Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par R.Alex »

Je trouve que ça se place un peu dans le même esprit que Spire et Heart. Le premier te décrit une cité avec sa politique, ses factions, etc. Le deuxième te décrit son monde souterrain qui est un gigantesque donj. Très différents, mais très plaisants.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Munin »

Ah ! Je pensais justement à Heart en lisant les retours sur le quickstart. Si c'est juste pour faire du donjon reskinné avec des mécanismes d'attrition, je préfère l'ambiance complètement barrée de Heart. Mais j'ai quand même pledgé.
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par R.Alex »

Attention, ma comparaison est sans doute un peu foireuse, je n'ai pas eu le temps de lire le kit de démarrage de Coriolis.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13722
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Cryoban »

Non c'est pas totalement faux. Il y'a clairement un parallèle à faire même dans le Quickstart on s'en rend compte. Ils emploient même le terme de "Delve" pour les explorations donc ça donne le ton. Ceci dit je table sur le fait que le jeu sera assez riche pour ne pas être obliger de se cantonner à cette structure procédurale.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Dans un des entretiens avec les auteurs, ils précisaient bien d'ailleurs que le quickstart ne s'attachait qu'à la partie delve. Donc rien d'étonnant à ce que le quickstart paraîsse procédural.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par gustave lantier »

Sans Visage a écrit : ven. avr. 05, 2024 8:58 pm Dans un des entretiens avec les auteurs, ils précisaient bien d'ailleurs que le quickstart ne s'attachait qu'à la partie delve. Donc rien d'étonnant à ce que le quickstart paraîsse procédural.
ben du coup ce quickstart (que j'ai lu) n'est pas très vendeur s'il ne représente pas davantage le jeu....
 
Avatar de l’utilisateur
chewicko
Initié
Messages : 158
Inscription : lun. juil. 27, 2020 4:21 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par chewicko »

J'étais très enthousiaste à une suite de Coriolis, avec un saut dans le futur et un système "rajeuni".
Le Quickastart m'a également un peu refroidi. De bonnes idées dans le système mais niveau univers, j'ai aussi l'impression qu'on me propose de jouer des donjons de SF, en incluant des principes et mécaniques tirés de MYZ en les rebadgeant un peu.

Je suis donc un peu déçu et ne vais probablement pas participer. :(
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Au niveau de la campagne en cours, Free League vient de donner quelques infos sur la campagne.
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ts/4073541

Cela complète l'approche qu'ils ont du jeu et à mon avis, met en avant quelques aspects manquant du Quickstart.

 
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

Nevym a écrit : mer. avr. 10, 2024 10:11 am Au niveau de la campagne en cours, Free League vient de donner quelques infos sur la campagne.
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ts/4073541

Cela complète l'approche qu'ils ont du jeu et à mon avis, met en avant quelques aspects manquant du Quickstart.



Yep, ça m'a bien plût aussi :)
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2684
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Morningkill »

Il faudrait que je regarde Heart peut etre.

Coriolis m'interessait pas, parce que bon en SF moi mon truc, c'est pas de jouer des boug la SF golden age a la capitaine Flam, mais j'avoue que quand sur le coup The Great Dark, j'aime bien l'idée et le merveilleux de l'espace qui semble possible (et qui est aussi très golden age et /ou de la hard sf plus récente un peu archéologique (Jack Mc Devitt par exemple)) mais le quickstart est pas vraiment vendeur en effet, alors que j'aime bien les mechanismes
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par JanielTerear »

Bon, j'ai décidé d'être raisonnable et je ne participerai pas à cette campagne. J'ai déjà la première édition à faire jouer en entier avant.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11628
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Kyorou »

Même chose pour moi. Ça a l'air sympa mais pas au point de signer pour un énième KS.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Image

 Allez c’est pas tout ça, on papote on papote mais faut s’y mettre !

On va attaquer Coriolis : Wake of the Icons le troisième volet de Mercy of the Icons (MotI pour les intimes anglophones).
Donc on commence par dix pages d’introduction, de remise en contexte et de conseils aux MJs. La campagne commence un cycle après la fin du précédent volet The Last Cyclade. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les choses ont changé ! Les zénithiens se sont retirés au second plan de la politique de l’Horizon. On a du coup un appel d’air et ces quelques pages nous dépeignent l’une des situations possibles. Une ? Oui après 400 pages de campagne et quelques centaines d’heures de jeu, on peut estimer que votre Troisieme Horizon sera bien different de celui de l’auteur Rickard Antroia. Il suffit que les personnages joueurs aient influencé ou mis en avant tel ou tel faction pour que l’on ait une situation vraiment differente.

Il faut donc prendre ce troisieme volet plus comme un guide de campagne qu’une campagne à proprement parler.

On insiste sur le role de la Bordure Exterieure et de Djachroum en particulier. Tout cela est décrit un peu plus loin dans ce livre mais également dans Djachroum and the Rimward Reach déjà critiqué par mes soins (TL ;DR un super cadre de jeu !). La station de Djachroum devient un peu un centre de pouvoir remplaçant Coriolis. Il ne faut pas y chercher trop de logique, je vois mal comment la Bordure Exterieure, lieu d’extraction de carburant à 15 jours de distance des portails et dangereuse à naviguer peut avoir un role semblable à une station de commerce comme Coriolis.

On parle également de la Quiet Zone autour de Xène. Là où les émissaires se sont regroupés ainsi que les mystiques qu’ils controlent façon marionette. Iels ont donc réouvert un pont de résonance qui leur permet d’importer l’esprit de soldats du second Horizon dans le corps de mystiques. On a un encadré précisant qu’effectivement comme on l’avait deviné, le second horizon c’est pas spécialement les gentils de l’histoire et qu’ils ont beaucoup de choses en commun avec les gens doués du Talent dans l’échiquier du mal de Dan Simmons. Ils se considerent comme largement au dessus des hommes et posent un regard de mépris sur les enfants du 3eme Horizon.
Enfin le plan d’invasion du 1er horizon est décrit. Il repose sur la fermeture et le controle des portails du troisieme horizon. Pour cela ils ont enlevé des Navigateurs Stellaires (? Star Seers) chez les Nomades et les exploitent pour controler ses Portails. Ils ferment donc le systeme de Dabaran. Celui-ci comme les systemes Taoan et Uharu sont devenus des bases de production d’humanites soldats. Pendant ce temps, les vestales se tournent vers leur dernier allié dans le systeme de Saadal qu’ils infiltrent de maniere insidieuse.
Un plan somme toute assez convenu mais pensez bien en tant que MJ à parler des Star Seers nomades en amont ! Sinon ça tombe un peu comme un cheveu sur la chorba.

Un bref survol de la campagne est donc proposé : On a un premier chapitre intitulé A Song for Kua (30 pages) qui nous décrit l’exploration des restes de Coriolis écrasée sur Kua pour rencontrer l’Icone Machine. Le second chapitre est intitulé The Tenth Icon (55 pages) et décrit les aventures des PJs après une invitation innocente à visiter le systeme Saadal et le piège que cela constitue. Enfin the Horizon Wars est le gros morceau du bouquin (80  pages). Il inclue des règles méta pour jouer l’invasion et un ensemble de mini aventures pour résoudre les différentes crises qui vont se poser. Ces mini scénarios sont comme pour le second volet la partie la plus interessante (à mon avis) de ce livre. On va y aborder et résoudre des éléments tels que la flotte Mogole, le système mystérieux de Shinda, la nature et la position des émissaires en les confrontant et enfin la flotte mystérieuse de croiseurs inactifs dans la bordure extérieure. Puis on finit par la guerre, la vraie avec cette bataille finale où les personnages vont décider du destin du 3eme Horizon (original, je sais).
Enfin on a la partie conseils aux MJ, c’est court mais en gros c’est on sait que le concept du groupe, les personnages et leur aventures précédentes ont probablement considérablement dévié la situation par rapport à ce que l’on vous présente alors sentez vous libres de modifier et de changer les biais.

Par exemple, si vos personnages ont vécu et survécu au dernier voyage du Ghazali, à l’émissaire disparu, à the last cyclade, peut-etre que certains, y compris eux-meme les considerent comme des élus. Dans ce cas, le premier chapitre A Song for Kua va vous permettre de vraiment embrasser le coté élu des Icones patati patata.  

Si au contraire, vous jouez des mercenaires fraichement crées pour l’occasion, passez votre chemin, enlevez ce scénario A Song for Kua et préparez autre chose.

Donc voilà pour l’introduction de  Wake of the Icons.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 979
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

 
Passons maintenant au premier chapitre de Wake of the Icons intitulé A Song for Kua.

Dans celui-ci, nos PJs ont des visions ou certains mystiques ont des visions ou des disciples de l’Icone Machine les appellent pour venir explorer les ruines de Coriolis sur Kua. En gros l’Icone Machine alias leur « ami » Urni en Argonnas les convoque. Léger problème suite à la fin de the Last Cyclade, ce Santulan est en bisbille avec ses frères et soeurs. Urni tel Lawrence d’Arabie pense que le troisieme Horizon est suffisament mature culturellement pour marcher sur sa propre voie. Les autres émissaires préfèrent le tuer ou du moins le neutraliser plutot que de le laisser aider le troisieme Horizon. Ils envoient donc des mystiques possédés appelés Dakin qui constitue leur troupe d’élite.

La séquence sur Kua est vraiment pas mal : On a de l’exploration, de la négociation et de l’action. On retrouve des lieux familiers (comme le conglomérat, Baybassine...) et certains qui ont été marqués par la chute de la station. Bon il faut suspendre son incrédulité sur le fait qu’une station de plusieurs km de long peut chuter depuis l’espace sur Kua et en ressortir intacte avec un bon paquet de survivant. Peut-etre que l’Icone Machine les a sauvés en ralentissant leur chute. Certains lieux se sont ainsi retrouvés à des centaines de metres de profondeur sans raison apparente. Mais bon, les plans sont sympas, les images des lieux sont inspirantes, on va pas se plaindre.
Arrivés au bout du voyage, nos PJs vont se retrouver près de la résidence de l’Emissaire sur Coriolis et vont devoir le sauver des griffes des Dakins venus capturer son esprit façon Ghostbusters.

Le bon vieux Urni en Argonnas va les accueillir et ensuite tout leur expliquer. Quand je dis tout c’est TOUT... Enfin tout  ce qu’il sait sur le premier et second horizons etc... Il en vient à l’objet de cette rencontre. Il leur propose de fusionner son esprit dans le leur. Aux PJs de choisir, il en fait en quelque sorte les élus des Icones, leur conférant ainsi des pouvoirs et leur prodiguant des conseils et des moyens de protection face aux agents des deux horizons.

Ce chapitre « A Song for Kua » finit ainsi. Alors pour ma part j’ai bien aimé parce que c’est de l’exploration/action bien décrite où on a des enjeux plutot clairs : rejoindre l’Icone Machine, la sauver et discuter de leur avenir. En plus on revient sur Kua et des trois groupes que j’ai menés, tous ont adoré les passages dans la jungle et sur Baybassine. Je pense que revoir la ville leur fera un petit pincement nostalgique.
Après c’est un peu maladroit dans un film ou une série quand on a un dialogue d’exposition mais je pense que certains groupes vont etre bien contents d’avoir ENFIN une expliquation de ce qui se passe. Qui sont les émissaires ? Qui sont les autres horizons ? Qui fait quoi ? etc...

Evidemment le cliché des élus des Icones est franchement abusé. Certains MJ vont lever les yeux au ciel, mais d’un autre coté rien n’empeche de modifier cela. Si cela ne vous convient pas le coup de la prophétie, pas de soucis, enlevez la. On en est à près de quatre cents pages de campagnes, il est certain que la situation va varier d’une table à une autre. Moi par exemple, j’aime beaucoup le coté mystique du jeu donc cela ne me dérange pas d’ajouter des Djinns et des esprits un peu partout et de saupoudrer le tout de légendes et mythes. De plus dans mon cas, j’espere que les personnages feront l’intégrité de la campagne donc oui si élus il y a, ce sont eux.

Le gros reproche que je pourrais faire à ce premier chapitre est qu’il est un peu convenu et fait dans le fan service. On descend dans les profondeurs de Kua et de l’ancienne station Coriolis pour finalement remonter le temps, il y a meme des visions envoyés par Urni sur des éléments du premier et second volet.

Image


Et il y a le coté completement WTF de la station intacte mais morcelée, on revisite des endroits connus mais sous terre dans des grottes cyclopéennes creusées par les vers géants de Kua. Il y a des survivants et tout le monde semble plus ou moins ok. On a un étage dans une grotte puis l’étage suivant dans une autre. Bref si vous etes dans l’optique du réalisme Hard SF, prenez votre Eclipse Phase et fuyez loin !
Vous pouvez tout aussi bien completement zappé ce premier chapitre et juste cannibaliser le matériel (description, images, ambiances, plan...) pour faire autre chose.

Le second chapitre est intitulé the Tenth Icon et nous propose de découvrir toute l’étendue de la trahison de Saadal.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 595
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Munin »

Tes CR de lecture de cette campagne me font toujours un effet bizarre : j'en ressors moitié convaincu que c'est génial et que je dois absolument la proposer à mes joueurs avec qui nous sommes en train de finir Curse of Strahd après 4 ans de jeu, et moitié douché par la perspective de modifier / adapter / compléter / changer autant d'éléments (dans le background, la trame ou le système de jeu). Mais ça ne change rien au plaisir que j'ai de les lire ! Merci @Sans Visage !
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Répondre