Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Nobboc theHalfGreat »

cdang a écrit : sam. sept. 03, 2022 10:00 am Dans la V1, il y a un dessin du regretté Bernard Verlhac montrant Artigel au lit avec une Grouine (puis un autre avec le mari passablement énervé), donc je ne me les suis jamais représentés uniquement comme des pillards.

Pareil (et je suis fan aussi de cette époque de Tignous)

En fait tu fais ce que tu veux avec les groins. Ca dépend de chaque rêve. Ils peuvent être "intégrés" ou ennemis "naturels". Moi je leur ai toujours donné le rôle "humains crétins en pire".
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Yrion Celak
Profane
Messages : 29
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Yrion Celak »

Pour répondre à @Sygénème 

1/ Pour connaître les paramètres (total de points de tâche et périodicité), cela dépend de qui doit disposer de cette information. S'il s'agit du gardien des rêves, le livre des règles indique comment définir ces paramètres en p. 84 (édition Scriptarium). S'il s'agit de définir si le PJ qui veut effectuer la tâche sait ce qui l'attend, j'aurais une préférence pour que le joueur soit directement informé des paramètres (sauf cas particulier) ; car cela évite d'ajouter un jet de dés à un nombre déjà important de jets de dés.

2/ Taille et forme des déchirures du rêve : une information assez complète figure en p. 320 du livre des règles (édition Scriptarium).
Étant des « trous », les déchirures n’ont pas de substance physique. Elles peuvent se manifester n’importe où : au ras du sol, mais également sous la terre, sous la mer, au ras des flots ou dans les airs. Leurs dimensions peuvent varier de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres, et ne sont jamais vraiment constantes : elles ondulent à la périphérie et se déforment sans cesse, comme soumises à des pulsations. En conséquence, il est impossible de savoir précisément où elles commencent ni où elles finissent.

3/ Informations encyclopédiques sur les Groins : ces créatures apparaissent dans de nombreux scénarios ; ils sont très souvent décrits comme des brutes et des pillards. Mais il existe quelques Groins atypiques : Skwuik dans Jeu de Groin (dans Invitation au Voyage), comme l'a signalé @Gridall, Molotok dans le Voyage L'Œuf de Psiluma. Mais, à ma connaissance, il n'existe aucun texte de Denis Gerfaud décrivant la société grouine (alors qu'il existe des descriptions de la société cyanne). Probablement parce que les communautés grouines sont assez caricaturales et proches des bandes de pillards.
Yrion Celak
Profane
Messages : 29
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Yrion Celak »

Une nouvelle annonce sur les projets Scriptarium de la gamme Rêve de Dragon (Miroirs des Terres Médianes, Pérégrinations d'un voyageurs onirique...) a été publiée récemment.
https://scriptarium.org/potinier/rdd/lo ... Aves-r304/
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1282
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par fafnir »

Franchement magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Ourob »

Un ouvrage de qualité, comme d’habitude !
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

Bonjour à tous.
Pour information, j'ai mis en ligne une nouvelle aide de jeu pour RdD sur la scénariothèque.
Il s'agit de la description d'un ossuaire fantôme, avec quelques attaches scénaristiques, qui peut faire une courte péripétie (de quoi occuper une séance) au sein d'une campagne ou en périphérie d'un scénario plus long.
C'est truffé de squelettes, dans un esprit Halloween.
Bonne lecture.
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

Bonjour à tous,
voici un nouveau scénario de RdD pour la nouvelle année,
sur le site de Scriptarium ici et sur la Scénariothèque.

Les Voyageurs sont de retour dans le Bien-Rêvant Empire TO (décrit dans Primum non Nocere), cette fois-ci pourchassés par les francs-juges du tribunal secret de la Vehme. A travers trois époques et trois villes et villages aussi dangereux les uns que les autres, ils vont chercher la Vérité sur le Réveil des Dragons de la fin su Second Âge et aider un sympathique idéaliste à réaliser son rêve de paix et de tolérance. Avec un succès mitigé...

Au programme, des salauds, des imbéciles, des illuminés à ne plus savoir qu'en faire, un vieux sorcier gâteux, des chefs de guerre sans scrupules, des lansquenets sans pitié, un ghetto gnome et ses souterrains antiques, des ruines pittoresques du Second Âge, des perroquets-échassiers géants dans un marais exotiques, des amateurs avertis d'authentique andouillette artisanale à l'ancienne ourdissant de sinistres complots, des trafiquants en tous genres, des égorgeurs, des cannibales et des naufragés, des milliers de naufragés. Des naufragés qui ne sont pas ce que l'on croit.

Une fois n'est pas coutume, les Voyageurs seront dans cette aventure en position de force. Au cœur des cercles du pouvoir, ils sont craints et respectés. Ils gagneront dans cette histoire beaucoup, beaucoup de points de stress, et ont même des chances, à force de sournoiserie et de compromissions, de garder la vie sauve.

Bonne lecture !
Dernière modification par udhessi le ven. mai 19, 2023 4:22 pm, modifié 1 fois.
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

Bonjour à tous,
en ce jour où nous célébrons le petit Jésus qui monte et qui descend, et en attendant la réédition, sans doute imminente, en tout cas de plus en plus, des Miroirs des Terres Médianes, j'ai mis en ligne un nouveau scénario de Rêve de Dragon.

Il est sur le site de Scriptarium : ici et sur la scénariothèque.

On y trouvera : un terrible brigand moustachu, armé d'un espringlon et buvant du vin résiné en terrasse (avec olives et feta) ; une herboriste nostalgique et ses documents antiques ; un boutre à l'équipage inhabituel ; des îles plus exotiques, incroyables et dangereuses les unes que les autres, créées par Celui-qui-ajoute : une entité de rêve ? un Dragon ? ; des lémuriens vigilants ; des pirates sanguinaires ; des mollusques protéiformes ; des noix de coco parlantes ; l'horreur tapie dans les brumes ; des cormorans huîtriers ; l'horreur tapie dans le palais en ruine ; une vieille dame avec la maladie d'Alzheimer (car il faut bien parler des problèmes d'aujourd'hui) ; des fantômes de chasseurs de têtes ; des squelettes animés (avec option crâne surmodelé comme au musée du Quai Branly) ; des serpents venimeux ; un gilet magique et... et à un moment, je me suis arrêté parce qu'il n'y avait plus la place.

Un Voyage au cœur d'un archipel onirique tenant de SImbad le marin, de l'Odyssée et de Little Nemo, avec en prime deux tables de rencontres et événements aléatoires en mer dans le plus pur esprit RdD, avec un jeu de mots stupide et des allusions plus ou moins cryptiques.

Et comme j'ai récemment acheté la dernière édition de l'appel de Cthulhu, il y a aussi le journal d'un savant sombrant dans la folie (aide de jeu à distribuer aux joueurs) et une cité ruinée à la géométrie non euclidienne, construite pour des êtres qui n'étaient pas humains.

Que demander de plus ? Des illustrations ? Des cartes ? Ça tombe bien, il y en a aussi.

Tout ça en 38 pages.

Bonne lecture.
Dernière modification par udhessi le dim. juin 04, 2023 1:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2468
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par vivien »

Belle production ! Tu écris aussi pour d'autres jeux?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

Pas vraiment : je ne fais que du med fan et j'ai la flemme d'apprendre d'autres règles. Ceci dit, tout ça est assez facilement exportable vers D&D, Chroniques Oubliées, .voire l'AdC pour certains scénarios.

Et puis si on me propose de l'argent, du pouvoir et des femmes en grande quantité, je peux faire un effort 😉

Zweihänder m'a bien tenté à un moment, mais d'une part c'est à peu près aussi confidentiel que RdD, d'autre part on peut faire à peu près la même chose avec le système de RdD, en atténuant le côté onirique.

J'ai fait cette année un court scénario pour une convention, avec le système Bob-le-Rôliste, dans un style Würm post-apo. Il est sur la scénariothèque.

Peut-être que j'écrirai qqc pour l'Empire des Cerisiers, quand j'aurai enfin lu les règles.
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

Bonjour à tous,
pour préparer la rentrée et célébrer les gîtes et hôtels où les uns et les autres ont passé leurs vacances, voici une nouvelle aide de jeu (ou un très court scénario) pour Rêve de Dragon. Il y est question d'une ancienne auberge au milieu des pâturages et d'une chambre avec vue.
C'est ici sur le site de Scriptarium et également sur la scénariothèque.
Bonne lecture, commentaires bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par zuzul »

udhessi a écrit : jeu. août 31, 2023 10:37 pm Bonjour à tous,
pour préparer la rentrée et célébrer les gîtes et hôtels où les uns et les autres ont passé leurs vacances, voici une nouvelle aide de jeu (ou un très court scénario) pour Rêve de Dragon. Il y est question d'une ancienne auberge au milieu des pâturages et d'une chambre avec vue.
C'est ici sur le site de Scriptarium et également sur la scénariothèque.
Bonne lecture, commentaires bienvenus.
Merci pour tous tes scénarios, je vais les lire avec grand plaisir !
Je découvre que tu es l'auteur du "drôle de pont", scénario que j'ai adoré maîtrisé à chaque fois, mille mercis !
J'en profite également pour dire tout l'amour que j'ai pour les tomes des grimoires des gratteurs de lunes, dont j'ai le plaisir de posséder la quasi totalité en papier (me manquant juste Cauchemars). La geste des Sans couleurs a une place toute particulière dans ma vie de roliste !

 
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Ourob »

Merci pour le travail !
udhessi
Profane
Messages : 10
Inscription : dim. avr. 07, 2019 11:29 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par udhessi »

zuzul a écrit : ven. sept. 01, 2023 10:35 am Je découvre que tu es l'auteur du "drôle de pont", scénario que j'ai adoré maîtrisé à chaque fois, mille mercis !
J'en profite également pour dire tout l'amour que j'ai pour les tomes des grimoires des gratteurs de lunes, dont j'ai le plaisir de posséder la quasi totalité en papier (me manquant juste Cauchemars). La geste des Sans couleurs a une place toute particulière dans ma vie de roliste !
Merci pour ces retours.
Pour drôle de pont, c'est un autre membre de l'équipe des GGdL qui a tenu la plume, mais je transmettrai.
Pour les uns et les autres (enfin, surtout les éventuels nouveaux) je rappelle que l'on peut trouver les premiers tomes des Grimoires (1 à 7) en libre téléchargement sur le site www.reves-d-ailleurs.eu, moyennant une simple inscription dans la liste des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1708
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pelon »

udhessi a écrit : mar. sept. 05, 2023 4:03 pm
zuzul a écrit : ven. sept. 01, 2023 10:35 am Je découvre que tu es l'auteur du "drôle de pont", scénario que j'ai adoré maîtrisé à chaque fois, mille mercis !
J'en profite également pour dire tout l'amour que j'ai pour les tomes des grimoires des gratteurs de lunes, dont j'ai le plaisir de posséder la quasi totalité en papier (me manquant juste Cauchemars). La geste des Sans couleurs a une place toute particulière dans ma vie de roliste !
Merci pour ces retours.
Pour drôle de pont, c'est un autre membre de l'équipe des GGdL qui a tenu la plume, mais je transmettrai.
Pour les uns et les autres (enfin, surtout les éventuels nouveaux) je rappelle que l'on peut trouver les premiers tomes des Grimoires (1 à 7) en libre téléchargement sur le site www.reves-d-ailleurs.eu, moyennant une simple inscription dans la liste des utilisateurs.

trop de participants à retrouver sur les numéros suivants
Répondre