Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5522
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Sykes »

Solaris a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:42 pm(...) Le système Oniros simplifiait-il la magie ?
Oui, mais la montée en TMR se fait toujours seul et cela prend du temps, même avec des simplifications... donc non, ça ne le fait pas.

Par contre, Oniros contient tout ce qu'il faut pour jouer, en moins de 180 pages : c'est vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

Solaris a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:42 pm J'ai joué un haut-rêvant et dans mes souvenirs, la phase magie était assez longue car l'intérêt n'est pas seulement de lancer les dés mais de faire vivre la magie et ses rencontres, sinon, si c'est juste jeter des dés, autant jouer à autre chose.
Mais effectivement, faire du solo devient vite gonflant pour le reste des joueurs et je le comprends tout à fait.

Le système Oniros simplifiait-il la magie ?
Oniros ne simplifie pas enormement RDD. Il y a des simplification bienvenues, je pense notamment aux empoisonnements et antidotes, qui sont synonymes de trepas a court terme a RDD et plus facilement soignable ou guerissable à Oniros.
Les malus de combats sont rangés en 3 ou 4 categories fixes(de memoire, normal, frenetique, furieux, etc..) qui correspondent à 0, 2, 4 ou 6 colonnes de malus, plutôt que laissés aux choix libre du joueur ou du MJ. La description des monstres donne l'indication du mode d'attaque.

En ce qui concerne la magie, il me semble qu'il n'y a plus de rencontres en TMR. Uniquement lorsque l'on traverse une case de lac ou de riviere ou l'on fait le jet classique de reve à -7. Cela me semble dommage d'avoir changer cette regle, ca rend la magie trop sure.
Il y a aussi moins de sorts a disposition dans Oniros, et Thanatos est reservée au PNJ. Sinon le fonctionnement de la magie reste le meme. Il me semble que Narcos ne sert plus qu'a l'enchantement des potions de soin, en tout cas je suis presque sur qu'il n'y a rien qui permette de fabriquer les objets magiques avec bonus.

D'Oniros je n'a gardé que les regles sur l'empoisonnement
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Cyol
Zelateur
Messages : 70
Inscription : jeu. août 30, 2012 4:02 pm
Localisation : Thorigny/Marne (77, France)
Contact :

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Cyol »

Pour ma part, pour la lecture de la Table de résolution et la montée en TMR, je me suis fais un petit outil qui me facilite grandement la vie :
"Les Terres Médianes du Rêve" est une aide de jeu pour le jeu de rôle Rêve de Dragon mis à disposition sous forme de page web. Ne nécessitant aucune connexion une fois chargée. Et utilisable aussi sur une tablette ou un smartphone.

Si un Haut Rêvant à besoin d'aller en TMR, il se débrouille tout seul avec pendant qu'on poursuit l'action avec les autres. Rien ne l’empêchant par après de raconter son périple ou simplement d'éluder s'il n'a pas d'inspiration dessus.

Pour le livre de base je ne sais pas, j'ai toujours mon livre de la seconde édition. Par contre le livre d'Aventure m'intéresse grandement. L'écran pouvant me faire craquer aussi.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5301
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par zuzul »

Excellent outil, mes félicitations !
C'est le genre de truc qu'il faudrait développer pour les matrices dans Shadowrun/cyberpunk. Comme ça le joueur peut faire son truc dans son coin sur la tablette.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3261
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par oneyed jack »

Même si j'adore RDD et ses règles, la montée en TMR est tout sauf une magie de combat/d'action. Elle casse complètement le rythme, et un affrontement contre des Groins qui s'annonçait furieux subit un "entracte magique" qui fait retomber la tension, et qui se joue sous les yeux des autres joueurs...
Cette montée dans les Terres Médianes est censée durer un quart de seconde, mais dans les faits, autour de la table, elle donne vraiment l'impression d'un voyage onirique (un rêve dans le rêve), un rituel, pour obtenir l'effet magique.

Je pense que si je remaîtrise avec ces règles-là, je dirais simplement que la magie de RDD n'est pas héroic-fantasy: on ne balance pas de boule de feu à tout va. Lancer un sort prend du temps, et on peut même ressortir blessé des Terres Médianes du Rêve. C'est le prix à payer pour être Haut-Rêvant.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8681
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Fabfab »

J'ai toujours vu RDD comme un jeu indissoiable de ses règles, qui sous-tendent complètement l'intérêt des parties.
C'est quoi le monde de RDD : un univer medfan post apocalyptique, sans vraie background, qui tire tout son sel des défis quotidiens et banals que les persos vont devoir relever. Donc la multiplicité des règles en fonction des défis est à mon sens très cohérent (ethylisme, cueillette, etc...).
Le jet de dé doit faire trembler, car sinon il ne reste plus grand chose dans la proposition ludique.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3261
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par oneyed jack »

Fabfab a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:00 am J'ai toujours vu RDD comme un jeu indissoiable de ses règles, qui sous-tendent complètement l'intérêt des parties.
C'est quoi le monde de RDD : un univer medfan post apocalyptique, sans vraie background, qui tire tout son sel des défis quotidiens et banals que les persos vont devoir relever. Donc la multiplicité des règles en fonction des défis est à mon sens très cohérent (ethylisme, cueillette, etc...).
Le jet de dé doit faire trembler, car sinon il ne reste plus grand chose dans la proposition ludique.
Tout à fait d'accord.
C'est un jeu où les tests sont différents tout au long du voyage. Si on prenait des règles plus simples, (par exemple T&T²) 90% des tests seraient juste un test de Survie (couper du bois, retaper une cabane dans la forêt, aller cueillir des baies et des plantes, chasser, dépecer une bête, se confectionner une arme de fortune...). La multiplicité des caracs et des comp permettent justement une très grande variété des jets et donc du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Ilséfieg »

oneyed jack a écrit : mer. févr. 22, 2017 10:52 am Je pense que si je remaîtrise avec ces règles-là, je dirais simplement que la magie de RDD n'est pas héroic-fantasy: on ne balance pas de boule de feu à tout va. Lancer un sort prend du temps, et on peut même ressortir blessé des Terres Médianes du Rêve. C'est le prix à payer pour être Haut-Rêvant.
Tu peux toujours essayer d'improviser Air en Feu contre des Groins en maraude... mais si tes petits camarades ne couvrent pas tes fesses pendant ta montée dans les Terres Médianes, il y a fort à parier qu'une grouine te fasse redescendre plus tôt que prévu !

De mon expérience, les sorts lancés en combat avaient été mis en réserve au préalable. Du coup, ça allait très vite.
Fabfab a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:00 am J'ai toujours vu RDD comme un jeu indissoiable de ses règles, qui sous-tendent complètement l'intérêt des parties.
C'est quoi le monde de RDD : un univer medfan post apocalyptique, sans vraie background, qui tire tout son sel des défis quotidiens et banals que les persos vont devoir relever. Donc la multiplicité des règles en fonction des défis est à mon sens très cohérent (ethylisme, cueillette, etc...).
Le jet de dé doit faire trembler, car sinon il ne reste plus grand chose dans la proposition ludique.
Je ne saurais mieux dire.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 538
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par CANARD »

Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Fingolfin »

CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Tu imagines bien que ces règles devraient être écrites par des gens, qu'il faudrait donc payer… et qu'il est bien plus simple de faire une réimpression à l'identique.

Et de toute façon, Gerfaud veut garder les anciennes règles.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Ilséfieg »

CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Je ne vois pas comment dissocier ta question du ressenti sur les règles de la deuxième édition, puisque ce sont effectivement celles qui vont être réimprimées.

La question serait peut-être plutôt de savoir si ces règles sont dépassées (entendre : pas seulement à contre-courant de la hype actuelle) ou si elles supportent dans les faits une proposition ludique qui reste originale et intéressante.

Dans la deuxième hypothèse, la question subsidiaire pourrait être de savoir si de nouveaux joueurs seraient attirés par un jeu de qualité mais probablement difficile d'accès de nos jours.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

Ilséfieg a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:12 am
oneyed jack a écrit : mer. févr. 22, 2017 10:52 am Je pense que si je remaîtrise avec ces règles-là, je dirais simplement que la magie de RDD n'est pas héroic-fantasy: on ne balance pas de boule de feu à tout va. Lancer un sort prend du temps, et on peut même ressortir blessé des Terres Médianes du Rêve. C'est le prix à payer pour être Haut-Rêvant.
Tu peux toujours essayer d'improviser Air en Feu contre des Groins en maraude... mais si tes petits camarades ne couvrent pas tes fesses pendant ta montée dans les Terres Médianes, il y a fort à parier qu'une grouine te fasse redescendre plus tôt que prévu !

De mon expérience, les sorts lancés en combat avaient été mis en réserve au préalable. Du coup, ça allait très vite.
Carrrement, la magie a RDD ca se prepare. Avant de se coucher on monte en TMR et on met des sorts en reserve. Ensuite on dort pour recuperer du reve.
CANARD a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:16 am Je pense que le débat sur les règles est assez vaine. On aime ou on aime pas! Au fond qu'importe. Chacun joue comme il l'entend.

Nous devrions recentrer la discussion sur l'intérêt de la réédition telle quelle de la seconde édition par le Scriptarium.
Est-il vraiment possible de relancer ce jeu sans proposer une nouvelle mécanique? Sachant que l'ancienne sera toujours disponible pour les puristes!
Il faut voir quel est le projet du scriptarium pour RDD. Je ne pense pas que ce jeu ait un public potentiel tres large. Ca a ete un succes critique, un succes d'edition, probabelement au vu des differentes reeditions epuisées. Est ce que cela justifie le risque et les couts associés au developpement et tests de nouvelles regles? Le scriptarium ce n'est qu'une association et ses moyens sont limités. Je ne pense pas qu'ils aient l'ambition de conquerir le monde du medfan avec leur reedition de RDD et d'un point de vue de futur souscripteur ca me rassure beaucoup.
Dès lors pourquoi prendre le risque de tout changer?
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Rui »

pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 11:42 am Dès lors pourquoi prendre le risque de tout changer?
Déjà la demande n'est pas de tout changer
Ensuite le risque c'est de ne pas avoir assez de fond pour lancer la re-impression

Vampire Requiem ne souffrait d'aucun de ces désidératas
Avait une fan base beaucoup plus large
Et avait une hype sur la seconde édition (God Machine etc...)

Pourtant leur premier foulancement c'est vautré.

C'est un choix éditorial comme un autre mais il comporte les risques non négligeables.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2692
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pseudo »

Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Jérôme l'ours »

pseudo a écrit : mer. févr. 22, 2017 12:30 pm Tres bien, alors laissons le peuple decider du devenir de RDD. Si le foulancement n'atteint pas le but, il sera toujours temps de d'en organiser un autre avec de nouvelles regles.
Et s'il réussi, de se lamenter sur l'influence des vieux de la vieille...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Répondre