Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10447
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Kandjar »

Image
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Dox a écrit :
Hudson a écrit :Dimanche dernier, partie de Star Trek NG avec un scénario Prime Directive Temporelle : une civilisation ayant fuit une catastrophe en se téléportant dans le futur de sa planète va réapparaître 200 000 ans plus tard (au moment où l'on joue) en faisant disparaître une nouvelle espèce qui est apparue. A-t-elle plus le droit de vivre que les nouveaux habitants ?
J'adore le pitch ! Tu peux nous dire comment les joueurs ont résolu le problème ? Je suppose qu'ils se sont trouvé devant un sacré cas de conscience ! :D
Ben on a voulu ménager les 2 populations mais ce n'était pas possible.
Donc mon capitaine a statué sur le fait que l'espèce qui occupait la planète était légitime.
So, Bye Bye les Time Travelers :twisted:
Mais il est vrai que les discussions ont été tendues (mais mon perso est le capitaine, donc ça n'a pas duré 10 plombes non plus :rock )
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Capitaine Caverne a écrit :C'est un pitch que j'ai bien envie de piquer pour un Doctor Who. Les populations du futur retournent dans le passé pour profiter d'une Terre que leurs ancêtres n'ont pas su préserver.
C'est pas un peu l'histoire des "chauves" dans Fringe ? 8)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

20e séance de ma chronique d'Imperium, "la Maison Ptolémée" - avec une piscine dedans.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (20)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par McLovin' »

Capitaine Caverne a écrit :C'est un pitch que j'ai bien envie de piquer pour un Doctor Who. Les populations du futur retournent dans le passé pour profiter d'une Terre que leurs ancêtres n'ont pas su préserver.
Comme le faisait remarquer Kandjar, c'est à 99% le pitch de l'épisode "les gluants" de South Park (la différence, c'est qu'ils reviennent dans le passé pour placer leur argent).
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

McLovin' a écrit :Comme le faisait remarquer Kandjar, c'est à 99% le pitch de l'épisode "les gluants" de South Park (la différence, c'est qu'ils reviennent dans le passé pour placer leur argent).
Moralité, la différence entre un écolo et un p#t@!n de capitaliste, c'est juste 1%.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
McLovin'
Banni
Messages : 1275
Inscription : mar. mai 17, 2005 4:45 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par McLovin' »

Sauf que les gluants n'étaient pas des capitalistes, mais plutôt des émigrés clandestins qui voulaient envoyer de l'argent à leur famille.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 183
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Prof Chaykin »

Seconde partie de notre petite campagne sous Fantasy Age.

Les personnages sont enfin acceptés comme les dirigeants de Fort-Mutkal : ils ont ramené la dépouille de Tömor, leur prédécesseur, après l'avoir vengé. Cérémonies et festivités se sont déroulées tout au long de la nuit.

Vaguement remis de leur gueule de bois, nos héros se sont retrouvés à devoir aider des esprits fantomatiques eldars dans leur lutte éternelle. La sobriété, ça a du bon (quoi, double sens ? Où ça ?)

Et pour finir, ils ont retrouvés des déserteurs, victimes de mutations reptiliennes, en train de dévorer une partie de leurs ouvriers. Ils ont dû leur expliquer en long, en large et en estoque que ça commençait à bien faire, ce cirque.

C'est quoi ce b@rd€L, dites-vous ? Un peu de structure et de cohérence dans le CR à venir ! :mrgreen:

C'est drôle de voir que 20 ans après, certaines choses ne changent pas. Il y a eu débat sur le devenir de la dépouille de l'énorme croco vaincu : des bottes (tsss), une cape (???), un collier de dents, un trophée empaillé, un casque (Gné ?), des épaulières avec les pattes (*Sigh*), une armure, ...

Mais le plus important, j'ai enfin trouvé un nom pour ma campagne : THE TINDALOS BROTHERHOOD. Youpi.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Orfeo² a écrit :Pour que ça marche, il faut que les joueurs comprennent ça et s'en emparent : leurs moves ne sont pas des alternatives aux actions de base, ni même des coups spéciaux, ce sont véritablement leur manière de jouer.
Tu as tout à fait saisi l'essence des actions de livrets d'AW (et par extension ce qui fait que DW avec ses moves techniques est une itération bien pauvre du système à mon goût). Je tempérerais toutefois ta peur que les joueurs s'en emparent :
- Les moves sont pour beaucoup des jouets surpuissants dans les mains des joueurs : ils vont forcément avoir envie de s'en servir ;
- Beaucoup de moves se déclenchent tous seuls, ou au moins facilement. D'ailleurs les joueurs ne choisissent pas quand ils font un move, c'est la fiction qui le fait ("quand tu fais X..."). En tant que MC c'est ton job d'identifier ces triggers, voire dans certains cas, de pousser dans la bonne direction pour voir le personnage (dont tu es fan) en action.

Après comme tout jeu de rôle il y a un contrat social à respecter : un contrat de base (expliqué dans le petit paragraphe "Pourquoi jouer à AW" qu'il est important de lire et relire aux joueurs), et un contrat pour chaque playbook, si les joueurs le respecte pas forcément ça tourne moins bien.

J'avoue qu'une fois je me suis retrouvé avec un joueur qui était parti sur un Hocus et n'avait pas pigé que ça impliquerait de passer la moitié de ses parties à devoir gérer sa bande de tarés, il a un peu déchanté...
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par mass »

Hier une petite partie de paranoïa IRL.
C'était très sympa, avec un bon scenario et une bonne équipe de clarificateurs qui étaient à 100% pour se tirer dans les pattes. Vraiment un bon moment. Quelqu'un a déjà fait dû paranoïa en campagne ? Cela me paraît compliqué.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

mass a écrit :Hier une petite partie de paranoïa IRL*.
C'était très sympa, avec un bon scenario et une bonne équipe de clarificateurs qui étaient à 100% pour se tirer dans les pattes. Vraiment un bon moment. Quelqu'un a déjà fait dû paranoïa en campagne ? Cela me paraît compliqué.
*Tu confirmes donc que la science maitrise la technique du clonage, Mass-6 ? :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

mass a écrit :Hier une petite partie de paranoïa IRL.
C'était très sympa, avec un bon scenario et une bonne équipe de clarificateurs qui étaient à 100% pour se tirer dans les pattes. Vraiment un bon moment. Quelqu'un a déjà fait dû paranoïa en campagne ? Cela me paraît compliqué.
Déjà fait, ça dépend où tu mets le curseur nawak. L'édition XP avec ses 3 ambiances fournit des solutions concrètes, par exemple en faisant varier la réponse à la question "quand ai-je le droit d'ouvrir le feu sur mon collègue que je suspecte d'être un traître ?".

Tu jouais en quelle édition ?
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orfeo² »

Notre deuxième partie d'AW a été plutôt chouette dans l'ensemble et mes craintes n'ont été que très partiellement confirmées : 6 joueurs c'est un peu trop, j'ai encore un joueur ou deux qui peinent à prendre possession de leurs playbooks, mais les Fronts ont été posés de manière plus ou moins évidente, des enjeux à court terme sont apparus, des alliances entre PJs se sont esquissées et un des personnages est mort ou en passe de l'être sans que personne n ait voulu l'empêcher... La suite promet d'être intéressante.

Ce qui a été confirmé par contre, c'est que AW est un bouquin vraiment mal foutu et peu pédagogue, qu'il y a un monde entre le jeu et sa réputation, et qu'à mon sens le jeu doit beaucoup, mais vraiment beaucoup à Ambre - ou est-ce moi qui me l'approprie ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Rahyll »

Déjà sur le fond, je suis assez surpris que tu aies un personnage sur le point de mourir à la seconde session... Ils sont quand même plutôt costauds les personnages à AW normalement !?

Pour ce qui est du livre, je dirai pas qu'il est mal foutu personnellement mais plutôt qu'il faut un peu se l'approprier. Une fois que tu as la logique en tête et avec bookmarks (ou l'index imprimé), tu t'y retrouves. Néanmoins, mon opinion est un peu biaisée parce que de une, je connais vraiment bien le jeu (donc je n'ai plus vraiment besoin du livre) et de deux, je joues souvent en ligne (et les bookmarks/recherche dans la navigation d'un pdf, ça marche bien).

Pour le reste,

"Il y a un monde entre le jeu et sa réputation" : c'est assez peu explicite... Personnellement, j'ai lu tout et son contraire sur AW. Peux-tu préciser ? Quelle réputation selon toi, quelle réalité selon toi ?

"AW doit beaucoup à Ambre" : J'ai beaucoup joué à Ambre, beaucoup aussi à AW et je dois bien avouer que je ne vois pas tellement la connexion si ce n'est peut-être le fait que les deux sont très "character centered".

(Au pire, on en parle sur le fil AW pour ne pas polluer ?)
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orfeo² »

Je réponds juste à ça ici, le reste sur le fil dédié quand j'aurai plus de temps :
Rahyll a écrit :Déjà sur le fond, je suis assez surpris que tu aies un personnage sur le point de mourir à la seconde session... Ils sont quand même plutôt costauds les personnages à AW normalement !?)
Le Céphale a eu sur la soirée un enchaînement d'échecs et de "mauvaises" décisions : en fin de session, il a évité de justesse de se faire tabasser à mort par un seigneur de guerre et ses troupes grâce à l'intervention de l'Envouteur mais a fini amoché, assommé et embarqué de force dans le QG de ces derniers.
Verrouillé