Quinte Lumière (après-midi)
• Après avoir fourni la mixture à Grista qui attendra finalement le soir pour l'administrer aux ruffians, Gurak et Ogon rejoignent à leur tour Nikolaï.
• Les trois aventuriers se vêtissent des capes rouge sale des ruffians, tandis que le marchand se pare de sa cape toute neuve. Ils se rendent près de la porte, l'ouvrent et pénètrent dans un long corridor creusé à même la roche. A l'entrée, ils découvrent un seau de sable servant à éteindre des torches, en allument deux, et s'élancent dans le corridor humide, non sans avoir fermé la porte à clef derrière eux.
• Au bout d'une dizaine de pas, Gurak remarque des traces noires sur les parois, laissées par un feu intense. Le sang-mêlée cherche un piège à cet endroit, mais ne trouvant rien, finit par s'avancer, bientôt suivi à la queue-leu-leu par ses compagnons. Mais soudainement, alors que Rabel, dernier de la file, traverse le passage aux parois noircies, une explosion de flammes embrase l'air et propulse les aventuriers dans tous les sens ! Leurs capes s'embrasent et ils se roulent au sol pour éteindre le feu !
[un sort de Glyphe a été (re)lancé sur la zone (d'où les anciennes traces) par Verrebâton (que j'ai quelque peu boosté par rapport à l'Evil Mage du Starter Set le transformant en pyromancien de 5e niveau) ; le piège magique se déclenche quand un humanoïde ne portant pas de cape de Diable Rouge le traverse (condition) ; la cape de Rabel n'étant pas identique, le joueur avait une chance sur deux pour que ça marche ; il rate son jet, et paye une aubaine pour le réussir ; mais, taquin, je contre en payant une calamité (règle maison que je dois vous présenter, je suis à la bourre là dessus... aussi) ; le sort se déclenche et inflige 5d8 de dégâts au marchand, 4d8 au rôdeur, 3d8 à l'arcaniste et 2d8 au druide... (réduction improvisée pour tenir compte de la disposition du groupe)]
• Après avoir refusé les soins proposés par Gurak
[notamment Rabel qui avait l'orgueil plus sensible que la couenne], les aventuriers continuent à avancer prudemment le long de l'interminable corridor. Au bout d'un moment, ils finissent par déboucher sur une vaste salle coupée en deux tout le long par une large crevasse profonde de quelques toises. Au même moment tous les quatre entendent une voix dans leurs têtes venant d'on ne sait où :
"Manger ? Vous avez amené à manger ? ... Qu'est-ce donc ? ... Ca a l'air bon... Une boule de poils vivante."
Puis dans la tête de Rabel :
"Amène-moi la boule de poils pour manger ! ... Dépêche-toi !"
• Rabel continue à s'avancer dans la salle, mais évite de s'approcher de la crevasse. C'est alors que surgit soudainement de derrière un pilier un monstre à l’œil hideux. D'un bond il plonge vers le marchand toutes griffes dehors !
[Les capes ayant été en bonne partie consumées par le feu, elles ne protègent plus les aventuriers...]
De l'aberration émane une aura nécrotique qui pénètre les chairs du Rabel et commence à les putréfier "à vue d’œil" ! Pendant que ce dernier tente de repousser la créature à l'aide de son marteau, sans que personne ne le remarque, Marlin le chiot se cambre sur ses quatre pattes, serre ses crocs et la fixe intensément : le pouvoir de mort n'aura plus d'effet jusqu'à la fin du combat, sans que personne ne se doute ni pourquoi, ni grâce à qui...!
• De son côté Ogon bande son arc et tire une flèche qui se plante profondément dans le monstre. En même temps Gurak entonne une mélopée en tendant la main : des cristaux de glace se forment sur le cuir de leur assaillant et le ralentissent tant et si bien, que lorsqu'il tente de lacérer Ogon avec ses pattes arrière, le rôdeur n'a aucun mal à esquiver ses coups !
• Nikolaï, loin d'être en reste, se concentre intensément tout en tendant ses mains dans la direction de l'oeil à quatre pattes : des éclairs jaillissent de ses dix doigts, plongent vers leur cible et l'entourent tout en crépitant. Le monstre se tord de douleur, alors qu'Ogon dégaine une de ses épées courtes et tente de l'achever sans succès. Gurak se transforme alors en un énorme ours brun et déchiquette de ses griffes le dos de l'aberration, tandis que Rabel se joint à la curée avec son marteau.
• L'arcaniste replonge ses mains en avant comme pour intensifier la puissance de ses éclairs, mais la créature recule, puis plonge d'un bond dans la crevasse. Juste au moment où elle va parvenir à s'enfuir dans les ténèbres, la magie du gnome parvient tout juste à l'occire !
[Au point de dégât près et à la limite de la portée !!! Nikolaï est en train d'accomplir sa mue de Mage ! ^^]
• Les quatre compagnons observent la crevasse pour s'assurer que le monstre ne bouge plus. L'atmosphère qui s'en dégage est étrange, malsaine. Ils remarquent qu'elle est jonchée d'ossements d'animaux et d'humanoïdes. Parmi eux un cadavre à moitié dévoré. Au vu du tablier qu'il porte, peut-être correspond-t-il au menuisier ?
• Gurak - toujours sous la forme d'un ours - remarque de loin un coffre à peine visible sous l'un des ponts de corde qui enjambent la crevasse. Le druide sous forme animale descend tant bien que mal la paroi et se dirige vers le coffre. Ne pouvant l'ouvrir avec ses grosses pattes, il tente de le soulever, y parvient, puis le lance comme il peut dans la direction de ses compagnons. Malheureusement, si sa force ne fait aucun doute, la précision de l'ours brun n'est pas proverbiale : le coffre s'écrase
[au hasard...] sur Rabel, manquant de peu de le tuer
[il ne lui reste plus alors que 2 PV].
• Le cadenas brisé par la chute, le meuble dévoile ses trésors sous les yeux ébahis des compagnons : de monceaux de deniers, de liards, quelques pierres précieuses, deux fioles non brisées par miracle, un parchemin dans son écrin de cuir, et une splendide épée d'argent dans un fourreau magnifique portant un blason à "l'épervier éployé".
• Nikolaï demande à ses compagnons s'il peut prendre une des fioles : elles ont des couleurs et odeurs similaires à celles qui refermaient les blessures comme par magie découvertes chez les gobelins. Ce à quoi répondent par l'affirmative Ogon et Gurak (qui a repris sa forme normale), le gnome n'ayant pas accès à la magie curative, contrairement aux autres aventuriers. Ils lui demandent même de prendre les deux, sait-on jamais.
• Rabel, malgré son état à faire peur, écarquille les yeux et se précipite sur les malachites. Il s'en empare sans demander leur avis aux autres, et prend le parchemin qu'il déclare comme étant pour lui. Puis il use de magie pour identifier l'épée
"Elle se nomme Talon et elle est enchantée !".
• Voyant le manège, Gurak, qui avait proposé de partager les deniers et autres liards en parts égales, s'exclame
"Si c'est comme ça !" et ramasse les pièces dans un sac.
• De son côté Ogon admire l'épée, puis observe les armoiries sur la garde avec un sourire. Il demande à ses compagnons s'il peut s'approprier ce trésor, ce que lui accordent volontiers Nikolai et Gurak. Rabel de son côté, les yeux avides, ne semble pas apprécier ce partage, mais finit par céder de mauvaise grâce l'épée au rôdeur.
[Attention aux âmes sensibles, veuillez vous munir d'une boîte de mouchoirs...]
• Pendant que tout le monde s'affaire autour du coffre grand ouvert, personne ne remarque
Marlin au sol en train de s'éteindre, tel une braise peu à peu vidée de sa chaleur.
Le chiot - ou ce qui en avait pris forme - se meurt après avoir assisté dans l'ombre son maître, ainsi que ses compagnons.
Il tente de gémir sans y parvenir, puis tend une de ses pattes vers Rabel. Mais celui qui a été sauvé à de multiples reprises par Marlin est bien trop dévoré par le démon de la cupidité pour prêter attention à quoi que ce soit d'autre.
Une dernière larme coule le long du museau de Marlin, et il s'éteint en un dernier souffle, sans une once de rancœur, chassé d'un monde qui ne veut plus de lui.
« Que peut la Lumière face aux Ténèbres dans un monde d'aveugles ? »
• Personne ne remarque non plus que le fracas du coffre s'est entendu à travers couloirs, portes et salles abandonnées, jusqu'à des lieux loin d'être inoccupés. Une alarme silencieuse se répand à travers le dédale d'oubliettes, et des ombres avides se mettent en place pour éliminer par surprise les inconscients qui osent s'introduire dans le domaine de leur maître,
Verrebâton le Sorcelier...
(La suite au prochain épisode...)