Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par picte »

Oui, c'est bien la VF. Je ne l'ai pas sous les yeux actuellement, mais si je me rappelle bien elle commence par l'anatomie d'une classe a Dungeon World et comment creer une classe. C'est bien au début mais ça ne constitue pas une explication de ce qu'est le livre et comment l'utiliser.
Quid des classes de bases de DW, comment fonctionnent elles avec le class warfare ? On peut prendre une classe au lieu d'une action avancée, ok donc on peut prendre 9 classes differentes ? on part obligatoirement des classes de base du class warfare ou ça fonctionne aussi avec les classes de DW ?

Repondre à ces questions entre autres aurait necessité une présentation differente, une veritable introduction au livre et une clarification bienvenue du propos.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

D’accord, j’avoue que j’avais pas réalisé la complexité et du coup je m’en suis servi sans me poser de question :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6057
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

David Happy a écrit : jeu. févr. 29, 2024 3:40 pm @Erestor, c'est juste pour avoir des idées de nouveaux jeux à explorer, rien de bien précis ;-)

Merci à vous tous pour ces pépites :-)
Dans la rubrique "oldies but goodies"

- Apocalypse World, l'original
- The Sprawl, pour avoir conjugué le jeu à missions avec AW et avoir si bien rendu le cyberpunk ;
- Monsterhearts, pour son traitement queer et brutal de l'adolescence

Dans la rubrique "éprouvé mais plus tout neuf"

- Dominion, pour son traitement macro du jeu politique
- Berlin 18 apocalypse, pour l'émulation carrée du genre policier
- Masks, pour la finesse du traitement du genre superhéroïque adolescent
- Night Witches, pour son thème sans concession et la mécanique jour/nuit

Dans la rubrique "petits jeunes"

- Pasion de las Pasiones (bientôt traduit), pour le côté outrancier mais jouable de la telenovela
- Heart of Wulin (bientôt traduit), pour son élégance dans le drama du film d'arts martiaux
- Escape from Dino Island, tout simplement court et fun

J'ai écrit pour trois d'entre eux (The Sprawl, Dominion, B18), mais si je l'ai fait, c'est fondamentalement parce que j'ai aimé ces jeux.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 9:26 am Heart of Wulin (bientôt traduit)

Tiens, intéressant, tu sais qui s'en occupe ?
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6057
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

Gulix a écrit : ven. mars 01, 2024 9:28 am
Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 9:26 am Heart of Wulin (bientôt traduit)

Tiens, intéressant, tu sais qui s'en occupe ?
Oui. :mrgreen:
Mais je ne vais pas encore faire mon leaker, des éditeurs ont pu me le reprocher, à raison, par le passé.
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 9:30 am Oui. :mrgreen:
Mais je ne vais pas encore faire mon leaker, des éditeurs ont pu me le reprocher, à raison, par le passé.

J'ai du mal à comprendre ce culte du secret (de la part des éditeurs, sauf quand c'est pas encore "signé à 100%, là OK"), mais je peux comprendre de ton côté. En tout cas, cool, ça me permettra de le découvrir, j'en ai entendu beaucoup de bien.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Gulix a écrit : ven. mars 01, 2024 10:33 am J'ai du mal à comprendre ce culte du secret

Je dirais pour éviter les effets d'annonce et ensuite mettre 7 ans à publier le jeu ? Bon tu me diras y a les foulancements pour ça :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Je continue ma lecture de Dungeon World, j'ai eu du mal à rentrer dedans du fait des illustrations mais le jeu est vraiment excellent ! Si quelqu'un sait : pour l'encombrement il est indiqué que les perso ont X + FOR. Le +FOR représente la valeur de force (ex : 15) ou le modificateur de FOR (ex : +1) ?

C'est vrai que le Class Warfare est un peu catalogue mais, à ce que j'en ai lu, les idées dedans sont vraiment bonnes ! Merci Cryoban pour la recommandation :-)

J'ai fait quelques recherches et je suis mega hypé par plein de jeux que vous avez cité !
Heart of Wulin, Berlin 18, Monster of the week, Impulse Drive, Pasion de las pasiones, etc 

Je crois que le seul problème du pbta en terme de ventes, c'est son aspect graphique. Avec une maquette et des illustrations à la BOL, Vaesen, Broken Compass ou autres jeux très beaux, ce serait vraiment un carton !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

David Happy a écrit : ven. mars 01, 2024 11:17 am Le +FOR représente la valeur de force (ex : 15) ou le modificateur de FOR (ex : +1) ?

Le modificateur
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 885
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Khelren »

Gulix a écrit : ven. mars 01, 2024 10:33 am J'ai du mal à comprendre ce culte du secret (de la part des éditeurs, sauf quand c'est pas encore "signé à 100%, là OK"), mais je peux comprendre de ton côté. En tout cas, cool, ça me permettra de le découvrir, j'en ai entendu beaucoup de bien.
Moi aussi, j'ai du mal avec le culte du secret... Mais dans le cas présent, c'est pas signé à 100% ! :mrgreen:

Lowell a récemment publié (https://www.ageofravensgames.com/blog/h ... -of-ravens) ce qui semble être la finalisation de la récupération des droits du jeu de son côté, alors qu'avant c'était entre les mains de The Gauntlet/Jason Cordova.
Il devrait donc pouvoir enfin signer l'accord de traduction.

Ce qui fait que ça ne sortirait pas dans 7 ans et qu'il n'y aurait pas de CF.
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Cryoban a écrit : ven. mars 01, 2024 11:20 am
David Happy a écrit : ven. mars 01, 2024 11:17 am Le +FOR représente la valeur de force (ex : 15) ou le modificateur de FOR (ex : +1) ?

Le modificateur
Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4346
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Il me semble que c'est expliqué au début : FOR c'est le modificateur, Force c'est la valeur.de la caractéristique.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6057
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Macbesse »

David Happy a écrit : ven. mars 01, 2024 11:17 am Je crois que le seul problème du pbta en terme de ventes, c'est son aspect graphique. Avec une maquette et des illustrations à la BOL, Vaesen, Broken Compass ou autres jeux très beaux, ce serait vraiment un carton !

Problème résolu avec Avatar. Combo licence + illustrations d'Avatar = plus gros carton de tous les temps en VO, très gros carton en VF.

@Khelren Je sais que tu n'es pas dans le culte du secret, mais je ne savais plus si c'était signé ou pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Erestor a écrit : ven. mars 01, 2024 12:36 pm Il me semble que c'est expliqué au début : FOR c'est le modificateur, Force c'est la valeur.de la caractéristique.

Merci Erestor, je peux plus faire l'erreur maintenant  ;)

 
Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 1:26 pm
David Happy a écrit : ven. mars 01, 2024 11:17 am Je crois que le seul problème du pbta en terme de ventes, c'est son aspect graphique. Avec une maquette et des illustrations à la BOL, Vaesen, Broken Compass ou autres jeux très beaux, ce serait vraiment un carton !

Problème résolu avec Avatar. Combo licence + illustrations d'Avatar = plus gros carton de tous les temps en VO, très gros carton en VF.

@Khelren Je sais que tu n'es pas dans le culte du secret, mais je ne savais plus si c'était signé ou pas. ;)

J'ai plus qu'à me renseigner dessus pour voir quand ça va sortir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Macbesse a écrit : ven. mars 01, 2024 1:26 pm Problème résolu avec Avatar. Combo licence + illustrations d'Avatar = plus gros carton de tous les temps en VO, très gros carton en VF.

Tiens d'ailleurs il y'a quelqu'un qui y joue ici? Je ne connais personne dans mes relations qui joue à ce jeu et j'aurais été curieux d'avoir un retour
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre