Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6277
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orlov »

@Imrryran J'ai vu une vf en pwyw sur itch.io.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2681
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Morningkill »

Imrryran a écrit : lun. janv. 01, 2024 10:17 pm Merci pour le conseil, par contre c'est humoristique non ?

Je n'y ai jamais joué mais pour moi c'est une sorte de pastiche de Delta Green, je me trompe ?
Je connais pas le jdr, mais les bouquins ne sont pas humoristiques , ou pas qu'humoristique (est ce cela de l'humour "anglais" ? ). On peut avoir l'impression que c'est beaucoup du pastiche (et de toute façon, par l'auteur lui même :
The first four Laundry Files novels (The Atrocity Archives, The Jennifer Morgue, The Fuller Memorandum and The Apocalypse Codex) all riffed on a common idea: the traditional British spy thriller. Loosely, each novel pastiched a particular author—in order: Len Deighton, Ian Fleming, Anthony Price (even though "The Fuller Memorandum" is really an Adam Hall title), and Peter O'Donnell.
mais il précise en suivant
By their very nature, the Laundry Files can't pastiche American writers: it would utterly break the Britishness of the series.

Mais je dirai que sous cet aspect parfois drôle, il rode toujours l'horreur, l'exemple parfait étant le nom de code CASE NIGHTMARE GREEN, souvent évoqué dans la série comme le moment ou "les horreurs indicibles prennent conscience de l'humanité, et déclenchent la fin du monde", moment qui apparait comme inéluctable.
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

j'ai une petite question apocalyptique : comme vous le savez, lors de l'action PRENDRE PAR LA FORCE, les joueurs peuvent choisir parmi 2 ou 3 possibilités suivantes : 
• tu l’obtiens pour de bon
• tu encaisses peu de dégâts
• tu infliges plein de dégâts
• tu impressionnes, effrayes ou désarçonnes ton ennemi.

Mes joueurs (plutôt tradis) ont vite compris l'intérêt de dire comme objectif "je cherche à descendre ce type" puis à choisir  "je l'obtiens pour de bon"...

comment gérez vous ça ? 

 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par nerghull »

Qu'est ce que tu veux gérer ? Si un PJ veut dessouder un PNJ dans la fiction, généralement il le dessoude dans Apo world.

Si le problème c'est que les PJs dessoudent un peu trop à tour de bras, bienvenue au club de toutes les tables où cette situation arrive depuis 1974, tu n'es pas seul mais ApoWorld ne va pas plus t'aider.
Si le problème c'est que les joueuses veulent un truc et que leur premier instinct c'est de dessouder le PNJ qui fait obstacle, poser la question "Ok c'est un prendre par la force, qu'est ce que tu cherches à prendre exactement ?" normalement ça ouvre la possibilité d'atteindre l'objectif du PJ sans passer par la case dessoudage obligatoirement (via simplement les options présentées).

Sinon pour éviter que ça dessoude trop, le gaz-métal en orbital c'est pas si pire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13709
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

paul moud ubid a écrit : lun. févr. 12, 2024 11:21 am Mes joueurs (plutôt tradis) ont vite compris l'intérêt de dire comme objectif "je cherche à descendre ce type" puis à choisir  "je l'obtiens pour de bon"...

comment gérez vous ça ? 
 

Le Move de baston de la 2ed peut peut-être t'aider?

When you do single combat with someone, both you and your enemy inflict and
suffer harm as established. Roll+hard. On a 10+, spend 3. On a 7–9, spend 2. On
a miss, spend 1. Spend them blind, on the following:
• Strike hard. Inflict +1harm.
• Defend yourself. Gain +1armor.
• Seize the victory. Whichever of you spends more on this, wins the round.

If your enemy is an NPC, the MC gets to spend 2 for her as well. The MC may
choose to spend 1 or 3 instead, but must declare that she’s doing so. 1 is for an
NPC weak, afraid, or lacking will; 3 is for an NPC distinguished by her bloodlust.
Whichever of you wins, if the loser is still alive, the loser chooses:

• You have me at your mercy. What do you do to me?
• You drive me into terrified flight. Do you pursue me?
• This is is a fight to the death. We continue to another round.
If it’s a tie, then if both of you want to end the fight, it ends, but if either of you
want to fight on, it continues to another round.

Sinon dans un PbtA il faut gérer ça via l'impact sur l'histoire, donc si tes PJ dézingue à tout va ça mérite l'ouverture d'un nouveau Front pour refléter qu'ils se sont mis du monde à dos (eh oui parce que les gens qu'on tue ont des familles, des amis, des appartenances, etc) et ensuite lorsque le moment est venu tu leur assène un Move de MC bien hardcore (et les PbtA conseillent de ne pas faire de cadeau dans ces situations) .
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

nerghull a écrit : lun. févr. 12, 2024 11:56 am Qu'est ce que tu veux gérer ? Si un PJ veut dessouder un PNJ dans la fiction, généralement il le dessoude dans Apo world.

Si le problème c'est que les joueuses veulent un truc et que leur premier instinct c'est de dessouder le PNJ qui fait obstacle, poser la question "Ok c'est un prendre par la force, qu'est ce que tu cherches à prendre exactement ?" normalement ça ouvre la possibilité d'atteindre l'objectif du PJ sans passer par la case dessoudage obligatoirement (via simplement les options présentées).

Oui ça ils s'y sont mis : ca devient donc "je dessoude" ou "j'effraye/j'impressionne"... c'est là que je cherche à étendre le champ de ce qu'ils demandent... 
 
nerghull a écrit : lun. févr. 12, 2024 11:56 am Sinon pour éviter que ça dessoude trop, le gaz-métal en orbital c'est pas si pire.
???  :?
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par nerghull »

paul moud ubid a écrit : lun. févr. 12, 2024 1:07 pm
nerghull a écrit : lun. févr. 12, 2024 11:56 am Sinon pour éviter que ça dessoude trop, le gaz-métal en orbital c'est pas si pire.
???  :?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_orbital :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

aha ha ! j'avais pas compris ! 
 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par shlopoto »

Vu qu'il y a des règles pour faire des dégâts et une option spécifique pour augmenter les dégâts, je refuserais que « l'obtenir pour de bon » consiste à faire des dégâts. Donc si on veut tuer, on prend un plus gros flingue et éventuellement l'option pour faire plus de dégâts. L'option « l'obtenir pour de bon » sert alors uniquement à prendre des avantages stratégiques (« On a pris le camp ! ») ou scénaristiques (« J'ai récupéré le collier ! »).
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 768
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par I bring bad luck »

Shlopoto a raison, et en tous cas c'est la position officielle de l'auteur, comme exprimée à la fin de cette page (mais il y a encore deux pages de discussion sur ça et d'autres sujets, y compris un endroit où un participant démontre à Baker qu'il s'est planté et se contredit avec ses propres règles) :

https://lumpley.games/thebarf/index.php?topic=9087.0
To answer your original question, arakn_e: No, don't use "seize someone's life" to kill them. The only way to kill someone in Apocalypse World is to inflict harm.
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

Par ailleurs, la pratique des PbtA pousse à ne plus présenter les conflits physiques sans autre enjeux que la seule domination martiale. Ces conflits doivent être la source d'une autre motivation :
- récupérer/conserver un Mc Guffin (objet ou personne)
- empêcher / permettre de se déplacer
- gagner / perdre du temps
- contraindre quelqu'un par la menace
- ...

Même un animal qui vous traque a un objectif qui peut être détourné autrement que par sa mort : quitter son territoire ; lui donner une autre proie ; retourner le rapport de force...

Par ailleurs, il est interressant de rajouter une autre couche "environnementale" aux combats :
- une tierce partie (impliquée directement ou non)
- une urgence particulière (le barrage va sauter ; des renforts arrivent...)
- un lieu dangereux (le fameux combat pour le Mc Guffin au milieu de l'incendie...)

On est bien d'accord que tout cela n'est pas l'apanage des seuls PbtA, et de nombreux conseils rolistiques ont déjà écrit bien mieux depuis longtemps. Mais personnellement, c'est vraiment avec les jeux narratifs que j'ai ressenti la nécessité de faire cet effort, car plus que les autres, ces jeux ne permettent pas vraiment aux séquences de combats d'être funs en elles-mêmes (contrairement aux jeux de plateaux d'escarmouches par exemple, ou aux jdr plus "tacticals").
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
paul moud ubid
Pratiquant
Messages : 264
Inscription : ven. mai 04, 2007 10:37 am
Localisation : Arrakeen, 11° arrondissement
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par paul moud ubid »

Merci pour toutes ces explications, c'est l'éclairage que je recherchais ! 
"God created Dune to train the faithful"
mes blogs : Cinefast.com et JDR : PlanetArrakis
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 216
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par David Happy »

Salut !

Selon vous et vos gouts, quels sont les pbta à posséder en priorité ? Classiques ou pas, simples d'accès ou pas.

Je suis certainement passé à coté de quelques pépites...
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Mickey-bis »

VF ou VO ?

Je n'en connais pas assez pour être pertinent, mais le consensus semble montrer que Monster of the week est très bon et dans se qu'il promet, et pour mettre les pieds à l'étrier du PbtA.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Apocalypse World.
Ça me semble évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde.
Répondre