut pas dire que cette partie n'est pas intéressante ; en général, elle l'est (et même c'est souvent très "personnel"). Simplement, les PJ doivent gérer cette partie en plus de leur mission pour laquelle ils sont rémunérés, et donc viser ici la simplicité est une bonne idée ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Je l'ai utilisé une fois ou deux, quand la fiction prend la route d'une "mission dans la mission". Pour ne pas diluer l'attention, j'ai utiliser ce move pour raconter de manière "macro" les enjeux, péripéties et résolutions (avec tout plein de narration partagée, comme ca, c'est moins compliqué à gérer).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Parfait !

Vous répondez à ma question !
Je verrai si j'en ai l'usage !

Merci.
Répondre