[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos
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[Paorn-D&D5] Starter Set + Les Chroniques du Chaos = Prélude au Chaos
EDIT :
Compte-rendus de la campagne :
Premier épisode : Sur la Piste des Nains
Premier compte-rendu de Gurak (PJ). Premier compte-rendu de Rabel (PJ), couvrant les épisodes E01 à E06.
Deuxième épisode : La Rivière sans Retour
Second compte-rendu de Gurak (PJ).
Troisième épisode : Pour une Poignée de Pépites
Compte rendu d'Evhar (PNJ) : première partie.
Quatrième épisode : Pour quelques Pépites de plus
Compte rendu d'Evhar (PNJ) : deuxième partie.
Cinquième épisode : La Mort était au Rendez-vous
Compte rendu de Vyérith (PNJ) : première partie.
Sixième épisode : Le Butin de la Peur
Septième épisode : La Porte du Diable
Huitième épisode : A Feu et à Sang
Compte rendu "express"
Neuvième épisode : Le Temps du Massacre
Compte rendu "express" CR de Sildar (PNJ basculant PJ lors de la séance suivante)
Dixième épisode : La Vengeance aux deux Visages
Onzième épisode : Les Implacables
Douzième épisode : Impitoyable
Treizième épisode : Le Retour du Rôdeur
Quatorzième épisode : Jusqu'au Dernier
Quinzième épisode : L'Heure de la Vengeance
Dernière modification par Ego' le mer. avr. 04, 2018 10:21 pm, modifié 14 fois.
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Ego' m'a tuer...
Je veux jouer dans Paorn...
Rééditez-le bordel, faîtes hurler les râlistes qui en ont marre de voir ressortir les vieilleries, mais ressortez ce super univers ! En plus ça ferait un super setting par défaut pour ce SRD de DD5...
Je veux jouer dans Paorn...
Rééditez-le bordel, faîtes hurler les râlistes qui en ont marre de voir ressortir les vieilleries, mais ressortez ce super univers ! En plus ça ferait un super setting par défaut pour ce SRD de DD5...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Ami joueur, si tu joues à ma table et que le hasard t'a mené ici, mieux vaut - si tu ne veux pas te gâcher le plaisir de la découverte - t'abstenir d'aller plus avant dans le présent sujet...
Note d'intention
En dehors de one-shots ou similis, cela fait un bout de temps que je m'amuse uniquement avec des bacs à sable en med-fan : un cadre de taille moyenne à chaque fois (*), pratiquement pas de script - hormis quelques fronts ou chroniques -, de l'impro juste avant et surtout en cours de séance.
Ma dernière vraie campagne scriptée du commerce (en med-fan) remonte au début des années 2000. C'est dire.
(*) dont la traversée bord à bord - si elle pouvait se faire sans encombre - demanderait quelques jours tout au plus (une île, une contrée frontalière, une cité et ses alentours, etc.).
De temps à autre me prenait l'envie de mener à nouveau une campagne toboggan. Pas pour la simplicité, mais pour sortir de mon confort actuel. Mine de rien, suivre un script tout en gommant les fils rouges ou/et en les adaptant aux électrons libres de nos tables impose tout un lot de contraintes, et ce n'est pas forcément plus facile que lorsque l'on improvise dans tous sens en ayant pour seule limite l'horizon.
Mais c'est également une autre forme de plaisir : on part des idées de différents auteurs, on adapte à sa sauce selon ses envies et inspirations du moment, on puise de la matière (beaucoup même...) dans les envies des joueurs (... si on veut que la sauce prenne), et on se lance dans le vide !
Ceci dit, ce sont mes joueurs qui m'ont finalement passé commande, et poussé ainsi à passer à l'acte.
Quel groupe (hors MJ) ? Six participants : un de la vingtaine, quatre trentenaires, un quadra. Une semi-débutante, un vieux grognard, et quatre entre les deux. Deux piliers, deux réguliers, deux irréguliers (*).
(*) pour régler cette inadéquation (campagne toboggan et groupe variable), l'organisation est essentielle si on veut jouer une vingtaine de séances en l'espace d'un semestre. Notre solution : un "quorum" fut fixé (trois joueurs plus le MJ) à partir du quel on joue sans tergiverser. Chaque absent confie son personnage au joueur présent de son choix. Le personnage passe en mode "compagnon Bethesda" : il ne peut mourir (les emmerdes par contre c'est une autre histoire...). L'expérience est exclusivement partagée entre les joueurs du groupe réellement présents.
1) Première question : quel jeu ?
Comme je suis plutôt "system matter", la question n'est pas anodine. Ce furent mes six joueurs concernés qui choisirent parmi plusieurs possibilités : D&D5, de part sa (relative) simplicité, remporta le suffrage.
S'en suivit un sondage en ligne pour régler différents curseurs (expérience que je vous conseille, il y a de quoi être surpris par certaines réponses) :
- Bande de héros ou mauvais garçons ? : la majorité vota pour un groupe "sans peur et sans reproche", mais le résultat était nuancé par deux votes pour des gibiers de potence.
- Mortalité limitée, normale ou élevée ? : à ma surprise, la demande fut pour une mortalité forte et sans concession.
- Progression lente, modérée ou rapide ? : lente à modérée, aucun vote pour la rapide. Décidément, on pense parfois connaître parfaitement ses joueurs...
- Fantasy high ou low ? : Trois voix pour un niveau de fantastique à la Seigneur des Anneaux, deux pour de la high fantasy à la Lanfeust, une pour un niveau à la Game of Thrones. Moyen plus donc.
- Et autres questions annexes (niveau d'action, exploration, négociation, enquête ; présence d'accessoires, figurines ; en plus des modes de jeu et houserules), donnèrent des résultats intéressants qui allaient m'aider plus tard au cours des préparatifs.
2) Deuxième question : quelle trame ?
J'ai longtemps hésité entre plusieurs possibilités sur mes étagères, entre vieilleries et campagnes plus contemporaines. Les résultats du sondage auraient dû me pousser à mener une campagne dans le Vieux Monde de Warhammer, mais comme D&D5 était demandé, je n'avais aucune envie de me coltiner une conversion. J'ai été à deux doigts de me tourner vers les campagnes officielles qui ont bonne presse sur notre forum, mais mon attirance limitée pour les Royaumes Oubliés m'a fait changer de direction.
Au final, je suis parti d'une envie amusante : animer à nouveau vingt ans après les "Chroniques du chaOs" (CdC) de Pat & Chris (Casus Belli canal historique). Avec vingt ans d'expériences supplémentaires. Mais aussi moins de "rage". Pas forcément meilleur MJ, mais certainement différent.
Cette campagne - composée de trois chapitres est bâtie sous forme d'actes (trois par chapitre) et de scènes (6 en moyenne par acte) - comporte plusieurs attraits et avantages :
- Haute en couleurs : elle ne manque pas de passages truculents et vraiment originaux. Bien que parfois loufoques, ça passe très bien en cours de jeu. Et rien n'empêche d'atténuer un brin certains d'entre eux.
- French Connection : elle est en français, disponible en ligne sur un site des auteurs. J'ai beau avoir les mags, la disponibilité numérique des textes facilite la conversion et les adaptations.
- Fast, Fun & Furious (vraiment !) : elle bouge dans tous les sens, elle ne manque pas de piquant. Parfaite pour les fins de semaine et un groupe relativement important.
- Conversion facile : le passage de d'AD&D2 à D&D5 est particulièrement simple, notamment de par le ton particulièrement proche des deux jeux.
- Lecture rapide : contrairement à des publications plus denses, les auteurs ne se perdent pas en textes d'ambiance ou en considérations métaphysiques. Ni en notes d'intentions
Et quelques inconvénients :
- C'est du toboggan beaucoup trop linéaire la plupart du temps. Toboggan trop linéaire ? N'est-ce pas une lapalissade ? Ma définition n'est peut-être pas casher, mais je pense que non. Un bon toboggan devrait comporter des bifurcations, et même pourquoi pas des choix cornéliens dont aucun ne mène à une impasse. La plupart du temps dans CoC on va de A à C en passant obligatoirement par B... Pour faire passer la pilule de la linéarité je ne pense pas changer la trame globale de la campagne, mais surtout miser sur les histoires personnelles ou arcs narratifs des différents PJ.
- Certains délires ou jeux de mots potaches/anachroniques : disons que j'ai des joueurs suffisamment délirants sans besoin d'en ajouter, et que certains jeux de mots peinent à me faire sourire depuis la fin de mes crises d'acné. Mais il ne faudrait surtout pas jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est facile à régler/changer.
- Le scénario prequel de la campagne ("Naufrage au Centre de la Terre") est sympathique, mais l'ayant déjà fait jouer à certains membres de mon groupe, il me fallait en changer. D'où l'idée de le remplacer par le Starter Set de D&D5. Ce dernier n'a rien à voir avec les CdC, mais il a un avantage supplémentaire : comme c'est un semi-bac-à-sable, il va me servir de transition intéressante entre les deux modes de jeu. De plus il est parfait pour faire gravir les niveaux nécessaires aux PJ pour le début des Chroniques (entre 4 et 6). Et je vais le changer pour parvenir à la même chose qu'avec la prequel d'origine : créer les liens permettant de justifier le début des CdC.
3) Troisième question : quel univers ?
Oui, à priori la réponse est simple, Paorn est l'univers dans lequel se déroulent les Chroniques. Mais quels en sont les avantages et attraits ? J'y reviens dans un autre post...
- Blakkrall
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Merci pour ce retour très intéressant !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- zuzul
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Si jamais tu as un tel sondage à mettre à disposition, je serais preneur pour y chopper des inspirations.Ego' a écrit :S'en suivit un sondage en ligne pour régler différents curseurs (expérience que je vous conseille, il y a de quoi être surpris par certaines réponses) :
- Sakagnôle
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Félicitation,
C'est avec des sujet comme ça que l'on a envie de jouer et de faire jouer !
Un style simple, des images percutantes et surtout l'envie... l'envie de lire, l'envie de se lancer.
Une campagne mythique à redécouvrir, bravo l'artiste; j'ai hâte de suivre tout ça.
Sak - Limite poète lol
C'est avec des sujet comme ça que l'on a envie de jouer et de faire jouer !
Un style simple, des images percutantes et surtout l'envie... l'envie de lire, l'envie de se lancer.
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Sak - Limite poète lol
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Ego'
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Avec plaisir Matt'
3) Troisième question : quel univers ?
Par exemple un zoom sur la région de leurs premières aventures :
Après création en commun de leurs persos, leurs lieux de naissance :
Et - en se basant sur les backgrounds de D&D5 (acolyte, étranger, criminel, ...) - les lieux où leurs personnages ont déjà voyagé par le passé :
3) Troisième question : quel univers ?
- Comme je le disais plus haut, le premier intérêt est la facilité, Les Chroniques du Chaos se déroulant essentiellement dans l'univers de Paorn (plus d'autres plans). Ceci dit, la campagne se porterait assez facilement dans un autre monde imaginaire, qu'il fut perso ou pro.
- L'essentiel : Paorn est un univers attachant, avec une european touch qui me convient à merveille. Certains univers de jeu - pourtant célèbres - sont trop kitchs à mon goût, voir désespérants : un plan de cité médiévale avec des rues numérotées, et ma suspension consentie de l'incrédulité se brise...
Ceci dit Paorn n'est pas exempt de points qui ne m'emballent pas, mais rien qui ne soit personnalisable sans trop d'efforts.
- La disponibilité ici et là sur la toile. Bien que je possède les revues et le hors-série de l'époque, c'est un confort sans nom de pouvoir faire des recherches sur des textes numériques, les reprendre, les personnaliser, les adapter aux goûts et envies de ma table, et enfin les présenter à mes joueurs via un blog privé qui nous sert de référence. A force je prends d'ailleurs de bien mauvaises habitudes qui risqueraient de me faire bouder certaines campagnes papier...
Par exemple, cela m'a facilité la confection d'un guide de Paorn à l'usage des joueurs, sorte de mise-en-bouche en trois pages : Guide à l'usage des voyageurs. Puis de courts articles de présentation destinés à chaque personnage sur le blog privé.
Avis aux puristes paorniens : si l'essentiel provient de la présentation de l'époque, on y trouve une vision personnelle de différents éléments (monothéisme par exemple). Je reviendrais sur ces points plus loin.
Par exemple un zoom sur la région de leurs premières aventures :
Après création en commun de leurs persos, leurs lieux de naissance :
Et - en se basant sur les backgrounds de D&D5 (acolyte, étranger, criminel, ...) - les lieux où leurs personnages ont déjà voyagé par le passé :
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Quand j'ai lancé le sondage il y a deux mois, j'ai failli lancer une discussion à ce sujet ici. Ca pourrait peut-être donner un débat intéressant...zuzul a écrit :Si jamais tu as un tel sondage à mettre à disposition, je serais preneur pour y chopper des inspirations.Ego' a écrit :S'en suivit un sondage en ligne pour régler différents curseurs (expérience que je vous conseille, il y a de quoi être surpris par certaines réponses) :
Ci-dessous, tu trouveras les questions que je leur avais posé lors du lancement du projet. Avec le recul j'en aurai certainement posé d'autres, avec plus de nuances, et avec un outil plus adapté que Doodle. Ceci dit le sondage m'a permit de faire s'exprimer les moins grandes gueules, de déclencher plusieurs discussions IRL sur des points qui me semblaient secondaires, et d'obtenir des réponses auxquelles je ne m'attendais certainement pas (par exemple : un figuriniste qui ne veut surtout pas de combats avec figurines... ).
En spoiler l'analyse que je leur avais fourni à la fin du sondage.
- Bande de héros ou mauvais garçons ? : votre groupe est composé de braves gens œuvrant pour le bien commun (sans pour autant tomber dans le cucul la praline), ou d'un groupe d'ordures sans foi ni loi pour qui la fin justifie les moyens ? Le mélange des deux provoquant une mauvaise ambiance à table (...), ici c'est la majorité qui donnera le ton, et je ferai ce qu'il faut pour le conserver. Si nécessaire, je changerai radicalement de campagne (voire de jeu) si tout le monde veut jouer des raclures. Ça ne me pose pas de problème en soi, vraiment, mais autant se mettre d'accord avant de se lancer.
Spoiler:
- Mortalité des PJ accrue, classique ou réduite ? : autrement dit, voulez-vous en baver plus (utilisation d'une variante officielle qui rend le jeu plus difficile... contre un bonus en XP), autant qu'avec les règles classiques de D&D5, ou moins (variante officielle plus facile, mais malus en XP) ? En cas de doute, je vous invite à voter "oui si nécessaire", option qui équivaut aux règles classiques.
Spoiler:
- Progression modérée ou rapide ? : voulez-vous que la progression soit calme, le temps de pouvoir assimiler les différentes capacités de votre personnage (entre 2 et 3 séances pour monter de niveau) ou, au contraire, voulez-vous une progression rapide, quitte à vous investir en dehors des séances pour découvrir vos nouveaux pouvoirs et nouvelles capacités spéciales (1 niveau par séance) ?
Spoiler:
- Low fantasy ou High fantasy ? : la magie est-elle rare, merveilleuse et étrange (y compris les objets magiques), ou aussi banale que la technologie de nos jours ?
Spoiler:
- Fil rouge ou bac à sable ? : "les Chroniques du Chaos" sont clairement une campagne "toboggan" (une série d’éléments vous entraînant de scène en scène). Non pas que vous n'ayez pas de choix à faire entre diverses voies possibles (vous restez les acteurs principaux d'un scénario interactif), mais vous n'êtes pas face à une infinité d'orientations possibles (Oltréé par exemple).
Je peux donc laisser les campagnes telles quelles (moins de travail), ou les "déstructurer".Spoiler: - Combat ou négociation ? : de base, les deux campagnes font appel aussi bien aux solutions musclées (régulièrement) qu'aux méthodes plus feutrées (parfois). Cela vous convient-il ou préféreriez-vous ajouter un peu plus de finesse dans ce monde de brutes en avantageant la diplomatie ?
Spoiler:
- Simulation ou réflexion ? : si vous croisez un sphinx, préférez-vous résoudre ses énigmes via vos personnages (votre jet de dés donne la solution... ou pas), ou vous casser la tête à leur place ? Une solution intermédiaire consisterait à vous fournir des indices à l'aide des jets de dés plutôt que la solution toute faite.
Spoiler:
- Etes-vous pour l'utilisation des figurines lors des scènes de combat ? : même en cas de oui massif, je ne tiens pas à tomber dans le case par case. Le but est de faciliter les résolutions, de permettre des "coups" tactiques, d'éviter les incompréhensions, pas de gâcher l'immersion ou de ralentir l'action.
Spoiler:
- Seuls les joueurs lancent les dés (variante officielle :-p) ? : de base, joueurs et MJ lancent les dés à tour de rôle dans la version classique. Mais vous pourriez préférer être les seuls responsables du hasard en votant oui...
Spoiler:
- Tour de Jenga (vraiment ?) : j'ai ajouté cette option pour plaisanter et parce que nous l'avions utilisé l'année dernière. A vrai dire, personnellement, je ne suis pas pour, mais si ça vous branche vraiment, je me plierai.
Spoiler:
- Le MJ peut modifier les règles sans préavis ? : en gros, vous me laissez jouer à l'apprenti-sorcier comme d'habitude, ou vous me demandez de vous consulter via un sondage avant la séance chaque fois qu'une envie de règle maison me prend ?
Spoiler:
Merci SakSakagnôle a écrit :Félicitation,
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Avant de poursuivre, je tiens à remercier vivement ici tous les membres de AideDD pour leur travail acharné. Grâce à eux nous pouvons jouer de façon confortable et harmonieuse tous les sept sur un pied d'égalité entre anglophones et semi-anglophones.
Le triptyque officiel reste à portée de main, mais c'est à peine s'il l'ouvre
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Phase II : les personnages principaux
Après le choix des règles, de la trame générale, et du monde, vint l'essentiel : la création des PJ.
C'est autant à partir d'eux que de Paorn que j'ai attaqué l'adaptation de Lost Mine of Phandelver (mini-campagne du Starter Set de D&D5).
Chaque joueur a donc choisit une classe selon ses envies (surtout) et selon quelques considérations d'équilibre de l'équipe (un peu). Plus un peuple d'origine sans contrainte (ce qui va donner lieu à une drôle de composition qu'il m'a fallut justifier...).
Pas de lancers de dés, uniquement des choix (y compris dans les tables de backgrounds).
Commençons par celui qui va devenir le commanditaire des PJ et le capitaine de l'expédition à la recherche de la Caverne des Échos :
Enky Tastemalt
Après le choix des règles, de la trame générale, et du monde, vint l'essentiel : la création des PJ.
C'est autant à partir d'eux que de Paorn que j'ai attaqué l'adaptation de Lost Mine of Phandelver (mini-campagne du Starter Set de D&D5).
Chaque joueur a donc choisit une classe selon ses envies (surtout) et selon quelques considérations d'équilibre de l'équipe (un peu). Plus un peuple d'origine sans contrainte (ce qui va donner lieu à une drôle de composition qu'il m'a fallut justifier...).
Pas de lancers de dés, uniquement des choix (y compris dans les tables de backgrounds).
Commençons par celui qui va devenir le commanditaire des PJ et le capitaine de l'expédition à la recherche de la Caverne des Échos :
Enky Tastemalt
Spoiler:
- Ego'
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Et voici le guide de l'expédition :
Ogon Pas-de-Loup
Ogon Pas-de-Loup
Spoiler:
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Je n'ai pas de mots pour te remercier et m'excuser d'avoir prit de ton temps. Merci mille fois.
- Ego'
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Et voici l'interprète de l'expédition. Celui qui doit lui permettre de négocier avec les tribus "venteuses" (orcs, gobelins, ...) qui hantent les contreforts des Sinistérias...
Gurak, fils de Maora
Gurak, fils de Maora
Spoiler:
Dernière modification par Ego' le mer. juin 29, 2016 7:39 pm, modifié 3 fois.
- Ego'
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Re: [Paorn-D&D5] Les Chroniques du Chaos (Prélude au Chaos)
Je t'en priezuzul a écrit :Je n'ai pas de mots pour te remercier et m'excuser d'avoir prit de ton temps. Merci mille fois.