BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Mugen
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Re: Open Basic : ébauche de VF

Message par Mugen »

OSR a écrit : mar. sept. 26, 2023 5:52 pm Un dérivé plutôt réduit dans la grande famille OpenQuest, ça fait 16 pages A5 avec une poignée d'illustrations.

Avis basé sur la preview de DTRPG....

Les bases de compétence font plutôt penser à Mythras qu'à OpenQuest. OQ avait hérité de MRQ1 un joyeux foutoir où certaines bases étaient la somme de 2 caracs, d'autres une seule carac et d'autres une carac+10. Là, c'est soit carac x2 soit la somme de 2 caracs.

Par contre, je trouve un peu étrange la place du craft dans la liste des compétences, qui est la seule à avoir des spécialisations. Ça fait un peu tâche dans un jeu aussi minimaliste.

Et l'impossibilité de mettre plus de 30 points dans une compétence à la création donne des personnages particulièrement incompétents. Même avec des caracs à 18, je ne peux aller au-delà de 66%. À moins que la version complète donne des points par le biais de la profession ou autre ?

Le maximum de PV basé sur la CON sans aucune incidence de la TAI est une autre spécificité. J'imagine que c'est pour réduire le poids (huhu) de cette carac, mais pour la peine c'est plutôt la CON qui gagne en importance.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

La version physique du Basic Roleplaying: Universal Game Engine est disponible via le site de Chaosium (puis distribution par Asmodée dans 1D4+2 semaines):
https://www.chaosium.com/basic-roleplay ... hardcover/

Image

Image

En rappel, le système BRP est utilisable commercialement par tous via la Licence ORC:
https://www.chaosium.com/orclicense/

Les changements principaux par rapport à l'édition précédente de 2008, par Jason Durall:
1. General improvements to the text

While a decade may not seem that long, the TTRPG space has changed a lot in the 10+ years since the last edition of Basic Roleplaying was published. As such, the text has undergont a big update, including a lot of rewriting for clarity and consistency, as well as a focus on the use of direct language. The text was also edited for brevity.

In some instances, entire rules were completely rewritten for clarity's sake (looking at you, Encumbrance!) and others tweaked to make sure their usage was more clear (such as with the Augment mechanic).

This also includes some core terminology changes. Damage Bonus is now Damage Modifier, and the Appearance (APP) Characteristic has been changed back to Charisma (CHA), to bring it more into line with the original Basic Roleplaying rules set.

We also cut back on unnecessary extra mathematics, so there are no longer any rules that require you to calculate 1/4th of a skill (those rules have now been changed to 1/5th, a much more commonly derived number in BRP).

The text has also been rewritten to be more player-facing. Instead of “the player”, it’s “you”, and instead of “the gamemaster”, it’s “your gamemaster”. For sections specific to the gamemaster, the text shifts to “you” being the gamemaster.

2. Changes to powers and general streamlining

While many powers in Basic Roleplaying: Universal Game Engine might be familiar, most of them have undergone tweaks and changes. Care was taken to streamline the powers, as well as removing as many subsequent and sometimes unnecessary rolls (such as “If the D100 roll for the power succeeds, roll another D100 to see if X happens, then a resistance roll, etc.”).

Text of core rules was also smoothed out to remove any superfluous detail, such as removing unnecessary explanations of what common animals are.

3. Simplified core combat rules

This edition of Basic Roleplaying has seen the removal of Strike Ranks (a core combat mechanic used in RuneQuest), along with splitting attack and parry into separate weapon skills that had to be tracked separately. Strike Ranks in the prior edition of BRP were not as well implemented as they are in RuneQuest, and feedback on splitting attacks and parries lead us to the conclusion that the rule itself was not particularly useful. As it is not easily supported on the basic character sheet, it seemed an easy thing to remove.

4. Simplified Sanity Rules

The Sanity mechanic in previous editions of BRP was derived directly from Chaosium’s own Call of Cthulhu. As such, the Sanity rules were very specific to a modern horror setting, with terms and terminology based on modern psychiatric practice, which didn’t gel with the level of universality we want for Basic Roleplaying. Sanity in this edition of BRP is simplified in order to have the mechanic make sense across all settings and time periods.

[And while we're talking about Call of Cthulhu, the rules changes specific to Call of Cthulhu 7th Edition address and improve the play experience for horror roleplaying, pitting human characters against unfathomable evil. Those rules are balanced and scaled for the human experience. Basic Roleplaying, on the other hand, is a multi-genre rules system with a toolkit of optional rules to customize play with characters ranging from Bronze Age adventurers to galactic superheroes. Many of the rules changes unique to Call of Cthulhu 7th Edition do not scale beyond the human level.

Other Call of Cthulhu 7th Edition rules are also parallel, redundant, or even contrary to certain optional or core Basic Roleplaying rules. Short of a full rewrite of BRP to integrate them (and draw BRP away from being a middle ground), the difficult decision was made to make those rules unique to the Call of Cthulhu gameplay experience.]

5. Gender-neutral pronouns

As part of our ongoing mission to make our games as inclusive as possible, all instances of “he or she” from previous editions of BRP have been updated to “they.”

6. Introduction of new mechanics

Basic Roleplaying: Universal Game Engine sees the inclusion of the Reputation and Passion mechanics. These allow gamemasters and designers to add a layer to the experience with social standing, a mechanical measure of trust amongst different in-game factions or individuals, as well as mechanizing key character story elements and backgrounds with Passions.

7. Updates to general roleplaying advice

For a long time, it was expected that a TTRPG rules manual would include extensive explanation of what a roleplaying game is. Because the hobby has exploded over the last decade, we’ve dramatically reduced the amount of text dedicated to beginner content (such as “how to find a group” and “how do you sit around a table?”). However, attention has been paid to advice for using Basic Roleplaying with Virtual Table Tops and Online Play.
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kouplatête
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par kouplatête »

C'est commandé ! Un beau classique ça ne se refuse pas ! 
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Xav
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Xav »

Dommage aussi qu'il n'y ait pas de VF pour le BRP Universel...

Xav'
 
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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OSR
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Re: Open Basic : ébauche de VF

Message par OSR »

Mugen a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:18 am
OSR a écrit : mar. sept. 26, 2023 5:52 pmUn dérivé plutôt réduit dans la grande famille OpenQuest, ça fait 16 pages A5 avec une poignée d'illustrations.
Les bases de compétence font plutôt penser à Mythras qu'à OpenQuest. OQ avait hérité de MRQ1 un joyeux foutoir où certaines bases étaient la somme de 2 caracs, d'autres une seule carac et d'autres une carac+10. Là, c'est soit carac x2 soit la somme de 2 caracs.
...
Le maximum de PV basé sur la CON sans aucune incidence de la TAI est une autre spécificité. J'imagine que c'est pour réduire le poids (huhu) de cette carac, mais pour la peine c'est plutôt la CON qui gagne en importance.
Perso, cette réduction des PV à CON est l'un des choix que je trouve contestable, mais bon je respecte l'oeuvre de base, je ne fais qu'une traduction.

En autre choix "atypique" par rapport à OpenQuest, j'aime beaucoup le retour des jets de Chance et d'Idée, ça c'est old-school ! :rock

J'ai juste changé un truc qui vraiment me troublait, les dégâts de base des créatures du micro-bestiaire (dégâts fixes de (FOR+TAI)/3 c'est hardcore).

Bon, bref, "Open Basic, JdR rétro d100" est publié et j'arrête de polluer ici, vous pouvez en causer sur le fil https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=32785
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Belphégor
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Re: Open Basic : ébauche de VF

Message par Belphégor »

Mugen a écrit : dim. oct. 01, 2023 8:18 am
OSR a écrit : mar. sept. 26, 2023 5:52 pm Un dérivé plutôt réduit dans la grande famille OpenQuest, ça fait 16 pages A5 avec une poignée d'illustrations.

Avis basé sur la preview de DTRPG....

Les bases de compétence font plutôt penser à Mythras qu'à OpenQuest. OQ avait hérité de MRQ1 un joyeux foutoir où certaines bases étaient la somme de 2 caracs, d'autres une seule carac et d'autres une carac+10. Là, c'est soit carac x2 soit la somme de 2 caracs.

Par contre, je trouve un peu étrange la place du craft dans la liste des compétences, qui est la seule à avoir des spécialisations. Ça fait un peu tâche dans un jeu aussi minimaliste.

Et l'impossibilité de mettre plus de 30 points dans une compétence à la création donne des personnages particulièrement incompétents. Même avec des caracs à 18, je ne peux aller au-delà de 66%. À moins que la version complète donne des points par le biais de la profession ou autre ?

Le maximum de PV basé sur la CON sans aucune incidence de la TAI est une autre spécificité. J'imagine que c'est pour réduire le poids (huhu) de cette carac, mais pour la peine c'est plutôt la CON qui gagne en importance.
J'aurais tendance à dire que dans les jeux qui font commencer avec 50% dans une compétence dans le meilleur des cas, si on veut éviter de se retrouver avec des PNJs ratier il faut adopter la dichotomie de Brigandine à savoir qu'un jet sous caracs sans modificateur représente une action particulièrement difficile. 
 
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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Newt Newport:
OpenQuest Dungeons is now available via the D101 Games webstore.

This supplement for OpenQuest, which is broadly compatible with other D100 roleplaying games, has advice, resources and three adventures to ease players more familiar with D20 fantasy games into the joys of OpenQuest.

PDF is available now, with the printed version on pre-order to ship when I get printed copies back from the printer in a couple of weeks.

£8.00 (9,23€) – £16.00:
https://d101games.com/product/openquest-dungeons/

Avec des coin-coins:

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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Chaosium:
Mythic Iceland 2de édition, basée sur BRP, est enfin prévue pour 2024. Jason Durall:
De l'autre côté de la pièce, il est en phase de relecture finale et les dernières illustrations arrivent. Je discute actuellement de la couverture avec l'un des membres de notre nouvelle équipe artistique, j'ajoute un peu plus de contenu sur les combats de navire à navire, puis je passe à la mise en page.

Une chose que nous venons de recevoir et qui m'enthousiasme est un arbre généalogique Aesir/Vanir réalisé dans le style islandais/scandinave par la formidable artiste Katrin Dirim.

Voici un petit aperçu de l'un de nos couples préférés :
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Notes: le manuscrit de l'ouvrage suivant, Mythic Iceland Companion, est déjà écrit.

Côté BRPORC, parmi les nombreux projets annoncés:
. Mark Smylie prépare une nouvelle édition de Artesia.
. Andrew Logan Montgomery peaufine un jeu de rôle horrifique non lovecraftien: The Circle

Image
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pelon
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par pelon »

7Tigers a écrit : mer. oct. 25, 2023 8:38 pm Côté BRPORC, parmi les nombreux projets annoncés:
. Mark Smylie prépare une nouvelle édition de Artesia.

quelle belle nouvelle
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Héros Du Nord
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Héros Du Nord »

La version physique du Basic Roleplaying: Universal Game Engine est disponible via le site de Chaosium (puis distribution par Asmodée dans 1D4+2 semaines):
Question: qui serait les plus susceptibles de le traduire? Studio DeadCrows?
Kessé ça? Tabarnack!     :gné
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zit
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

Du coup, Alephtar Games qui avait jadis sorti quelques titres sous licence BRP, perdue depuis, compte les rééditer rapidement sous BRP UGE. J'en ai parlé aussi dans le fil des news et rumeurs mais la place de cette nouvelle est aussi ici. La compatibilité avec l'ancien BRP étant quasiment complète, le travail n'est pas immense.

Crusaders of the Amber Coast (les croisades dans les pays baltes au 13ème s.) est en cours d’édition, donc ça ne devrait pas tarder.
Tian Xia – The Celestial Empire (la Chine impériale), quasiment prêt à l'édition, devrait suivre de près.
Wind on the Steppes (les nomades des steppes) sera probablement le 3ème. On y travaille.

D'ailleurs, le système maison Revolution D100 sera a priori réédité lui aussi en ORC.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Belphégor
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par curiosité de faire une campagne avec le système BRP Chaosium dans un contexte de Sword & Sorcery, exactement comme Stormbringer/Elric! en somme mais sans l'univers de Moorcock. Le hic c'est que le BRP à reçu une tétrachiés de versions toutes différentes et que je suis pas au fait de leurs points communs ou de leurs différence, ni de leurs points forts ou points faibles.

Il y a 3 écoles :
  1. L'école des vieilles éditions de Elric/Stormbringer. Y a des trucs cools genre la génération aléatoire de personnages de la V1 qui me fait très envie (En dépit du déséquilibre total qu'elle engendre car justement c'est çà qu'est drôle), au point que j'aimerais avoir un équivalent dans les éditions plus récentes. Mais je suis sceptique vis à vis de la pertinence des règles aujourd'hui, notamment quand on à des versions plus récentes et potentiellement mieux foutues comme Mythras.
  2. L'école de Magic World, qui est une nouvelle version de Elric/Stormbringer par Chaosium mais sans la licence de Moorcock si j'ai bien compris.
  3. L'école de Mythras, un système qui à reçu beaucoup d'éloges mais envers lequel j'ai des réserves parce que s'il est globalement bien foutu, on m'a dit qu'il était très gritty, le genre de gritty où il ne faut surtout pas engager de combats. Ce ton ne me convient pas, même si j'aime bien avoir des combats dangereux je veux que l'affrontement reste une option valable, on est dans de la Sword & Sorcery merde ! La dernier chose que j'ai envie d'avoir c'est de PJs timorés.

Du coup je voulais savoir selon vous, quelle est la meilleure itération du BRP pour faire une campagne de Sword & Sorcery et pourquoi ?
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par RancidFan »

Tu as aussi Openquest, sans doute plus permissif sur la partie combat (ou moins gritty disons). Elle est allégée sur pas mal de choses, donc plutôt rapide à prendre en main et à jouer.
Pour moi son inconvénient principal est sur l'XP à long terme : ça donne des personnages assez fumés qui peuvent dépasser 200% facilement dans des compétences.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Condutiarii »

Belphégor a écrit : mar. févr. 13, 2024 9:36 pm Je serais intéressé par curiosité de faire une campagne avec le système BRP Chaosium dans un contexte de Sword & Sorcery, exactement comme Stormbringer/Elric! en somme mais sans l'univers de Moorcock. Le hic c'est que le BRP à reçu une tétrachiés de versions toutes différentes et que je suis pas au fait de leurs points communs ou de leurs différence, ni de leurs points forts ou points faibles.

Il y a 3 écoles :
  1. L'école des vieilles éditions de Elric/Stormbringer. Y a des trucs cools genre la génération aléatoire de personnages de la V1 qui me fait très envie (En dépit du déséquilibre total qu'elle engendre car justement c'est çà qu'est drôle), au point que j'aimerais avoir un équivalent dans les éditions plus récentes. Mais je suis sceptique vis à vis de la pertinence des règles aujourd'hui, notamment quand on à des versions plus récentes et potentiellement mieux foutues comme Mythras.
  2. L'école de Magic World, qui est une nouvelle version de Elric/Stormbringer par Chaosium mais sans la licence de Moorcock si j'ai bien compris.
  3. L'école de Mythras, un système qui à reçu beaucoup d'éloges mais envers lequel j'ai des réserves parce que s'il est globalement bien foutu, on m'a dit qu'il était très gritty, le genre de gritty où il ne faut surtout pas engager de combats. Ce ton ne me convient pas, même si j'aime bien avoir des combats dangereux je veux que l'affrontement reste une option valable, on est dans de la Sword & Sorcery merde ! La dernier chose que j'ai envie d'avoir c'est de PJs timorés.

Du coup je voulais savoir selon vous, quelle est la meilleure itération du BRP pour faire une campagne de Sword & Sorcery et pourquoi ?

De mon point de vue, Mythras n'est pas plus gritty que les autres et est sans doute la meilleure itération que je connaisse. Par contre son système de choix d'options de combat après le jet de résolution de l'action ne plait pas forcément à tout le monde.

Tu as Mythras fondamentaux sur le site d100.fr qui présente des règles allégées, ça pourrait te donner un aperçu de Mythras.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

@Belphégor
Mythras n'est pas particulièrement plus "gritty" que StormBringer ou Magic World.
La différence est néanmoins difficile à évaluer, tous n'ayant pas le même système de santé.
Les armes de Mythras font globalement moins de dégâts : un guerrier standard à l'épée à 1 main fera 1d8+1d2 de dégâts, contre 1d8+1+1d4 dans MW, et même 1d8+1+1d6 dans SB.
Et comme les points de vie sont localisés et qu'il n'y a pas de PV généraux, ta survie dépendra beaucoup des localisations touchées. Si tu te prends 2 coups de hache dans la tête, tu seras moins bien en point que si le 2e coup touche ton bras...

Une différence importante entre SB et MW tient dans le niveau des compétences des personnages.
Même si l'on a tous en tête les mendiants estropiés de Nadsokor, la plupart des personnages ne sont pas vraiment mieux lotis, avec des compétences qui ont du mal à dépasser 50%. Sauf pour les Melnibonéens...

Et il n'y a pas de limite au niveau qu'une compétence peut atteindre dans MW, alors que dans SB la limite est mécaniquement de 109, plus un bonus dépendant de son INT.

Forcément, quand un débutant peut avoir une compétence à 120+ lorsqu'un vétéran peut avoir au mieux 109 à 115 (sauf les melnibonéens....), la différence est palpable.

Et j'ai laissé de côté le fait que les armures sont aléatoires et linéaires à SB/MW, et que dans Mythras la survivabilité du personnage dépendra énormément de s'il a 2 ou 3 actions par tour...
Dernière modification par Mugen le mer. févr. 14, 2024 11:44 am, modifié 2 fois.
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