Coriolis - Le Troisième Horizon
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
@GuiHatt
Je m'en rends compte maintenant que la gamme à eu un suivi. Mais le jeu est vraiment passé en dessous de mon radar après le tout 1er KS de Coriolis, ce qui date. Les autres titres de Free League ont eu plus de visibilité à mes yeux.
Concernant le vide, il s'agit uniquement du livre de base de la 1ère édition qui n'a pas réussi à me séduire à l'époque. Je le trouve personnellement vide dans ce qu'il propose en comparaisons des autres jeux que j'ai lu de cet éditeur. Les autres suppléments
comblent certainement ce qui je trouvais vide sans que je sois capable de juger.
Je m'en rends compte maintenant que la gamme à eu un suivi. Mais le jeu est vraiment passé en dessous de mon radar après le tout 1er KS de Coriolis, ce qui date. Les autres titres de Free League ont eu plus de visibilité à mes yeux.
Concernant le vide, il s'agit uniquement du livre de base de la 1ère édition qui n'a pas réussi à me séduire à l'époque. Je le trouve personnellement vide dans ce qu'il propose en comparaisons des autres jeux que j'ai lu de cet éditeur. Les autres suppléments
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Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je vois que la page du Grog manque effectivement plusieurs tomes, notamment les trois tomes de la campagne.
J'avais plutôt l'impression que celui qui était abandonné c'était Symbaroum, mais j'imagine que ça peut se mesurer. C'est vrai qu'Alien à dominé leurs newsletters depuis 2 ans.
J'avais plutôt l'impression que celui qui était abandonné c'était Symbaroum, mais j'imagine que ça peut se mesurer. C'est vrai qu'Alien à dominé leurs newsletters depuis 2 ans.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Pour Symbaroum, j'ai l'impression (peut-être fausse) que la gamme est complète avec les différents suppléments publiés ainsi
que la version 5e. Peut-être une nouvelle édition comme Coriolis avec un nouveau cadre ou départ ?
Mais c'est vrai qu'avec des licences comme Blade Runner et Alien, certains jeux sont un peu dans l'ombre.
que la version 5e. Peut-être une nouvelle édition comme Coriolis avec un nouveau cadre ou départ ?
Mais c'est vrai qu'avec des licences comme Blade Runner et Alien, certains jeux sont un peu dans l'ombre.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
On parle de Coriolis et on va y revenir mais puisque Symbaroum est mentionné : le Bundle of Holding propose une offre Symbaroum 5e depuis hier. J’ai craqué.
Ne reste plus qu’à ficher tout ça sur le GROG, quoi.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Tosheros a écrit : ↑lun. mars 25, 2024 8:24 pm Je vois que la page du Grog manque effectivement plusieurs tomes, notamment les trois tomes de la campagne.
J'avais plutôt l'impression que celui qui était abandonné c'était Symbaroum, mais j'imagine que ça peut se mesurer. C'est vrai qu'Alien à dominé leurs newsletters depuis 2 ans.
Alors Symbaroum prend 26 cm sur mes étagères
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Tosheros a écrit : ↑lun. mars 25, 2024 8:24 pm Je vois que la page du Grog manque effectivement plusieurs tomes, notamment les trois tomes de la campagne.
J'avais plutôt l'impression que celui qui était abandonné c'était Symbaroum, mais j'imagine que ça peut se mesurer. C'est vrai qu'Alien à dominé leurs newsletters depuis 2 ans.
Yes, pour Coriolis et Symbaroum, j'ai jamais pris le temps de faire les fiches... trop de trucs en cours !
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Tiens j'ai découvert (surement après tout le monde ) un groupe de musiciens touaregs appelé Tinariwen. Ils mélangent sonorités traditionnelles et country voir rock. C'est vraiment adapté pour des longs voyages dans l'espace du troisieme horizon.
C'est ici:
C'est ici:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ben rien que le fait de n'avoir que la première des trois parties de la campagne est un pb...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑mar. mars 26, 2024 10:49 am Tiens j'ai découvert (surement après tout le monde ) un groupe de musiciens touaregs appelé Tinariwen. Ils mélangent sonorités traditionnelles et country voir rock. C'est vraiment adapté pour des longs voyages dans l'espace du troisieme horizon.
C'est ici:
C'est avec Myrath (le groupe de Métal tunisien) une inspi musique pour Coriolis
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
voici mon retour à chaud de Coriolis - The Great Dark. The Quickstart
On retrouve tous les ingrédient du MYZ engine et même de MYZ avec un facteur de dégradation omniprésent, The Blight, une forme de contamination étrange qu'on peut contracter en explorant certains endroits qui fait furieusement penser au problème de l'instabilité des mutants. D'ailleurs c'est même fait un peu au chausse-pied je trouve, la chose étant présenté de façon trop succinte pour être crédible. Ils ont aussi donner une chance aux PJ de s'en protéger un peu grâce à des "oiseaux" qui sont capables de percevoir la présence du Blight, bref c'est le canari qu'on emmène au fond de la mine. Ceci dit je trouve cette idée d'avoir un "pet" utile à tout le groupe amusante et le fait que ça soit un oiseau me plait bien, c'est très poétique. Mais avec les infos qu'on a tout cela est quand même assez incongru. Toutefois je suppose qu'on aura le fin mot de l'histoire dans le livre complet.
Côté système pas grand chose à dire, on retrouve pas mal d'aspects assez mécaniques pour gérer un peu tout y compris les phases d'exploration, donc rien de nouveau à ce niveau là. Le combat tient à mon avis trop de place pour un jeu de ce type, une mécanique plus unifiée sur les confrontations en général m'aurait suffi, car je ne pense pas que la baston soit vraiment le truc qui doit avoir de l'importance dans un jeu où on joue à être le Shakleton de l'espace.
J'aime bien le background proposé de l'univers qui est complètement découplé du 3eme Horizon, même s'il y a une faction qui semble être la relique de ce passé et qui a tout ce qu'il faut pour devenir ceux qu'on adore détester comme le Clan du Scorpion à L5R. Par contre je dois avouer une chose, je suis un gros fan des jeux vidéo Mass Effect. Pour The Great Dark je peux à présent confirmer que Mass Effect Andromeda est clairement la source d'inspiration majeure de ce jeu, il y'a énormément de points communs que ca soit dans le ton comme la forme. Par exemple même Ship City le planétoïde central du jeu qui abrite l'essentiel de la population humaine est une transposition de la Station Omega de Mass Effect. Donc... j'adore!
Concernant le scénario, on est sur une histoire typique où l'équipage du Normandie les PJ explorateurs vont découvrir des ruines Prothéennes des Bâtisseurs qui abritent un secret fabuleux. le Blight apparait dans cette histoire comme étant le facteur limitant de l'univers qui empêche les humains et donc les PJ de faire ce qu'ils veulent avec toutes ces anciennes reliques (c'est un peu convenu, dommage)
Le scénario illustre également de façon assez satisfaisante l'intrication des intérêts divergents des différentes factions, pour un scénario d'intro c'est plutôt pas mal.
Il y'a d'emblée des situations qui permettent de confronter les PJ à l'immensité et à la beauté aussi sublime que terrifiante des phénomènes cosmique comme être debout sur un astéroide qui orbite autour d'une géante gazeuse qui remplit tout le ciel visible. On peut ainsi voir les mécaniques influées sur l'état d'esprit des personnages.
Après une petite phase de socialisation, le gros du scénario se consacre à une exploration (Delve) qui permettra aux PJ de lever un peu le voile sur un mystère qui visiblement devrait se prolonger dans d'autres ouvrages.
Je pense qu'on doit pouvoir le jouer en une session en étant efficace, mais l'astéroïde minier où se déroule l'histoire a tout ce qu'il faut pour faire un mini bac à sable sur 2 ou 3 séances pour un MJ imaginatif, les plans sont fournis et on peut asseaz aisément greffer quelques péripéties secondaires au vu des enjeux sous-jacents et du côté un peu huis-clos de l'environnement.
On retrouve tous les ingrédient du MYZ engine et même de MYZ avec un facteur de dégradation omniprésent, The Blight, une forme de contamination étrange qu'on peut contracter en explorant certains endroits qui fait furieusement penser au problème de l'instabilité des mutants. D'ailleurs c'est même fait un peu au chausse-pied je trouve, la chose étant présenté de façon trop succinte pour être crédible. Ils ont aussi donner une chance aux PJ de s'en protéger un peu grâce à des "oiseaux" qui sont capables de percevoir la présence du Blight, bref c'est le canari qu'on emmène au fond de la mine. Ceci dit je trouve cette idée d'avoir un "pet" utile à tout le groupe amusante et le fait que ça soit un oiseau me plait bien, c'est très poétique. Mais avec les infos qu'on a tout cela est quand même assez incongru. Toutefois je suppose qu'on aura le fin mot de l'histoire dans le livre complet.
Côté système pas grand chose à dire, on retrouve pas mal d'aspects assez mécaniques pour gérer un peu tout y compris les phases d'exploration, donc rien de nouveau à ce niveau là. Le combat tient à mon avis trop de place pour un jeu de ce type, une mécanique plus unifiée sur les confrontations en général m'aurait suffi, car je ne pense pas que la baston soit vraiment le truc qui doit avoir de l'importance dans un jeu où on joue à être le Shakleton de l'espace.
J'aime bien le background proposé de l'univers qui est complètement découplé du 3eme Horizon, même s'il y a une faction qui semble être la relique de ce passé et qui a tout ce qu'il faut pour devenir ceux qu'on adore détester comme le Clan du Scorpion à L5R. Par contre je dois avouer une chose, je suis un gros fan des jeux vidéo Mass Effect. Pour The Great Dark je peux à présent confirmer que Mass Effect Andromeda est clairement la source d'inspiration majeure de ce jeu, il y'a énormément de points communs que ca soit dans le ton comme la forme. Par exemple même Ship City le planétoïde central du jeu qui abrite l'essentiel de la population humaine est une transposition de la Station Omega de Mass Effect. Donc... j'adore!
Concernant le scénario, on est sur une histoire typique où l'équipage du Normandie les PJ explorateurs vont découvrir des ruines Prothéennes des Bâtisseurs qui abritent un secret fabuleux. le Blight apparait dans cette histoire comme étant le facteur limitant de l'univers qui empêche les humains et donc les PJ de faire ce qu'ils veulent avec toutes ces anciennes reliques (c'est un peu convenu, dommage)
Le scénario illustre également de façon assez satisfaisante l'intrication des intérêts divergents des différentes factions, pour un scénario d'intro c'est plutôt pas mal.
Il y'a d'emblée des situations qui permettent de confronter les PJ à l'immensité et à la beauté aussi sublime que terrifiante des phénomènes cosmique comme être debout sur un astéroide qui orbite autour d'une géante gazeuse qui remplit tout le ciel visible. On peut ainsi voir les mécaniques influées sur l'état d'esprit des personnages.
Après une petite phase de socialisation, le gros du scénario se consacre à une exploration (Delve) qui permettra aux PJ de lever un peu le voile sur un mystère qui visiblement devrait se prolonger dans d'autres ouvrages.
Je pense qu'on doit pouvoir le jouer en une session en étant efficace, mais l'astéroïde minier où se déroule l'histoire a tout ce qu'il faut pour faire un mini bac à sable sur 2 ou 3 séances pour un MJ imaginatif, les plans sont fournis et on peut asseaz aisément greffer quelques péripéties secondaires au vu des enjeux sous-jacents et du côté un peu huis-clos de l'environnement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Merci @Cryoban pour ce retour complet.
A noter une mise à jour vient de sortir, ils ont diminué la mortalité des blessures critiques (auparavant 50% d'entre elles étaient mortelles!). Sachant que les critiques se déclenchaient automatiquement, ça changeait l'aspect exploration un peu pulp vers du survival horror.
J'ai également fini la lecture de ce quickstart. Je suis étonné par le nombre de prétirés: seulement quatre. Ils couvrent néanmoins les quatre roles nécessaires à une plongée dans les ruines, à savoir le delver (planifie et commande), le scout (reperage et l'oiseau), le burrower (démolition ou construction, un sapeur) et le guard (protège, tue et soigne).
La descente dans les ruines est décrite de manière très mécanique avec un systeme de ressources qui s'épuisent au fur et à mesure. Le Blight se contentant au début d'attaquer votre santé mentale ou votre espoir (visions, accidents...) puis la menace se fait plus concrete (constructs organiques de défense, pièges mortels...).
J'ai trouvé le scénario bien fait avec une introduction en douceur des differents systemes et meme de deux des factions (les coriolites et les black toad) avec un PNJ coriolite délicieusement étrange.
Petit regret niveau systeme et aventure: on insiste pas assez sur le coté merveilleux des artefacts (ou shards) des Batisseurs. On se contente de dire salle 1, on a 2d6 shards d'une valeur de 1000 chaque. Moui... donc ça ressemble à quoi concretement? Après tout c'est pour ça que les explorateurs risquent leur peau.
J'aurai aimé un petit tableau nous permettant de visualiser ou d'ajouter des petits détails sur ces objets. Meme les artefacts du scénario ne sont finalement que peu décrits. On aurait eu pieces d'or à la place de shards, c'était kif kif (excellente transition sur le point suivant).
Petit regret niveau ambiance: on perd beaucoup du coté moyen oriental de Coriolis, on est plus sur du Corto Maltese en Asie Centrale niveau nom, tenue etc... D'un autre coté l'ambiance étrange l'aspect frontiere, bout du monde est bien rendue. Bien sur on ne peut pas s'attendre du quickstart qu'il délivre toute l'ambiance en vingt pages de scénario mais un effort au niveau des noms aurait pu etre fait, genre au lieu de chef de station, une pacha de station ça donne tout de suite une couleur.
A voir sur le livre de base...
A noter que c'est déjà le cas dans Coriolis le 3eme horizon à mon grand désespoir. On a des appelations genre prieur, diaconesse et meme l'église des Icones (la Communauté des Icones, c'était trop dur?).
Petit regret niveau difficulté:
A noter une mise à jour vient de sortir, ils ont diminué la mortalité des blessures critiques (auparavant 50% d'entre elles étaient mortelles!). Sachant que les critiques se déclenchaient automatiquement, ça changeait l'aspect exploration un peu pulp vers du survival horror.
J'ai également fini la lecture de ce quickstart. Je suis étonné par le nombre de prétirés: seulement quatre. Ils couvrent néanmoins les quatre roles nécessaires à une plongée dans les ruines, à savoir le delver (planifie et commande), le scout (reperage et l'oiseau), le burrower (démolition ou construction, un sapeur) et le guard (protège, tue et soigne).
La descente dans les ruines est décrite de manière très mécanique avec un systeme de ressources qui s'épuisent au fur et à mesure. Le Blight se contentant au début d'attaquer votre santé mentale ou votre espoir (visions, accidents...) puis la menace se fait plus concrete (constructs organiques de défense, pièges mortels...).
J'ai trouvé le scénario bien fait avec une introduction en douceur des differents systemes et meme de deux des factions (les coriolites et les black toad) avec un PNJ coriolite délicieusement étrange.
Petit regret niveau systeme et aventure: on insiste pas assez sur le coté merveilleux des artefacts (ou shards) des Batisseurs. On se contente de dire salle 1, on a 2d6 shards d'une valeur de 1000 chaque. Moui... donc ça ressemble à quoi concretement? Après tout c'est pour ça que les explorateurs risquent leur peau.
J'aurai aimé un petit tableau nous permettant de visualiser ou d'ajouter des petits détails sur ces objets. Meme les artefacts du scénario ne sont finalement que peu décrits. On aurait eu pieces d'or à la place de shards, c'était kif kif (excellente transition sur le point suivant).
Petit regret niveau ambiance: on perd beaucoup du coté moyen oriental de Coriolis, on est plus sur du Corto Maltese en Asie Centrale niveau nom, tenue etc... D'un autre coté l'ambiance étrange l'aspect frontiere, bout du monde est bien rendue. Bien sur on ne peut pas s'attendre du quickstart qu'il délivre toute l'ambiance en vingt pages de scénario mais un effort au niveau des noms aurait pu etre fait, genre au lieu de chef de station, une pacha de station ça donne tout de suite une couleur.
A voir sur le livre de base...
A noter que c'est déjà le cas dans Coriolis le 3eme horizon à mon grand désespoir. On a des appelations genre prieur, diaconesse et meme l'église des Icones (la Communauté des Icones, c'était trop dur?).
Petit regret niveau difficulté:
Spoiler:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑jeu. mars 28, 2024 10:38 am on perd beaucoup du coté moyen oriental de Coriolis
C'est pas illogique car si j'ai bien lu entre les lignes, il y a l'origine un rejet et un scission avec le 3eme horizon souhaités par les ancètres des colons. Donc hormis les Coriolites, le reste aurait plutôt eu tendance à instaurer une autre forme de société et donc la destruction du vocabulaire est une étape importante. Par contre comme tu le souligne, ils n'ont remplacé ça par rien.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Non merci.
Je passe ^^
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Attention on a toutefois une atmosphère très particulière qui évoque les grandes expéditions du 19e siècle, le jeu vidéo highfleet, le jeu rogue traders en moins gothique et du Corto Maltese en Asie centrale.
On est loin des jeux de SF ultra génériques. On a encore un parfum particulier.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette suite. Je suis grand fan de la première édition, même si j'ai pas encore fait jouer la campagne officielle, mais là, j'ai surtout l'impression qu'on a un PMT avec un vernis SF / Mass Effect.
Du coup, je suis dubitatif. Mais il va falloir que je me décide rapidement !
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