Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Rui »

pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:30 pm Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Exactement ce n'est pas par ce que des personnes demande a avoir le jeu dans d'autre règle qu'il ne peu pas vivre sa vie comme ça

Bonne chance au foulancement :bierre:
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par CANARD »

Jérôme l'ours a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:54 pm
pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:30 pm Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Et s'il réussi, de se lamenter sur l'influence des vieux de la vieille...
Dommage qu'il n'y ait pas de like
:yes:
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5301
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par zuzul »

Solaris a écrit : mar. févr. 21, 2017 3:39 pm Le livre des aventures
Pour la première fois, de nombreux scénarios écrits par Denis Gerfaud seront rassemblés dans un ouvrage unique. Il s'agit de scénarios originellement écrits pour des revues comme Casus Belli, Dragon Radieux et autres publications, dans les années 80 et 90. Si la souscription est un succès, ce livre pourra rassembler plus d'une trentaine de scénarios, représentant des centaines et des centaines d'heures de jeu. Un important travail de réadapation de règles a été mené par Scriptarium avec l'aide de Denis Gerfaud (certains scénarios étaient conçus pour la V1 des règles). Les scénarios seront classés par ordre logique de difficulté ou de type d'aventures. La maquette et les plans de ce « livre des aventures » seront harmonisées avec la nouvelle ligne graphique de la gamme. Des illustrations inédites de Rolland Barthélémy embelliront l'ouvrage.

L'écran du gardien des rêves
Une superbe illustration inédite de Florence Magnin côté joueurs, de nouveaux tableaux et aides de jeu côté gardien des rêves : Scriptarium va éditer un nouvel écran pour Rêve de Dragon. Les souscripteurs intéressés trouveront une offre comprenant, dans le coffret, les deux livres et l'écran.
Pour parler d'autre chose que des règles :

Le livre des aventures : c'est une bonne idée de rassembler les écrits de la v1 et de la v2, il y avait quelques scénarios vraiment géniaux dans les CasBe !

L'écran : de ce que j'ai vu de la preview, le nouveau dessin est magnifique, dommage qu'il respecte exactement le même style que l'ancien : 2 volets sur 4 d'illustrés, les deux volets aux extrémités reprenant le logo de RdD. Est-ce que l'on sait déjà si c'est une version finale ou il y a une chance que ce soit remanié pour avoir un magnifique dessin englobant les 4 volets ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13874
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Mugen »

Jérôme l'ours a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:54 pm
pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:30 pm Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Et s'il réussi, de se lamenter sur l'influence des vieux de la vieille...
Ouaip, comme pour RuneQuest...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5326
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par tauther »

CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Je me rappelle que tu avais fait un post tres interessant concernant des simplifications que tu avais apporte aux regles (des bouts de simplifications d'Oniros, reprise de certaines propositions de LG, abandon de certains trucs, etc).
Tu t'en rappelles?
Et tu sais ou il est passe? :charmeur
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5326
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par tauther »

Mugen a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:09 pm
Jérôme l'ours a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:54 pm
pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:30 pm Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Et s'il réussi, de se lamenter sur l'influence des vieux de la vieille...
Ouaip, comme pour RuneQuest...
Sales jeunes! Allez vous coupez les cheveux! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par CANARD »

tauther a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:10 pm
CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Je me rappelle que tu avais fait un post tres interessant concernant des simplifications que tu avais apporte aux regles (des bouts de simplifications d'Oniros, reprise de certaines propositions de LG, abandon de certains trucs, etc).
Tu t'en rappelles?
Et tu sais ou il est passe? :charmeur
Je crois me rappeler mais je ne le retrouve pas!
Il faudrait que je mette par écrit mes règles, surtout le mécanisme pour les Haut-révants.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par sherinford »

CANARD a écrit : mar. févr. 21, 2017 4:32 pm C'est malin ce livre d'aventures mais cela ne me convainc pas vraiment de participer.
Les nouvelles illustrations sont belles, le coffret sera surement un pure bijou mais sans une refonte des règles je ne vois pas l'intérêt de sortir ce produit. Les anciens ont pratiquement déjà tout sauf l'un ou l'autre scénarii (cela justifiera t il à lui seul l'achat?) et les nouveaux joueurs vont être désabusés face au système trop complexe, la table de résolution, la gestion du haut-rêve,.... Il y aura un sursaut, des Ho et des ha et puis le soufflé retombera. Cela ne relancera pas réellement le jeu alors qu'il a un potentiel évident pour toucher un plus large public. C'est dommage d'investir autant d'énergie dans un projet de réédition pure et simple.

J'ai maîtrisé ce jeu à plusieurs reprises l'année passée avec les règles du Grümph et quelques adaptations de mon cru pour le haut-rêve surtout, pour le rendre plus narratif, onirique. Et ça a très bien fonctionné. L'univers de RdD peut toujours faire rêver. Allez je me rendors.
RdD, c'est ma bête noire à moi. L'univers et les scénarios sont magiques, le système de règles est indigeste.

Pourtant, je comprends la logique de Gerfaud : il a créé un jeu entier, complet, cohérent, et il tient à ce que tout le matériel publié reste compatible.

Fondamentalement, si vous voulez maîtriser RdD avec Fate, rien ne vous en empêche, mais pourquoi vouloir à tout prix continuer à appeler ça RdD ? Quand Multisim a voulu produire des règles différentes dans l'univers d'Agone, ils ont produit "Abyme"...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1454
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Sylvestre »

A l'occasion, je reproduirai ici la note d'intention des règles par Gerfaud en intro de la 2ème édition. Elle est assez instructive.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Rui »

sherinford a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:43 pm Fondamentalement, si vous voulez maîtriser RdD avec Fate, rien ne vous en empêche, mais pourquoi vouloir à tout prix continuer à appeler ça RdD ? Quand Multisim a voulu produire des règles différentes dans l'univers d'Agone, ils ont produit "Abyme"...
Oui et D&D s'appel D&D sur beaucoup des itérations avec parfois des gros changements de règles
Idem pour Shadow Run, 7th Sea, Blood Lust, Nephilim
etc...
Achtung! Cthulhu s'appel comme ça alors qu'il a 2 règles de base et la version Fate n'a pas changé de nom
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Rolapin »

sherinford a écrit : mer. févr. 22, 2017 2:43 pmFondamentalement, si vous voulez maîtriser RdD avec Fate, rien ne vous en empêche, mais pourquoi vouloir à tout prix continuer à appeler ça RdD ? Quand Multisim a voulu produire des règles différentes dans l'univers d'Agone, ils ont produit "Abyme"...
La plus grosse différence entre Abyme et Agone, ce ne sont pas les règles : c'est le type de scénarios, les enjeux et la découverte de la ville en elle-même.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

Sylvestre a écrit : mer. févr. 22, 2017 4:36 pm A l'occasion, je reproduirai ici la note d'intention des règles par Gerfaud en intro de la 2ème édition. Elle est assez instructive.
Oui c'est sur que cette note d'intention en dit long sur l'attachement de l'auteur a son systeme.
Neanmoins, il est quand meme un peu revenu dessus quelques années apres lors de la parution d'Oniros. Je crois me souvenir qu'il y avait ete fortement sollicité par multisim. Je me demande s'il n'y a pas non plus une note d'intro a Oniros a ce propos d'ailleurs, il faudrait que je verifie.

Pour etre tout a fait sincere en ce qui concerne les regles de RDD, je n'ai qu'une critique a formuler. Je trouve que calculer les niveaux de reussite et d'echec critique est atroce. Je joue donc avec une copie de la table format A4 de l'ecran, qui comporte ces infos a la difference de celle en petit de la feuille de personnage.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Dude »

Hello,
Je me permet une petite intervention...
Je parle avant tout en mon nom, mais, je l'avoue, je fais aussi parti de la petite équipe derrière ce projet... Je parle donc également au nom de Scriptarium. Mais ne me prenez pas pour un community manager. Si j'interviens, c'est avant tout en habitué de Casus No.

La volonté initiale de la demi-poignée de personne du Scriptarium derrière ce projet n'était pas de rééditer les règles de RDD.
Il y avait encore moins l'envie de faire un reboot de RDD2 ou de gagner de l'argent facilement en utilisant une "marque". Nous faisons juste parti de ceux qui aiment RDD comme il est, même si nous-même (moi en premier) sommes capables d'en massacrer les règles lorsque nous y jouons.

A la base, RDD chez Scriptarium, c'est surtout l'envie d'écrire des nouveaux scénarios pour RdD2. L'idée n'était donc pas de faire découvrir ce jeu à ceux qui ne le connaissait pas, d'autant que ses règles ne sont plus disponible dans le commerce, mais plutôt de redonner vie à un jeu que nous sommes quelques uns à trouver superbe. Et cela nous plait de lui redonner vie en partenariat avec Denis Gerfaud, Pierre Lejoyeux, Rolland Barthelemy et Florence Magnin.

La réédition des règles est une demande de la communauté suite au premier scénario du Scriptarium. Nous nous trompons peut-être si on en croit certains commentaires sur Casus no, mais c'est une demande. Comme nous avons envie à l'avenir de proposer d'autres scénarios originaux et que nous avons la possibilité d'honorer cette demande de réédition, nous sommes ravi de pouvoir proposer une nouvelle impression de ce jeu.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Capitaine Caverne »

I approve this message.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6102
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Macbesse »

pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 4:59 pmJe trouve que calculer les niveaux de reussite et d'echec critique est atroce. Je joue donc avec une copie de la table format A4 de l'ecran, qui comporte ces infos a la difference de celle en petit de la feuille de personnage.
Marrant, c'est plutôt pour les significatives que ça me gonfle. Les particulières, on les a sur la table.
Répondre