Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

cern a écrit : mar. oct. 31, 2023 4:34 pm Uncharted World est un bon jeu , mais la vf est très mal faites (traduction et maquette). Alors que j'ai la vf lorsque je joue à ce jeu je sors ma va
Merci Cern, tu m'as fait économiser un peu d'argent
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

cern a écrit : mar. oct. 31, 2023 4:34 pm Uncharted World est un bon jeu , mais la vf est très mal faites (traduction et maquette). Alors que j'ai la vf lorsque je joue à ce jeu je sors ma va
Je confirme que le jeu est bon, mais il n'y a eu que des décisions malheureuses sur la VF à propos de la maquette. Une de mes très rares déceptions concernant 500NG.

 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par John Melmoth »

Je me permets de relancer sur Impulse Drive, pour du Space Opera en PbtA. Là où Uncharted World m'avait semblé faire le boulot, sans fausse note, mais sans génie, Impulse Drive a une proposition forte, des Playbooks très inspirants, un thème "Misfits" tour à fait dans l'héritage de l'Apocalypse World de Vincent Baker.

Ce n'est pas tout à fait génétique, mais pour faire du Firefly ou du Star Trek un peu gonzo (le groupe forme l'équipage d'un vaisseau qui a son propre Playbook), c'est un petit bijou de conception.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Renz »

John Melmoth a écrit : mar. nov. 07, 2023 8:55 am Je me permets de relancer sur Impulse Drive, pour du Space Opera en PbtA. Là où Uncharted World m'avait semblé faire le boulot, sans fausse note, mais sans génie, Impulse Drive a une proposition forte, des Playbooks très inspirants, un thème "Misfits" tour à fait dans l'héritage de l'Apocalypse World de Vincent Baker.

Ce n'est pas tout à fait génétique, mais pour faire du Firefly ou du Star Trek un peu gonzo (le groupe forme l'équipage d'un vaisseau qui a son propre Playbook), c'est un petit bijou de conception.
Je relance aussi en donnant le lien vers la traduction française d'Impulse Drive qui avait été faite dans le cadre de la Caravelle (le Tipee 500NG) et qui a été « libérée » à l'occasion de Noël 2019 par 500NG.
Maitre Sinh a écrit : Impulse Drive : space opera propulsé par l’apocalypse
Dans la famille des jeux de rôles « propulsés par l’apocalypse », le space opéra n’était pas si bien représenté. Certes, il y a Uncharted Worlds, publiés chez nous. Mais, sur le modèle du vénérable jeu Traveller, il propose quelque chose de de très « générique » ce qui enlève pas mal de son intérêt au système, qui justement, est basé sur l’analyse d’une fiction.

Impulse Drive vient donc combler ce manque. Les fictions qu’il émule sont celles mettant en scene l’équipage d’un vaisseau, et juste ça. Cela va quand même de Star wars (coté Han Solo plutôt) à Firefly, pour ne citer que les plus classiques. Le jeu n’a pas été publié « en papier et en demandant des sous », mais cela n’en reste pas moins un excellent jeu  !
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ? 
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6102
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

paul moud ubid a écrit : ven. nov. 10, 2023 2:15 pm message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ?  

Je dirais Lady Blackbird + Lady Blackbird pour les nuls. Il y a tout.

EDIT : Oh mince, on est dans le fil Pbta... 8|
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 446
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

paul moud ubid a écrit : ven. nov. 10, 2023 2:15 pm message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ? 
 

Je tente : Sanctuaire avec les regles de dw trouvable sur le net ? C'est pas mal didactique comme bouquin.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8185
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par sherinford »

paul moud ubid a écrit : ven. nov. 10, 2023 2:15 pm message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ? 
 

De mémoire, le kit de découverte de Monster of the week était pas mal. Celui de Berlin XVIII aussi.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13764
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Kreufuss a écrit : sam. nov. 11, 2023 6:43 pm
paul moud ubid a écrit : ven. nov. 10, 2023 2:15 pm message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ? 
 

Je tente : Sanctuaire avec les regles de dw trouvable sur le net ? C'est pas mal didactique comme bouquin.

Je plussoie! par contre Sanctuaire n'est pas gratuit mais il vaut largement ses quelques PO.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11830
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

sherinford a écrit : sam. nov. 11, 2023 11:11 pm
paul moud ubid a écrit : ven. nov. 10, 2023 2:15 pm message qui n'a rien à voir : est ce que vous connaissez un scenar + règles simples gratuits sur le net pour le donner à un MJ débutant ? Pour une première partie ? 


De mémoire, le kit de découverte de Monster of the week était pas mal.
Pour avoir fait pas mal joué ce kit, je dirais que oui, il est bien, mais pas qu'il aide particulièrement qqn qui ne connaîtrait pas les pbta. Donc si ce 2e point est important, je me dirigerais plutôt vers Sanctuaire (de réputation), peut-être accompagné du guide de DW.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

merci messieurs dames !
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4484
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

Est-ce qu'il existe un PbtA qui émule des histoires façon Jeux de Combats (genre Street Fighter, Tekken, etc.) ?
Et si oui, je veux bien en plus du name dropping un peu de feedback avec (est-ce qu'il est bien réussi, certains PbtA sont complètement ratés, là où d'autres sont des bijoux de game design). n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Growth
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Growth »

KamiSeiTo a écrit : mar. nov. 14, 2023 8:09 am Est-ce qu'il existe un PbtA qui émule des histoires façon Jeux de Combats (genre Street Fighter, Tekken, etc.) ?
Et si oui, je veux bien en plus du name dropping un peu de feedback avec (est-ce qu'il est bien réussi, certains PbtA sont complètement ratés, là où d'autres sont des bijoux de game design). n_n
...don't feed the troll.
ha non t'es sérieux? Des histoires façon Street Fighter?

Le pbta ayant le mode combat le plus développé est, à ce jour, Avatar Légendes, mais ça joue plus sur des techniques et l'utilisation des éléments. Il y a une mécanique supplémentaires pour garder un équilibre. Le jeu est réussit bien que extrement plus lourd que la majorité des pbta.
 
Dernière modification par Growth le mar. nov. 14, 2023 8:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 785
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Il y a aussi World Wide Wrestling qui a bonne presse. C'est pour émuler des histoire de Catch tant sur le ring qu'en dehors.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4484
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

Growth a écrit : mar. nov. 14, 2023 8:33 am ...don't feed the troll.
ha non t'es sérieux? Des histoires façon Street Fighter?

Euh, c'est pourquoi l'attaque gratuite là ? Je t'ai fait quelque chose ?

Il existe bien un (vieux) JdR officiel Street Fighter, et j'ai lu un jeu qui s'appelle Fight! mais qui a l'air horriblement lourd à vouloir reproduire 1001 détails des jeux de combats (anti air, wall bounce, et des tonnes d'autres) et vu la capacité des PbtA à émuler de manière intelligente plein de genre (je suis en train de lire Perfect Draw! qui émule les histoires de gens qui font des duels de cartes genre Yu Gi Oh, par exemple, ou y a des jeux sur le catch comme cité plus haut), je me dis qu'il en existait peut-être un qui arrive à rendre la saveur sans se perdre dans la simulation.

T'es pas obligé de répondre si la question te paraît débile, je préfère une absence de répondre à une agression (surutilisé gratuite comme ça).

@Yragaël Bonne idée, après vu comme les PbtA tendent à être très spécifique, faudrait que je voie si ça s'adapte facilement ; s'il faut refaire tous les livrets, retirer des moves spécifiques et qu'il faudrait en rajouter, ça va faire trop d'efforts pour moi. Mais d'ailleurs si jamais tu as lu WWW il y a peut-être dedans une réponse à une problématique commune aux genre : est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pendant les combats (qui sont souvent des duels) pour les joueuses et joueurs dont les PJs sont hors du duel (spectateurs, par exemple) ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre