The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Bonjour tout le monde !
J'ai acheté récemment the Sprawl et que c'est alléchant ! Bon je vais certainement bien bien galèrer au début hein 😅 mais ça me chauffe trop !

Petite question à nouveau, les manœuvres de MC, la plupart du temps sur un échec vous utilisez les manœuvres classique et les directives personnelle plutôt que les manœuvres de menace ? Ça me semble plus facile à amener selon moi.
Ou alors on pourrait décomposer comme ça :
Manœuvre de MC durant les phases d'action, manœuvre de menace durant investigation et entre les missions et laisser les directives flottantes.

Ça semble correct ou bien j'essaye de mettre tout ça dans des cases 😅
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 9:21 am Petite question à nouveau, les manœuvres de MC, la plupart du temps sur un échec vous utilisez les manœuvres classique et les directives personnelle plutôt que les manœuvres de menace ? Ça me semble plus facile à amener selon moi.

Pour ma part, de peur de tomber toujours dans le même style de Manoeuvres (c'était ma première campagne PbtA), je m'étais rajouté dans l'écran le tableau suivant :
Manoeuvres de MC / d8
1/ Montrez leur le canon du flingue
2/ Rendez-leur la vie compliquée maintenant
3/ Mettez un personnage sous les feux des projecteurs
4/ Infligez des dégâts
5/ Epuisez leurs ressources
6/ Offrez leur une opportunité, avec ou sans prix à payer
7/ Dites leur les conséquences possibles ou les conditions requises et demandez leur s’ils sont sûrs
8/ Effectuez une Manœuvres de Corporation, de Mission ou de Menace

Du coup, je tirai au sort le type de move à caser dès qu'un 6- apparaissait. Parfois, j'avais une autre idée plaisante et ne lançais pas le dés ou ne le respectais pas.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Je ne pense pas user de l'aléatoire mais plutôt répondre de façon censé à la situation.
Il s'agit plus de savoir dans quel "ensemble" piocher.
Il y en a tellement !

Manœuvre de MC
Manœuvre de menace  
Directive 
Etiquettes 

Et tout ca n'est pas forcément décorréler 
Un PJ pris a partie par des manifestant est soumis à Manœuvre de MC "mettre sous les projecteurs" mais aussi d'une certaine façon à une manœuvre de lieu "Faire une démonstration de cohésion interne." 
C'est toujours un gloubiboulga ^^
Pas évident.
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:03 am Je ne pense pas user de l'aléatoire mais plutôt répondre de façon censé à la situation.
Oui, bien sûr, mais perso, j'avais constaté que j'avais tendance à aller "au plus évident", et ca se répétait un peu. D'où un peu d'aléatoire, pour stimuler la créativité.

Mais je note l'idée de préciser les directives & étiquettes
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1163
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Dans un premier temps, je pense qu'il est tout à fait possible de se passer des Manoeuvres de Menace. Ce sont bien souvent des versions spécifiques des Manoeuvres de MC comme tu l'as souligné.
Si c'est dans tes moyens (13 €), je t'encourage à jeter un oeil à Dossiers en Souffrance. C'est bourré d'exemples de Menaces, et les Missions sont très facilement adaptables à différents contextes. https://khelren.itch.io/dossiers-en-souffrance

Je vais répondre ici à ta question sur l'autre fil, sur les Horloges de Menace. En fait, pas besoin de mettre une horloge à chaque fois. Dans le cadre d'un one shot pas besoin de mettre une horloge sur la tour Arasaka. Dans le cas d'une campagne, l'horloge peut servir à tracer si les PJ sont repérés à fureter souvent autour par les drones arasakas. Quand le type saute du toit, je coche le premier segment (le visage du PJ a peut être été capturé par une vidéo, ou ses ondes cybernétiques...), mais rien de se passe. Quand les PJ reviennent fureter dans ce lieu (récurrent dans la campagne, c'est pour ça qu'on en fait une Menace et qu'on y colle une horloge), je coche les segments lors des événements de leur 6- ou 7-9 (ou même de leurs actions si ils m'offrent une occasion en or). 12h/15h/18h rien de spécial. A 21h ce compteur peut entraîner une coche sur l'Investigation. 22h et 23h : Arasak commence à enquêter sur les PJ, j'avance le compter de la corpo 24h Dès qu'ils se pointent dans la périphérie, Arasaka envoie une équipe pour leur demander pourquoi ils n'arrêtent pas de fureter là.

Bon c'est un exemple un peu à l'arrache et c'est sans doute perfectible, mais l'idée est là.
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Non, c'est assez représentatif.
J'ai pris le livre de base et Metapole.

Pour dossier en souffrance c'est mort mais je pense arriver a crée des missions et des menaces au fil des parties.
Ca devrait aller, c'est plus le léger flottement de la prise de décision. 
Les PJs font de l'investigation pour une mission, j'ai pas envie de la ralentir avec des choses secondaires en fait. 
Mais j'ai aussi envie de faire vivre ce qui y a autour, leurs mettre des tueurs au cul et les placer dans des situations de la vie de la conurb

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 886
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:03 am Je ne pense pas user de l'aléatoire mais plutôt répondre de façon censé à la situation.
C'est ce que je conseillerais de faire. L'aléatoire, je m'en sers avec Réalité augmentée pour créer du contenu (lieu, PNJ, etc.), mais jamais pour réagir à ce qui se passe dans la fiction.
Par contre, le conseil de se forcer à jouer un peu toutes les Manoeuvres pour éviter un sentiment de répétition est une bonne idée. Ajouter des cases à cocher à côté de ses Manoeuvres de MJ et éviter de choisir une Manoeuvre qui a beaucoup plus de coches que les autres devrait suffire.

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:03 am Un PJ pris a partie par des manifestant est soumis à Manœuvre de MC "mettre sous les projecteurs" mais aussi d'une certaine façon à une manœuvre de lieu "Faire une démonstration de cohésion interne." 
Vu que les réponses du MJ sont narratives, ça veut dire qu'une même description peut éventuellement correspondre à plusieurs Manoeuvres. Mais ça n'est aucunement un problème.

Virgile a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:18 am Dans un premier temps, je pense qu'il est tout à fait possible de se passer des Manoeuvres de Menace. Ce sont bien souvent des versions spécifiques des Manoeuvres de MC comme tu l'as souligné.
Je plussoie !

Les Manoeuvres de MJ suffisent amplement, surtout quand on débute. J'utilise très rarement les Manoeuvres de Menace, n'ayant que très rarement des Menaces existantes dans les missions. (Il faut dire que je fais surtout des démos à ce stade, et donc je fais jouer des missions simples.)

Et le plus simple pour gérer les Menaces, c'est en effet de les créer après la mission, si jamais un acteur est devenu important durant la mission et risque de se revoir dans l'univers ou risque de s'intéresser de nouveau aux PJ.

Comme le fait remarquer Virgile, Dossiers en souffrance détaille avec des exemples concrets et développés énormément d'éléments de The Sprawl, notamment les Menaces. (De mémoire, c'est la mission Promenade dans la Zone sombre qui fournit de nombreux exemples sur les Menaces, mais ça n'est pas la seule.)

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 11:03 am Il s'agit plus de savoir dans quel "ensemble" piocher.
Il y en a tellement !

Manœuvre de MC
Manœuvre de menace
Directive
Etiquettes
Dans cette liste, pour moi, les Directives personnelles ne font pas partie des Manoeuvres de MJ. Elles apparaissent sans qu'il y ait besoin qu'un PJ fasse un 6-.
Ceci dit, je comprends la remarque : il y a beaucoup de choses à gérer en tant que MJ. J'ai moi aussi l'impression de me faire déborder par toutes ces possibilités.
Du coup, les Directives personnelles, c'est un élément que je mets dans les mains des PJ, en faisant un peu de narration partagée : si un·e joueur·euse a une idée de complication liée à l'une de ses Directives personnelles, je l'intègre volontiers à la fiction. Les joueureuses connaissent mieux leur perso que moi, et moi j'ai déjà la mission à gérer, donc si ça me fait moins de travail, je suis preneur ! :mrgreen:
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Super conseils !
Enfin je vais focus tout ça !

Pour les directives je pensais surtout noter celles qui permettent un declancheur.
Tu vois sur un 6- le +traqué peut se voir poursuivis et le +endetté voir ses créanciers le menacer c'est sympa de voir en jeu arriver le guet apens !
Ça me fait penser à la scène dans matrix 2 ou néo fait un-6 avec l'oracle et où smith se pointe ^^
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Trololoool a écrit : mer. déc. 13, 2023 1:45 pm Ça me fait penser à la scène dans matrix 2 ou néo fait un-6 avec l'oracle et où smith se pointe ^^
Moi aussi, depuis la découverte des PbtA, je passe mon temps devant les séries/films à décrypter les scènes à base de "ca, c'est un move de MC" :D
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Ahah oui, j'ai choppe ça à la lecture de the sprawl !

Par contre un truc qui manque un peu (j'ai pas lu metapole encore) c'est à la création et sur les 9 étapes il y aurait pu avoir en plus des corpos une création de cartier, Pnj, lieu important afin de pouvoir crée des zones où se rendre, je trouve que juste les corpos et éventuellement l'histoire des PJs ne suffit pas à imaginer la conurb.
Une création esquisse par point aurait été intéressante !
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Les manœuvres personnalisées ?
Déjà utilisées ?
À quoi ça sert étant donné qu'il y a des déclencheurs sur les horloges (corpo par exemple)
C'est pour donner de la personnalité ? Ou bien ?
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Trololoool a écrit : jeu. déc. 14, 2023 6:16 pm Les manœuvres personnalisées ?
Déjà utilisées ?
À quoi ça sert étant donné qu'il y a des déclencheurs sur les horloges (corpo par exemple)
C'est pour donner de la personnalité ? Ou bien ?
Elles semblent servir à "personnaliser" les manœuvres de MC, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1163
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Non pas forcément. Elles servent même plutôt à proposer d'autres manoeuvres à tes PJ (ou modifier les existantes) pour recréer une ambiance précise que tu as en tête, pour mettre en avant des traits de ton univers cyberpunk.
Je les utilise très rarement, c'est souvent délicat à élaborer, d'autant plus quand on débute avec un PBta.
Mon conseil : ne t'embête pas avec ça, il y a déjà fort à faire avec les Manoeuvres standards.
Trololoool
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. déc. 08, 2023 11:40 am

Re: The Sprawl

Message par Trololoool »

Virgile a écrit : ven. déc. 15, 2023 12:12 am Non pas forcément. Elles servent même plutôt à proposer d'autres manoeuvres à tes PJ (ou modifier les existantes) pour recréer une ambiance précise que tu as en tête, pour mettre en avant des traits de ton univers cyberpunk.
Je les utilise très rarement, c'est souvent délicat à élaborer, d'autant plus quand on débute avec un PBta.
Mon conseil : ne t'embête pas avec ça, il y a déjà fort à faire avec les Manoeuvres standards.

Oui, je vois.
Celle là me semble OK et je compte en effet les laisser de côtés, du moins au début.
Non je parle de celle présenté comme ça :

Corpo : biotech
Domaine : pharmaceutique, génome, etc...
Manœuvre personnalisées :
- déployer une drogue addictive
- réaliser une attaque bactériologique ciblée
-...

Tu vois ? Est ce que ca aussi ça remplace les manœuvre de MC pour donner de la couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1262
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Ben moi, je le prend comme une inspiration plus précise ("personnalisée") pour une manoeuvre de corpo lorsque besoin

En gros, au lieu de dire "tiens, face à cette CORPO, que vais-je utiliser comme manoeuvre de MC pour mettre en scène une réaction de celle-ci", je vais me dire directement : "hé! La CORPO ayant identifié la zone de provenance de l'équipe de PJ qui vient de lui nuire, va en faire sa nouvelle zone de test grandeur nature pour la démo de cette arme bactério qu'elle propose à l'armée / groupe radical / mafia". Pouf, en fait, j'ai fait la même chose, mais en "personnalisé à ma CORPO"
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Répondre