Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Plutôt VF mais si il y a des jeux incroyables en VO alors pourquoi pas ;-)

Je m'interroge sur Science fantasy et Class Warfare, deux suppléments pour Dungeon World qui me font de l'œil sans que je sache à quoi m'attendre. Idem pour la boite à outils En terres sauvages du Sieur Acritarche

Ma contribution pour le name dropping des coups de cœur sera Brindlewood Bay :-)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

David Happy a écrit : jeu. févr. 29, 2024 11:31 am Je m'interroge sur Science fantasy et Class Warfare, deux suppléments pour Dungeon World

Pour moi le Class Warfare est vraiment un must have c'est une super boite à outil pour adapter et customiser les playbooks à l'univers med-fan de ton choix ou tout simplement créer des classes de persos personalisées pour la tablée.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Merci Cryoban, je vais le mettre dans le panier !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4448
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

David Happy a écrit : jeu. févr. 29, 2024 11:16 am Salut !

Selon vous et vos gouts, quels sont les pbta à posséder en priorité ? Classiques ou pas, simples d'accès ou pas.

Je suis certainement passé à coté de quelques pépites...

Sans hésiter, Monsterhearts.
D'ailleurs la V2 en VF devrait arriver à un moment (elle a été foulancée il y a quelques temps).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Apocalypse world, pour les concepts
Monster of the week, pour la simplicité de prise en main (notamment pour tes joueurs, amis aussi pour le MJ)
Dominion, pour une experience avec des PJs haut de gamme (très orienté relations sociales)
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4448
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

Masks était aussi une excellente réussite ; qui traitait parfaitement son thème et dont j'ai d'excellents souvenirs de jeu.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

David Happy a écrit : jeu. févr. 29, 2024 11:16 am Salut !

Selon vous et vos gouts, quels sont les pbta à posséder en priorité ? Classiques ou pas, simples d'accès ou pas.

Je suis certainement passé à coté de quelques pépites...

Alors je te recomande
Dans la gamme simple:
Brindlewood Bay (dispo en Vf chez l'ami Gulix) De l'enquête émergeante jouissive et avec plusieurs variantes dont l'excellent Mongascon de Cédric Ferrand
Dino Island (dispo en Vf chez l'ami Gulix et gratuit) super fun, ingénieux et d'une efficacité redoutable

Dans le milieu-de gamme
Monster of the Week Le plus pédagogique de tous, indémodable et la VF est excellente
Dungeonworld (ou Advanced Dungeon World, une hack VF d'un membre du forum et qui m'a bien plu). Désormais classique mais j'ai toujours aimé même s'il tord un peu le cou à certains principes PbtA

Dans la gamme plus complexe
The Sprawll (juste génial et dispo en VF) Du cyberpunk...que dis-je LE jeu Cyberpunk
Legacy Life among the Ruins et ses déclinaisons officielles (un PbtA où on joue des membres d'une lignée et leur descendance à travers le temps)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4347
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Erestor »

Et ben ça dépend pour quoi faire en fait non ?
Parce qu'entre Mon premier jeu de rôle, Horrifique et ROOT pour ne citer que ces trois-là très différents dans leur utilisation du PbtA, tu as quand même un monde. Donc je dirais ces 3 jeux. :mrgreen:

Et Dungeon World évidemment.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

@Erestor, c'est juste pour avoir des idées de nouveaux jeux à explorer, rien de bien précis ;-)

Merci à vous tous pour ces pépites :-)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11795
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Entre Masks et MOTW, je proposerais plutôt MOTW car j'ai l'impression que la proposition de jeu s'adresse à plus de monde. Mais peut-être est-ce juste mon entourage qui est peu enclin à jouer de ado.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4448
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 29, 2024 3:43 pm Entre Masks et MOTW, je proposerais plutôt MOTW car j'ai l'impression que la proposition de jeu s'adresse à plus de monde. Mais peut-être est-ce juste mon entourage qui est peu enclin à jouer de ado.

Sans dire que MotW est mal ficelé, c'est tout le contraire, je trouve le game design de Masks plus abouti, plus ciselé, parfaitement adapté à ce qu'il veut raconter et du coup ça roule vraiment bien et de manière vraiment extrêmement agréable.
Mais oui, c'est pour jouer des adolescents qui cherchent à se construire, et ça parle de l'influence des adultes et du regard des autres là dessus. Si tu veux jouer autre chose avec, ça coince (comme pour tout bon PbtA, par essence), donc faut adhérer à la proposition de base. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11795
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, et c'est le (petit) reproche que je lui fais. MOTW est plus mainstream/pop culture, c'est tout.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par kriss2211 »

Urban Shadow m'a permis de comprendre les mécaniques du PTBA, MONSTER HEART et, pour son accessibilité aux plus grands nombre, MONSTER of the WEEK.
picte
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par picte »

Le class warfare est bourré de contenu interressant, c'est certain. Par contre les classes sont jettées comme des merdes et c'est au lecteur de se dépatouiller pour en faire quelque chose. Je ne sais pas si c'est la traduction ou ca vient de l'original.
Par exemple il n'y a pas d'introduction qui explique à quoi sert ce bouquin et plus loin, le comment s'en servir est d'une clareté douteuse.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13707
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

picte a écrit : jeu. févr. 29, 2024 10:17 pm Le class warfare est bourré de contenu interressant, c'est certain. Par contre les classes sont jettées comme des merdes et c'est au lecteur de se dépatouiller pour en faire quelque chose. Je ne sais pas si c'est la traduction ou ca vient de l'original.
Par exemple il n'y a pas d'introduction qui explique à quoi sert ce bouquin et plus loin, le comment s'en servir est d'une clareté douteuse.

Tu parles bien de la VF qui a été publié officiellement? Parce qu'il y a quand même une introduction de 7 pages pour expliquer à quoi sert le livre et le principe d'utilisation avec un exemple de création de classe: Le Mange-Poussière
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre