Oui, mais la montée en TMR se fait toujours seul et cela prend du temps, même avec des simplifications... donc non, ça ne le fait pas.
Par contre, Oniros contient tout ce qu'il faut pour jouer, en moins de 180 pages : c'est vraiment top !
Oui, mais la montée en TMR se fait toujours seul et cela prend du temps, même avec des simplifications... donc non, ça ne le fait pas.
Oniros ne simplifie pas enormement RDD. Il y a des simplification bienvenues, je pense notamment aux empoisonnements et antidotes, qui sont synonymes de trepas a court terme a RDD et plus facilement soignable ou guerissable à Oniros.Solaris a écrit : ↑mar. févr. 21, 2017 8:42 pm J'ai joué un haut-rêvant et dans mes souvenirs, la phase magie était assez longue car l'intérêt n'est pas seulement de lancer les dés mais de faire vivre la magie et ses rencontres, sinon, si c'est juste jeter des dés, autant jouer à autre chose.
Mais effectivement, faire du solo devient vite gonflant pour le reste des joueurs et je le comprends tout à fait.
Le système Oniros simplifiait-il la magie ?
Tout à fait d'accord.Fabfab a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:00 am J'ai toujours vu RDD comme un jeu indissoiable de ses règles, qui sous-tendent complètement l'intérêt des parties.
C'est quoi le monde de RDD : un univer medfan post apocalyptique, sans vraie background, qui tire tout son sel des défis quotidiens et banals que les persos vont devoir relever. Donc la multiplicité des règles en fonction des défis est à mon sens très cohérent (ethylisme, cueillette, etc...).
Le jet de dé doit faire trembler, car sinon il ne reste plus grand chose dans la proposition ludique.
Tu peux toujours essayer d'improviser Air en Feu contre des Groins en maraude... mais si tes petits camarades ne couvrent pas tes fesses pendant ta montée dans les Terres Médianes, il y a fort à parier qu'une grouine te fasse redescendre plus tôt que prévu !oneyed jack a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 10:52 am Je pense que si je remaîtrise avec ces règles-là, je dirais simplement que la magie de RDD n'est pas héroic-fantasy: on ne balance pas de boule de feu à tout va. Lancer un sort prend du temps, et on peut même ressortir blessé des Terres Médianes du Rêve. C'est le prix à payer pour être Haut-Rêvant.
Je ne saurais mieux dire.Fabfab a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:00 am J'ai toujours vu RDD comme un jeu indissoiable de ses règles, qui sous-tendent complètement l'intérêt des parties.
C'est quoi le monde de RDD : un univer medfan post apocalyptique, sans vraie background, qui tire tout son sel des défis quotidiens et banals que les persos vont devoir relever. Donc la multiplicité des règles en fonction des défis est à mon sens très cohérent (ethylisme, cueillette, etc...).
Le jet de dé doit faire trembler, car sinon il ne reste plus grand chose dans la proposition ludique.
Tu imagines bien que ces règles devraient être écrites par des gens, qu'il faudrait donc payer… et qu'il est bien plus simple de faire une réimpression à l'identique.
Je ne vois pas comment dissocier ta question du ressenti sur les règles de la deuxième édition, puisque ce sont effectivement celles qui vont être réimprimées.CANARD a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.
Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Carrrement, la magie a RDD ca se prepare. Avant de se coucher on monte en TMR et on met des sorts en reserve. Ensuite on dort pour recuperer du reve.Ilséfieg a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:12 amTu peux toujours essayer d'improviser Air en Feu contre des Groins en maraude... mais si tes petits camarades ne couvrent pas tes fesses pendant ta montée dans les Terres Médianes, il y a fort à parier qu'une grouine te fasse redescendre plus tôt que prévu !oneyed jack a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 10:52 am Je pense que si je remaîtrise avec ces règles-là, je dirais simplement que la magie de RDD n'est pas héroic-fantasy: on ne balance pas de boule de feu à tout va. Lancer un sort prend du temps, et on peut même ressortir blessé des Terres Médianes du Rêve. C'est le prix à payer pour être Haut-Rêvant.
De mon expérience, les sorts lancés en combat avaient été mis en réserve au préalable. Du coup, ça allait très vite.
Il faut voir quel est le projet du scriptarium pour RDD. Je ne pense pas que ce jeu ait un public potentiel tres large. Ca a ete un succes critique, un succes d'edition, probabelement au vu des differentes reeditions epuisées. Est ce que cela justifie le risque et les couts associés au developpement et tests de nouvelles regles? Le scriptarium ce n'est qu'une association et ses moyens sont limités. Je ne pense pas qu'ils aient l'ambition de conquerir le monde du medfan avec leur reedition de RDD et d'un point de vue de futur souscripteur ca me rassure beaucoup.CANARD a écrit : ↑mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.
Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Déjà la demande n'est pas de tout changer
Et s'il réussi, de se lamenter sur l'influence des vieux de la vieille...