Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2330
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

En l'occurence, on a joué 5h, création de personnages comprit. Cela dit je doit bien avoué que la concentration n'était pas forcément au top dans le groupe (fatigue and co) et qu'il y a donc eu pas mal de digression.

Je pense en effet que le scénario doit pouvoir tenir, en temps normal, en 4-5h tout comprit. Après c'est aussi le genre d'aventure où tu peut aisément en rajouter (en sortant quelques PNJ sympa pour des interactions, en rajoutant quelques scènes picaresques, ...)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4440
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Arma a écrit :En l'occurence, on a joué 5h, création de personnages comprit. Cela dit je doit bien avoué que la concentration n'était pas forcément au top dans le groupe (fatigue and co) et qu'il y a donc eu pas mal de digression.

Je pense en effet que le scénario doit pouvoir tenir, en temps normal, en 4-5h tout comprit. Après c'est aussi le genre d'aventure où tu peut aisément en rajouter (en sortant quelques PNJ sympa pour des interactions, en rajoutant quelques scènes picaresques, ...)
OK, merci pour les précisions. :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

Il y a quelques jours en jouant Lost Mine of Phandelver, le groupe a pris des chemins assez inattendus... Pour situer un peu, il faut savoir qu'il s'agit d'un groupe qui en avait marre de TPK sur Princes of the Apocalypse et qui a voulu jouer quelque chose de plus bas niveau, local et tranquille...

Attention, spoilers sur Lost Mine of Phandelver, ne pas lire si vous comptez jouer ce module ! (et vous devriez le jouer, il est excellent)



Le groupe a donc commencé comme la plupart des groupes sur ce module par un quasi TPK lors de l'embuscade des gobelins sur la route. Avec un peu de chance, le groupe a réussi a s'en sortir, puis, au lieu de suivre la trace des gobelins, le groupe est allé directement à Phandalin.

Là, après quelques altercations avec les capuches rouges mais sans tenter de résoudre ce problème, le groupe a décidé d'enquêter sur Gundren mais au lieu de suivre des traces, ils ont demandé aux gens du village si ils savaient où trouver des gobelins. Evidemment, personne ne savait quoi répondre et le groupe a donc été envoyé vers Thundertree pour demander conseil au druide Reidoth (surnommé "Chili Peppers", bien entendu), piste que le groupe s'est empressé de suivre.Heureusement pour eux, ils ne sont jamais allé jusque là...

En chemin, le groupe repasse sur le lieu de l'embuscade et réalise alors dans un grand moment de lucidité que les chevaux morts sur la route étaient peut-être ceux de Gundren et son garde du corps... Le groupe décide alors de suivre cette piste !.. (je leur ai donné l'inspiration, j'étais quand même un peu surpris qu'ils n'aient pas réalisé ça avant)

Et là, les combats s'enchaînent dans la grotte des gobelins, le groupe laisse systématiquement un gobelin fuir et ramener le groupe suivant, du coup il n'y a pas un seul moment de repos possible, les combats s'enchainent, ça court partout dans la grotte, des gobelins passent par derrière, le gobelours s'échappe, les aventuriers s'éparpillent, le druide ne voit plus rien, il ne reste plus aucun sort à personne, le gobelours revient... Le TPK arrive.

Le groupe se réveille sur la route, privé de tout équipement et de tout or (comme prévu dans le module). Ils repartent donc vers Phandalin et arrivent à négocier un prêt de quelques dagues, une torche et de la corde (50 po d'équipement pour 5 personnages, il a fallu choisir avec beaucoup de précautions, on aurait dit une création de perso OSR). Bien reposé et très légèrement armé, le groupe repart frapper du gob en esperant retrouver leur équipement. Cette fois, la grotte est bien moins défendue, il y a eu beaucoup de victimes et les gobelins en ont profité pour assassiner le gobelours (une embrouille prévue dans le module). Le groupe arrive donc a massacrer tout le monde, à récupérer tout l'équipement, à libérer Sildar et à ramener les caisses au Lionshield... Les choses s'arrangent !

Et donc de retour à Phandalin, le groupe n'a toujours rien à faire des capuches rouges et le bourgmestre insiste pour que les aventuriers aillent se faire oublier loin du village. Après avoir récolté plein de rumeurs et de quêtes, ils partent donc chasser des orcs en direction de Wyvern Tor... Mais aussitôt arrivé aux ruines de Conyberry, le groupe change de plan et part faire la quête de la Banshee Agatha. Après quelques heures à chercher dans la foret, le groupe trouve la banshee mais a complètement oublié quelle question il fallait lui poser... Du coup, le groupe réalise qu'ils vont pouvoir en profiter et demandent à la banshee où trouver Gundren. La banshee indique l'emplacement du chateau des gobelins. Une grande avancée pour le groupe !

Le groupe part donc à l'assaut du chateau des cragmaws, et décide d'emprunter le chemin le plus discret (les éboulis) et après avoir éliminé les deux hobgobelins qui montaient la garde, le groupe attaque directement la salle du boss ! Bon, évidemment, le guerrier du groupe (encore niveau 1) avec ses deux points de vie restants qui met un grand coup de pied dans la porte, c'était pas le plus prudent, mais le groupe bénéficie de la surprise.
Dans ce combat, les choses tournent assez rapidement mal. Par chance, le groupe focalise ses efforts sur l'elfe noire et arrive à en venir à bout, mais le guerrier tueur de portes se prend un méchant critique du Loup et se fait tuer sur le coup (14 dégats, soit exactement ses points de vie restant + son total de points de vie) - C'est la première fois que j'ai un personnage qui meurt sur le coup, sans jet de sauvegarde, c'est plutôt violent.
Les survivants tombent inconscients chacun leur tour mais avec un bon enchainement de "healing words" du barde et du druide, ils se relèvent également à tour de rôle. Au final, le combat est extrêmement serré mais le groupe sort vainqueur (les dés du MJ sont visible, aucun trucage, le groupe est super content).

Suite à ces affrontements, le groupe récupère Gundren et sa carte et retourne directement à Phandalin, en ayant exploré uniquement deux salles dans le chateau des cragmaw (excellent choix vu leur état)... Après un repos bien mérité (tout le monde est maintenant niveau 3, même le guerrier mort qui joue maintenant un clerc), le groupe ignore encore une fois les capuches rouges et part cette fois directement à l'assaut de la mine des vagues résonnantes...

Nous avons donc commencé à jouer la première partie de cette mine, avec quatre personnages niveau 3, et ils commencent à avoir quelques réflexes appréciables comme le bon vieux "je regarde au plafond". Et malgré toute la "malchance" de ce groupe, ils ont réussi à prendre un chemin qui est certainement un des plus efficace pour avancer dans ce module. J'imagine que la prochaine fois, ils changeront encore de plan...

tl,dr : le groupe a pris le chemin suivant : embuscade -> phandalin -> grotte des gobelins -> agatha -> chateau des gobelins -> mine des vagues résonnantes.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

De mon côté ces 2 derniers week-ends, j'ai fait jouer Premier Bivouac, le kit d'initiation à Summer Camp.

On s'est bien marrés. Les joueurs aussi ont passé un bon moment. J'ai même pu faire jouer Mme Dannemoge (oh joie !), qui avait carrément flashé sur la couverture :) Par contre ce jeu n'est pas fait pour moi. Mes joueurs n'étaient pas non plus déçus qu'on arrête au bout de 2 séances : on a tous passé un bon moment, on est sortis de notre zone de confort (en particulier moi) et en janvier 2017 on reprendra nos jdr habituels (ou Abstract Dungeon, à voir...).

Pour ne pas faire doublon : Une critique plus complète dans le fil critiques.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

gurdn a écrit :Il y a quelques jours en jouant Lost Mine of Phandelver, le groupe a pris des chemins assez inattendus... (...) embuscade -> phandalin -> grotte des gobelins -> agatha -> chateau des gobelins -> mine des vagues résonnantes.
Ordre original, notamment avec le coup d'Agatha :D
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ioucounou »

Capitaine Caverne a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :si j'avais su qu'il allait finir utilisé dans ces conditions je n'aurais probablement pas écrit cet univers.
Mais en l'occurrence, je pense que tu te méprends sur ce que DW génère ou pas autour de la table...
Solution, Capitaine : invite M. D'Argolh à jouer à ta table de DW dans la Cité sans nom :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Je veux en être juste pour voir ça :D
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Ioucounou a écrit :Solution, Capitaine : invite M. D'Argolh à jouer à ta table de DW dans la Cité sans nom
Pour mémoire :mrgreen: :
Islayre d'Argolh a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :DW m'intéresse également (pour la Cité Sans Nom, un jour, peut être...).
Moi vivant : JAMAIS !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Il faut l'inviter pour un beta test de jeu et lui promettre des makis... ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ioucounou »

ça se tente
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Partie ce mercredi de Doctor Who rpg sur le scénario Arrowdown. Autour de la table : le Yaourt, Yoichi, septa et un ami à lui qui jouaient respectivement Amy, Rory, River et le 11e Docteur.
CR juste après la partie, c'est bon signe : je me suis vraiment amusé grâce aux joueurs (très sympas mais également dynamiques, inventifs et investis) et au jeu lui-même.

Le scénario était classique dans sa structure : le Docteur et ses compagnons débarquent dans un lieu qui n'est pas exactement celui qu'ils attendaient. Des phénomènes étranges s'y produisent. Ils se rendent compte que des ET sont liés à tout ça, à qui ils botteront bien évidemment l'arrière-train (prochaine séance par contre, on n'a pas eu le temps de finir l'aventure).

Le jeu m'avait séduit a la lecture ; la partie m'a littéralement conquis. Le système (qui fournit des réponses de type oui/non et/mais aux tests) se laisse prendre en main super facilement :
- le niveau des oppositions, les carac/compétences à utiliser pour les tests... tout ça peut se gérer à la méthode aublair
- les plots points permettent aux joueurs de faire de vraies actions d'éclat (quelques unes de jolies dans cette catégorie pendant la partie) ou de se rattraper de justesse (un joueur a d'ailleurs utilisé presque tous ses PP pour ça)
Bref, c'est rapide et fun, et les persos ont vraiment la possibilité de briller.

Quelques réserves cependant :
- on a joué des prétirés pour aller plus vite mais la présentation des catalogues de dons possédés par chaque perso peut être assez rébarbative. Cependant, leur utilisation pendant la partie s'est faire de manière assez fluide.
- la succession des phases pendant les conflits (ceux qui parlent > ceux qui se déplacent > ceux qui font une action > ceux qui agressent) est apparue un peu artificielle. Je devrai faire des efforts pour fluidifier tout ça.
Sinon pas grand chose à critiquer, franchement.

En conclusion, j'ai joué à un jeu qui n'est pas punitif pour les persos et j'ai aimé ça ! Vivement la suite !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Content que ça vous ait plu ... Et désolé d'avoir loupé la fête.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Whimpering Vote a écrit :Content que ça vous ait plu ... Et désolé d'avoir loupé la fête.
Y a t'il un rapport de cause à effet... :D :D :D
Tu nous as manqué (un peu) quand même.
Et mon ressenti à table est celui de Cap'tain C.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Matam42 »

Hier, face à une escouade d'orc monteur de chocobo, d'orog, de trucs enflammés explosifs et deux géants du feu, notre équipe a triomphé miraculeusement, mettant en déroute les adversaires... Ce fut une bonne séance de wargame, chaque joueur ayant 2 à 3 personnages à gérer. Seul un nain pnj est mort et vu les forces en face et les 100% de glass canon de notre équipe, nous pouvons être fier.

En revanche, le mj aurait pu être bien plus dirty et faire lancer des rochers aux géants au lieu de les faire dasher sur la carte vu la létalité des 4d10+7. Un grand merci à gurdn.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

Matam42 a écrit :Hier, face à une escouade d'orc monteur de chocobo, d'orog, de trucs enflammés explosifs et deux géants du feu, notre équipe a triomphé miraculeusement, mettant en déroute les adversaires... Ce fut une bonne séance de wargame, chaque joueur ayant 2 à 3 personnages à gérer. Seul un nain pnj est mort et vu les forces en face et les 100% de glass canon de notre équipe, nous pouvons être fier.

En revanche, le mj aurait pu être bien plus dirty et faire lancer des rochers aux géants au lieu de les faire dasher sur la carte vu la létalité des 4d10+7. Un grand merci à gurdn.
J'ai essayé de les jouer de manière cohérente, ils venaient chercher quelque chose de précis et ne s'attendaient pas à ce que la ville soit défendue par un groupe d'aventuriers prêts à risquer leurs vies pour défendre des éleveurs de chevaux ;) En tous cas c'était une belle session, bravo au groupe !
Verrouillé