Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

KamiSeiTo a écrit : mar. nov. 14, 2023 10:44 am
Bonne idée, après vu comme les PbtA tendent à être très spécifique, faudrait que je voie si ça s'adapte facilement ; s'il faut refaire tous les livrets, retirer des moves spécifiques et qu'il faudrait en rajouter, ça va faire trop d'efforts pour moi. Mais d'ailleurs si jamais tu as lu WWW il y a peut-être dedans une réponse à une problématique commune aux genre : est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pendant les combats (qui sont souvent des duels) pour les joueuses et joueurs dont les PJs sont hors du duel (spectateurs, par exemple) ?

J'ai lu (et ça m'arrive de le relire) WWW.
Pour les joueurs "hors duels", il y a la possibilité de passer en "commentateur" (avec la possibilité d'influer sur les ressources/momentum des autres). Il y a aussi la possibilité de faire une interférence, de débarquer en plein milieu.

Regarde sinon du côté de New Year's Fray, toujours du même auteur, sur la base de World Wide Wrestling : https://ndpdesign.itch.io/new-years-fray-2022/
Là, contrairement à World Wide Wrestling, les matches ne sont pas joués à l'avance. C'est un tournoi, avec ses règles, avec des matches dont l'issue n'est pas programmée, et avec un champion.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4452
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par KamiSeiTo »

Merci @Gulix , je vais jeter un œil.
Effectivement entre temps j'ai cherché des infos sur WWW et ça semble "trop" Wrestling pour moi (ce qui est un bon point pour le jeu, ceci dit ^^), surtout cette notion de victoire décidée à l'avance. Du coup NYF est peut-être une réponse.

Ceci dit, dans la pléthore de PbtA, dont pas mal sur des thématiques pas moins niches, je suis étonné qu'il n'y en ait pas un dont l'émulation des VS games soit le cœur ! ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11800
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

C'est déjà pas courant en JDR tout court... (la faute à la notion de groupe de PJ sans doute + concurrence avec le jeu vidéo sur ce segment) là, je pense à 1-2 jeu de duel, street fighter et les pbta cités ici.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par cern »

Je suis totalement hors sujet et je m’excuse d'avance, mais pour émuler street fighter et en vf en plus il y a tiamat (simple avec un très grand nombre d'arts martiaux, mais ce n'est pas du ptba

si tu veux un avis détaillé malgré que ce n'est pas du ptba le podcast anonyme en parle ici: https://www.youtube.com/watch?v=sT7KrzXn8uU
 
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Morningkill »

Pour remplacer a la volée un mj malade, j'ai animé au débouté un Escape from Dino Island, et c'est c'est plutot bien passé (je raconte un peu dans le fil ad hoc), sachant qu'a ma tablée ca doit faire la troisieme partie de PBTA qu'on fait, après 30 ans de traditionnel.
(avec une certain portion de ma tablée, y en a a qui c'est même pas la peine de proposer)
Il y a quoi comme autre jeux PBTa sans préparation, et en one shot (on a déjà fait braquage en plein jour) ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6280
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orlov »

The sprawl ou Berlin XVIII sont très bien.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

Morningkill a écrit : lun. nov. 20, 2023 7:42 pm
Il y a quoi comme autre jeux PBTa sans préparation, et en one shot (on a déjà fait braquage en plein jour) ?

D'expérience, Monster of the Week marche bien en One-Shot (mais faut préparer les PJs pour jouer vraiment sans préparation) avec un mystère adapté.

J'ai aussi une très bonne expérience avec Brindlewood Bay en One-Shot. Le mystère "Un Père à la Mer", je l'ai fait jouer une dizaine de fois, et si le meneur a lu le jeu, ça se joue très bien sans préparer de personnages ou le scénario (15m de lecture) en amont. Ca tient en 2h30/3h généralement.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
John Melmoth
Profane
Messages : 29
Inscription : mer. sept. 27, 2023 11:58 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par John Melmoth »

Morningkill a écrit : lun. nov. 20, 2023 7:42 pm Il y a quoi comme autre jeux PBTa sans préparation, et en one shot (on a déjà fait braquage en plein jour) ?

Je proposerai Horrifique, de Frederic Ghesquière, édité par Acritarche. Pensé pour du one shot, sans préparation, pour émuler les récits et nouvelles d'épouvante à la manière de Lovecraft, avec des sessions d'une durée de 3 à 5h.

J'ai fait une partie dimanche, c'était une très très bonne expérience, je recommande chaudement.

Tout y est remarquablement pensé, les outils proposés sont aussi beaux que pratiques. Je ne vois rien aucune fausse note, vraiment. Le prix, 80€, est amplement justifié par la qualité de la fabrication de la boîte et du matériel qu'elle contient.

Mon coup de coeur de l'année, de loin.

https://acritarche.com/index.php/produits/horrifique/
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2682
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Morningkill »

Effectivement, on a aussi testé Horrifique (et je l'ai, juste pas maitrisé) , et c'est vraiment pas mal, le genre est potentiellement un peu difficile, et ca peut etre un peu trop loin dans la narration partagée pour nous. Enfin... comme la tablée me repond a chaque fois que je les envoie sur des chemins de traverse :
"reussi même si ils ne feraient pas ça tout le temps' => ce qui est totalement compréhensible, et même justifié
Mais je le mets dans ma liste de jeu "a la volée"

Brindlewood bay, j'aime bien le concept d'enquete emergente (même si c'est aussi loin de nos habitudes), mais le contexte de jeu comme ça me parle pas.

Monster of the week, j'aimerai le voir comme des ones shots récurrents (même univers, même personnages)
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Imrryran »

Ayant fini de lire un paquet de nouvelles de Caitlin Kiernan, je mènerais bien une campagne d'horreur cosmique contemporaine.

Est-ce que vous auriez des suggestions de pbta dans ce thème ?

J'ai bien vu World of Mythos et Tremulus mais ça me semble très 1920 et très Cthulhu.

Peut-être qu'il existe un pbta 'Delta Green' qui serait plus adapté ? Et en français pour mes joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6280
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orlov »

La laverie ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Imrryran »

Orlov a écrit : lun. janv. 01, 2024 9:59 pm La laverie ?

Merci pour le conseil, par contre c'est humoristique non ?

Je n'y ai jamais joué mais pour moi c'est une sorte de pastiche de Delta Green, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6280
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Orlov »

Je ne suis pas trop d'accord, même si La laverie est effectivement un jeu à l'ambiance un peu moins dure que DG. Mais j'ai trouvé cette citation attribuée à Charles Stross, auteur des romans The Laundry et accessoirement roliste au sujet de la comparaison.


"All I can say in my defense is, no: I hadn't heard of "Delta Green" when I wrote "The Atrocity Archive." "Delta Green" has such a markedly American feel that "The Atrocity Archive" is right off the map. (Which is odd, because in tone if not in subsance they a feel a lot closer than, say, Declare.) So I'll leave it at that except to say that "Delta Green" has come dangerously close to making me pick up the dice again."
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Imrryran
Evêque
Messages : 427
Inscription : mar. janv. 26, 2010 10:45 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Imrryran »

Je vois aussi 'black stars rise' mais je n'arrive pas à trouver de lien vivant vers ses règles ou playbooks.

Apparemment il aurait même été traduit en français mais tous les liens pointent sur des sites morts.
Répondre