[Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par le Zakhan Noir »

Même en connaissant pas les anecdotes qui ont inspiré ce texte charmant, je suis pété de rire. C'est dire...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Doji Satori »

Bonjour madame la Boulangère

Bonjour monsieur Zakhan, Vous allez bien ?

Aujourd’hui plus qu’hier et moins bien que demain

? ? ?

Nan, j’explique pas sinon, ce n’est plus amusant vous comprenez ?

Pas trop. Parce que c’était drôle ?

C’est un contexte utilisé dans un autre. C’est drôle parce que l’on ne le remarque pas, c’est une invisible blague. L’interlocuteur fait semblant de ne pas la voir pour laisser entendre qu’elle n’existe pas ce qui peut laisser penser à l’auteur de la blague que l’interlocuteur n’a pas compris la blague alors qu’en fait, il simule ce qui trouble l’auteur et fait sourire – intérieurement – l’interlocuteur qui jubile alors carrément si l’auteur se met à expliquer.
Mais sinon, des fois on la voit pas.
Donc, je n’explique pas par principe parce que c’est contraire à mes principes.

Des fois, vous me faites peur monsieur Zakhan.

C’est comme si je rentrais dans votre boulangerie et que je vous demanderai un steak bien saignant. Et bien ça n’a rien à voir.

Ah, je comprends, le steak n’a rien à voir avec ma boulangerie.

Nan, rien à voir avec ce que je vous disais précédemment. C’est de l’humour par l’absurde là maintenant. Il faut varier les plaisirs.

Vous m’entournez là …

A propos, je saute de la poule à l’âne, votre mari fait toujours du pain au bas-bourgogne ?

Du pain au ? Ah ! vous voulez dire du pain au beaujolais ?

Non, du pain au bas-bourgogne. Le beaujolais, ça n’existe pas, c’est une invention du royaume de France pour diviser le beau Duché.

Ah non, c’est pas la saison du beaujo heu du bas-bourgogne nouveau. Mais j’ai des pâtés lorrains si vous voulez.

Malheureuse ! Vous voulez m’empoisonnez avec des denrées de cette engeance responsable de la mort de Charles.

Charles ?

Charles le Téméraire, mort sous les murs de Nancy et avec lui notre beau duché.
Mais passons, rien de ce que vous proposez ne m’attire.
Et la partie adulte de la boulangerie ? Vous n’auriez pas des puits d’amour, voire soyons fou des pets de nonne

Non, non, non, pas de ça chez nous Monsieur Zakhan.

Alors, à défaut je prendrai vos belles miches. N’y voyez pas une sale blague sexiste et phallocrate agrémenté d’un regard équivoque que j’exècre comme le flan au caramel.

Là aussi c’est de l’absurde ?

Non c’était juste pour débarrasser.
Je ne sais pas, moi. Donnez-moi ce que vous voulez... donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

- Comme d'habitude ?

- Comme d'habitude.

- Et deux baguettes bien cuites pour le Zakhan Noir.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par anonyme »

Doji Satori a écrit :C’est un contexte utilisé dans un autre. C’est drôle parce que l’on ne le remarque pas, c’est une invisible blague. L’interlocuteur fait semblant de ne pas la voir pour laisser entendre qu’elle n’existe pas ce qui peut laisser penser à l’auteur de la blague que l’interlocuteur n’a pas compris la blague alors qu’en fait, il simule ce qui trouble l’auteur et fait sourire – intérieurement – l’interlocuteur qui jubile alors carrément si l’auteur se met à expliquer.
Mais sinon, des fois on la voit pas.
Donc, je n’explique pas par principe parce que c’est contraire à mes principes.
J'adore ce passage ! :mrgreen:

Edit: et de manière générale, j'adore ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Zeben »

Bienvenue à Château Boulangerie !

Vous êtes dans une boulangerie, devant vous se trouve le comptoir, sur votre droite un distributeur à bonbons, sur votre gauche les pâtisseries, et derrière vous la porte d'entrée avec sa petite cloche. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Bonjour monsieur le boulanger, je voudrais deux baguettes s'il vous plaît !
- Je ne comprends pas.
- Euh, bonjour... Je vou...
- Je ne comprends pas.
- C'est quoi ce délire ?

*coup de batte* Vous êtes mort.

Vous êtes dans une boulangerie, devant vous se trouve le comptoir, sur votre droite un distributeur à bonbons, sur votre gauche les pâtisseries, et derrière vous la porte d'entrée avec sa petite cloche. Qu'est ce que vous faîtes ?

- What The Fuck ?!!!
- Je ne comprends pas.
- Ah mais ok, on est Chez Brand !
- Je ne comprends pas.
- Oh hey ça va hein...

*coup de batte* Vous êtes mort.

Vous êtes dans une boulangerie, devant vous se trouve le comptoir, sur votre droite un distributeur à bonbons, sur votre gauche les pâtisseries, et derrière vous la porte d'entrée avec sa petite cloche. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Dire bonjour.

Le boulanger vous regarde avec des yeux doux et affectueux. Il vous sourit, vous salue, et vous demande ce que vous désirez aujourd'hui. Vous remarquez qu'il a une batte de baseball sous le comptoir. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Demander 2 baguettes.

Le boulanger se retourne pour attraper deux baguettes bien chaudes. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Sauvegarde, emplacement 1.

La partie a été sauvegardée. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Prendre batte de baseball.

Heuhh surgit de sous le comptoir, la batte de baseball à la main.

*coup de batte* Vous êtes mort.

Vous êtes dans une boulangerie, devant vous se trouve le comptoir, sur votre droite un distributeur à bonbons, sur votre gauche les pâtisseries, et derrière vous la porte d'entrée avec sa petite cloche. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Rhoooo le fourbe !
- Je ne comprends pas.
- Gnagnagna...
- Je ne comprends pas.
- Chargez sauvegarde 1.

La sauvegarde a été chargée. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Ouvrir inventaire.

Dans votre inventaire se trouve : un porte-feuille, un hoodie, des boules de pétanques et un exemplaire de Parsely.

- Prendre Parsely et fermer inventaire.
- Je ne comprends pas.
- Ouuuuuh je v... Prendre un exemplaire de Parsely et fermer inventaire.

Vous tenez dans votre main un exemplaire de Parsely. Qu'est ce que vous faîtes ?

- Je le brûle !!! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!














- Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

en même temps j'ai clairement pas inventé l'invisiblag ici hélas

Message par le Zakhan Noir »

Uphir a écrit : Edit: et de manière générale, j'adore ce topic.
Pareil que côt côt. Merci à Najael de l'avoir ressuscité. C'est d'autant plus sympa quand les narrateurs sont multiples. Et monsieur Satori, bien vu, j'aurai du mal à rester invisible maintenant!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par le Zakhan Noir »

Zeben a écrit :Bienvenue à Château Boulangerie !
.
hé hé, tu l'avais pas déjà faite celle-là la fois d'avant? Ou c'est justement la suite?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Zeben »

le Zakhan Noir a écrit :
Zeben a écrit :Bienvenue à Château Boulangerie !
.
hé hé, tu l'avais pas déjà faite celle-là la fois d'avant? Ou c'est justement la suite?
Si effectivement ! Et justement on en avait parlé un soir avec Najael, un peu avant qu'il relance ce sujet :P
(Et d'ailleurs on était bien blasés qu'ils aient tous disparus !)
Je ne sais pas si la copie vaut l'originale mais bon, c'était un petit plaisir coupable de la refaire ^^
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4507
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par KamiSeiTo »

Chateau boulangerie m'a tiré des larmes de rire !!! n_n,,,
(Oui, au boulot... •é_è•)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Zeben »

KamiSeiTo a écrit :Chateau boulangerie m'a tiré des larmes de rire !!! n_n,,,
(Oui, au boulot... •é_è•)
My pleasure :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3724
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Najael »

Mass a écrit :Mass
Dling dling

- Bonjour monsieur!

- Bonjour madame. Dites moi, comment se porte votre capital baguette aujourd’hui?

- Mon capital baguette?

- Oui. Je veux dire par là, est-ce qu’il a pris du point ou pas?

- Beh, euh vous parlez des graines de pavot?

- Grmbl. Non je parle du POINT. D’indice, du quantifiable du fait que l’économie tourne correctement parce que des gens pensent à vôtre place. Vous êtes mignonne à faire du pain, mais vous avez déjà entendu parler des cours de la farine ou vous préférez l’invité musical d’ “on connaît la chanson” aux infos Bloomberg? Et il tient comment votre bouiboui?

- Mais…

- Ok. Reprenons. Toi y en a comprendre que si pas col blanc comme moi pour faire tourner rouages de petite boulangerie à toi, toi pas avoir sousous dans la popoche?

- Mais… (la boulangère commence à sangloter)

- Meh meh meh, ah ça vous faites bien le mouton, pas à dire. Dire que d’habitude je me fais livrer mon pain par drône et que là j’ai fait l’effort de venir voir de plus près la plèbe. Eh ben j’ai bien fait tiens, je suis pas déçu. Bon allez, finissons-en avec cette triste mascarade, donnez moi trois baguettes, deux croissants, et un sac de chouquettes. Attendez. Le sucre des chouquettes, il vient d’où?

- Euh je ne sais pas monsieur.

- Ben vous devriez. Je le sais vu que c’est moi qui produit - enfin façon de parler - vos matières premières. Et j’aime autant vous dire qu’avec les potes on se fend bien la tronche niveau conditions de production. Arh arh arh, si vous saviez d’où vient votre sucre. Réflexion faite, laissez tomber les chouquettes, better safe than sorry comme on dit.

- Ca sera tout?

- Mhh. Votre flan là, il est maison?

- Oui il est…

- Blablabla, ok, je le prends. Faites moi livrer tout ça chez moi, vous serez bien brave.

- Heu, on ne fait pas de livraison monsieur.

- What? Mais dans quel pays je vis? Je ferais mieux d’émigrer aux states bordel. Au moins ils savent là-bas ce que veut dire le mot travail. Comment est-ce que vous voulez faire fructifier votre capital si vous ne vous pliez pas aux règles du marché et à la mondialisation? Qui sait, entre de bonnes mains, vous pourriez même devenir franchisé et faire plusieurs K€ par an, au lieu de végéter dans ce bouiboui.

- Mais j’aime bien ma boulangerie moi.

- Et voilà, le manque d’ambition caractéristique de nos latitudes. Déprimant. Il est temps que je me fasse un rail de farine moi, c’est pas bon pour ma santé de venir voir ça de trop près. Bon vous prenez l’american express?

- Euh non…

- M’aurait étonné. Allez, mhgrmbl, voilà tes piecettes, garde la monnaie et bonne journée.

Mass sort fulminant de l’échoppe. Il réajuste son costard Armani, en secouant sa rolex.

- Toi cocotte, tu peux dire adieu à ton commerce. Je vais te faire une une tractation que ton bailleur pourra pas refuser, on va bien rigoler. Hin hin hin.

Il traverse là rue quand tout à coup, un Enorme Camion Venu de Nulle Part conduit par Karl Marx déboule dans la rue et l’écrase.

Mass se réveille en hurlant, couvert de sueur, une main sur Le Capital.

- Qu’est-ce qu’il se passe?

- Ah… Quelle horreur. Je viens de faire un cauchemar. J’ai rêvé que j’étais un trader qui rentrait dans une boulangerie. C’était horrible.

- Qu’est-ce qui a pu te faire rêver de ce genre de choses?

- Je crois que je traîne trop sur le fil actus de CasusNo.

- Eh ben, ça a l’air gratiné. Il faut que tu prennes du recul là-dessus.

- Tu sais, je.. je pense aussi sérieusement à annuler mes cours de golf...
Dernière modification par Najael le sam. août 20, 2016 10:35 am, modifié 2 fois.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Yoichi Hiruma »

Excellente chute !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11687
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

en bref, excellent

Message par le Zakhan Noir »

Excellente chute et excellent tout avant!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3724
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par Najael »

Thanks guys! Et pareillement, j'aime bien ce que je lis sur ce thread. :twisted:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Littérature] Les Casusiaux à la boulangerie, le reboot.

Message par anonyme »

Très bon Najael ! :D
Répondre