Salut aux derniers courageux (y en a-t-il encore ?) qui suivent ce quasi VLOG de ma campagne d'Hellywood ! Aujourd'hui je m'en vais vous raconter l'aventure solo de Roberto dans la plus célèbre clinique de la ville, la bien nommée Vandelheim...
Mais d'abord, petit récap de pourquoi qu'il s'y retrouve seul et de comment j'ai abordé ce scénario prometteur mais difficile à mettre en place et à rythmer correctement...
Petit rappel : l'un des PJ (Roberto Guerrero, un traumatisé de guerre jusqu'au boutiste joué comme un casse cou faisant parfois de grosses bourdes par un des joueurs) a été possédé (merci les 6 FBP !) par le démon Trigger ayant pris possession de Blake dans le scénario 8 et ne s'en est mentalement pas (bien) remis... en état de choc, Maxwell a décidé en urgence de l'envoyer dans la clinique la plus huppée et la plus reconnue du coin, celle du bon docteur Vandelheim ! Les joueurs lorsqu'ils l'ont appris ce sont dit "chouet" car cela fait un petit moment qu'ils essayent sans succès d'enquêter là-bas mais quand ils ont compris que seul Roberto y serait là, c'était moins fun...
Petit explication sur l'état mental de Roberto qui m'a obligé à faire pas mal de changement dans le postulat de base du scénario :
1) Roberto sait qui il est et se souvient de TOUT mais le traumatisme de la possession et du carnage de Natividad a poussé son cerveau à mettre une barrière mémorielle qui occulte douloureusement les souvenirs de cette nuit (on appelle ça une dissociation mémorielle)
2) vu qu'il est jusqu'au boutiste et trèèèèès têtu, une partie consciente du PJ VEUT et DOIT savoir ce qu'il s'est passé (et son thérapeute à la clinique, le très professionnel et froid docteur Morgan, l'y pousse comme prérequis pour sa guérison mais souhaite que cela vienne de lui pour éviter tout retour en arrière - merci Shutter Island !)
3) Comme barrière pour le moment est trop forte donc il cherche à la contourner en créant un partenaire qui a vécu les mêmes choses ce soir là et prenant apparence d'un flic de la brigade de contention qu'il a vaguement croisé et qui a aussi été possédé par Trigger ce soir là - Mark Maccallen qui en vérité........ EST MORT ce soir-là !
Alors là ce pose à moi un premier dilemme : faire de Mark un véritable patient de la clinique (joué par moi ou par un autre joueur en guest) ou en faire une entité dans la tête du PJ (joué de la même façon mais avec des ajustements comme par exemple le fait de ne pas le faire lancer les dés, le fait qu'il ne parle et ne touche QUE le PJ qui lui parle en retour laissant les autres patients/personnels d'abord un peu incrédule et finalement jouant le jeu dans l'espoir que le PJ guérisse de lui-même...) C'est donc la 2ème solution, pas la plus simple mais je trouve la plus drôle, que j'ai choisi car à l'issue de cette 1ère partie de scénario, le joueur n'a strictement RIEN vu (et c'est tant mieux !)
Deuxième dilemme : Comme j'ai décidé qu'à part le trauma du scénario 8 le PJ se souvient de tout, cela efface purement et simplement la traque de CHINASKI que j'ai toujours trouvé (je m'excuse si les concepteurs de ce scénario lisent ces lignes) franchement tirée par les cheveux au point que s'en est clownesque (les interventions de Elle, le cauchemar - ridicule - de l'asile, les tatouages...) car si il sait qu'il y a un lien entre la clinique et le Covenant (je rappelle que j'ai pris grand soin de laisser depuis le scénario 3 de petits indices de temps à autres auxquels les PJ ont mordu !) il ne se doute pas de ce qu'il se cache dans la clinique et n'a donc aucune raison de le chercher. Il n'a pas de but précis : il est coincé dans la clinique à cause de Maxwell et veut surtout en sortir ! du coup, c'est au MJ, si on s'extrait de ce postulat de base, de reconfigurer en partie la logique du scénario et des différentes intrigues
Troisième dilemme qui va être le principal problème de ce scénario : la gestion du temps et des évènements... En effet, chaque jour est systématiquement et assez rigoureusement la même : on se lève, on se douche, on prend ses médocs, on fait la thérapie, on fait des activités de réhabilitation ou des visites ou des RDV perso, on mange, on recommence comme le matin, on se retrouve dans une grande salle tous ensemble pour se détendre, on mange, on prend ses médocs, on fait dodo et ça recommence encore et encore !
et là arrive pour moi le gros écueil de ce scénario : il y a beaucoup de pistes liées aux différents PNJ mais c'est au MJ de les concevoir concrètement et de façon crédible et surtout juste POSSIBLE (physiquement parlant) à suivre pour que les PJ progresse vraiment (sinon autant leur dire "vous êtes des hamsters dans une roue, enjoy !!) tout en les distillant en permanence et à petites touches pour ne pas noyer le pauvre PJ !
Le problème le plus évident ? sortir de la clinique et s'y faufiler (jour ou nuit) et bien il n'y a pratiquement rien là-dessus : quelles sont les no go zones et les zones accessibles (les PJ sont-ils mêmes libres de leurs mouvements ?), quelles sont les activités possibles qui puissent aider les PJ à rencontrer les autres patients/personnels (en dehors des thérapies et des temps libres) et voir/entendre/faire des choses pour progresser, quels PNJ peuvent à l'intérieur de la clinique les aider réellement à découvrir la vérité ou atteindre une résolution du scénario autre que rester coincé là pour des mois voir des années (réponse : pas beaucoup)...
et je trouve que c'est encore pire avec les quêtes secondaires !!!
Un exemple pour être plus clair, le trafic de Vaudou qui cause de plus en plus de problème et de cas de possession parmi les patients est une excellente idée mais :
- RIEN n'indique clairement COMMENT coincer l'infirmière qui en est responsable (en gros, les PJ trouveront bien...)
-Si on arrive à la coincer, comment prendre des preuves tangibles pour prouver que la parole d'un "fou" est crédible (mais les PJ trouveront bien non ?)
- Si on y arrive, à qui montrer ses preuves dans une clinique coupée du monde extérieur et dans laquelle PERSONNE n'écoute les PJ qui sont "fous" ET gênants (mais on vous dit que les PJ trouveront bien merde !!)
- et si on réussi tout ça, en quoi ça aide à progresser sur l'objectif principal ? et bien à rien du tout puisque toutes les quêtes annexes sont totalement déconnectées les unes des autres (à la limite) mais surtout de la principale
En temps normal, ça ne pose pas vraiment problème mais comme on est dans un milieu clos (carcéral même) dans lequel les PJ sont en danger constant sans moyen d'en sortir, je considère que tout cela doit être connectées par des passerelles qui permettront au PJ d'atteindre le vrai objectif en découvrant puis utilisant à leur avantage les vilains secrets de la clinique pour progresser sinon à quoi bon faire ces quêtes ? Et c'est malheureusement cela pour presque TOUS les objectifs du scénario...
Du coup, idée toute simple pour régler l'exemple du trafic :
1) on donne plein de petits indices dans le comportement/l'état physique et psychologique des PNJ/les rumeurs... qui pointent du doigt la responsable du trafic
2) on permet aux PJ de se rapprocher directement ou pas d'elle (mais ils doivent être subtils sinon c'est foutu !)
3) on fait en sorte de la prendre sur le fait grâce à d'autres services rendus, par exemple à Royce Jr qui après avoir perdu son bras droit possédé à cause la vaudou se rapprochera - gentiment ou pas, cela dépend des PJ - d'eux pour avoir le fin mot car son pouvoir dans la clinique est sérieusement compromis sans "muscles", pourra servir de témoin direct intouchable (c'est le fils d'un des 9...) ou indirect (en fournissant un appareil photo de privé à la Perry Mason - discret et portatif) et/ou en faisant jouer son réseau au sein de la clinique pour faciliter (parfois) la vie des PJ (dans la mesure du raisonnable bien sûr)
4) une fois prise au piège, la responsable pour s'en sortir balance son histoire et pourra cracher sur les malversations des autres : le sadisme de Birdy, le comportement de Steele avec les patientes, la froideur aveugle de Morgan... et surtout, sur Vandelheim ! Ce qui maintient/relance la quête principale du Hachoir...
Du coup, un travail à mon sens incontournable sur ce scénario a consisté à tout simplement prévoir - lorsque le joueur sera bloqué et cela me semble malheureusement inévitable - des moyens pour lui de continuer malgré tout son investigation (en particuliers en matière de déplacement dans et hors de la clinique et de contact - pour le moment - avec l'extérieur) mais à ses risques et périls bien sûr, on est pas chez les bisounours non plus... bref, des enjeux et des dangers oui mais des enjeux insurmontables et frustrants non car si cela passe très bien dans un film (shutter ou vol au-dessus d'un nid pour ne citer qu'eux) en jeu ça ne marche pas...
J'arrête là ce passage introductif très long (mais vous avez l'habitude non ?) pour raconter comme pour le moment mon PJ s'en sort dans cette satanée clinique !