[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Merryneils
Initié
Messages : 201
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Merryneils »

Dithral a écrit : dim. févr. 26, 2017 4:26 pm Ça intéresse d'autres gens ;)
Pareil !
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Tabulazero II »

The Sprawl me demange beaucoup mais j'aimerai juste savoir un truc: est-ce que ce n'est pas qu'un jeu à mission très eliptique ?

Et il est ou deja le lien pour backer ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 893
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Khelren »

Comme toujours avec les PbtA (et faut dire aussi avec n'importe quel JdR), un jeu est aussi elliptique que ce que souhaite la table.

Je prends un exemple très simple parce que répondre ça dépend, je sens que ça n'avance pas des masses :mrgreen: Dans la saison 1 de Format Court : The Sprawl, on a enregistré 5 épisodes. Dans la saison 2, on en est à 7 épisodes et on n'a clairement pas encore fini, il faudra encore, au moins, 2 épisodes. Mais c'est parce qu'on s'intéresse à des aspects importants pour le perso mais pas forcément pour la mission.

The Sprawl permet de faire sauter pas mal de moments que je juge --personnellement hein!-- peu intéressants et ultra chronophages, comme la planification à outrance d'une mission. On se retrouve plus rapidement dans l'action: on joue, au lieu de se demander comment on va jouer. Si un détail est nécessaire ("tu as besoin de tel équipement"), on se concentre dessus ("ok, tu l'as... mais comment tu l'as eu? qui es-tu allé voir? qu'est-ce que tu as dû payer pour l'obtenir?") au lieu de définir a priori tous les détails dont on pourrait éventuellement avoir besoin.

En général, une session de jeu, une soirée de 3-4h donc, permet de jouer une mission. Mais rien n'interdit de jouer une mission plus complexe et plus détaillée et de s'étendre sur rien que deux sessions de jeu. Encore une fois, ça dépend de la table, de ce qu'elle a envie de jouer, de l'envie de détailler l'univers, les personnages, des questions qui surgissent, des complications (il est clair que certaines missions se passent sans problème alors que celles qui enchaînent les emmerdes sont plus longues), et aussi, bêtement, du nombre de joueurs.

J'espère que ça répond malgré tout à ta question ;)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Macbesse a écrit : dim. févr. 26, 2017 4:03 pm- ajouter une ligne à l'Action "Acquérir une concession funéraire",
Si je peux me permettre...

Si c'est la traduction de "buying your plot", il s'agit d'une expression toute faite. La traduction est ici juste à la fois au niveau sens et littéral mais pas, amha, au niveau registre de langage. En français, ça sonne comme du langage soutenu là où on est à la frontière entre le courant et le familier.
Familier, ce serait "bouffer les pissenlits par la racine" et ce serait bien trop familier.
J'irai plutôt vers un "casser sa pipe".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6088
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Macbesse »

Loris a écrit : lun. févr. 27, 2017 11:04 am
Macbesse a écrit : dim. févr. 26, 2017 4:03 pm- ajouter une ligne à l'Action "Acquérir une concession funéraire",
Si je peux me permettre...

Si c'est la traduction de "buying your plot", il s'agit d'une expression toute faite. La traduction est ici juste à la fois au niveau sens et littéral mais pas, amha, au niveau registre de langage. En français, ça sonne comme du langage soutenu là où on est à la frontière entre le courant et le familier.
Familier, ce serait "bouffer les pissenlits par la racine" et ce serait bien trop familier.
J'irai plutôt vers un "casser sa pipe".
Non, c'est "Acquire agricultural properties", l'original. Des expressions comme "Prendre un ticket pour le boulevard des allongés" semblaient justement trop familières.

Et sinon, c'est le jour J ! :)
@Tabulazero : Le lien pour backer arrive bientôt. ;)
Khelren a écrit :En général, une session de jeu, une soirée de 3-4h donc, permet de jouer une mission.
Sauf quand c'est moi qui maîtrise. Il m'en faut trois pour une mission. ^.^

Mais il faut dire que j'aime bien prendre le temps de l'exploration des intrigues secondaires : je me sers des contacts et des directives des persos pour rendre les missions aussi personnelles que possibles, et forcément, ça fait des histoires plus riches et plus amples.
L'auteur du jeu, a contrario, arrive à compresser une mission en 2h.
En résumé : on peut faire des séances très resserrées, mais on n'est pas non plus obligé, c'est assez modulaire.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Tabulazero II »

Puis-je supplier pour que le jeu vienne avec un campagne ?

... Parce qu'il y a pas si longtemps j'ai lancé un thread sur casus no demandant aux gens de lister leur campagnes cyberpunk favorite... et le sentiment que j'en ai retiré c'est que justement il n'y a pas trop de campagne mythique pour ce genre de jeu.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Une campagne pré-écrite, c'est un peu à l'opposé de l'idée que je me fais d'un jeu PBTA.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Tabulazero II »

Khelren est 100% dans son droit d'ignorer ce qui suit parce que ce n'est que mon opinion perso et je reconnais en plus que cela peut demander la tonne de boulot qu'il n'a pas forcement envie / les moyens de faire :

La campagne de Macbesse au Lagos me fait très envie mais je n'ai peut-être pas autant de créativité que lui. Avoir quelque chose d'un peu plus développé que le "démerdez-vous vous-même c'est powered by the Apocalypse" habituel me serait grandement utile.

Une vague trame / Des hooks / Des fronts / des Pnj / des complications / des idées de scène clefs par exemple... meme un simple CR de campagne serait bienvenu.

Je voudrais juste savoir si c'est prevu ou pas quelque part dans les palliers.

P.S.: Quand tu vois ce qu'Acritarche a fait avec la Reine des Cendres de Dungeonworld (qui lui aussi est motorisé par l'Apocalypse) et bien je trouve cela rudement utile.
Dernière modification par Tabulazero II le lun. févr. 27, 2017 12:10 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2220
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Dithral »

Je trouve aussi que le "quasi pure impro, laissez vous porter par le système en construisant au fur et à mesure " relève plus d'une façon de jouer que d'une réelle particularité des jeux PbtA. Une façon de jouer tout à fait légitime et particulièrement en vogue, mais pas la seule. Et il me semble même que beaucoup de joueurs passent à côté de jeux qui pourraient leur plaire justement à cause de cette image qui ne leur convient pas.

Cela dit, ça dépend aussi forcément de ce qu'on appelle "Campagne".
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6088
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Macbesse »

Tabulazero II a écrit : lun. févr. 27, 2017 11:45 am La campagne de Macbesse au Lagos me fait très envie mais je n'ai peut-être pas autant de créativité que lui. Avoir quelque chose d'un peu plus développé que le "démerdez-vous vous-même c'est powered by the Apocalypse" habituel me serait grandement utile. Une vague trame / Des hooks / Des fronts / des Pnj / des complications / des idées de scène clefs par exemple... meme un simple CR de campagne serait bienvenu.
Il y a les settings. Ce n'est pas une trame à proprement parler, mais en fonction de la manière dont les différents auteurs les rédigeront, il y aura (ou pas), les différents éléments que tu cites.

Pour te donner une idée, je vais détailler sur les deux settings déjà écrits, dans leur version courte.

Lagos comporte des "instantanés", des infos qui peuvent servir de points de départ à une mission ou être replacées dans une scène - des hooks, fondamentalement. Il comporte également une menace (qui picote), et ses différents niveaux de développement.

Paris, de son côté, comporte pas mal de PNJ, ainsi que plusieurs cadrans de menace formant un front, et qui à mon sens peuvent servir d'armature à une campagne.

L'un comme l'autre seront développés si le palier est atteint (c'est le premier). Pour Lagos, j'avais pensé ajouter des trames de missions spécifiques au contexte, avec des idées de complications possibles, à la manière de l'extraction Kurusawa ou du Downtown Dataheist (qui est inclus, soit dit en passant).

En résumé : ça ne prendra pas la forme d'une campagne traditionnelle scriptée de bout en bout, mais oui, les suppléments de contexte donneront des billes de scénarisation.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6815
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par mithriel »

Après ma première FATErie (Mindjammer), il semble que je me dirige vers ma première Apocalypserie. :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Dithral a écrit : lun. févr. 27, 2017 12:07 pm Je trouve aussi que le "quasi pure impro, laissez vous porter par le système en construisant au fur et à mesure " relève plus d'une façon de jouer que d'une réelle particularité des jeux PbtA. Une façon de jouer tout à fait légitime et particulièrement en vogue, (snip)
Ben, vu que Apocalypse World a été conçu ainsi, que c'est écrit explicitement et à plusieurs reprises, sous plusieurs formes, dans le livre de base, ouais, j'ose espérer que c'est une façon légitime de jouer...

Après, que y'aie des joueurs/MJs auxquels ça convient pas, je le conçois tout à fait. Mais mes discussions avec ce type de public m'a plutôt fait conclure a un refus de la proposition de base (par trouille, par peur de perdre le contrôle, par la peur d'enlever les "petites roues" du scénario tout fait, par % de joueurs-sentorettes à la table, ce genre de chose) plutôt que par un défaut du jeu.
Et ce n'est pas une moquerie, hein : j'ai du mal à improviser quand le jeu n'a pas de mécaniques dédiées pour ça (AW fournit une mécanique qui soutient l'impro).

Enfin, oui, on peut utiliser AW pour faire du jdr avec un scénario préfabriqué. Mais, à ce moment là, je le trouve étrangement peu adapté.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Squeeze »

Jouer de manière "tradi" à Apocalypse World, c'est prendre le risque de voir le scénario sérieusement dérailler à chaque 7-9 sur un jet de dé...
Vu le nombre de move qui permettent aux joueurs de prendre en main la narration, va falloir un gros railroading pour mener un scénario classique AMHA.

Après, ça ne veut pas dire non plus que le MJ est en impro totale tout le temps : après la première partie, le MJ doit souvent faire une bonne préparation pour mettre en mouvement les différentes factions et faire progresser les menaces du contexte de jeu...

Du coup, il y a probablement manière à avoir des "scénarios" ou "campagnes" pré-machées, mais dans une construction complètement différente de ce qu'on peut connaître ailleurs : des templates de scènes, de rencontres, des toiles sociales pour les PNJ, et quelques secrets et enjeux, que l'on pourrait sortir en fonction des situations de jeu par exemple ?

A lire Macbesse, c'est de ça dont il s'agit : il n'y a plus qu'à attendre la page Kickstarter et la présentation des stretch-goals :)
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2220
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Dithral »

Un campagne prémâchée, ce n'est pas du tout ce dont Tabulazero II parle. Ni ce que propose Acritarche en traduisant Les Serviteurs de la Reine des Cendres, qu'il a cité.

Mais vu qu'on a atteint le "point tradi", je ne vais pas trop insister :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6815
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par mithriel »

Le point sentorette est-il un cran au-dessus ou en-dessous du point tradi ? ;)
Image Image
Répondre